Tableau électrique en triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

kstufe

------

Bonjour, j'ai besoin de votre aide. Je suis entrain de revoir la disposition de mon tableau électrique suite à une installation photovoltaïque. Il va être maintenant répartie en 2 tableaux afin d'utiliser la sortie "secours" de l'onduleur en séparant les éléments énergivores.

Je vous joint le plans des 2 tableaux. Il y en a un de 4 rangés 18 modules et un autre de 3 rangés 13 module Screenshot_20250205-120551.jpg Screenshot_20250213-141816.jpg

- Pouvez vous me dire si vous voyez des anomalies ?

Ensuite,
    je suis aujourd'hui en monophasé 9 Kva. Je projette une installation d'une PAC afin d'arrêter la chaudière bois de 60kw en mi-saisons, la PAC a des chances de demander du triphasé au vue de la puissance nécessaire.

- J'aimerais savoir si je devrais faire beaucoup de modification et/ou de déplacement dans les tableaux pour l'équilibrage de phase si je dois mettre en place le triphasé ?

Le but étant de ne pas avoir à tout refaire dans quelques temps pour le triphasé. Si je peux déjà disposer les éléments comme si j'étais en triphasé, je n'aurais juste qu'à répartir les 3 phases sur les interrupteurs différentiel.

En vous remerciant par avance.
    Cdlt,

-----

invite40271050

Re : Tableau électrique en triphasé

Commençer par se renseigner sur la puissance nécessaire qui est de ...???
    "...la PAC a des chances de demander du triphasé au vue de la puissance nécessaire...." (inconnue)
    C'est plus que vague!
    Vraiment besoin de....60 kW ???
    A ce niveau là...c'est un contrat tarif jaune !! (à partir de 32 kw)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/02/2025 à 16h27.

kstufe

La plus grosse PAC en mono que j'ai vu est de 12kw. Je n'ai pas dit qu'il fallait une 60kw, mais je ne pense pas qu'une 12kw suffise. Je suis entrain de faire le nécessaire pour connaitre la puissance de la PAC.

Mais en ce qui concerne le tableau qui est le sujet de départ. Il y aurait des choses à revoir?

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Je ne vois pas de non conformité.

Plusieurs remarques facultatives.

1/ Il n'est pas d'usage de séparer la commande et la puissance sur un télérupteur

2/ Il y a énormément de circuit d'éclairage (pour rappel, vous pouvez mettre jusqu'à 8 points d'éclairage par circuit), et je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir une sélectivité horizontale aussi élevée.

3/ Il n'y a pas d'obligation de dédié des circuits au frigo, mais vous pouvez tout à fait le faire

4/ Perso je ne mets que des différentiels type A afin d'augmenter la sécurité, mais ce que vous avez fait est correct

5/ Perso je mets mes circuits prises en 16A et éclairage en 10A, afin d'augmenter la marge de sécurité, mais ce que vous avez fait est correct

6/ Quitte à avoir autant d'ID, je vous conseille d'en dédié un à l'extérieur (prise, éclairage, portail...) afin de ne pas perturber le fonctionnement avec des circuits plus souvent soumis à défaut.

7/ Il manque le circuit pour la PAC. Faites bien attention à la ne pas confondre puissance absorbée (qui sert pour le dimensionnement du circuit) et puissance restituée. Si c'est en tri, il faudra sans doute prévoir une 4ème rangée sur le tableau de droite

8/ Vous n'avez pas possibilité de raccorder la plaque et le chauffe-eau en tri ?
    Carminas

5. A voir en vidéo sur Futura
    kstufe

Question Re : Tableau électrique en triphasé

Bonjour, je te remercie pour ta réponse. Je vais reprendre les points un à un.

1/ Je me suis toujours demandé pourquoi cela avait été fait ainsi. Je vais enlevé la commande en 2a afin de tout passer par le 16a. J'ai vu des schémas sur le net, il y a peu de modification.

2/ Il y autant de circuit d'éclairage car je pense qu'il y en a besoin, je vais détailler les points lumineux par module pour voir si on peut améliorer les choses.

