Rivet qui prend sur l'intercouche
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

da23real

------

Bonjour
    Alors voilà j'ai fait un test de rivetage sur un morceaux découpé de la parois de mon camion avec le même isolant et morceaux de contreplaqué et ça prend bien, mais au moment de fixer le grand contreplaqué sur la parois du camion bah il s'élargit entre le CP et la parois (en fibre de verre). Enfin avec du CP de 5mm au plafond aucun problème mais là avec du 10 sur les parois ça foire avec 2 sortes de rivets testé (pop et tête éclatante)
    Je me suis dit que je n'avais peut -être pas assez forcé sur le CP pour bien l'écraser mais sur la fois suivante j'ai forcé bcp plus et même résultat :/
    Si vous avez une idée si je dois utiliser autre chose de préférence ou juste trouver le moyen d'appuyer beaucoup plus fort ?
    Merci
    Nom : IMG_20250305_144251.jpg
Affichages : 161
Taille : 1,58 Mo
    Voilà on voit le morceaux test bien riverté et le fait que le rivet n'a pas pris (je peux décoller le CP de la parois) (ah mince je viens de voir que j'ai caché le rivet qui n'a pas bien pris mais bon voilà il est sur la bordure du CP quoi, caché par le morceaux test)

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

invite40271050

Re : Rivet qui prend sur l'intercouche

Tu rivetes dans quoi et quelle longueur tes rivets. Un rivet pop AVANT de le riveter tu dois VOIR l'autre extrémité opposé à la pince.
    La "boule" de rivetage doit se voir.Si tu rivetes dans du bois...m'étonnerait que ça rivete !!
    Là on voit rien de ce que tu as fait .c'est
    A+

da23real

4 X 25 Mm
    Et comment ça la boule doit se voir ? Mais si la boule se situe justement sur une partie cachée (au niveau de l'isolant dans la parois frigo du camion)
    Et j'ai souvent riveté des panneaux de contreplaqué sur une parois metal, mais là c'est de la fibre de verre
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    ... Et comment ça la boule doit se voir? ...
    Je confirme que la boule doit se voir après rivetage sur l’une des faces.

Moi non plus, je ne vois rien sur ton image, et je ne comprends rien à tes ”explications”.

Quoi qu’il en soit, le pop doit finir par porter sur deux parois rigides et résistantes que la boule ne doit pas craqueler. Elle doit pouvoir prendre appui dessus.

Si un des matériaux ne le permet pas, il n’est pas interdit d’ajouter des rondelles métalliques, mais c’est plus difficile à poser, voire impossible.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite40271050

La fibre de verre s'écrase comme... (je le dirais pas) donc ça ne rivette...rien. Tu passes meme à travers !!
    Rigides et résistantes que dit Génias...si c'est ......mou ...je te fait pas un dessin !

A+

da23real

Oui mais à tête éclatante ça prend large !
    Il y a des rails d'arrimages rivetés à l'origine sur les parois de la caisse et ils tiennent sacrément bon (ils sont aussi bcp plus gros).
    Donc là c'était surtout la question du fait qu'ils s'élargissent non pas derrière la parois de fibre, mais entre la parois et le CP (là où il y a le petit isolant)
    Comme ce n'était pas le cas avec du CP de 5mm je me disais qu'ils sont peut etre trop courts ?

invite40271050

Ben à toi de voir la longueur de tes rivets et l'épaisseur totale.
    Ca se mesure avant de faire quoi que ce soit !
    Ca éclate.....si tu traverses.. sinon
    A+

da23real

Comme le montre la photo j'ai fait un test sur un bout de caisse découpé et ça prenait bien derrière

invite40271050

On va résumer:
    Un rivet "pop" DOIT casser en fin de rivetage.
    Est ce que ça cassait dans le cas de l'intercouche ?.
    Si ça cassait ( rupture du "clou") SANS que ce soit river, c'est que tout simplement tu as traversé tout ce qui était mou et
    que le rivet est arrivé en BOUT de course. Pas plus compliqué.
    On ne rivete pas...du mou !!
    A

JeanYves56

bjr

m'enfin il faut qu'il fasse ses classes !!
    Cordialement

jiherve

Bonjour,
    un pop ne fonctionne que sur des matériaux durs et à condition d'avoir percé pile poil au bon diamètre et d'avoir choisi la longueur adéquate.
    mais da23real est un garçon qui semble attirer les problèmes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

da23real

Pop oui mais tête éclatante ? C'est sensé être prévu pour ce genre de situation non ?

JeanYves56

ils ne sont pas vraiment prevus pour cela ! , mais plutot quand les percages sont trop grands ...
    m' enfin ils devraient faire l'affaire !
    Cordialement

sh42

Bonjour,

Pour les têtes éclatantes, si c'est celles pour plaques minéralogiques, il faut qu'elles aient la longueur pour se retourner. Si elles restent " en tulipes ", il doit être facile de les remettre droites.

