Problème installation tableau électrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Problème installation tableau électrique

Novice75013

Problème installation tableau électrique

------

Bonsoir à tous,
    Aujourd'hui tentative d'installation d'un tableau dans une maison qui en était dépourvue.
    Dans un premier temps, identification des fils de phase. Fastidieux mais réussi.
    Deuxième temps identification de tous les fils branchés sur le neutre. Là mauvaise idée apparemment : je déconnecte tout ce qui est sur le neutre, je remets l'électricité pour m'assurer que rien ne fonctionne et je reconnecte les fils un par un.
    Une lampe dans le local compteur/disjoncteur m'a permis instantanément de penser qu'il y avait un problème : éclairage trop intense après comportement erratique.
    D'après ce que j'ai lu, la coupure du neutre en triphasé cause surtension et danger pour appareils et circuits.
    Finalement je remets tout en place et tout fonctionne sauf éclairage et prises du salon.
    J'ai identifié la phase du circuit. Elle est branchée et le testeur de phase montre que j'ai bien une phase sur les prises.
    J'ai vérifié plusieurs fois mes branchements sur le neutre.
    Est-ce que le fait d'avoir débranché le neutre une dizaine de seconde petit avoir causé des dégâts à ce circuit alors que tous les autres fonctionnent ?
    Mon problème : difficile d'acceder à l'origine du circuit sans casser des éléments de structure

-----

gienas
    Modérateur

Re : Problème installation tableau électrique

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Novice75013 Voir le message
    … Aujourd'hui tentative d'installation d'un tableau dans une maison qui en était dépourvue …
    On ne joue pas impunément avec les neutres d’une installation triphasée. Tu appliques 400V sur deux circuits supposés recevoir 230V et le "partage" n’est pas équitable. Donc, sans connaissances, STOP!

Si cette nouvelle discussion est la suite de celle-ci

https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post7262121

il faut les fusionner. Ce n’en est que la suite.

Novice75013

Merci d'abord pour votre conseil. Comme mon pseudo l'indique je ne prétends pas savoir. Néanmoins je veux apprendre et progresser dans tous les domaines de la rénovation. Pour l'électricité j'ai des années de pratique...en monophasé et ai passé tant de temps à intervenir sur des circuits sans couper le disjoncteur que je peux revendiquer un minimum d'expérience tout en reconnaissant qu'aujourd'hui j'ai pris le jus une fois en oubliant que le disjoncteur n'était pas coupé mais je n'intervenais pas seul.
    Mon problème quant à l'intervention d'un électricien c'est que rien n'est aux normes dans cette maison et que je n'envisage pas de confier une rénovation complète à x corps de métier avec un électricien qui me dirait par exemple "dès que votre plaquiste aura posé ses rails et l'isolation qui vont avec, appelez moi et je vous ferai les passages de câble et l'installation d'un tableau".
    Pour la fusion comment je fais ?

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Electricien ou pas, on ne débranche ou couper JAMAIS des circuits de NEUTRE dans une installation triphasée,
    et à plus forte raison lorsqu'on ignore son organisation.

Sans aucune info, ou vision, on ne peut pas faire grand chose pour toi ....

Mais si tu est à l'aise avec une installation monophasé, tu devrais quand même pouvoir apprécier et analyser (sans rien démonter) ton installation ....

Dans un premier temps, tu peux identifier chaque tableau la composant .... (une photo, et un inventaire des composants )
    ,de même que la distribution générale de tes tableaux depuis le DISJONCTEUR ENEDIS .....
    Ce sera déjà un grand pas pour faire un graphe de cette installation, graphe que tu corrigera par la suite si erroné

Commence donc déjà par là .... On touche avec les yeux et l'appareil photo .
    On verra ensuite ....

Cordialement

Novice75013

Bonjour et merci.
    Je progresse dans la connaissance de l'installation.
    Ci-joint le schéma global (il y a en plus un branchement direct à partir du disjoncteur principal N+3 phases pour l'alimentation des annexes ; seule la phase 3 est utilisée pour éclairage et prises, les autres étant destinées à un compresseur débranché). 4 grosses bornes écrous installés dans la même boîte de dérivation distribuent Neutre et Phases aux différents circuits. La charge des différentes phases a été établie grâce aux menus du Linky. Il me reste en revanche du travail pour identifier et étiqueter chaque fil de phase. Je peux pour cela continuer à les débrancher un à un ?
    Pour le neutre comment peut-on les identifier sans les déconnecter ?
    Bien cordialementNom : Schéma électrique.jpg
Affichages : 30
Taille : 1,91 Mo

BOB92

Bonjour

OK,
    Mais pour nous, sans visibilité, toute explication risquer de préter à confusion surtout pour nous, derrière un écran .. .
    Donc commencer par une photo (complet et en gros plan) de chaque tableau ou coffret électrique de distribution (y compris comptage).

commençons par la phase 1 : Base de toute analyse
    Dans un premier temps, tu peux identifier chaque tableau la composant .... (une photo, et un inventaire des composants )
    ,de même que la distribution générale de tes tableaux depuis le DISJONCTEUR ENEDIS .....

cordialement

Novice75013

Bonjour,
    comme expliqué initialement (j'ai eu le tort de créer un deuxième fil...) il n'y a aucun tableau nulle part.
    Je reposte la photo de l'arrivée du courant via un boîtier Enedis suivi du Linky, puis du disjoncteur principal. Les 4 fils de N+3P remontent alors à la boîte de dérivation fourre-tout (photo jointe également).
    Après, au gré des circuits on trouvera au mieux des fusibles à l'ancienne constitués de quelques fils de cuivre souples et un coupe-circuit pour la chaudière.
    Nom : Photo 2 Vue générale Elec.jpg
Affichages : 39
Taille : 3,09 MoNom : Photo 2 Vue générale Elec.jpg
Affichages : 39
Taille : 3,09 Mo

Novice75013

Erreur de fichierNom : Jonction disjoncteur boîte de répartition.jpg
Affichages : 31
Taille : 2,92 Mo

BOB92

Bonjour

Désolé, mais je stoppe immédiatement ma contribution sur ce fil, en voyant les borniers du compteur LINKY ôté, donc déplombé.
    Je n'avais en effet, pas remarqué qu'il s'agissait de la même affaire.
    Je tiens à rester tout à fait en dehors de cette façon d'opérer, et ne pas en être complice.

Je vous conseille de régulariser ce problème au plus vite avec ENEDIS.
    Et au vu de vos interventions précédentes, faites appel à un électricien professionnel pour la rénovation de votre distribution interne.

Cordialement

Novice75013

Je comprends. Pour le linky je l'ai refilé et ai appelé Enedis.
    Bien cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Installation nouveau tableau électrique
    Par Johanneddy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/07/2023, 14h54
  2. Installation tableau électrique secondaire
    Par invited7d36bb9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2021, 20h51
  3. Installation d'un second tableau électrique
    Par invitebac7acb3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2015, 19h31
  4. installation d'un tableau electrique secondaire
    Par invitef92bd25e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2015, 20h10
  5. installation d'un onduleur au tableau électrique
    Par inviteaf08f087 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2013, 22h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...