- Q5 > 10 points (oui il y en a 2 de trop, merci d'avoir fait la remarque, je vais pouvoir corriger)
    - Q7 > 8 points via 5 en KT1 et 3 en KT2. La mezzanine est grande, du coup, on l'a séparé en 2.
    - Q9 > 5 points via 3 en KT3 et 2 en KT4.
    - Q10 > 8 points et 6 si je sépare la cour avec un autre ID dédié à l'extérieur.
    - Q12 > 8 points via 5 en KT5 et 3 en KT6.
    - Q13 > 5 points
    - Q16 > 4 points via 2 en KT7 et 2 en KT8. La cuisine est en L, du coup, on l'a séparé en 2.

Je ne comprends pas la remarque de la sélectivité horizontale aussi élevée, qu'est ce que cela veut dire?

3/ D'accord pour les frigo, je peux les mettre ensemble sur le même module de 16a? Je gagnerai en place et en intensité par ID.

4/ OK

5/ OK

6/ Je vais faire le point sur les lignes qui arrivent au tableau et voir si je peux les séparer. Mais je crois que la lumière de la cour se regroupe dans un boitier de dériv avec les autres du même module. Du coup, je n'ai qu'une ligne qui arrive en Q10... Comment faire ???

7/ Oui, la PAC n'est pas encore représenter dans un des tableaux car je ne sais pas ce qu'il faut pour la protéger et je ne connais pas encore sa puissance. Je vais prévoir un tableau de 4 rangs au lieu du 3 rangs. Ainsi, j'aurais la place qu'il faut pour mettre les éléments de la PAC.

8/ Ma question est certainement bête, mais que faut-il pour le raccordement de la plaque de cuisson et du ballon eau chaude en tri? une plaque tri et un ballon tri ??? Raccordement en 5G du coup... cela risque d'être compliqué...

Je comprends bien entre la puissance absorbée (conso électrique) et la puissance restituée (chaleur). Si je ne me trompe pas, une PAC de 12kw c'est la puissance restituée et elle consomme environ 4 à 5 kw d'énergie électrique. Je devrais avoir des devis sur le mois de mars, je suis en attente.

Une fois les tableaux corrigés, comment je peux raccorder les 3 phases si je dois passer en triphasé? Est ce que je devrais tout déplacer?

En vous remerciant.
    Cdlt,

Carminas

Bonsoir

2/ J'ai supposé, peut être à tort que ce n'était pas des spots.
    Sinon, le décompte ne se fait pas de la même manière

La sélectivité horizontale, c'est le fait d'avoir un nombre raisonnable de point d'éclairage HS en cas de coupure d'un circuit.
    Là je trouve (peut être à tort) que vous avez poussé le bouchon un peu loin

6/ C'était juste une suggestion.
    Vous faites au mieux en fonction de l'existant.

8/ Oui, il faut que les équipements soient prévus pour le tri et le câblage qui va avec.
    Mais ce n'est qu'une suggestion pour améliorer la répartition entre phases
    Nom : Tableau 8.jpg
Affichages : 204
Taille : 228,2 Ko

Une fois les tableaux corrigés, comment je peux raccorder les 3 phases si je dois passer en triphasé? Est ce que je devrais tout déplacer?
    Je n'ai pas compris la question
    Carminas

kstufe

Bonsoir,

2/ Effectivement, il y a une grande majorité de spot LED ou applique avec LED. Comment se fait le décompte en cas de spot LED ou applique ? Ce n'est plus 8 points par circuit?

Si j'ai bien compris, la sélectivité horizontale: c'est la fait qu'il y ait plusieurs circuits de lumière sur plusieurs ID différent, soit dans mon cas, 3 ID dans le tableau de 4 rangs. C'est bien ça? Un ID coupe, j'ai encore de la lumière ailleurs...

8/ Changer les équipements, ça ne me semble pas compliqué. C'est de repasser le câblage en 5G2.5 qui me parait plus contraignant... Je comprends que ce n'est qu'une suggestion, mais j'y réfléchis quand même. Si je demande un avis et que je ne me pose pas la question, ce n’est pas la peine que je vienne sur un forum ...

