Bonjour les électriciens du Forum.
Je comprends le principe de fonctionnement de l’interdif type AC, qui détecte une différence de courant 50 Hz entre la phase et le neutre.
J’ai un peu plus de mal à comprendre le besoin d’un type A pour détecter aussi « les composantes continues ».
Cela veut-il dire qu’un appareil qui se fabriquerait du courant continu (MàL plaque ..) pourrait en envoyer dans les mains de l’utilisateur en cas de défaut ? Du coup celui-ci s’électriserait en courant continu par contact entre l’appareil et le sol (la terre), s’il n’y a pas un type A ? (même s'il n'y a pas une fuite de courant 50 Hz par ailleurs)
Et j’ai la même interrogation à propos du type F pour détecter aussi « les composantes haute fréquence ».
Cela veut-il dire qu’un appareil qui se fabriquerait du courant haute fréquence (alternatif ou redressé) pourrait en envoyer dans les mains de l’utilisateur en cas de défaut ? Du coup celui-ci s’électriserait en courant haute fréquence par contact entre l’appareil et le sol (la terre), s’il n’y a pas un type F ? (même s'il n'y a pas de fuite de courant 50 Hz par ailleurs)
Et savez-vous comment fait un interdif type F pour protéger les appareils contre les « microcoupures » de courant ? Puisqu'il recommandé à ce titre par exemple pour les appareils informatiques.
Si vous avez quelques explications que je puisse comprendre sans que je sois spécialiste de l’électricité, je vous en remercie d’avance.
Cordialement
-----