Réduire Voltage en DC?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Réduire Voltage en DC?

Jcbell

Réduire Voltage en DC?

------

Bonjour !

Je dois bypassé mon circuit de bougie de préchauffage sur ma voiture dû a un problème intermittent.

Les 6 bougie sont conçu pour du 4.4V chacune.
    J'ai intégré une switch pour activer un relais automobile standard a 4 pattes ,qui ferme le circuit du courant direct de la batterie ,pour ensuite se diviser en 6 pour alimenter les bougie.
    Les bougie sont visser dans le bloc moteur , donc elles ont un retour ground a la batterie

Ma question : comment réduire le V (12VDC)
    entre le relais et la jonction des 6 bougie ? Est ce que l'intensité (A) sera diminué également ?

Je ne connais pas la tolérance des bougie courcenant lamperage, jai déjà fait brûler 6 bougie apres avoir testé mon branchement.

Jai mesuré environ 19Amp a 12VDC pour chaque ligne qui se rend a chaque bougie .

Merci beaucoup d'avance pour m'aider dans ce problème !

-----

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Réduire Voltage en DC ?

Bonjour

Pourquoi des bougies en 4,4 v sur ce moteur ? Ne peut-on pas monter des bougies 12V ? Il est mentionné "voiture"

Question ; comment se faisait l'alimentation en 4,4 v de ces bougies via un système que tu dis devoir shunter ....

Cordialement

gienas
    Modérateur

Re : Réduire Voltage en DC?

Bonsoir Jcbell et tout le groupe

Bienvenue sur les forums.

Citation Envoyé par Jcbell Voir le message
    ... Je dois bypassé mon circuit de bougie de préchauffage sur ma voiture ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqbonsoirué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

trebor

Bonjour !

Je dois bypassé mon circuit de bougie de préchauffage sur ma voiture dû a un problème intermittent.

J'ai intégré une switch pour activer un relais automobile standard a 4 pattes ,qui ferme le circuit du courant direct de la batterie ,pour ensuite se diviser en 6 pour alimenter les bougie.
    Les bougie sont visser dans le bloc moteur , donc elles ont un retour ground a la batterie

entre le relais et la jonction des 6 bougie ? Est ce que l'intensité (A) sera diminué également ?

Je ne connais pas la tolérance des bougie courcenant lamperage, jai déjà fait brûler 6 bougie apres avoir testé mon branchement.

Jai mesuré environ 19Amp a 12VDC pour chaque ligne qui se rend a chaque bougie .

Bonjour,
    Année et marque modèle de voiture ?
    Modifier, c'est toujours risqué surtout lorsque les intensités sont importantes.
    19 A en 12 V = une résistance de 0,6 ohm pour chaque bougie.
    C'est la température basse du moteur qui pilote le relais de puissance qui alimente les 6 Bougies.
    En premier vérifier cette sonde de température ainsi que sa connexion électrique.
    Un passage à la valise pourra probablement donner une piste sur la cause du problème.
    Faire chuter une tension de 7,6 V n'est pas simple sauf à utiliser un shunt qui va absorber cette tension de 7,6 V en chauffant fortement, ce qui n'est pas sans risques.
    Ou un circuit électronique de puissance PWM pour hacher ce courant important, c'est ce que fait probablement le relais d'origine qui alimente les bougies.
    Donc, il vaut mieux réparer afin de remettre la voiture dans son état d'origine.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Bonjour !

bonsoir
    probablement 2 branches de 3 bougie en serie
    c'est un moteur hdi dci ou tdi ... ? pompe hp +1000 bars
    si oui les bougies sont quasiment inutiles

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir
    probablement 2 branches de 3 bougie en serie
    c'est un moteur hdi dci ou tdi ... ? pompe hp +1000 bars
    si oui les bougies sont quasiment inutiles
    Bonsoir
    Une mise en série .... alors qu'il est mentionné :

