Switch éclairage par détecteur et en continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dauphin34

------

bonjour, j ai un interrupteur classique qui permet d eclairer le devant de porte.Cet interrupteur est à l interieur de la maison. Or quand le soir, je rentre, je n y vois rien.Serait il possible d avoir une installation qui permette de switcher entre detecteur presence ou eclairage en continu?Je presume qu il faut passer sur un double interrupteur?
    merci
    bonne journee

-----

Jeryko

Re : switch eclairage detecteur et en continu

Bonjour,

Sans modifier trop l'installation :
    Remplacer l'ampoule par une lampe munie d'un détecteur de présence et détecteur de lumière du jour.
    En vente dans tous les magasins de bricolage.

L'interrupteur intérieur sert à mettre en service le dispositif.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

dauphin34

merci Jerko, mais si je veux mettre la lumiere en continu et non en detection, je fais comment?

Jeryko

Là il va falloir choisir et intervenir un peu plus.

Le "dispositif" devra être alimenté en permanence, cas habituel mais de plus il faut qu'il soit possible de forcer la marche.
    L'interrupteur intérieur pourrait être utilisé mais il faut que cette possibilité de forçage existe ?
    Je n'en ai jamais vu.

C'est à voir au cas pas cas.
    Les possibilité des appareils ! ?
    Appareils munis d'une télécommande ?

Dans le pire des cas, modifier un appareil mais là, PRUDENCE, l'installation ne serait plus conforme au règles de sécurité !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Là il va falloir choisir et intervenir un peu plus.

Le "dispositif" devra être alimenté en permanence, cas habituel mais de plus il faut qu'il soit possible de forcer la marche.
    L'interrupteur intérieur pourrait être utilisé mais il faut que cette possibilité de forçage existe ?
    Je n'en ai jamais vu.

C'est à voir au cas pas cas.
    Les possibilité des appareils ! ?
    Appareils munis d'une télécommande ?

Dans le pire des cas, modifier un appareil mais là, PRUDENCE, l'installation ne serait plus conforme au règles de sécurité !
    +1

Il n’y a pas de mystère: il faut passer un fil supplémentaire entre l’interrupteur et la lampe. La phase permanente sur l’automate et l’interrupteur sur la lampe en direct.

Si tu veux t’éviter des travaux, tu mets une usine à gaz: le détecteur de proximité et un relais télécommandé que tu actionnes via une télécommande. Est-ce vraiment utile? Généralement il suffit de bouger pour que ça se rallume.

Flyingbike
    Responsable des forums

J'ai déjà bricolé deux trucs du genre :

première solution, pas classe, pas écolo et pas forcément durable : rajouter un point d'éclairage indépendant avec détection, avec panneau solaire et batterie par exemple. S'il y a un auvent ou une véranda, c'est facile

seconde solution, ajouter un détecteur dehors, avec une minuterie. A l'intérieur on peut remplacer l'inter par une double commande : un poussoir qui déclenche la minuterie comme le ferait le détecteur, et un inverseur qui passe en mode forcé.

Pour cette seconde solution on peut avoir un détecteur minuteur dont on force l'allumage par ouverture du circuit (pas très élégant, car il faut appuyer un peu longtemps), ou bien avoir un détecteur qui envoie une impulsion à une minuterie séparée. Dans ce dernier cas on peut mettre autant de "déclencheurs" que l'on veut : détecteurs, poussoirs...
    La vie trouve toujours un chemin

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Solution 1 : interrupteur en marche forcée avec le détecteur qui détecte uniquement la nuit
    Détecteur 3.jpg

Solution 2 : interrupteur à 3 position : arrêt, marche forcée, détecteur
    Détecteur F.jpg

Solution 3 (variante de la 2) : double interrupteur afin de choisir arrêt, marche forcée, détecteur, la marche forcée étant prioritaire
    Détecteur A.jpg

Solution 4 : Télérupteur temporisé avec télécommande (à mettre dans un tableau ou un boitier d'encastrement).
    C'est ce que j'ai utilisé chez moi
    Matériel de marque YOKIS
    Le télérupteur est réglé avec une temporisation de 8 minutes (réglable)
    Il est commandé soit avec des poussoirs en filaire, soit avec des télécommandes radio
    Un appui long permet une marche permanente

Lorsque je sors de chez moi la nuit, j'allume avec le poussoir filaire intérieur, je m'en vais et au bout de 8 minutes cela s'éteint tout seul, ce qui me laisse le temps d'aller chercher la voiture ou autre.
    Lorsque je reviens j'allume avec la télécommande et j'éteins avec le poussoir filaire (ou je laisse faire la temporisation).
    Si j'ai besoin de laisser allumer longtemps (par exemple pour manger dehors), je fais un appui long sur un des points de commande. Je rappuie pour éteindre.
    Ainsi pas détecteur qui déclenche intempestivement l'éclairage avec chats ou autres bestioles.
    Dernière modification par Carminas ; 01/05/2025 à 15h03.
    Carminas

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Solution 1 : interrupteur en marche forcée avec le détecteur qui détecte uniquement la nuit
    Pièce jointe 508089

Solution 2 : interrupteur à 3 position : arrêt, marche forcée, détecteur,
    Pièce jointe 508090

Solution 3 (variante de la 2) : double interrupteur afin de choisir arrêt, marche forcée, détecteur, la marche forcée étant prioritaire.
    Pièce jointe 508091

Solution 4 : Télérupteur temporisé avec télécommande (à mettre dans un tableau ou un boitier d'encastrement).
    C'est ce que j'ai utilisé chez moi
    Matériel de marque YOKIS
    Le télérupteur est réglé avec une temporisation de 8 minutes (réglable)
    Il est commandé soit avec des poussoirs en filaire, soit avec des télécommandes radio
    Un appui long permet une marche permanente

Lorsque je sors de chez moi la nuit, j'allume avec le poussoir filaire intérieur, je m'en vais et au bout de 8 minutes cela s'éteint tout seul, ce qui me laisse le temps d'aller chercher la voiture ou autre.
    Lorsque je reviens j'allume avec la télécommande et j'éteins avec le poussoir filaire (ou je laisse faire la temporisation).
    Si j'ai besoin de laisser allumer longtemps (par exemple pour manger dehors), je fais un appui long sur un des points de commande. Je rappuie pour éteindre.
    Ainsi pas détecteur qui déclenche intempestivement l'éclairage avec chats ou autres bestioles.
    Dernière modification par Carminas ; 01/05/2025 à 15h03.
    Carminas

Discussions similaires

1. [Analogique] Eclairage à LED, sélection des couleurs par switch rotatif
    Par moltonnel dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/09/2023, 22h25
  2. détecteur d'intensité courant continu
    Par popo83500 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2021, 09h27
  3. Branchement d'un détecteur de présence sur un éclairage au mur
    Par invite9f1d88be dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2018, 12h23
  4. Eclairage : détecteur de mouvement
    Par invite49098a8b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 38
    Dernier message: 20/10/2010, 20h37
  5. detecteur pour eclairage escalier
    Par invite1afdc468 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 19h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...