bonjour à tous,
j'ai une ouverture interieure dans laquelle je souhaite mettre un vitrage type atelier. Dimensions totales 1200mm de large pour 900 de haut. Avec du coup 3 ou probablement 4 vitrages.
Sauf que le reste du mur et les portes vont être "acoustiques" pour isoler au maximum acoustiquement cette partie de la maison.
J'ai donc dans l'idée de mettre un vitrage en verre feuilleté 88.2 Acoustique.
C'est pas mal, le verre a un Rw (C;Ctr) de 41 dB. Par contre, il fait 16,8mm.
Je me suis dit que j'allais faire une structure acier avec des T, classique, sauf que je pense que faire cela va me créer des problèmes d'isolation acoustique, je ne pense pas que la structure isole autant que le vitrage. Mais peut-être que je me trompe.
D'autre part, sur de telles épaisseurs, la structure sera aussi bien visible.
Enfin, des vitrages comme cela, il y a un minimum de facturation de 0,5 m² pour chaque vitrage.
Cela coute donc plus cher.
Je me demande donc si la solution ne serait pas de faire comme certains font pour les vitres en bois, c'est à dire une structure classique en bois ou acier pour le vitrage. Un seul vitrage de la totalité du coup. Et des parecloses qui miment la subdivision en plusieurs vitrages. Dans mon cas, un pareclose de chaque côté mimant le côté lisse du T.
Est ce que vous pensez que le raisonnement est bon? Acoustiquement, cela serait mieux?
et esthétiquement moins bien mais est ce que cela peut un peu faire illusion quand même?
Si c'est le cas, comment améliorer l'isolation acoustique au niveau du cadre et que ce ne soit pas un "pont" acoustique?
d'avance, merci pour vos avis et conseils.
bonne soirée
-----