Protéger carte électronique de portail avec disjoncteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Electropol-R

------

Bonjour à tous,

Plusieurs de mes cartes électroniques de portail Somfy Exavia ont grillé récemment au niveau de l’alimentation 230 V. Après plusieurs mois de recherche de l’origine de la panne et d’échange avec le SAV, le problème viendrait d’un fil défectueux sur l’un des moteurs. L’ensemble va m’être remplacé en SAV mais maintenant je suis un peu échaudé et j’aimerais protéger la carte électronique pour éviter qu’elle ne grille au moindre problème. Elle n’a pas de fusible intégré.

Je pensais installer un disjoncteur sur l’alimentation. Actuellement, le portail est branché sur le circuit du garage qui est protégé par un fusible 16A. J’ai un interrupteur qui permet d’éteindre uniquement l’alimentation du portail.
    La notice de la motorisation précise que « La ligne électrique doit être exclusivement réservée à la motorisation et dotée d’une protection constituée d’un fusible ou disjoncteur calibre 10 A ». Un peu plus loin on peut lire « Puissance maxi consommée = 600 W ».

Mes questions sont les suivantes :
    - Puis-je remplacer mon interrupteur par un disjoncteur ?

- Quelle taille de disjoncteur dois-je utiliser ? Somfy préconise 10 A mais la puissance consommée étant de 600W, l’intensité maxi est inférieure à 3 A. Donc un disjoncteur de 4 A suffirait, non ?

- Y a-t-il une différence entre cette solution avec disjoncteur et un fusible intégré à la carte en termes de protection ? Pour faire simple, est-ce qu’un disjoncteur suffira pour protéger la carte électronique ?

Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée !

-----

gienas
    Modérateur

Re : Protéger carte électronique de portail avec disjoncteur

Citation Envoyé par Electropol-R Voir le message
    ... Plusieurs de mes cartes électroniques de portail Somfy Exavia ont grillé récemment au niveau de l’alimentation 230 V ...

Bonjour Electropol-R et tout le groupe

Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé

https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

qu’il convient de consulter avant de publier.

La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.

Tu ne précises pas quelle est l'erreur qui a grillé tes cartes, terme qui ne veut rien dire. L'installation doit être conforme aux préconisations du constructeur et le bricolage n'est pas de mise.

Des dangers autres peuvent toucher un montage "extérieur" et éloigné, qui passe par des conduites souterraines. (orages ...)

Discussions similaires

1. Dépannage motorisation portail avec carte électronique CAME ZK1
    Par invite397c46d3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2020, 17h34
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2020, 20h54
  3. Dépannage motorisation portail avec carte électronique CAME ZK1
    Par invite145de845 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2018, 13h58
  4. [Divers] Panne portail CAME avec carte électronique ZA4
    Par invite7ee90ece dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2018, 13h00
  5. comment protéger une carte électronique ?
    Par mathieu44880 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2016, 14h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...