Comportement volet roulant erratique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comportement volet roulant erratique

arnaud35

Question Comportement volet roulant erratique

------

Bonjour,

J'ai un volet roulant qui me pose problème. Pour pouvoir l'ouvrir (ou le fermer) il faut parfois que j'alterne plusieurs fois entre la position neutre et le bouton de montée (ou descente) afin qu'il daigne s'activer.

J'ai changé l'interrupteur sans succès.

Ce qui est marrant c'est que j'ai l'impression que ça arrive plus souvent quand il fait froid dehors. L'été par exemple ça fonctionne la plupart du temps du premier coup.

Une idée de la cause du problème ?

Merci d'avance.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Comportement volet roulant erratique

Bonjour arnaud35 et tout le groupe

Citation Envoyé par arnaud35 Voir le message
    ... Ce qui est marrant c'est que j'ai l'impression que ça arrive plus souvent quand il fait froid dehors. L'été par exemple ça fonctionne la plupart du temps du premier coup ...
    Pour que ce soit crédible, il faut que le process soit dehors. Est-ce le cas?

On peut penser à un relais ou sa commande qui se fait mal.

Peux-tu préciser l’âge de l’installation et sa marque? As-tu un multimètre et sais-tu l’utiliser?

Saurais-tu mesurer la tension entre le pont commun de l’inverseur et chacune des positions (montée descente) quand tu es en position neutre? Sais-tu déterminer si cette tension est continue ou alternative et quelle est sa valeur?

Jeryko

Bonjour arnaud35,

Des fois, même la marque ne suffit pas, préciser le modèle mais sur des volets roulants, ce n'est pas toujours facile !

- Il ne s'agit pas d'une télécommande radio si j'ai bien compris.
    - Y a-t-il un petit boitier avec des relais intermédiaire de commande ou est-ce une commande directe du 230V ?
    Je crois comprendre qu'il s'agit d'une commande directe, bouton à 3 positions avec retour au centre, mais ta description manque de précisions.
    Il nous faut jouer aux devinettes ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

PS : Petit rappel.
    En cas de panne de volets roulants et d'incendie, des personnes ont restées bloquées !
    ça n'arrive pas tous les jours mais ... !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Bonjour,

Chez moi, lorsque les volets roulants ont fait cela, c'était parce que des condensateurs dans la commande moteur étaient défectueux.
    Pour les volets roulants, ( comme chez moi ), la commande ressemble à une commande filaire, elle est accrochée au mur, mais en réalité, c'est une télécommande avec pile. Il faut donc changer la pile de temps à autre.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    ... Chez moi, lorsque les volets roulants ont fait cela, c'était parce que des condensateurs dans la commande moteur étaient défectueux ...
    C’est vrai pour les alimentations secteur, mais généralement, c’est progressif (le défaut s’installe petit à petit), mais de comportement non symétrique.

Le moteur n’a "plus la force" pour soulever le volet mais aucune peine pour le laisser descendre. C’est le vieillissement du condensateur, dont certaines technologies lui font perdre de sa valeur qui expliquent ce manque de punch.

J’ai cru comprendre, ici, ques les deux sens sont touchés et on ne sait pas (encore) ce qu’il y a entre le bouton et le moteur.

Soyons patients et attendons arnaud35 qui va nous renseigner.

arnaud35

Alors je vais essayer de répondre dans la mesure de mes compétences, c'est à dire pas grand chose. Soyez indulgents, je viens chercher de l'aide.

Pour répondre aux questions, c'est une maison qu'on a achetée l'année dernière dont la construction date de 2015. Je suppose que les volets ont cet âge (aucune idée de la marque).

Ce n'est effectivement pas une commande radio, puisque lorsque j'ai changé l'interrupteur j'ai du le raccorder à des fils existants. Donc commande directe je dirais (comment savoir ?). Je sais utiliser un multimètre de manière basique mais je n'ai rien compris aux histoires d'inverseur, désolé.

Et oui c'est bien dans les deux directions que le problème arrive.

