Branchement differentiel tétra
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

davidhc

------

Nom : Screenshot_20250527_133306_Gallery.jpg
Affichages : 134
Taille : 1,17 Mo

Bonjour.

J ai suivi les conseils d un membre de ce forum pour protéger ma plaque à induction. Le bouton test du differentiel ne fonctionne pas car , je suppose, je ai utilisé seulement 2 phases. Il semblerait que je dois faire un pontage. Merci d avance pour votre aide.

Nb: le courant arrive par le haut du differentiel et du disjoncteur. Mon tableau électrique est en tri phasé. J utilise 2 phases et un neutre pour la plaque à induction comme indiqué sur la notice de la plaque.

-----

gg2t

Re : Branchement differentiel tétra

Bonjour,

Tu dois utiliser les 3 phases de ton inter diff. Pour cela il faut que la sortie phase numéro 2 du diff soit branchée sur l'entrée phase numéro 3 du diff. Et tu connectes la sortie phase numéro 3 à l'entrée de ton disjoncteur.

Cela te permettra de rendre opérationnel le bouton de test dont la résistance de test interne doit être branchée sur la phase 3

Jeryko

Bonjour,

NON,
    Le BP de test du différentiel utilise 2 des 4 entrées : une phase et un neutre je pense ( ou 2 phases ? à confirmer )
    Donc cela veut dire que ton raccordement n'utilise pas les 2 entrées nécessaires.
    Cela pourrait se tester hors tension, à l'aide d'un Ohmmètre.

Sans modifier le raccordement actuel, il suffit d'amener une phase là où c'est nécessaire en entrée du DD.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

Suite : Attention
    je ne comprends pas la photo qui montre 1 neutre ? et 2 phases ? (3 bornes utilisées sur 4)
    ça, peut poser un sérieux problème !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

(dito Jeryko)

La logique voudrait que tu alimentes correctement le DIFFERENTRIEL ( N + 3 Phases)
    Celà cerait plus cohérent en terme de visibilité et de dépannage.
    Par contre, tu ne raccordes en sortie que le N et les 2 Phases que tu vas utiliser via ton DISJ et ton cablage vers le boitier mural(pour ta plaque )

Nota: celà te laisse encore plus de souplesse pour retenir les 2 phases parmi 3 (en sortie du Différentiel) pour faciliter ton équilibrage en cas de besoin.

Cordialement

Jeryko

resuite,
    En supposant une plaque à induction Neutre + 2 phases, gg2t du message #2 aurait raison aussi.
    la solution BOB92 est la plus "propre".

J'avais imaginé une plaque mono !
    Dernière modification par Jeryko ; 27/05/2025 à 17h35.

davidhc

J ai testé la solution de gg2t. Dès que j enclenche le disjoncteur, le differentiel saute . Pourquoi ?
    La solution serait celle de BoB92, c'est à dire d amener la 3 ème phase et ne rien brancher en sortie.
    Dernière modification par davidhc ; 27/05/2025 à 18h14.

davidhc

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    resuite,
    En supposant une plaque à induction Neutre + 2 phases, gg2t du message #2 aurait raison aussi.
    la solution BOB92 est la plus "propre".

J'avais imaginé une plaque mono !
    Bonsoir. Oui, ma plaque induction est branché sur 2 phases et un neutre

davidhc

Bonjour,

NON,
    Le BP de test du différentiel utilise 2 des 4 entrées : une phase et un neutre je pense ( ou 2 phases ? à confirmer )
    Donc cela veut dire que ton raccordement n'utilise pas les 2 entrées nécessaires.
    Cela pourrait se tester hors tension, à l'aide d'un Ohmmètre.

Sans modifier le raccordement actuel, il suffit d'amener une phase là où c'est nécessaire en entrée du DD.
    Bonsoir.