Peut-être une nouvelle théorie sur les circuits électriques ???? ...
    Quelque chose m'échappe ......
    cordialement

racard

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Peut-être une nouvelle théorie sur les circuits électriques ???? ...
    Quelque chose m'échappe ......
    cordialement
    c'est très simple il faut que j'aille me coucher je suis cuit !!!

titijoy3

les bougies sont sans doute en parralèle et en 12v

je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait à baisser la tension pour alimenter un circuit demandant de la puissance

comme d'hab le modèle de l'appareil (la bagnole) est secret d'état, impossible de chercher un quelconque renseignement/schéma..
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/02/2025 à 22h59.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Jcbell

Très bien merci

Jcbell

Bonjour trebor ,
    Merci beaucoup pour ta réponse pertinente
    Cest un moteur diesel , om642 , 2008
    Exactement, la résistance pour une bougie est de 0.9 ohm
    Jai prit rdv pour un diagnostic lundi prochain, mais les coût de main d'oeuvre sont cher . Et étant mécanicien de formation, j'arrive a me débrouiller seul . L'électronique par comtre, ce n'est pas ma tasse de thé
    Mais pour ce problème, je narrive pas a le régler. Jai vérifié tout mes branchement, la continuité, jai changé le module (relais) qui controle les glowplug, en communication avec le ECM .
    Oui les sonde de température peuvent être la cause. Jai changé fuel temp sensor et coolant temp sensor . Jai un code p0600 qui signifie que mon ECM est peu être défectueux. Je voulais contourner le problème pour passer l'hiver ici au canada, la température chute assé bas
    Peu être placé des diode ? Si oui lesquelles ?

Jcbell

Om642. Crd 3.0l
    Glowplug sont essentielle par grand froid

racard

Bonjour trebor ,
    Merci beaucoup pour ta réponse pertinente
    Cest un moteur diesel , om642 , 2008
    Exactement, la résistance pour une bougie est de 0.9 ohm
    Jai prit rdv pour un diagnostic lundi prochain, mais les coût de main d'oeuvre sont cher . Et étant mécanicien de formation, j'arrive a me débrouiller seul . L'électronique par comtre, ce n'est pas ma tasse de thé
    Mais pour ce problème, je narrive pas a le régler. Jai vérifié tout mes branchement, la continuité, jai changé le module (relais) qui controle les glowplug, en communication avec le ECM .
    Oui les sonde de température peuvent être la cause. Jai changé fuel temp sensor et coolant temp sensor . Jai un code p0600 qui signifie que mon ECM est peu être défectueux. Je voulais contourner le problème pour passer l'hiver ici au canada, la température chute assé bas
    Peu être placé des diode ? Si oui lesquelles ?
    bonsoir il faut trouver le schéma et contrôler le faisceau en continuité fil par fil autour de l'ecm et du boitier préchauffage et des sondes de température moteur.
    moteur trop chaud on ne préchauffage pas

JeanYves56

bsr :

les bougies de prechauffage sont en parallele , sous 12 v donc !

le boitier de temporisation peut arriver à poser pb ,
    vous pouvez aisement verifier si elles chauffent à chaque demarrage en mettant une lampe temoin entre le fil d'alimentation et la masse .
    et aussi les verifier toutes , unitairement à l'ohmetre .... il faut les decabler
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/02/2025 à 00h00.
    Cordialement

racard

le boitier est probablement un hacheur à mosfet à 35% de PWM.
    on pourrait utiliser un hacheur pouvant cracher 100A sous 20v

Jcbell

Merci a jeanyves et racard pour vos réponses

Donc , si je comprends bien , un dispositif PWM peut contrôler la tension de mon circuit ?
    Je vais faire des recherche pour en commander un
    Et en circuit parallèle, les Amp restent avec la même valeur ?

