Projet de motorisation de porte intérieure à galandage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

mik83

------

Bonjour,

Je suis en train de mettre en œuvre un projet de motorisation de porte intérieure à galandage.

Dans mon projet de rénovation de maison je vais installer 6 portes à galandage avec l'option de motorisation.

Je trouve que les kit de motorisation proposés sur le marché sont extrêmes cher, environ 600 euros/porte.

Je vais mette des caisson avec les portes en 83 cm de large.

https://www.leroymerlin.fr/produits/...-88884005.html

Capture d'écran 2025-05-14 135035.png

Capture d'écran 2025-05-14 135237.png

Capture d'écran 2025-05-14 135444.png

Pour la partie motorisation, je pencherai pour mettre des vérins électriques qui seront commander par des interrupteurs identiques aux volets roulants pour faire le va et vient.
    Capture d'écran 2025-05-14 140012.png

-----
    Dernière modification par mik83 ; 14/05/2025 à 13h05.

mik83

Re : Projet de motorisation de porte intérieure à galandage

Je vais mettre un vérin électrique 12v, 3W donc il va me falloir un transfo 220v-12v de 250mA minimum.
    Capture d'écran 2025-05-14 141021.png

J'en ai trouvé un pas cher à 2A
    Capture d'écran 2025-05-14 141752.png

Je vais relier le tout à un module wifi + RF 433Mhz pour contrôler la porte comme un volet roulant.

Capture d'écran 2025-05-14 145829.png

Capture d'écran 2025-05-14 150640.png

Jeryko

Bonjour mik83,

Bon d'accord.

Bon courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

polo974

Heuuu, le vérin en photo, c'est pour faire une maquette?
    3 W, c'est très peu,
    Et vu la photo, la course fait à peine 15 cm.
    De plus, le système de command présenté est ok pour un moteur 50 Hz mais pas pour un moteur courant continu.

Enfin, pourquoi cette flemme d'ouvrir les portes à la main au risque de se retrouver enfermé dans une pièce... à moins de prévoir un débrayage.

Bref, ça pourrait être un super projet pour améliorer l'accessibilité, mais à condition de prévoir les pannes et leur contournement aisé et en faisant les bons choix bien dimensionnés. Bref, tout à revoir...
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Heuuu, le vérin en photo, c'est pour faire une maquette?
    3 W, c'est très peu,
    Et vu la photo, la course fait à peine 15 cm.
    De plus, le système de command présenté est ok pour un moteur 50 Hz mais pas pour un moteur courant continu.

Enfin, pourquoi cette flemme d'ouvrir les portes à la main au risque de se retrouver enfermé dans une pièce... à moins de prévoir un débrayage.

Bref, ça pourrait être un super projet pour améliorer l'accessibilité, mais à condition de prévoir les pannes et leur contournement aisé et en faisant les bons choix bien dimensionnés. Bref, tout à revoir...
    c'est pour faire comme dans star trek
    La vie trouve toujours un chemin

polo974

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    c'est pour faire comme dans star trek
    Ouais, ben il y a des épisodes où les portes restent bloquées et ça pose problème...

mik83

Il faut que je vous invite à diner, je perçois un beau potentiel

On est bien sur des vérins DC.
    Les 20 Nm suffisent largement à pousser un porte à galandage, surtout que maintenant ils sortent des portes montées sur magnétisme et non plus sur roulettes.

Nom : Capture d'écran 2025-05-14 225946.png
Affichages : 129
Taille : 249,1 Ko

mik83

Le vérin fait 20cm mais ca sera résolu par un simple mécanisme style levage que je verrai plus tard afin de fermer les 83 cm de la porte.