Ma question sur la répartition:

En fait, aujourd'hui je suis en mono avec les tableaux que j'ai mis en pièces joints. (Les ID et les circuits disposés ainsi).
    Si demain, le monsieur de la PAC m'annonce qu'elle devra être en triphasé car la puissance de X kw nécessaire pour la maison n'existe pas en mono... (ce n'est qu'une hypothèse)
    Je ne connais pas la puissance aujourd’hui de la PAC mais comme je fais les tableaux maintenant pour le photovoltaïque, je n'ai pas envie de tout modifier/déplacer les circuits/déplacer les ID.... afin de répartir les différentes puissance pour équilibrer les phases.

Dans l'illustration, il y a 3 ID pour les 3 rangs mono, les puissances sont bien répartis par lignes et comme il y a 3 ID, il y a une phase par ID. Le 4e rang sert pour le tri avec la plaque de cuisson et le BEC.
    Moi j'ai 2 tableaux, le premier à 4 rang en mono et le second en à 3 en mono. Je mettrai le 4e rang de ce dernier tableau pour le tri de la PAC. Au total, pour le mono, j'ai 8 ID sur 7 lignes, donc pas simple de répartir 3 phases en 8 ID et en plus, je ne suis pas sûr du tout que les puissances soit bien répartis par lignes/par ID ...

Comment je peux répartir les 3 phases si je doit passer en tri?

J'espère que c'est plus clair....

En vous remerciant.

Cdlt,

Carminas

Bonjour

Dans le cadre de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d'éclairage par tranche de 300VA à l'intérieur d'une même pièce.
    Mais c'est toujours 8 points d'éclairage par circuit.

Donc par exemple, si dans votre séjour vous avez 8 spots de 15VA soient 120V, cela compte pour un seul point d'éclairage dans le décompte des huit.

Pour la répartition, il faut faire le bilan des puissance des gros consommateurs sur les différents ID et voir comment vous pouvez affecter chaque ID à une phase afin que l'ensemble soit à peu près équilibré.

En tenant compte des usages, par exemple le chauffe-eau fonctionne la nuit, les plaques fonctionnent de jour, dans jamais ensemble, donc peuvent être sur la même phase s'il sont mono et n'être compté qu'une fois dans le bilan des puissances.

Il est possible qu'à la fin, vous soyez obligé de déplacer 1 ou 2 circuit gros consommateurs.
    Carminas

kstufe

Bonjour, merci pour vos informations précieuses.

Répartition phases tableau 1.jpg ... Répartition phases tableau 2.jpg

J'ai fais une répartitions des phases en fonction des puissances et des utilisations comme je le pense. C'est peut-être loin de la conformité.
    Il faut prendre en compte que l'ID1 dans le tableau 2 alimente des radiateurs qui ne seront pas utiliser (il n'y a aucun radiateurs de branchés) car le plancher chauffant de l'étage et plus efficace que l'on pensait. On avait mis ces lignes pour des radiateurs au cas où mais ne serviront pas.

Les ID et les disjoncteurs triphasé pour la borne de charge voiture et pour la PAC sont mis juste pour l'emplacement, les types et ampérages sont encore inconnu. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

J'aimerai avoir votre avis sur ces 2 tableaux améliorés avec vos informations et la répartition des phases.

En vous remerciant.
    Cdlt,

kstufe

Bonjour, personne à d'avis ?

Sinon j'ai une autre question.
    Entre mon compteur et mes tableaux, j'ai 3 mètres qui les sépare et un raccordement en 2G16mm rigide.
    Pour passer ce 16mm rigide dans une goulotte jusqu'au tableau , ce n'est pas simple. Je voulais savoir si on pouvait rejoindre les tableaux avec du souple en le raccordant au 16mm rigide qui vient du compteur? Le raccordement se fera dans un boitier.

Est ce qu'on a le droit de faire ce type de raccordement ?

Merci.
    Cdlt

bobflux

La quasi totalité des plaques à induction à 3 ou 4 feux sont composés de deux modules indépendants en 230V. En général un module pour les deux feux de gauche, et un pour les deux feux de droite. Il y a des variantes, tu devrais lire le manuel de tes plaques.