La solution de gg2t ne fonctionne pas, ca disjoncte. La votre est à tester. J utilise actuellement p1 et p2. Je peux utiliser p2 et p3 puis p1 et p3 et voir lequels de ces 2 branchements rend opérationnel le bouton Test.
    Si ce ne marche toujours pas, je ramènerais la 3 ème phase à l entrée n°3 et ne rien brancher en sortie n°3 (solution de BOB9).

Jeryko

Bsr davidhc,

La solution de gg2t ne fonctionne pas, ...
    C'est ce qui arrive lorsque lorsque la compréhension du texte n'est pas la bonne.
    Je serais curieux de voir le schéma du câblage réalisé !

Pour éviter ce genre de problème savoir qu'un schéma vaut mieux que 50 lignes d'explications.

Ce n'est pas pour rien que les schémas ont été "inventés". ( je le jure, pas par moi ! )

Avec un schéma, j'aurais vu immédiatement que ta plaque fonctionnait avec un neutre et 2 phases !

davidhc

Voici le schéma de cablage actuel. J'espère qu il est assez clair. J ai ajouté une partie de la notice de ma table induction. Le branchement utilisé est celui en 16A, 400 v 3N.

NB: l arrivée du courant au différentiel est repéré N, P1 et P2 sur le schéma.
    Images attachées Images attachées

davidhc

Bonjour

Bonjour.
    Voici le schéma de cablage de mon differentiel. Je ne suis pas très doué pour lire un schéma mais il me semble que le bouton test est relié aux bornes 4 et 6 . Hors, sur mon differentiel, la borne 6 n est pas alimenté. Il suffirait de déplacer mes cables. J attend votre confirmation svp.
    Images attachées Images attachées  

racard

Citation Envoyé par davidhc Voir le message
    Bonjour

Bonjour.
    Voici le schéma de cablage de mon differentiel. Je ne suis pas très doué pour lire un schéma mais il me semble que le bouton test est relié aux bornes 4 et 6 . Hors, sur mon differentiel, la borne 6 n est pas alimenté. Il suffirait de déplacer mes cables. J attend votre confirmation svp.
    bonjour comme indiqué par plusieurs bob et les autres on cable correctement un différentiel tétra avec les 3 phases et le neutre ensuite dessous vous pouvez utiliser que deux phases si cela vous chante.
    par contre une chose importante : avec 3 phases on utilise 3 fils de couleurs différentes, on ne câble pas avec uniquement du rouge.
    sauf du bleu et du jaune vert

Jeryko

Bonjour davidhc,

Là c'est parfait !
    Que cela serve d'exemple aux autres lecteurs de ce sujet.

De plus, on y voit le raccordement des 2 fils du bouton de test :
    - phase 2, avant le tore de détection.
    - phase 3, après le tore de détection. donc test effectué entre 2 phases.

Contrairement à ce que j'avais écrit au post #3 : 2 des 4 entrées : une phase et un neutre je pense ( ou 2 phases ? à confirmer )

Merci.

BOB92

Bonjour

Quel plaisir que de bidouiller, et d'être hors norme ....

a)la NFC 15-100 ne connait, pour les cuisinières, plaques électriques, que 2 types de distribution :
    - circuit monophasé : P+N+T en 6mm2 avec protection 32A
    - circuit triphasé : 3P+N+T en 2,5mm2 avec protection 20A
    mais elle ne connait pas la distribution en biphasé 2P+N+T en 20A , qui de ce fait est hors norme ...
    d'ailleurs, certains modèles admettent un raccordement sur les 3 phases ....

b) Un interrupteur différentiel N+3Ph doit toujoursêtre alimenté en triphasé+N ,
    et il n'y a pas à se prépoccuper de son fonctionnement interne, laissé à la discrétion de chaque fabriquant, donc sujet à évolution.
    Donc, je le répète, cablez le N et les 3 PH pour l'alumentation de ce différtentiel.

cordialement

davidhc

Bonjour davidhc,

Là c'est parfait !
    Que cela serve d'exemple aux autres lecteurs de ce sujet.

