Bonsoir à tous,
Aujourd'hui tentative d'installation d'un tableau dans une maison qui en était dépourvue.
Dans un premier temps, identification des fils de phase. Fastidieux mais réussi.
Deuxième temps identification de tous les fils branchés sur le neutre. Là mauvaise idée apparemment : je déconnecte tout ce qui est sur le neutre, je remets l'électricité pour m'assurer que rien ne fonctionne et je reconnecte les fils un par un.
Une lampe dans le local compteur/disjoncteur m'a permis instantanément de penser qu'il y avait un problème : éclairage trop intense après comportement erratique.
D'après ce que j'ai lu, la coupure du neutre en triphasé cause surtension et danger pour appareils et circuits.
Finalement je remets tout en place et tout fonctionne sauf éclairage et prises du salon.
J'ai identifié la phase du circuit. Elle est branchée et le testeur de phase montre que j'ai bien une phase sur les prises.
J'ai vérifié plusieurs fois mes branchements sur le neutre.
Est-ce que le fait d'avoir débranché le neutre une dizaine de seconde petit avoir causé des dégâts à ce circuit alors que tous les autres fonctionnent ?
Mon problème : difficile d'acceder à l'origine du circuit sans casser des éléments de structure
-----