Jcbell

Nom : Screenshot_20250207-183042_Amazon Shopping.jpg
Affichages : 106
Taille : 656,8 Ko

Ca ferait l affaire ?

racard

Merci a jeanyves et racard pour vos réponses

Donc , si je comprends bien , un dispositif PWM peut contrôler la tension de mon circuit ?
    Je vais faire des recherche pour en commander un
    Et en circuit parallèle, les Amp restent avec la même valeur ?
    bonsoir
    ca pourrait être une solution.
    il faudrait renforcer avec du cuivre les pistes d'alimentation(enlever le vernis pour retrouver le cuivre et braser dessus du 6²).
    ensuite il faudrait changer probablement les mosfets peut être en avoir 4 en //.
    et mesurer pour obtenir environ 4 à 5V DC en faisant varier le potard.
    une fois que c'est ok, il faut un interrupteur sur l'alimentation du probable 555.
    peut être qu'il faudra aussi rajouter une résistance de tirage bas sur la grille du mosfet (47 à 100k) résistance de pulldown.
    mettre un fusible 80A pour alimenter le bidule.

ou bien à la main on touche avec le + batterie une bougie de chauffe avec un gros fil on touche 1s sur 3 pendant 20s.
    il faudrait en trouver un à 40A et aucune modification sera nécessaire
    Dernière modification par racard ; 08/02/2025 à 01h31.

racard

Forhorse

Je doute que le fabricant se soit em.... à alimenter les bougies avec autre chose que du 12V... sinon les ingénieurs qui ont conçut ce moteur on trop fumé de moquette !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

JeanYves56

bjr :

avant de se lancer dans des modifs hasardeuses , ce serait bien de trouver ce qui deconne ,
    j'ai donné 2 verifications à faire plus haut
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Je doute que le fabricant se soit em.... à alimenter les bougies avec autre chose que du 12V... sinon les ingénieurs qui ont conçut ce moteur on trop fumé de moquette !
    bonjour forhorse
    si si ca existe et ca fait marcher le commerce, il y a des bougies en 4.4 en 7 etc...
    c'est simple le type qui est en panne il prend un bout de fil et il peut se dépanner seul, ensuite il va à la casse chercher un relais ou il remplace ses bougies tout seul.
    l'avantage d'avoir des bougies de 4.4 ou 7v le guss ne peut pas se depanner seul sinon il crame les bougies et il reste en rade, dépanneur expertise chez mercedes et 1000 à 1500 € à sortir !

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr :

avant de se lancer dans des modifs hasardeuses , ce serait bien de trouver ce qui deconne ,
    j'ai donné 2 verifications à faire plus haut
    tout à fait jeanyves56 c'est la meilleure solution finale, je vois le variateur uniquement comme un module de dépannage dans l'attente d'une réparation définitive.
    on peut remplacer le module par 1s on touche les bougies sur 3s etc pendant 15s

JeanYves56

le pb est toujours le même sur le forum ,
    souvent les gens ne connaissent pas le systeme mais veulent apporter LEUR solution !
    Cordialement

trebor

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Bonjour à tous,
    Et pourtant elles sont en 4,4 V.
    Avec ce schéma pour un 5 cylindres qui est peut-être équivalent au 6 cylindres ?
    Il y a un relais Reed (d) et en F1 et F2 des enroulements (bobine) qui actionnent le relais Reed qui à mon avis sert à piloter le relais de puissance et donc à ne pas alimenter les bougies trop longtemps mais en ON/OFF par intermittence.
    Ce relais Reed devrait s'ouvrir et se fermer afin de maintenir les bougies bien rouge sans les griller.
    Ce qui permet un chauffage très rapide des bougies de 4,4 V en étant alimentées en 12 V par impulsions de durées variables en fonction de l'intensité du courant qui traverse les bobines F1 & F2.
    https://www.forum-mercedes.com/img/m...echauffage.gif
    https://www.forum-mercedes.com/topic...asse-r320.html