Pour la piste condensateur proposée, est ce que c'est faire à changer ? Faut tout démonter ?

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par arnaud35 Voir le message
    … Donc commande directe je dirais (comment savoir ?). Je sais utiliser un multimètre de manière basique mais je n'ai rien compris aux histoires d'inverseur, désolé …
    Faute de savoir la marque et le modèle, on ne peut rien deviner pour savoir comment ça fonctionne.

Ce que tu appelles l’interrupteur est, en réalité un inverseur avec un repos central. Tu as dû repérer dessus trois fils:

1- un central ou commun que j’appelle C;

2- deux fils, un pour chaque sens un M et un D.

Pour essayer de savoir si la commande est directe ou qu’elle passe par de l’électronique intermédiaire, il faut mesurer les deux tensions MC et DC.

Si c’est du 230V alternatif (donc en mode AC du multimètre) c’est une commande directe.

Si ce n’est pas le cas, il faut passer en mode DC et probablement réduire le calibre.

Il faut fournir les vateurs des tensions relevées et leur qualité AC ou DC.

Si les valeurs sont nulles, c’est un mauvais contact, un débranchement, …

Je ne crois pas au condensateur puisque même problème en montée et descente.

Il faut atteindre la commande et le moteur, probablement à une extrémité du coffre. Ce n’est pas facile à atteindre et souvent malcommode.

Les mesures sont à faire système alimenté mais inverseur au repos. Attention! Du secteur pouvant être présent prendre des précautions d’usage.
    Dernière modification par gienas ; 19/03/2025 à 09h16.

arnaud35

Ok je vais regarder ça et je posterai la réponse ici

yaadno

Pour la marque et le modèle n'y a t'il pas une référence en bas sur la dernière lame?

Jeryko

Bonjour gienas,

Je ne crois pas au condensateur puisque même problème en montée et descente.
    Ben si !
    Justement, je pense en 1er au condensateur faiblard !
    M'expliquer stp.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Jeryko
    … M'expliquer stp …
    C’est expliqué en #6.

En cherchant un peu, tu devrais trouver, ouvert par moi, un problème similaire avec un store banne. L’effort pour le faire descendre est très minime mais énormément plus lourd pour remonter. J’ai dû augmenter la capacité du condensateur qui avait perdu de sa valeur. Seule la montée nécessitait la capacité accrue.

Jeryko

Bonjour à tous,

@gienas,
    Tout à fait d'accord sur le fait qu'un des sens est plus "facile" que l'autre.
    Pour moi, à ce stade, on ne peut exclure le condensateur.
    Mais finalement c'était bien un problème de condensateur ! (ton post # 6)

Rien n'interdit au condensateur de "mal jouer" dans les 2 sens !

A+

jiherve

bonsoir,
    dans un sens la gravité aide beaucoup!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... rien n’interdit au condensateur de "mal jouer" dans les 2 sens ! ...
    Bien sûr, rien n’est jamais interdit.

Mais là, la description du comportement me porte à penser que le problème ne vient pas du condensateur, ça, c’est ”mon petit doigt qui me le souffle” en particulier du fait des mêmes probabilités pour les deux sens, mais aussi le fait que ça peut marcher alors que si le couple est insuffisant (du fait de la perte de valeur du C), ça ne peut pas partir.

Moi, j’ai la conviction que les commandes n’aboutissent pas, sans pouvoir, sans examen, savoir pourquoi. Je penche d’abord à un contact qui ne se fait pas franchement.

Jeryko

OK, attendons la suite ....

Géry

Discussions similaires

1. [Divers] volet roulant
    Par invite46172a3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2019, 18h02
  2. [Info] clavier mécanique comportement erratique
    Par nihilist dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/05/2019, 23h32
  3. Comportement erratique PC
    Par invite0bbe92c0 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2015, 15h53
  4. [Blanc] Candy CTG 136 comportement erratique
    Par invite7a3cf8e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2013, 22h36
  5. [Divers] volet roulant
    Par inviteac934caa dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2011, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...