Branchement électrique pour un sauna
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

BenTichon

------

Bonjour,

J’ai acheté un sauna (France Sauna) et j’ai une interrogation concernant les trois lumières LED du sauna qui fonctionnent avec une prise de courant classique.

Celles-ci ne sont pas reliées à la terre. Il y a bien un fil de terre qui sort de la prise de courant mais celui-ci est uniquement attaché à une vis qui est fixée dans le bois dans le plafond du sauna.
    NB: le poêle est alimentée de façon indépendante par un câble dédié et est bien sûr relié à la terre.

Les trois luminaires fonctionnent avec un transformateur 220V/12V. Je m’interroge notamment sur le transformateur qui se trouve sous le siège du sauna. Il est apparent et il se peut donc que de l’eau arrive au niveau de la fiche de branchement 220V qui s’insère dans le transformateur. Je me questionne donc sur le niveau de risque de ce type d’installation.

Merci par avance pour votre retour.

Bien à vous.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Branchement électrique pour un sauna

Bonjour BenTichon et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par BenTichon Voir le message
    … J’ai acheté un sauna (France Sauna) et j’ai une interrogation concernant les trois lumières LED du sauna qui fonctionnent avec une prise de courant classique.

Celles-ci ne sont pas reliées à la terre. Il y a bien un fil de terre qui sort de la prise de courant mais celui-ci est uniquement attaché à une vis qui est fixée dans le bois dans le plafond ...
    Le déterrage très ancien pour poser une question sans réel rapport, n’est pas raisonnable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion en y expliquant toutes les particularités et en illustrant avec des images bien ciblées.

La discussion a été déplacée.

Ton préambule n’est pas clair. Que peuvent faire des LED à la terre ou pas à la terre? Qu’est-ce qu’une terre branchée dans du bois?

BenTichon

Bounoume

bonjour,
    du peu que j'en vois......
    le transfo dans le toit du sauna ne m'inquiète pas: la sortie en 12 V est , par principe complètement isolée du 220 V, et ainsi, pas de risque de contact avec la phase 220 V si on touche un des fils 12 volts.....
    mise de la sortie à la terre = inutile.....
    et en principe accès impossible au corps du transfo et ni des fils d'amenée 220 V.....................
    pas de danger me semble-t-il.....

par contre la présence du transfo sous le siège me semble inepte.... tu as raison, c'est possiblement dangereux.... accès possible, et humidité....
    il est impératif de déplacer ce transformateur et l'installer à côté de son copain dans le plafond.....
    donc rallonger les fils de liaison entre barrette LED du siège et transfo....

par sécurité supplémentaire, ou pour peut-être être conforme aux normes*, il est bien de relier à la Terre (borne libre à droite sur l'image du transfo) les boîtiers métalliques des transformateurs.....

*je n'en dira pas plus, ne connaissant pas la norme applicable.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Responsable des forums

je ne sais pas dans quelle mesure il faut faire un parallèle avec les "Volumes" des salles d'eau définis dans la norme NF C15-100.

Si on considère ça comme une pièce d'eau, dans ce cas la présence du 230V pour l'éclairage, en l'occurence pour la partie transformateur c'est du classe 1, n'est meme pas autorisée dans le volume 2.

Peut être que je fais fausse route. Mais au moins par principe, si j'avais du bricoler un truc pareil, j'aurais utilisé au moins une boite IP54.

Je suis sur que nos animateurs auront un avis éclairé (en TBST bien sur )
    La vie trouve toujours un chemin

BenTichon

Merci beaucoup pour vos retours Bounoume et Flyingbike!

Je ne sais pas encore trop ce que je vais faire, mais c'est sûr que je vais au moins relier les transformateurs à la terre.
    Dernière modification par BenTichon ; 01/05/2025 à 13h56.

MissJenny

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    tu as raison, c'est possiblement dangereux.... accès possible, et humidité....
    un sauna n'est pas particulièrement humide en principe.

BenTichon

Entre 20 et 40% d'humidité + notre corps est mouillé.

MissJenny

entre 20% er 40% d'humidité c'est un air assez sec. Mais rien n'empêche de bricoler une cage en bois autour de ce transformateur.

BenTichon

Merci pour votre retour.

Discussions similaires

1. [Blanc] Sauna traditionnel intérieur problème électrique
    Par Sillages dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2024, 21h43
  2. Branchement poële sauna 9000W
    Par invitec37d23a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2021, 07h34
  3. branchement électrique pour un sauna
    Par invite1bc245ca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 53
    Dernier message: 05/09/2018, 12h45
  4. [Divers] branchement poele sauna 6kW[résolu]
    Par invite3bebf4e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2016, 14h37
  5. [Divers] Sauna 6kW sur branchement triphasé 9kW
    Par invite250d1f6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2011, 21h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...