Réduire Voltage en DC? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Réduire Voltage en DC?

JeanYves56

Re : Réduire Voltage en DC?

------

le temps de chauffe est bien superieur à 2 s !

https://www.uap-pieces-detachees.fr/...00-320-350-cdi

-----
    Cordialement

trebor

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    le temps de chauffe est bien supérieur à 2 s !

https://www.uap-pieces-detachees.fr/...00-320-350-cdi
    Ce lien ne dit pas que ça dure plus longtemps que 2 S, un essai pourra ou non le confirmer.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

JeanYves56

re ,

Je l'ai mesuré assez souvent sur bien des voitures , avec une lampe temoin commre je l'ai indiqué plus haut ,
    et les valeurs sont données dans l'extrait de rta de la 307 , elles ne sont pas bien differentes d'une marque à l'autre .

ce sont des pb qui arrivent souvent sur les bagnoles diesel .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/02/2025 à 22h11.
    Cordialement

titijoy3

2s c'est avec la bougie hors de la culasse, quand la bougie est dans la culasse il y a tout l'aluminium autour qui fait radiateur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

Il y a le prechauffage variable d'environ 14 s + un prechauffage fixe de 8 s
    apres demarrage un post chauffage de 10 s et un post chauffage variable qui peu aller jusqu'a 30 s ....

doc Renault TD

c'est facile à faire ! , il faut mesurer ces temps la pour avoir une meilleure idee du pb
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/02/2025 à 23h15.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par Jcbell Voir le message
    Jai trouvé un module PWM a CC avec potentiomètre qui peut gérer 1200W a faible tention (20Amp) pour du 12V. Je dois le commander par internet (15-20$)
    J'espère que ce branchement pourra faire fonctionner mes bougie le temps que je règle ce problème.
    Racard --> je vais relire ta réponse attentivement car je ne comprend pas tout ce que tu me conseil .
    JeanYves --> si vous avez d'autres suggestions, je suis tout ouïe
    bonsoir 20A ne tiendra pas un module 40A oui car le rapport cyclique d'environ 1/3 permettra de fournir 80A sur 33% du cycle.
    si la température moteur est ok sur le tableau de bord alors la sonde est OK, par contre il faut tester le faisceau.

JeanYves56

Ce n'est pas possible de faire cela !!
    Pour installer un tel systeme , il faudrait demonter le boitier de prechauffage d'origine ,
    et si tu le debranches tu auras des anomalies de multiplexage !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/02/2025 à 23h24.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par racard Voir le message
    on peut remplacer le module par 1s on touche les bougies sur 3s etc pendant 15s
    bonsoir faites cela en attendant de trouver la panne du faisceau ou d'un module.
    on touche 1 s on débranche 2 s etc...
    c'est le plus simple un bout de fil 6² d'une longueur de 1 mètre dans le coffre, on reste en contact sur la bougie de chauffe et ensuite on alterne sur le pole + de la batterie

Jcbell

bonjour trebor

merci pour les précisions. C'est vrai, elle ne doivent pas être alimentées par un CC de 12V . Leur tolérance est 4,4V .
    J'en ai grillé 8 en essayant plusieurs combinaison.
    C'est pourquoi j'ai commandé un PWM avec potentiomètre. Si j'ai bien compris, ce module conçu pour du 12V, 24V, 36V , a 1200W , 20A , peut régulariser le tension a sa sortie pour alimenté les bougie??
    Effectivement, a 12V , elle rougie trop rapidement pour la résistance interne de la bougie.

Jcbell

rebonjour jeanyves56

je ne le démonte pas, je le contourne tout simplement avec un autre circuit.

Jcbell

Je vois sur le schéma en W9 une connexion à la masse du boitier de préchauffage, les masses sont des points faibles sur les voitures un peu âgée ici de 17 ans.
    Code d'erreur P0670 = Boîtier électronique des bougies de préchauffage "panne du circuit"
    oui tu as raison, ca peu tres bien être un fil de la masse qui détecte un voltage mais que l’ampérage ne passe pas.. vert de gris ou magané, dégainé. mais j'ai vérifié le mieux que j’ai pu jusqu a date. Et je n’ai pas trouvé le coupable

Jcbell

bonsoir 20A ne tiendra pas un module 40A oui car le rapport cyclique d'environ 1/3 permettra de fournir 80A sur 33% du cycle.
    si la température moteur est ok sur le tableau de bord alors la sonde est OK, par contre il faut tester le faisceau.
    Si j'ai bien compris, une bougie a une tolérance de 0.6ohm a 0.9ohm. Elle consomme environ 19Amp a 4.4VDC . Le PWM a un potentiomètre pour régularisé la tension a sa sortie. Donc, la bougie ne sera pas suralimenté et risqué de bruler ? Et si son intensité est inférieur a 19A, je devrais être en mesure de réchauffer mes cylindre .. non ?