De plus, on y voit le raccordement des 2 fils du bouton de test :
    - phase 2, avant le tore de détection.
    - phase 3, après le tore de détection. donc test effectué entre 2 phases.

Contrairement à ce que j'avais écrit au post #3 : 2 des 4 entrées : une phase et un neutre je pense ( ou 2 phases ? à confirmer )

Merci.
    De rien , c'est moi qui vous remercie !

davidhc

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

Quel plaisir que de bidouiller, et d'être hors norme ....

a)la NFC 15-100 ne connait, pour les cuisinières, plaques électriques, que 2 types de distribution :
    - circuit monophasé : P+N+T en 6mm2 avec protection 32A
    - circuit triphasé : 3P+N+T en 2,5mm2 avec protection 20A
    mais elle ne connait pas la distribution en biphasé 2P+N+T en 20A , qui de ce fait est hors norme ...
    d'ailleurs, certains modèles admettent un raccordement sur les 3 phases ....

b) Un interrupteur différentiel N+3Ph doit toujoursêtre alimenté en triphasé+N ,
    et il n'y a pas à se prépoccuper de son fonctionnement interne, laissé à la discrétion de chaque fabriquant, donc sujet à évolution.
    Donc, je le répète, cablez le N et les 3 PH pour l'alumentation de ce différtentiel.

cordialement
    Bonjour BOB92

Oui, je vais amener la 3 ème phase jusqu'au differentiel . Par contre, impossible de brancher ma plaque en triphasé, je vais me servir seulement de 2 sorties sur le differentiel.

BOB92

Bonjour BOB92

Oui, je vais amener la 3 ème phase jusqu'au differentiel . Par contre, impossible de brancher ma plaque en triphasé, je vais me servir seulement de 2 sorties sur le differentiel.
    OK.
    Par principe, un circuit réalisé d'aprés la norme permets de satisfaire un maximum de raccordement d'appareillages , ... d'où la distribution du TRIPHASE
    Mais comme tu as déjà installé un disjoncteur TRI (que tu utilises en BIPHASE+N) , et que ta plaque ne supporte pas le tri, tu peux en rester là.
    la logique eut été d'installer un disjoncteur TRI+N et de cabler la3ème phase vers la boite de raccordement.

cordialement

davidhc

OK.
    Par principe, un circuit réalisé d'aprés la norme permets de satisfaire un maximum de raccordement d'appareillages , ... d'où la distribution du TRIPHASE
    Mais comme tu as déjà installé un disjoncteur TRI (que tu utilises en BIPHASE+N) , et que ta plaque ne supporte pas le tri, tu peux en rester là.
    la logique eut été d'installer un disjoncteur TRI+N et de cabler la3ème phase vers la boite de raccordement.

cordialement
    Merci pour ces explications extrêmement claires !
    Je fais le branchement prochainement et je vous tiens au courant
    A propos de la couleur des câbles, effectivement, ils sont tous rouge mais ils sont parfaitement visibles sur toute la longueur puisqu ils passent sur le côté gauche de mon grand tableau...je les ai repéré par des numéros pour améliorer encore la visibilité. Si j ai le courage, j acheterais des calbes de couleurs différentes pour respecter les normes.

racard

Merci pour ces explications extrêmement claires !
    Je fais le branchement prochainement et je vous tiens au courant
    A propos de la couleur des câbles, effectivement, ils sont tous rouge mais ils sont parfaitement visibles sur toute la longueur puisqu ils passent sur le côté gauche de mon grand tableau...je les ai repéré par des numéros pour améliorer encore la visibilité. Si j ai le courage, j acheterais des calbes de couleurs différentes pour respecter les normes.
    effectivement marqué avec ph1 ph2 ph3 est le minimum si on ne peut pas avoir des fils de couleurs différentes on peut aussi enrouler un morceau d'adhésif de couleur différente une bague de 5mm à chaque extrémité.
    ou un morceau de gaine thermorétractable de couleurs différentes

