Bonjour à tous,
Plusieurs de mes cartes électroniques de portail Somfy Exavia ont grillé récemment au niveau de l’alimentation 230 V. Après plusieurs mois de recherche de l’origine de la panne et d’échange avec le SAV, le problème viendrait d’un fil défectueux sur l’un des moteurs. L’ensemble va m’être remplacé en SAV mais maintenant je suis un peu échaudé et j’aimerais protéger la carte électronique pour éviter qu’elle ne grille au moindre problème. Elle n’a pas de fusible intégré.
Je pensais installer un disjoncteur sur l’alimentation. Actuellement, le portail est branché sur le circuit du garage qui est protégé par un fusible 16A. J’ai un interrupteur qui permet d’éteindre uniquement l’alimentation du portail.
La notice de la motorisation précise que « La ligne électrique doit être exclusivement réservée à la motorisation et dotée d’une protection constituée d’un fusible ou disjoncteur calibre 10 A ». Un peu plus loin on peut lire « Puissance maxi consommée = 600 W ».
Mes questions sont les suivantes :
- Puis-je remplacer mon interrupteur par un disjoncteur ?
- Quelle taille de disjoncteur dois-je utiliser ? Somfy préconise 10 A mais la puissance consommée étant de 600W, l’intensité maxi est inférieure à 3 A. Donc un disjoncteur de 4 A suffirait, non ?
- Y a-t-il une différence entre cette solution avec disjoncteur et un fusible intégré à la carte en termes de protection ? Pour faire simple, est-ce qu’un disjoncteur suffira pour protéger la carte électronique ?
Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée !
-----