racard

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Avec ce schéma pour un 5 cylindres qui est peut-être équivalent au 6 cylindres ?
    Il y a un relais Reed (d) et en F1 et F2 des enroulements (bobine) qui actionnent le relais Reed qui à mon avis sert à piloter le relais de puissance et donc à ne pas alimenter les bougies trop longtemps mais en ON/OFF par intermittence.
    Ce relais Reed devrait s'ouvrir et se fermer afin de maintenir les bougies bien rouge sans les griller.
    Ce qui permet un chauffage très rapide des bougies de 4,4 V en étant alimentées en 12 V par impulsions de durées variables en fonction de l'intensité du courant qui traverse les bobines F1 & F2.
    bravo pour la trouvaille du schéma qui permettra de contrôler le faisceau et le reste !

trebor

Bonjour à tous,
    Ce qui permet un chauffage très rapide des bougies de 4,4 V en étant alimentées en 12 V par impulsions de durées variables en fonction de l'intensité du courant qui traverse les bobines f1 & f2.
    Je vois sur le schéma en W9 une connexion à la masse du boitier de préchauffage, les masses sont des points faibles sur les voitures un peu âgée ici de 17 ans.
    Code d'erreur P0670 = Boîtier électronique des bougies de préchauffage "panne du circuit"

trebor

Je vois sur le schéma en W9 une connexion à la masse du boitier de préchauffage, les masses sont des points faibles sur les voitures un peu âgée ici de 17 ans.
    Code d'erreur P0670 = Boîtier électronique des bougies de préchauffage "panne du circuit"
    Une vidéo, peut-être une solution ?
    https://www.google.com/search?client...dbWr7j9Ts,st:0

JeanYves56

re :

Il faut se renseigner sur le vehicule en question ,
    il y a longtemps que ces bougies sont commandées par le calculateur moteur puis un relais de puissace bien sur !...
    Cordialement

JeanYves56

Pour etayer mon message precedent ,
    voici un extrait de la RTA de 2004 de la Peugeot 307 à propos des bougies de prechauffage
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

Jcbell

Bonjour !
    Je vous remercie encore une fois a vous tous pour vos suivi et vos réponse détaillée

Comme mentionné, jai deja changé le module qui contrôle les glow plug

Ce que jai fait :

J'ai un problème depuis quelques temps avec mon système de glow plug (bougie préchauffage) dans mon grand cherokee 2008.
    Moteur diesel om642 comme les Sprinter et autre modèle de mercedes

Le problème est que la lumière du symbole 'glow plug' dans le tableau de bord, éteint après seulement 2 sec. Évidemment, les cylindre n'ont pas eu le temps de se réchauffer ..

Aucun problème de démarrage avec le réchauffe moteur.
    Le régime moteur est normal au démarrage.

-Jai vérifié la continuité et l'état de chaque circuit qui se rend jusqu'au bougie, et c'est okay

-La tension du circuit jusqu'a l'entrée du control module est normal (+)

-Le retour de son ground(-) est ok

-La tention de chaque pin qui correspond aux circuits(+) des 6 bougie a la sortie du control module donne environ 11V , clef tourné à Accessoire

-Le ground moteur(-) de chaque bougie est okay

-J'ai changé les 6 glow plug, toutes neuves et testé , 4.4v chacune, résistance normale

Jai changé le control module a 2 reprises ( un usagé, et un neuf)

Il se peut fort bien qu'une sonde de température fait défaut. Ce qui envoit un mauvais signal au calculateur, qui croit que la température est assé élevé pour ne pas faire chauffer les bougie . Jai entendu dire que ce modèle de calculateur ne fait que chauffer les glowplug seulement 2 seconde . Ce qui est insuffisant pour la température extérieur (-25°c parfois)
    Je dois injecté de l'ether dans mon entré d'air pour aider la combustion diesel au démarrage.
    Jai trouvé un module PWM a CC avec potentiomètre qui peut gérer 1200W a faible tention (20Amp) pour du 12V. Je dois le commander par internet (15-20$)
    J'espère que ce branchement pourra faire fonctionner mes bougie le temps que je règle ce problème.
    Racard --> je vais relire ta réponse attentivement car je ne comprend pas tout ce que tu me conseil .
    JeanYves --> si vous avez d'autres suggestions, je suis tout ouïe

trebor

Bonjour !
    Je vous remercie encore une fois a vous tous pour vos suivi et vos réponse détaillée