Et la température moteur du tableau de bord dépend de la sonde de température d'huile, qui se trouve dans le carter
    Dernière modification par Jcbell ; 09/02/2025 à 00h49.

racard

Si j'ai bien compris, une bougie a une tolérance de 0.6ohm a 0.9ohm. Elle consomme environ 19Amp a 4.4VDC . Le PWM a un potentiomètre pour régularisé la tension a sa sortie. Donc, la bougie ne sera pas suralimenté et risqué de bruler ? Et si son intensité est inférieur a 19A, je devrais être en mesure de réchauffer mes cylindre .. non ?

Et la température moteur du tableau de bord dépend de la sonde de température d'huile, qui se trouve dans le carter
    il y a 6 bougies pas qu'une seule, donc le truc à 20A il va être fumé !
    c'est de l'argent jeté par la fenêtre ca se prononce au canada ?
    j'ai pourtant bien indiqué 40A sur mon message #17 et #18

Jcbell

Nom : glow plug circuit.png
Affichages : 62
Taille : 19,5 Ko

voici a quoi ressemble mon circuit pour l’instant
    Les ??? signifie le 'potentiel' PWM que je pourrais installer.
    Je rappel que le contrôle module n'a pas d'alimentation pour se faire.
    D’après vous, quelle composante serait préférable sur ce schéma rudimentaire ?

trebor

Citation Envoyé par racard Voir le message
    il y a 6 bougies pas qu'une seule, donc le truc à 20A il va être fumé !
    c'est de l'argent jeté par la fenêtre ca se prononce au canada ?
    j'ai pourtant bien indiqué 40A sur mon message #17 et #18
    Bonjour à tous,
    Le moteur a combien de kilomètre ?
    Avez-vous vérifier sur les bougies que votre relais d'origine envoie effectivement du courant pendant 2 s vers les bougies ?
    Alimentée brièvement vous avez grillé 8 bougies

Il me semble, sauf erreur que le PWM n'est pas un régulateur de tension car il envoie des impulsions de courant ON/OFF de durées variables suivant la position du potentiomètre.
    Donc des pics de durées variables de courant de 19 A x 6 = 110 A de quoi griller les transistors Mosfet du PWM et les bougies.

Alimenter 1s toutes les 3 à 5s ne serait pas simple à gérer car la durée d'alimentation des bougies est à diminuer progressivement au plus le temps d'alimentation sera long.

Le mieux serait réparer le circuit d'origine ou d'utiliser un régulateur de tension de puissance limitant la tension d'alimentation aux bougies à 4,4 V.

Mais le problème du démarrage à froid est peut-être ailleurs, car alimenter 2 secondes les bougies, elles sont biens rouges et le moteur devrait démarrer directement.
    Démarreur trop lent pour lancer le moteur, une prise d'air dans le circuit de gasoil ou un manque d'air ou de compression,........?

JeanYves56

rebonjour jeanyves56

je ne le démonte pas, je le contourne tout simplement avec un autre circuit.
    bjr

Sur une voiture multiplexée on ne peut pas modifier les terminaisons ! ,
    vous avez une seule solution c'est de résoudre votre probleme de fonctionnement et de réparer comme l'origine
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Le moteur a combien de kilomètre ?
    Avez-vous vérifier sur les bougies que votre relais d'origine envoie effectivement du courant pendant 2 s vers les bougies ?
    Alimentée brièvement vous avez grillé 8 bougies

Il me semble, sauf erreur que le PWM n'est pas un régulateur de tension car il envoie des impulsions de courant ON/OFF de durées variables suivant la position du potentiomètre.
    Donc des pics de durées variables de courant de 19 A x 6 = 110 A de quoi griller les transistors Mosfet du PWM et les bougies.

Alimenter 1s toutes les 3 à 5s ne serait pas simple à gérer car la durée d'alimentation des bougies est à diminuer progressivement au plus le temps d'alimentation sera long.

Le mieux serait réparer le circuit d'origine ou d'utiliser un régulateur de tension de puissance limitant la tension d'alimentation aux bougies à 4,4 V.