Si tu rivetes dans du bois...m'étonnerait que ça rivete !!
    J'ai fait l'essai. Suivant l'épaisseur du contreplaqué cela peut être utilisé. En 5 mm, cela ne résiste pas. Sur du 15 mm, la tige du rivet casse. Lorsque je retrouve les photos de mes essais, je les poste.

titijoy3

sinon, si accès aux deux cotés, rivet dépassant suffisamment et rondelle de diamètre intérieur à peine plus grand que le diamètre du rivet

va ptèt falloir met' des vis..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

sh42

Bonsoir,

Certains rivets pop achetés en grandes surfaces de bricolage ont des pointes qui ne se sectionnent pas.

J'ai retrouvé les photos qui datent de quelques années.
    Les rivets sont à tête large pour ne pas s'enfoncer dans le contreplaqué.PICT0376.JPGPICT0379.JPGPICT0383.JPGPICT0384.JPGPICT0385.JPG

Nota : les rivets pop font éclater le bois massif. Avec le contreplaqué les fibres sont croisées.
    Dernière modification par sh42 ; 06/03/2025 à 18h26.

mécano41

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris, mais c'est peut-être ce problème ...

Cordialement
    Images attachées Images attachées  

invite40271050

Bjr mécano, Ce n'est pas tout à fait cela , il semblerait que la "boule" TRAVERSE la fibre de verre ( dont on ne connait pAS l'épaisseur)
    Bien sur ça ne peut pas tenir. Seul le contreplaqué se retrouve etre rivé ( ce qui n'est pas le but pour assembler les deux éléments)
    Suffit que l'intéressé nous MONTRE ou se situe la "boule " en fin de sertissage.. (mais ca va PEUT etre venir ?)
    A+

JeanYves56

bjr
    c'est un probleme qui nous est tous arrive en debutant , on n'en fait pas des pages
    Cordialement

invite40271050

Heu , j'ai jamais essayé de riveter deux feuilles de cartons !!
    Un cerveau ( si disponible) faut s'en servir.
    A+

JeanYves56

ben si pourquoi pas , on met une rondelle et basta
    Cordialement

invite40271050

Ben oui....le cerveau !!
    A+

mécano41

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ben si pourquoi pas , on met une rondelle et basta
    Apparemment, au message #3, il indique ne pas toujours voir l'arrière ... mais je n'ai peut-être pas compris ... des croquis seraient bien pour des gens comme moi ...

sh42

#1,
    la parois (en fibre de verre)
    A ma connaissance, ce n'est pas facile à percer et le perçage doit éclater toutes les fibres autour du trou.

JeanYves56

Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Apparemment, au message #3, il indique ne pas toujours voir l'arrière ... mais je n'ai peut-être pas compris ... des croquis seraient bien pour des gens comme moi ...
    Je repondais à f6bes ...
    Cordialement

da23real

Non ce n'est pas la boule qui traverse la fibre, c'est qu'elle se fait ENTRE la fibre et le CP.
    Je vais essayer de plaquer le CP avec un étais pour voir si c'est bon. Les vis par contre je crains que ça finisse par bouger car si on veut serrer là ça défonce facilement la fibre et ça tourne à vide.
    Reste les chevilles Molly j'avais utilisé ça sur conseil d'un pote mais c'est cher, long à poser, et ça ne plaque pas aussi fort qu'un rivet.

sh42

Bonjour,

Attention, pour la cheville " molly ", il y en a de différentes capacités. Celles pour plaques de plâtre pour épaisseur d'environ 13 mm et d'autres qui peuvent se serrer sur des épaisseurs beaucoup plus faibles.
    Le défaut des chevilles " molly " est qu'il faut un grand vide derrière la dernière parois car elles sont longues.
    Leur avantage est qu'elles répartissent la charge sur une plus grande surface que le rivet pop, ce qui est bon pour le contreplaqué par exemple.

titijoy3

même si le rivet est assez long pour traverser le bois et la fibre, au moment où on va le riveter il traversera la fibre

da23real

Titijoy3 il y avait des rivets à tête éclatante pour tenir les rails d'arrimage qui servent à fixer des palettes trés lourdes et ils ont jamais rien traversé !!!

titijoy3

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Titijoy3 il y avait des rivets à tête éclatante pour tenir les rails d'arrimage qui servent à fixer des palettes trés lourdes et ils ont jamais rien traversé !!!
    ah, j'aurais du préciser rivet pop ordinaire..

dans ce cas, si le rivet est assez long il n'y a pas de problème

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] mon LV ne prend plus l'eau[résolu]
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/08/2018, 13h21
  2. Cisaillement de rivet
    Par invite9c684c12 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2016, 19h32
  3. [Blanc] LV FAR V 1206 ne prend plus l'eau ? !
    Par invite4a726406 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2014, 06h52
  4. Dureté d'un rivet avant et après rivetage
    Par invite224baad1 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2014, 16h50
  5. [Blanc] Lv bosch ne prend pas l eau
    Par invite46ae2aae dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2011, 21h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...