Voici le schéma de travail simple et basique que je voudrais optimiser.
    Si j'appuie sur l'interrupteur en S1, ca envoi une tension en L1 qui actionne le vérin en mode sortie.
    Si j'appuie sur l'interrupteur en S2, ca envoi une tension en L2 qui actionne le vérin en mode rentrée.
    Nom : Capture d'écran 2025-05-14 231613.png
Affichages : 141
Taille : 172,2 Ko

Evidement je n'aurai qu'un seul vérin par porte donc il faut que je trouve une solution d'inverseur de tension.
    Dernière modification par mik83 ; 14/05/2025 à 22h19.

mik83

Les chinois sont trop fort, ils ont déjà pensé à tout pour moins de 10€.

https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

Pièce jointe 508673

Capture d'écran 2025-05-15 011940.png
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mik83 ; 15/05/2025 à 00h20.

polo974

Des Nm pour un vérin, ça n'a aucun sens. Une force, c'est en N.

Un système de multiplicateur 200 / 850 , ça va diviser la force par plus de 4.

Une porte, ça pèse dans les 5 à 10 kg, donc il va falloir vaincre cette inertie.

Bref, avec 3 W, il faudra être très patient...

Jeryko

Bonsoir,

Suggestion pour un tout petit moteur :
    Il faut un système utilisant un contre-poids, ...
    La fermeture de la porte ( **ou l'ouverture) s'effectue par gravité en libérant un cliquet.
    Le petit moteur ne sert qu'à remonter le contre-poids et ouvrir la porte ( **ou fermer) sans se presser.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

mik83

Nom : Capture d'écran 2025-05-15 221140.png
Affichages : 123
Taille : 118,2 Ko

https://video.aliexpress-media.com/p...efinition=h265

Le vérin fait 20 Newtons pour une vitesse de 3 cm/seconde

La force pour faire coulisser une porte à galandage :
    - sur roulette est de 1.2Kg
    - sur magnétisme est de 200g
    https://www.scrigno.com/fr/produits/magnifico/

20 newtons équivalent à 2.04 kilogrammes (20N = 2.04kg)

J'étudie un système pour déplacer le totalité des 83 cm à partir des 20 cm du vérin.
    Dernière modification par mik83 ; 15/05/2025 à 21h16.

julienz3

Bonjour,

Je suis en train de mettre en œuvre un projet de motorisation de porte intérieure à galandage.

Dans mon projet de rénovation de maison je vais installer 6 portes à galandage avec l'option de motorisation.

Je trouve que les kit de motorisation proposés sur le marché sont extrêmes cher, environ 600 euros/porte.

Je vais mette des caisson avec les portes en 83 cm de large.

https://www.leroymerlin.fr/produits/...-88884005.html
    Pièce jointe 508621

Pièce jointe 508622

Pièce jointe 508624

Pour la partie motorisation, je pencherai pour mettre des vérins électriques qui seront commander par des interrupteurs identiques aux volets roulants pour faire le va et vient.
    Pièce jointe 508626
    Salut mik83,

Beau projet, c’est original et bien pensé

Juste quelques remarques rapides :
    • Le vérin à 20N / 3W me semble un peu léger, surtout avec un système de renvoi. Tu risques d’avoir un mouvement lent et pas assez de force si ça frotte un peu.
    • 20 cm de course pour 83 cm d’ouverture, c’est ambitieux. Faudra un bon bras de levier ou un système à poulie bien calculé pour pas perdre en puissance.

En tout cas, j’ai hâte de voir le projet en action, bravo

mik83

Effectivement je vais faire des tests avec ce petit vérin qui "en théorie" serait suffisant, je prends simplement exemple sur les grandes marques qui font le minimum et pourtant ca fonctionne. IKEA avec des meubles en carton mais qui font parfaitement le job, les avions qui ont une épaisseur de fuselage entre 2 et 3 mm. etc...

Je viens de recevoir ma commande Aliexpress :

réellement j'ai deux interrupteurs en RF433.92Mhz sur pile (un à l'intérieur de la chambre et l'autre à l'extérieur dans le couloir)
    20250527_231409.jpg
    20250527_230654.jpg

J'ai fait quelques mesures pour vérifier les dires de aliexpress
    20250527_230554.jpg
    20250527_230752.jpg
    20250527_230937.jpg
    On est bien sur du 3W si je force sur la sortie du vérin, l'intensité augmente : 12V x 0.280A = 3.36W avec du 12V x 0.040A = 0.5w en marche sans effort.
    Dernière modification par mik83 ; 27/05/2025 à 22h51.

mik83

J'ai fait quelques calculs :
    Les vérins font 20 Newtons donc 2 Kg de poussée ce qui correspond à 3watts donc 0,250 ampères.