Je parle du cas le plus courant. Il y a un bornier où on peut raccorder l'alimentation de deux façons :

- soit en monophasé, avec les deux modules en parallèle sur une même alimentation (phase et neutre) et le classique cable 2x6mm2 32A

- soit en "triphasé à deux pattes", avec un module sur une phase+neutre, l'autre module sur une autre phase+neutre, et un cable 4x6mm² ou 5x6, on peut aussi réduire le calibre du disjoncteur.

Là où j'attire ton attention c'est que dans le deuxième cas, les deux modules ont le même neutre... et donc si tu fais une ligne par phase dans ton tableau avec un différentiel en tête de chaque ligne, tu ne pourras pas brancher tes plaques. Si tu les branches quand même sans être au courant, tu vas peut-être tenter de mettre le neutre de tes plaques sur une ligne... ou sur l'autre... ou sur les deux... et dans tous les cas de figure, tous tes différentiels sauteront.

Il faut donc prévoir au minimum un différentiel tri ou tétrapolaire dédié aux charges triphasées, et si les plaques sont raccordées comme expliqué ci dessus, elles en font partie.

Comme je vois 2 autres différentiels tétra dans ton tableau, j'en déduis que tu vas en chier pour le cablage.

J'ai mis un peigne tétrapolaire (oui ça existe) avec tous les disjoncteurs tétrapolaires branchés dessous, et les différentiels tétrapolaires correspondants sur la rangée du dessous, comme ça les trous sont en face et le cablage est très simple.

> On avait mis ces lignes pour des radiateurs au cas où mais ne serviront pas.

Tu peux toujours mettre des prises si besoin.

Si tu as du PV et une sortie "secours" j'en déduis que tu as un onduleur hybride qui doit donc mesurer en permanence la consommation de la maison. Je m'attends donc à voir un smartmeter dans le tableau... mais je le vois pas. Si tu passes en tri, il faudra le remplacer par un smartmeter en tri. Ça prend plus de place.

Si tu mets un chargeur de voiture triphasé, attention pour le piloter avec le PV c'est pourri, car le pilotage se fait par pas de 1A... et le courant minimum est de 6A... sur les 3 phases en même temps, donc le courant minimum et le pas de réglage en tri sont bien trop gros.

Ah oui et... les parafoudres ?

Dernière modification par bobflux ; 23/02/2025 à 13h14.

kstufe

Bonjour, je vous remercie pour ces précisions. Je regarderai sous ma plaque de cuisson, le nombre et type de raccordement. J'attends que le monsieur PAC vienne pour faire son étude et me dire si je dois prévoir un passage en triphasé ou pas. Mais maintenant, j'ai des informations au cas où et je reviendrais vers vous si besoin.

Je vais avoir effectivement un onduleur hybride pour le PV. A aucun moment on ne m'a parlé d'un smartmeter. Je vais me renseigner et voir si il est prévu/nécessaire dans l'installation (devis).

Les éléments de sécurité AC et DC pour le PV avec les parafoudres sont dans 2 autres boitiers de protection fourni dans l'installation avec l'onduleur. J'aurais aussi toutes les étiquettes obligatoires.

En ce qui concerne la "rallonge en souple" de raccordement entre le compteur et le tableau, j'ai vu que ce sujet est un peu compliqué. Je lis tout et son contraire.
    Je vais certainement laisser en rigide jusqu'au bout et voir comment je vais le passer dans mes goulottes... Si vous avez des propositions ou astuces, je suis preneur.

Merci d'avance.
    Cdlt,

bobflux

Citation Envoyé par kstufe Voir le message
    Je vais avoir effectivement un onduleur hybride pour le PV. A aucun moment on ne m'a parlé d'un smartmeter. Je vais me renseigner et voir si il est prévu/nécessaire dans l'installation (devis).
    Quel onduleur tu mets ?

La nuit, ou quand on consomme plus que le PV produit, un onduleur hybride va utiliser l'énergie stockée dans la batterie pour compenser la consommation de la maison. Et quand le PV produit plus que la consommation, le reste va dans la batterie. Pour ça... il faut qu'il mesure la consommation de la maison, ou plus exactement la consommation de l'ensemble onduleur+reste de la maison, et il va essayer d'amener ce total à zéro.