Comme mentionné, jai deja changé le module qui contrôle les glow plug

Ce que jai fait :

J'ai un problème depuis quelques temps avec mon système de glow plug (bougie préchauffage) dans mon grand cherokee 2008.
    Moteur diesel om642 comme les Sprinter et autre modèle de mercedes

Le problème est que la lumière du symbole 'glow plug' dans le tableau de bord, éteint après seulement 2 sec. Évidemment, les cylindre n'ont pas eu le temps de se réchauffer ..

Aucun problème de démarrage avec le réchauffe moteur.
    Le régime moteur est normal au démarrage.

-Jai vérifié la continuité et l'état de chaque circuit qui se rend jusqu'au bougie, et c'est okay

-La tension du circuit jusqu'a l'entrée du control module est normal (+)

-Le retour de son ground(-) est ok

-La tention de chaque pin qui correspond aux circuits(+) des 6 bougie a la sortie du control module donne environ 11V , clef tourné à Accessoire

-Le ground moteur(-) de chaque bougie est okay

-J'ai changé les 6 glow plug, toutes neuves et testé , 4.4v chacune, résistance normale

Jai changé le control module a 2 reprises ( un usagé, et un neuf)

Il se peut fort bien qu'une sonde de température fait défaut. Ce qui envoit un mauvais signal au calculateur, qui croit que la température est assé élevé pour ne pas faire chauffer les bougie . Jai entendu dire que ce modèle de calculateur ne fait que chauffer les glowplug seulement 2 seconde . Ce qui est insuffisant pour la température extérieur (-25°c parfois)
    Je dois injecté de l'ether dans mon entré d'air pour aider la combustion diesel au démarrage.
    Jai trouvé un module PWM a CC avec potentiomètre qui peut gérer 1200W a faible tention (20Amp) pour du 12V. Je dois le commander par internet (15-20$)
    J'espère que ce branchement pourra faire fonctionner mes bougie le temps que je règle ce problème.
    Racard --> je vais relire ta réponse attentivement car je ne comprend pas tout ce que tu me conseil .
    JeanYves --> si vous avez d'autres suggestions, je suis tout ouïe
    Bonjour,
    Ce qui ne va pas être simple, c'est d'ajuster le potentiomètre du PWM pour ne pas griller les bougies.
    Vérifier si elles sont effectivement alimentées en 12 V pendant 2 secondes, car le témoin au TDB n'est peut-être pas fiable.
    Si c'est le cas, il ne faut que 2 secondes pour que les bougies soient bien rouge, car elle sont alimentées avec 12 V alors que prévues pour 4,4 V = 7,6 V plus que nécessaire.
    Vous pouvez le constater vous même en alimentant brièvement une bougie sur la batterie, elle rougit très rapidement.
    Oui, il doit y avoir une sonde (CTN) de température sur la culasse ou sur une durite qui informe le calculateur afin d'alimenter les bougies uniquement lorsque la température est en dessous d'environ 5°C.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réduire le Voltage pour un moteur de 30V
    Par Leporello66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2020, 09h11
  2. [Outils/Fab/Comp] Réduire la vitesse d’un moteur petite taille, petit voltage
    Par invite4fcbc9d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/06/2020, 12h27
  3. Réduire le voltage pour utiliser des LEDs en parallele
    Par invite0138995b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2014, 01h18
  4. reduire voltage 18v à 15v
    Par invite12523f88 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 08h58
  5. Reduire simplement le voltage
    Par invite3367b557 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2006, 11h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...