Branchement differentiel tétra - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Branchement differentiel tétra

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Branchement differentiel tétra

------

J'avais été voir page 218 et je n'avais pas cette phrase et je ne la vois toujours pas (mais je n'ai peut être pas les yeux en face des trous). C'est un chapitre sur la charge des conducteurs (paragraphes 523.4 et 523.5).

Dans la norme, le terme "de préférence" indique une recommandation pas une obligation.

Mais on ne va pas épiloguer la dessus.
    On est bien tous d'accord pour dire que des couleurs différentes pour les phases est pertinent que ce soit obligatoire ou non.

-----
    Carminas

racard

Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    J'avais été voir page 218 et je n'avais pas cette phrase et je ne la vois toujours pas (mais je n'ai peut être pas les yeux en face des trous). C'est un chapitre sur la charge des conducteurs (paragraphes 523.4 et 523.5).

Dans la norme, le terme "de préférence" indique une recommandation pas une obligation.

Mais on ne va pas épiloguer la dessus.
    On est bien tous d'accord pour dire que des couleurs différentes pour les phases est pertinent que ce soit obligatoire ou non.
    dernier chapitre du 514.3.1 à la page 218/515 de la norme de 2002.

à noter pour chercher dans un pdf je ne lis pas le document je fais ctrl+F et je cherche des mots clés
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par racard ; 29/05/2025 à 11h05.

Forhorse

De préférence ça n'a jamais voulu dire que c'est imposé.
    Je peux te trouver des centaines de tableaux électriques triphasés où les 3 phases sont câblées en noir sans repère et qui on été validée récemment par un consuel sans aucune remarque à ce sujet.
    Tu peux aussi aller faire un tour en domestique, 95% des électriciens ne s'embêtent pas à câbler les phases avec des couleurs différentes. C'est tout en rouge ou en noir.
    Bref, avant de ramener sa science sur un sujet qui n'est pas pertinent avec la question d'origine, il faudrait encore que ce soit factuellement vrai.
    Dernière modification par Forhorse ; 29/05/2025 à 11h20.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

racard

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    De préférence ça n'a jamais voulu dire que c'est imposé.
    Je peux te trouver des centaines de tableaux électriques triphasés où les 3 phases sont câblées en noir sans repère et qui on été validée récemment par un consuel sans aucune remarque à ce sujet.
    Tu peux aussi aller faire un tour en domestique, 95% des électriciens ne s'embêtent pas à câbler les phases avec des couleurs différentes. C'est tout en rouge ou en noir.
    Bref, avant de ramener sa science sur un sujet qui n'est pas pertinent avec la question d'origine, il faudrait encore que ce soit factuellement vrai.
    vous m'avez attaqué sur quelque chose de faux :
    vous avez indiqué que la norme l'indique pas et je n'ai jamais indiqué que la norme l'oblige !
    j'ai juste indiqué que c'est la facon dont tout le monde travaille sur des installations en triphasé ce que vous indiquez est faux sur plusieurs points vous n'avez jamais travaillé dans l'industrie ca se voit et de très loin.
    ensuite j'ai indiqué que l'on peut débattre sur le mot préférence et j'ai indiqué l'obligation avec le mot devoir.
    il s'avère que c'est bien une obligation après avoir consulté la norme, et je sais que je n'ai jamais vu une armoire avec les conducteurs non repérés si absence de couleurs différentes.
    la question d'origine c'est un tableau mal cablé il manque les phases sur le différentiel on peut on doit aussi en rajouter en indiquant que l'on repère ou on utilise des câbles différents pour chaque phases.
    FORHORSE désormais je sais que je ne devrais plus intervenir sur un sujet où vous êtes présent car vous donnez des conseils qui sont de très mauvais conseils...

Forhorse

Citation Envoyé par racard Voir le message
    par contre une chose importante : avec 3 phases on utilise 3 fils de couleurs différentes, on ne câble pas avec uniquement du rouge.
    Quand on écrit ce genre de chose... qui n'a rien a voir avec le problème d'origine... ça laisse entendre que c'est non conforme. Sauf que c'est faux. On peut très bien câbler les 3 phases uniquement avec du rouge.
    Donc soit on prouve que "on ne câble pas uniquement avec du rouge" (sous entendu c'est interdit) soit on ne ramène pas sa (fausse) science inutilement.

vous n'avez jamais travaillé dans l'industrie ca se voit et de très loin.
    J'y ai travaillé pendant 20 ans...
    Mais ce n'est pas le sujet, d'y travailler ou pas n'empêche pas de raconter des conneries (la preuve)

car vous donnez des conseils qui sont de très mauvais conseils...
    Dans le cas présent je n'ai donné aucun conseils. J'ai demandé d'où sortait une affirmation potentiellement fausse.
    Dernière modification par Forhorse ; 29/05/2025 à 11h52.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

C'est marrant, j'ai 2 version de la norme de 2002, et dans les deux le 514.3.1 est page 186.

Par contre ce passage sur les couleurs en tri est présent dans l'une et pas dans l'autre.

A noter que c'est du bleu italique, donc recommandation et pas obligation.
    Carminas

davidhc

Bonjour à tous et merci pour votre aide.
    J ai retenu et réalisé le cablage proposé par BOB92, c'est à dire l arrivée des 3 phases et du neutre par le haut et seulement 2 phases et le neutre en sortie puisque ma plaque à induction n accepte que le biphasé +neutre.
    Je ne rentrais pas dans le débat sur la couleur des câbles car je n ai pas les connaissances à ce sujet. Dans mon tableau, les 3 phases sont en rouge mais je les ai repéré et ils sont visibles sur toute leur longueur.

Encore merci à vous tous .

Edit: le bouton test du différentiel fonctionne !
    Dernière modification par davidhc ; 29/05/2025 à 13h03.

racard

Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    C'est marrant, j'ai 2 version de la norme de 2002, et dans les deux le 514.3.1 est page 186.

Par contre ce passage sur les couleurs en tri est présent dans l'une et pas dans l'autre.

A noter que c'est du bleu italique, donc recommandation et pas obligation.
    j'ai pris celle disponible hier sur le site de l'afnor et c'est P188/515 j'indique la page que le lecteur PDF donne plus facile de chercher P188/515 que P186 sur le document c'est la même chose à la fin.
    et donc c'est une recommandation et donc j'ai indiqué une erreur alors allez y câbler les 3 phases avec la même couleur et surtout ne pas prendre le temps de rajouter un repère un numéro ca ne sert à rien car ce n'est pas obligatoire...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Branchement 2ème disjoncteur différentiel
    Par Jonyw dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2023, 16h31
  2. Branchement interrupteur différentiel.
    Par invite21aa578a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2020, 09h42
  3. branchement d'un disjoncteur différentiel
    Par invite263138a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2014, 09h31
  4. Interrupteur différentiel branchement défectueux
    Par invite3f0897ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/09/2012, 22h54
  5. [Divers] Branchement électrique - disjoncteur différentiel
    Par invitecbd8985b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 19h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...