Il y a deux méthodes pour mesurer : soit l'onduleur est livré avec un transfo de courant (aussi appelé : current transformer, CT, tore de mesure) qui va mesurer le courant dans le fil, et l'onduleur mesure la tension, et avec le produit il a la puissance. Ou alors l'onduleur est raccordé à un smartmeter qui mesure la puissance. Dans les deux cas le dispositif de mesure est à l'arrivée EDF donc en entrée du tableau principal.

Et donc, le but de ce laïus est... il faut surtout pas oublier de passer une gaine "courant faible" entre l'onduleur et le tableau, en plus de la grosse gaine pour la puissance !

Si l'onduleur utilise un transfo de courant, en général il n'en supporte qu'un, donc la mesure ne marchera pas en tri. Dans ce cas la plupart des onduleurs acceptent aussi d'être connectés à un smartmeter. Si tu mets un smartmeter triphasé, ça marche aussi bien avec un onduleur en tri ou en mono. L'onduleur s'en fout, il reçoit la mesure il est content. Le linky s'en fout, il facture la somme des 3 phases, donc ton onduleur mono ira bien en tri aussi, si tu consommes 200W par phase, l'onduleur produit 600W sur une phase, total zéro.

Mais il faut que le smartmeter et l'onduleur soient compatibles ! ("compatible" dans le monde du PV c'est un gros mot)

> Les éléments de sécurité AC et DC pour le PV avec les parafoudres sont dans 2 autres boitiers de protection fourni dans l'installation avec l'onduleur. J'aurais aussi toutes les étiquettes obligatoires.

OK

> En ce qui concerne la "rallonge en souple" de raccordement entre le compteur et le tableau, j'ai vu que ce sujet est un peu compliqué. Je lis tout et son contraire.

Si tu mets du souple il faut des embouts de câblage. La pince à sertir hexagonale en 16mm² se trouve sur aliexpress mais ça demande un peu de poigne... Perso je le ferais en rigide, et l'intérieur du tableau en souple. J'aime beaucoup les tableaux Legrand, si tu le montes sur un mur il y a beaucoup plus de place derrière les rails du tableau que dans ceux des autres fabricants, et en triphasé où t'as beaucoup de gros fils peu coopératifs c'est vraiment un plus. Si tu le montes sur une GTL tu as beaucoup plus de place.

Si tu mets un onduleur à batterie il faudra passer le consuel. N'oublie pas d'avoir une bonne prise de terre.

kstufe

Bonjour,

Monsieur PAC est venu. Il dit qu'il faudrait une PAC en triphasé d'une grosse puissance pour chauffer la maison à 100%.
    Mais ensemble, avec mon souhait de garder le mono (très complexe avec le PV), de revoir mon utilisation de la PAC en complément de la chaudière bois sur d'autre plage de température et ses connaissances techniques, il m'a trouvé une PAC performante en mono. Du coup, pas de changement de ce coté.

Merci pour les informations sur le triphasé, cela me servira un jour.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En ce qui concerne le smart meter. Il y a de fourni avec l'onduleur, une pince ampèremétrique à installer. On m'a expliqué que c'est le smart meter dans le tableau électrique ou la pince ampèremétrique sur la ligne.
    C'est un onduleur de 8KVA sur le AC grid et 8KVA sur le AC backup. Mes tableaux sont en legrand avec rehausse sans GTL.

D’ailleurs à ce sujet, j'ai une question:

J'ai 8KVA fourni par l'onduleur, j'ai 12KVA fourni par le réseau. L'ensemble étant monté en "parallèle", même si c'est peu probable, qu'est ce qui m’empêche de consommer les 20KVA? (soit 90-95A)
    Car dans ce cas, mon tableau ne va pas faire longtemps... Mes ID sont des 63A 30ma.

Est ce que mon raisonnement est bon ou est ce que j'ai tout faut ? Ça ne marche pas comme ça...
    Si mon raisonnement est bon, comment protéger mes tableaux ?