La poussée nécessaire théorique d'une porte est de 1.2Kg donc 12 Newtons ce qui correspond théoriquement à :
    1,2*0.250/2 = 0,150 ampères donc 12*0,150= 1,8 watts

Je viens de faire un test simple de poussée sur ma porte à galande, le résultat indique 0,070 ampères donc 12*0.070 = 0,84 watts
    Nom : 20250528_105157.jpg
Affichages : 97
Taille : 746,3 Ko

J'ai mis une petite vidéo du montage simple
    https://www.veed.io/view/6700c33f-f8...b1?panel=share

il me reste 3w - 0.84w = 2.2w de perte dans le bras de levier
    Dernière modification par mik83 ; 28/05/2025 à 10h30.

mik83

Après quelques calculs, j'ai fait un petit montage en Aluminium qui fonctionne bien.

J'ai remarqué qu'il fallait un certain angle de départ pour avoir suffisamment de force initiale, dans mon cas j'ai un angle de 28°.

j'ai trouvé un dessin qui le fait bien comprendre :
    extraforcegasspring.png

20250529_184427.jpg

Une petite vidéo qui montre que le vérin arrive bien à pousser la porte
    https://www.veed.io/view/0c356cf3-ba...2b?panel=share

20250529_184535.jpg

20250529_184659.jpg

D'après les mesures d'intensité, ca se stabilise aux alentours des 0.180mA...0.160mA
    Ce qui nous donne : P=0.180*12= 2.15watts P=0.160*12= 1.92watts

Le vérin travaille à 70% de sa capacité ! jusque là tout va bien.

polo974

Il va falloir trouver de la place pour mettre ça (peut-être au-dessus de la porte) et accessible pour la maintenance...

De plus il va falloir trouver un système de débrayage (facilement réarmable et qui rentre dans le volume technique) pour:
    • protéger le vérin en cas de forçage plus ou moins accidentel
    • permettre une ouverture en cas de panne du système
    C'est sûr que le ciseau est un moyen simple d'amplification ou réduction d'un mouvement, mais ça prend de la place.

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par mik83 Voir le message
    Après quelques calculs, j'ai fait un petit montage en Aluminium qui fonctionne bien.

J'ai remarqué qu'il fallait un certain angle de départ pour avoir suffisamment de force initiale, dans mon cas j'ai un angle de 28°.

j'ai trouvé un dessin qui le fait bien comprendre :

Une petite vidéo qui montre que le vérin arrive bien à pousser la porte
    https://www.veed.io/view/0c356cf3-ba...2b?panel=share

D'après les mesures d'intensité, ca se stabilise aux alentours des 0.180mA...0.160mA
    Ce qui nous donne : P=0.180*12= 2.15watts P=0.160*12= 1.92watts

Le vérin travaille à 70% de sa capacité ! jusque là tout va bien.
    c'est lent et bruyant
    Et il faut espérer que l'ensemble du système électromécanique ait suffisemment d'endurance.

+1 pour polo, surtout pour le versant sécurité : ne pas se retrouver coincé en cas d'urgence.
    La vie trouve toujours un chemin

mik83

D'après les dimensions du châssis de la porte à galandage en 83 cm, il me resterait environ 12 cm de vide entre l'arrière de la porte et le montant en alu.

Capture d'écran 2025-06-12 152415.png

Je pense fixer mon vérin dans ce vide justement.

schema-chassis-avec-porte-coulissante-assemble.jpg

Je suis à la recherche d'un système mécanique très simple qui effectivement pourrait décrocher la porte du vérin en cas d'urgence. Je pensais à un système de goupille avec un câble caché entre la porte et le placo.
    Dernière modification par mik83 ; 12/06/2025 à 14h56.

polo974

Il faut que ce soit la tige du vérin qui se désaccouple afin que tu puisses toujours fermer ton V.