Mais le problème du démarrage à froid est peut-être ailleurs, car alimenter 2 secondes les bougies, elles sont biens rouges et le moteur devrait démarrer directement.
    Démarreur trop lent pour lancer le moteur, une prise d'air dans le circuit de gasoil ou un manque d'air ou de compression,........?
    bonjour ce n'est pas moi le propriétaire du véhicule.
    je suis d'accord avec jeanyves56 il vaut mieux réparer proprement le véhicule mais cela demande du temps et du travail.
    je suis favorable dans l'attente d'une solution temporaire pour aller travailler c'est ce que j'ai déja fait dans le passé (avec un fil dans le coffre).

un variateur PWM est effectivement un variateur de tension de 0 à 100% de la tension nominale DC c'est un hacheur il n'est pas un variateur de courant.
    la tension sera haché si on place le réglage à 50% du rapport cyclique on obtient la tension nominale/2, si on place un voltmètre en position DC on obtient la valeur moyenne de la tension ensuite ici pour une résistance chauffante la valeur efficace du courant sera l'image de la puissance dissipée, pour du courant continu la valeur moyenne est l'image de la valeur efficace.
    un hacheur PWM sur un moteur DC on régule la tension DC et cela permet de réguler le courant du moteur, le courant devient lisse plus on augmente la fréquence.
    une résistance ce sera toujours un courant haché à l'image de la tension.
    si la bougie est prévue pour fonctionner sur 4.4V on peut l'alimenter en pwm avec le rapport cyclique pour obtenir une tension moyenne de 4.4V.
    la technique rudimentaire on alimente 1s on relache 2s c'est pour obtenir 1/3 c'est environ 4v.
    1s c'est acceptable avec l'inertie, on ne peut pas faire 5s on relache 10s la oui on cramerait la bougie.
    une résistance a un coefficient légerement positif la mesure de la résistance à froid ne donnera pas avec la loi d'ohm le véritable courant en marche il a mesuré 0.9ohms à froid ce n'est pas évident de mesurer de faible valeur de résistance lorsque l'on s'approche de zéro avec un simple multimètre.
    j'estime à environ 7A par bougie, (cf 4.4V par bougie), il a mesuré 19A sous 12V avant qu'elle ne crame.
    6 bougie avec 7A chacune j'indique qu'un variateur 40A devrait tenir le coup, le 20A ne me semble pas suffisant même si la réduction de la puissance des mosfet à la conduction existe il restera inchangé les pertes à la commutation.
    sinon je suis d'accord avec jeanyves et toi aussi trebor il vaut mieux réparer.
    je ne suis pas favorable à l'installation d'un variateur PWM sauf si c'est trop compliqué l'accès à la bougie avec un fil

trebor

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr

Sur une voiture multiplexée on ne peut pas modifier les terminaisons ! ,
    vous avez une seule solution c'est de résoudre votre probleme de fonctionnement et de réparer comme l'origine
    Tout à fait.
    Comme j'avais un doute, étant donné que les bougies ne sont pas adaptées à la tension d'alimentation qui est de 12 V.
    J'ai posé la question à chatgpt.
    Pour une seule bougie le rapport cyclique doit être ajusté à 36,7% pour obtenir 4,4 V.
    La puissance dissipée par le PWM est de 32,23 Watts pour 7,33 A en 4,4 V.
    Soit une puissance totale à dissiper par le PWM de 32,23 W x 6 = 193,38 Watts, ça va chauffer, attention aux doigts.

jiherve

bonjour
    le but d'une modulation PWM c'est de dissiper le moins possible dans le transistor faisant office d'interrupteur , si c'est bien conçu celui ci ne dissipe quasiment rien.
    ChatGpt n'est pas électronicien!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

titijoy3

bricoler un système parallèle en laissant le système original branché est un bon moyen de flinguer le calculateur

titijoy3

il faut aller faire un tour dans le boitier de préchauffage, brancher un voltmètre en parallèle du contact du relais électromécanique afin de savoir si le relais est activé pendant le préchauffage, puis contrôler le relais reed pour savoir s'il est fermé au départ du préchauffage (à froid donc),

les relais reed ne sont pas des composants très fiables et ça pourrait bien être la cause du souci

comme souvent dans ce genre de discussion on a pas une seule mesure de tension pour baser un raisonnement et une recherche de panne cohérente, on propose des solutions bancales ou risquées voire les deux..
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/02/2025 à 14h07.

titijoy3

vu que le relais électromécanique active et coupe de façon cyclique un courant important je ne serais pas étonné que le contact soit hs..

les bougies sont bien en parallèle et alimentées en 12v,

merci à trébor pour le schéma qui m'a permis de raisonner sur quelque chose de concret

maintenant, on attend les mesures..
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/02/2025 à 14h13.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réduire le Voltage pour un moteur de 30V
    Par Leporello66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2020, 09h11
  2. [Outils/Fab/Comp] Réduire la vitesse d’un moteur petite taille, petit voltage
    Par invite4fcbc9d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/06/2020, 12h27
  3. Réduire le voltage pour utiliser des LEDs en parallele
    Par invite0138995b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2014, 01h18
  4. reduire voltage 18v à 15v
    Par invite12523f88 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 08h58
  5. Reduire simplement le voltage
    Par invite3367b557 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2006, 11h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...