steph33

Mon avis
    Salut,
    Tu as bien fait de suivre les indications de la notice pour brancher ta plaque en 2 phases + neutre, c’est souvent le cas sur les installations triphasées. Pour le bouton test du différentiel qui ne fonctionne pas, c’est effectivement un comportement classique quand toutes les phases du différentiel ne sont pas sollicitées ou équilibrées. Un pontage entre les phases non utilisées peut résoudre le problème, mais attention : ça doit être fait proprement et en respectant les normes de sécurité. Si tu n’es pas sûr, le mieux est quand même de faire vérifier ça par un électricien, surtout si le bouton test reste inactif — ça veut dire que la protection différentielle pourrait ne pas fonctionner en cas de fuite. Tiens-nous au courant après ton test !

davidhc

Citation Envoyé par steph33 Voir le message
    Mon avis
    Salut,
    Tu as bien fait de suivre les indications de la notice pour brancher ta plaque en 2 phases + neutre, c’est souvent le cas sur les installations triphasées. Pour le bouton test du différentiel qui ne fonctionne pas, c’est effectivement un comportement classique quand toutes les phases du différentiel ne sont pas sollicitées ou équilibrées. Un pontage entre les phases non utilisées peut résoudre le problème, mais attention : ça doit être fait proprement et en respectant les normes de sécurité. Si tu n’es pas sûr, le mieux est quand même de faire vérifier ça par un électricien, surtout si le bouton test reste inactif — ça veut dire que la protection différentielle pourrait ne pas fonctionner en cas de fuite. Tiens-nous au courant après ton test !
    Bonjour

D après BOB92, si j ai bein compris, le pontage, c'est du bidouillage et hors norme. J ai testé une boucle hier et le differentiel a disjoncté. (Voir le début du poste). Je serais curieux de savoir quel pontage fonctionnerait...un pontage dans les normes ?
    Merci d avance.

Forhorse

Y a pas de pontage dans les normes puisque ça ne sert à rien...
    y en a qui confondent interrupteur différentiel et protection thermique différentielle. Et que même si y a le mot différentiel dans le deux, n'utilisent pas du tout le même principe et n'ont pas du tout la même fonction.
    Quant à l'histoire des fils de couleurs différentes pour les 3 phases j'aimerais bien savoir de quel article de la NFC15-100 ça sort ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

racard

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Y a pas de pontage dans les normes puisque ça ne sert à rien...
    y en a qui confondent interrupteur différentiel et protection thermique différentielle. Et que même si y a le mot différentiel dans le deux, n'utilisent pas du tout le même principe et n'ont pas du tout la même fonction.
    Quant à l'histoire des fils de couleurs différentes pour les 3 phases j'aimerais bien savoir de quel article de la NFC15-100 ça sort ?
    ca doit venir d'une norme européenne ?
    en quoi c'est génant d'avoir une couleur différente ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_...3%A9lectriques
    je pense qu'en cherchant sur la NFC 15-100 on doit bien y trouver quelque chose...
    Dernière modification par racard ; 28/05/2025 à 17h39.

davidhc

OK.

cordialement
    J ai simplement déplacé les cables d entrée et sortie de L1 vers L3 et le bouton test fonctionne ! Logique car d après le schéma de câblage du différentiel, le test se fait entre L2 et L3.
    Plus qu'à amener un câble jusqu'à L1 , histoire d être plus proche des normes.