Mettre un tableau devant la trappe donnant accès au système, un peu comme devant les coffre-fort...

mik83

Il faut que ce soit la tige du vérin qui se désaccouple afin que tu puisses toujours fermer ton V.

Mettre un tableau devant la trappe donnant accès au système, un peu comme devant les coffre-fort...
    Oui il y a de l'idée, je creuse le question.

J'ai revu mes calculs en positionnant le verin dans le V en aluminium, par conséquent ca donne plus de puissance.
    Maintenant la poussée de la porte est de 90mA donc 12x0,090= 1Watt

mik83

En repositionnant le vérin, j'ai un écart de 11 cm en mode fermé et 75 cm en mode ouvert.

20250613_213624.jpg
    20250613_213453.jpg

Après réflexion je vais prendre des portes de 73 cm et non plus de 83 cm.
    La porte met 8 secondes à s'ouvrir en totalité, mais ca ne gêne pas étant donné que l'on attend jamais l'ouverture totale pour passer le seuil d'une porte.

polo974

En fait, perso, je serai parti sur un motoréducteur et une courroie en allez-retour... C'est ce qui est en général fait sur les portes coulissantes de magasins (mais en bien plus gros et lourd...).

Car prendre un vérin (à course réduite) donc mouvement linéaire pour mettre ça dans un compas (ou V) soit une suite de mouvements rotatifs avec des angles et des bras de levier variables pour revenir à un mouvement linéaire, c'est quand même un peu compliqué.

Le système à courroie permet avec un système de limiteur de couple (un embrayage qui patine si on force) de régler tout problème de débrayage, sécurité, etc...

mik83

En fait, perso, je serai parti sur un motoréducteur et une courroie en allez-retour... C'est ce qui est en général fait sur les portes coulissantes de magasins (mais en bien plus gros et lourd...).

Car prendre un vérin (à course réduite) donc mouvement linéaire pour mettre ça dans un compas (ou V) soit une suite de mouvements rotatifs avec des angles et des bras de levier variables pour revenir à un mouvement linéaire, c'est quand même un peu compliqué.

Le système à courroie permet avec un système de limiteur de couple (un embrayage qui patine si on force) de régler tout problème de débrayage, sécurité, etc...
    J'y avais pensé aussi mais beaucoup trop complexe et précis à mettre en œuvre. Ca demande des pièces trop spécifiques parfois difficile à trouver.
    La solution proposée sur le marché coûte 600 euros par porte.
    https://slidup.fr/19-coulissant-moto...tNt3h2Elsh4vx4
    Dernière modification par mik83 ; 20/06/2025 à 15h15.

mik83

J'ai réussi à faire mon système de sécurité manuel et insérant une goupille à la base du vérin.

20250620_140459.jpg

20250620_140653.jpg

20250620_142720.jpg

20250620_143302.jpg

20250620_151039.jpg
    Dernière modification par mik83 ; 22/06/2025 à 00h50.

polo974

Tu peux dégoupiller manuellement, ok, mais es-tu sûr que la collerette ne va pas se coincer dans le U en alu ?
    Est-ce que ça se dégoupille aussi en cas de forçage (pour protéger le vérin) ?

Tu va devoir ouvrir en cas de séparation (et avoir du mal à retrouver la rondelle qui va tomber au fond du galandage...)

Pourquoi pas juste un aimant, vu qu'à priori les forces sont très faibles... Avec un ressort de torsion de l'autre bout, tu peux même faire que ça se "raccroche" en revenant à la position adéquate.

Au fait: quid des butées (électriques) de fin de course? il va falloir aussi gérer ça pour ne pas faire forcer le moteur quand le vérin arrive en fin de course...

mik83

Thumbs up Re : Projet de motorisation de porte intérieure à galandage

Tu peux dégoupiller manuellement, ok, mais es-tu sûr que la collerette ne va pas se coincer dans le U en alu ?
    Est-ce que ça se dégoupille aussi en cas de forçage (pour protéger le vérin) ?

Tu va devoir ouvrir en cas de séparation (et avoir du mal à retrouver la rondelle qui va tomber au fond du galandage...)