Merci d'avance.
    Cdlt,

bobflux

Citation Envoyé par kstufe Voir le message
    J'ai 8KVA fourni par l'onduleur, j'ai 12KVA fourni par le réseau. L'ensemble étant monté en "parallèle", même si c'est peu probable, qu'est ce qui m’empêche de consommer les 20KVA? (soit 90-95A)
    Rien, à part un disjoncteur judicieusement placé.

kstufe

Bonsoir,

Du coup, réglementairement je suis obligé d'en mettre un ? Ou pas ?

Est ce que ça serait ce type produit ? :

https://elec44.fr/disjoncteurs-bipol...QaAk8cEALw_wcB

Comment le raccorder ? Car je ne vois pas mettre un 16mm² (qui vient du réseau) et un 6 ou 10mm² (qui vient de l'onduleur) en entrée de ce module ...

Je pense l'installer juste entre le général 500ma et le tableau. Puis mon "piquage" de l'onduleur doit être entre le général et ce disjoncteur 60A. Pour que le réseau et l’onduleur passe par ce disjoncteur avant d'aller aux tableaux afin de limiter l'intensité.

Mais je ne vois pas du tout quoi prendre... si ça pouvait être en modulaire... ça serait bien. Help me!

Merci d'avance.
    Cdlt,

bobflux

Oui en gros le réseau et l'onduleur vont en entrée de ce disjoncteur, qui est calibré pour protéger l'interdif et le reste du tableau contre une surintensité.

Normalement on met un disjoncteur sur l'onduleur aussi, et il est souvent dans le coffret AC.

Chez moi j'ai déporté ce disjoncteur dans le tableau principal, il protège donc aussi le câble qui va vers l'onduleur, et la rencontre entre le courant venant de l'onduleur et le réseau se fait dans le peigne qui alimente les autres disjoncteurs.

Dans le coffret AC PV il faut une coupure d'urgence : dans mon cas le différentiel en entrée d'onduleur remplit cette fonction.

Comme je suis en triphasé j'ai maximum 25A depuis le réseau + 25A depuis l'onduleur (par phase) donc c'est compatible avec un peigne de 63A.

Dans ton cas tu peux utiliser un bornier de phase/neutre, ils sont donnés pour 100 ou 125A en général. Donc tu mets dedans le réseau, l'onduleur, et le départ vers ton disjoncteur 63A qui alimente le tableau.

bobflux

Par exemple ce bornier répartiteur modulaire, c'est pas trop cher

https://www.achat-electrique.com/fr/...arts-16mm.html

Par contre il en faut 2 (P+N) donc 4 modules.

Sinon tu peux prendre des borniers de la marque de ton tableau et les monter sur les emplacements prévus (si il y en a)

https://www.achat-electrique.com/fr/...a-4x16mma.html

Carminas

Bonjour

Si c'est un tableau Legrand, vous pouvez mettre des borniers 004815 et 004816 à chaque coin du tableau.
    Carminas

kstufe

Bonjour, merci pour ces informations de raccordement. Je vais opter pour les borniers legrand phase/neutre de chaque côté du tableau.

Par contre, est ce que le type de disjoncteur mis en lien dans mon précédent message conviendrait?
    J'ai vu qu'il y avait aussi le critère de la courbe ...? ( B C D )
    Du fait que l'intégralité des tableaux passeront par lui je ne voudrais pas me tromper.
    Quels sont les critères que je dois respecter ?

Merci.
    Cdlt,

bobflux

Oui courbe C c'est le standard. Les autres c'est pour les applications plus spécifiques (moteurs...)

kstufe

Donc celui que j'ai mis en lien conviendrait ?

bobflux

Oui c'est bon

Discussions similaires

1. tableau électrique triphasé et interrupteur différentiel
    Par PtiBruno dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2017, 09h43
  2. Tableau électrique en triphasé
    Par invite6bda321c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2016, 08h10
  3. Refaire tableau électrique triphasé maison
    Par invite672794ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2015, 10h25
  4. [Divers] Problème de tableau électrique en triphasé ! [Résolu]
    Par invite83747e70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 89
    Dernier message: 12/04/2014, 10h11
  5. Tableau électrique triphasé : installer un délesteur ?
    Par invite83c40fe6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2012, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...