Forhorse

Citation Envoyé par racard Voir le message
    C'est pas gênant... mais affirmer que quelque chose est obligatoire quand ça ne l'est pas, ça c'est gênant !

racard

C'est pas gênant... mais affirmer que quelque chose est obligatoire quand ça ne l'est pas, ça c'est gênant !
    je dois le prendre pour une attaque personnelle ?
    il y a les bons électriciens et ceux qui ne travaillent pas comme il faut, on doit être pas loin des 100% des entreprises en électricité qui utilisent des couleurs différentes pour les phases lors d'une installation en triphasé ca ne vient pas de nulle part...
    ca permet de savoir qui est la ph1 ph2 ph3.
    avant de dire que c'est gênant, avez vous vérifié au préalable que c'est absent de la norme ?
    visiblement non vous n'avez pas vérifié...
    p218.
    j'ai commencé à travailler sur du triphasé à une époque où la norme n'etait pas encore obligatoire dans l'industrie et il existait déjà des bonnes facons de travailler et on avait pas besoin des habilitations électriques.
    mais cela n’empêche pas les normes d'être parfois incohérente et dépourvu de bon sens.
    bonne soirée.

Forhorse

avant de dire que c'est gênant, avez vous vérifié au préalable que c'est absent de la norme ?
    On ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas.
    Par contre on peut très bien prouver que ça existe.
    Donc si ça existe, merci de fournir la référence du paragraphe de la NFC15-100 qui le mentionne.

Carminas

Bonjour

Pour les couleurs de fils, tout est dans le paragraphe 514.3 de la NF C15-100.

Et il n'est nullement fait obligation de mettre une couleur différente pour chaque phase.

Mais on est bien d'accord que c'est une pratique pertinente.
    Carminas

racard

j'avais indiqué ceci au départ :
    par contre une chose importante : avec 3 phases on utilise 3 fils de couleurs différentes, on ne câble pas avec uniquement du rouge.
    sauf du bleu et du jaune vert
    ensuite :
    je réponds ci dessous du coup je suis content d'avoir cherché car je cherchais depuis longtemps pourquoi des immeubles avec des terres rouge et des neutre en gris :

ca doit venir d'une norme européenne ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_...3%A9lectriques
    je pense qu'en cherchant sur la NFC 15-100 on doit bien y trouver quelque chose...
    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

Pour les couleurs de fils, tout est dans le paragraphe 514.3 de la NF C15-100.

Et il n'est nullement fait obligation de mettre une couleur différente pour chaque phase.

Mais on est bien d'accord que c'est une pratique pertinente.
    j'en ai vu quelques armoires où la NFC 15-100 ne s'appliquait pas encore, et c'etait toujours repéré.

et quand on consulte la norme où j'avais indiqué P218 :
    où on peut lire ceci :
    Dans le cas des circuits triphasés, l'utilisation des couleurs des conducteurs de phase doit être de
    préférence :

dans la consultation de la norme lorsqu'il est indiquer la conjugaison d'un verbe devoir ca devient une obligation.
    je l'avais vu dans une autre norme, un paragraphe avec tous les verbes précisant l'obligation ou une recommandation.
    ensuite on peut débattre sur l'utilisation du mot préférence.
    mais pour revenir à mon message initial j'ai juste indiqué que l'on utilise 3 couleurs différentes sans indiquer que la norme l'impose car c'est la formation que j'ai recu.
    mais au final la norme NF C 15-100 l'impose bien.
    l'important c'est de travailler dans le respect des normes et travailler aussi avec le bon sens.
    et parfois on est obligé de ne pas respecter la norme lorsque celle ci ne va pas dans le bon sens (je ne dirai rien sur ce point) ou d'aller au dessus de celle ci lorsque la norme présente un manque.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Branchement 2ème disjoncteur différentiel
    Par Jonyw dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2023, 15h31
  2. Branchement interrupteur différentiel.
    Par invite21aa578a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2020, 08h42
  3. branchement d'un disjoncteur différentiel
    Par invite263138a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2014, 08h31
  4. Interrupteur différentiel branchement défectueux
    Par invite3f0897ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/09/2012, 21h54
  5. [Divers] Branchement électrique - disjoncteur différentiel
    Par invitecbd8985b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 18h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...