Pourquoi pas juste un aimant, vu qu'à priori les forces sont très faibles... Avec un ressort de torsion de l'autre bout, tu peux même faire que ça se "raccroche" en revenant à la position adéquate.

Au fait: quid des butées (électriques) de fin de course? il va falloir aussi gérer ça pour ne pas faire forcer le moteur quand le vérin arrive en fin de course...
    le circlips reste bien en place sur la collerette, c'est une taille M4. Apriori la collerette ne reste pas coincée dans le trou, je suis le 1er étonné comme quoi la théorie et la pratique sont différentes.
    J'ai fait une petite vidéo :
    https://www.veed.io/view/74bf0f34-75...6c?panel=share

il y aura toujours un petit jeu qui fera que je pourrais bouger la porte au cas ou la collerette reste coincée par manque de chance. mais je compte sur la force de la gravitation et les vibrations pour m'en sortir

En cas de forçage, c'est très dur de savoir comment va réagir l'ensemble, c'est trop aléatoire. Je n'ai plus de très jeune enfant à la maison donc le forçage ne devrait pas exister.

Pour la fin de course, il y a uniquement celle de la fermeture qui est intéressante pour fermer proprement la porte. il y a un joint dans le kit d'habillage de l'encadrement pour faire l'isolation phonique. dans l'immédiat j'arrive à régler précisément la fin de course grâce à la tige du vérin qui se tourne sur elle-même donc ca joue sur un bon centimètre en fin de course totale.

Pour l'aimant, je ne vois pas comment le vérin peut bien réagir aux forces, la zone est trop petite. C'est le vérin qui doit se désolidariser mais le V en aluminium doit rester en place.
    J'attends d'acheter un châssis + porte pour faire les tests réels.

mik83

Citation Envoyé par mik83 Voir le message
    le circlips reste bien en place sur la collerette, c'est une taille M4. Apriori la collerette ne reste pas coincée dans le trou, je suis le 1er étonné comme quoi la théorie et la pratique sont différentes.
    J'ai fait une petite vidéo :
    https://www.veed.io/view/74bf0f34-75...6c?panel=share

il y aura toujours un petit jeu qui fera que je pourrais bouger la porte au cas ou la collerette reste coincée par manque de chance. mais je compte sur la force de la gravitation et les vibrations pour m'en sortir

En cas de forçage, c'est très dur de savoir comment va réagir l'ensemble, c'est trop aléatoire. Je n'ai plus de très jeune enfant à la maison donc le forçage ne devrait pas exister.

Pour la fin de course, il y a uniquement celle de la fermeture qui est intéressante pour fermer proprement la porte. il y a un joint dans le kit d'habillage de l'encadrement pour faire l'isolation phonique. dans l'immédiat j'arrive à régler précisément la fin de course grâce à la tige du vérin qui se tourne sur elle-même donc ca joue sur un bon centimètre en fin de course totale.

Pour l'aimant, je ne vois pas comment le vérin peut bien réagir aux forces, la zone est trop petite. C'est le vérin qui doit se désolidariser mais le V en aluminium doit rester en place.
    J'attends d'acheter un châssis + porte pour faire les tests réels.
    voici le bon lien
    https://www.veed.io/view/90f78925-5a...22?panel=share
    Dernière modification par mik83 ; 22/06/2025 à 15h48.

mik83

en théorie, pas besoin d'ouvrir le placo, par contre je vais devoir enlever un montant du kit d'habillage pour remettre la goupille. il y a un espace entre la porte et le châssis qui permet d'ailleurs d'insérer la porte au montage. le kit sert justement à cacher cette espace. mais..je verrais en temps voulu et ca sera uniquement en cas d'urgence.

Discussions similaires

1. Porte à galandage bloquée
    Par chochois dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2021, 08h09
  2. Porte à galandage
    Par invitecade4576 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2020, 17h39
  3. Pose porte à galandage pour cloison 100mm
    Par invite4bd14022 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/04/2020, 09h41
  4. Porte à galandage ou porte coulissante ?
    Par RomainP94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2020, 10h00
  5. Porte à galandage en rénovation
    Par tiflof dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2013, 14h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...