Maçonnerie à l'ancienne: avis aux connaisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

kurt51524

------

Bonjour,

j'en appels aux maçons qui connaissent le bâti ancien et les ancienne techniques.
    En effet, j'ai une petite annexe à ma maison qui était recouverte par du siporex.

J'ai décidé de déposer cette façade et voici ce que j'ai découvert :
    au premier abord, j'ai cru à des brique mais en regardant de plus près et après avoir retirer la peinture au plomb, la couleur orange de la brique se retire à la brosse métallique, les joint sont étranges...
    Par endroit, j'ai l'impression de briques formées dans le ciment et peinte avec une peinture rouge orange. J'avais le même genre sur une cheminée .
    Si se sont des briques, de quel type pour qu'elles soient 'jaune' ou couleur pierre.
    je vous joint des photos.

MerciPXL_20250603_174521735_resultat.jpgPXL_20250603_174526546_resultat.jpgPXL_20250603_174549171_resultat.jpgPXL_20250603_174602758_resultat.jpg

-----

kurt51524

Re : Maçonnerie à l'ancienne : avis aux connaisseur

Citation Envoyé par kurt51524 Voir le message
    Bonjour,

j'en appels aux maçons qui connaissent le bâti ancien et les anciennes techniques.
    En effet, j'ai une petite annexe à ma maison qui était recouverte par du siporex.

J'ai décidé de déposer cette façade et voici ce que j'ai découvert :
    au premier abord, j'ai cru à des briques mais en regardant de plus près et après avoir retiré la peinture au plomb, la couleur orange de la brique se retire à la brosse métallique, les joints sont étranges...
    Par endroit, j'ai l'impression de briques formées dans le ciment et peinte avec une peinture rouge orange. J'avais le même genre sur une cheminée .
    Si se sont des briques, de quel type pour qu'elles soient 'jaune' ou couleur pierre.
    je vous joint des photos.

MerciPièce jointe 509280Pièce jointe 509281Pièce jointe 509282Pièce jointe 509283
    Je suis désolé pour les fautes d'orthographe, j'ai posté un peu vite et il y en a partout, même dans le titre, et je ne trouve pas comment éditer mon message.

Précision sur les photos :
    sur la première, je pense qu'il y a une brique et un joint ciment qui recouvre les bords abimés de la brique, puis passé au fer à joint
    sur la deuxième je ne vois pas de brique en terre cuite. Peut être un type de brique différent
    sur la dernière, c'est de la pierre, pas de doute, mais recouverte d'une "peinture" épaisse qui part au grattage.

Avez vous déjà rencontré ce type de montage ????

bibifikotin

Bonsoir kurt 51524,
    Sur tes photos je ne vois aucune brique (un brique c'est rouge brique ou jaune).
    Pour moi se sont des pierres qui ont été taillées de façon rectangulaire.
    Les joints ont du etre fait au sable jaune
    Ca n'a rien d'une maconnerie à l'ancienne

kurt51524

Bonsoir bibifikotin,

merci pour ce retour.

Je me suis peut être mal exprimé en parlant de maçonnerie à l'ancienne. Ici c'est un montage des années 70 (à priori).
    Donc je parlais au personnes ayant connu ces techniques il y a 40 à 50 ans...

Donc cela pourrait être de la pierre ? Dans cette hypothèse, ce qui m'étonne, c'est la planéité et la régularité des faces.
    En effet, j'ai déjà vu des montages de pierres avec joint au fer, surtout pour les soubassements. Il y en a pas mal dans ma région grand Est. Mais dans ce cas on retrouve les formes des pierres...

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Re : Maçonnerie à l'ancienne: avis aux connaisseur

Bonjour à tous

Non, je ne crois pas à de la pierre taillée. La pierre est en général brute ou sciée.

Les premières images sont des parpaings. C'est du béton moulé qui existe en creux ou en plein.

Les rouges fait penser à de la brique, elle aussi moulée. Ça existe en creuse mais il y a des lignes sur les faces planes et en pleines comme dans les constructions des régions minières. C'est bien plus vieux que les années 70.

Il faudrait pouvoir en casser une pour voir ce que c'est au juste.

yaadno

bjr:
    Ce qui m'étonne,c'est d'avoir enlevé le siporex:quelle épaisseur et pourquoi?
    Maintenant ,quelle est l'épaisseur de ce mur?
    je vois 2 hypothèses:
    le mur est épais ,environ 40cm,ce pourrait être des blocs de machefer;
    le mur peut-être en divers moellons et il a été (malheureusement) enduit au ciment et ce sont des imitations de joints qui ont été réalisées;
    les diverses opérations pratiquées semblent montrer que ce mur est exposé à la pluie?
    cdlt

golfo57

Bonjour à tous,

Je rejoins un peu l'avis de bibifikotin, les joins verticaux sont taillés dans le bloc et me fait penser à de la pierre de Jaumont. @+

kurt51524

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr:
    Ce qui m'étonne,c'est d'avoir enlevé le siporex:quelle épaisseur et pourquoi?
    Maintenant ,quelle est l'épaisseur de ce mur?
    je vois 2 hypothèses:
    le mur est épais ,environ 40cm,ce pourrait être des blocs de machefer;
    le mur peut-être en divers moellons et il a été (malheureusement) enduit au ciment et ce sont des imitations de joints qui ont été réalisées;
    les diverses opérations pratiquées semblent montrer que ce mur est exposé à la pluie?
    cdlt
    Bonjour Yaadnon,
    j'ai retiré le siporex car il était bien abimé et recouvert d'un crépis plastifié qui fissurait. De plus pour 10 cm d’épaisseur et vu la pose, je doute de l’intérêt d'un point de vue isolation.
    Mais je me trompe peut être. En effet, se pose la question de la suite.
    Si c'est de la brique, je pense nettoyer et refaire le joint proprement. Sinon j'avais aussi envisagé de recouvrir mais avec quoi ???? Siporex, autre ???
    Si vous avez un conseil, je suis preneur.

kurt51524

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Non, je ne crois pas à de la pierre taillée. La pierre est en général brute ou sciée.

Les premières images sont des parpaings. C'est du béton moulé qui existe en creux ou en plein.

Les rouges fait penser à de la brique, elle aussi moulée. Ça existe en creuse mais il y a des lignes sur les faces planes et en pleines comme dans les constructions des régions minières. C'est bien plus vieux que les années 70.

Il faudrait pouvoir en casser une pour voir ce que c'est au juste.
    Merci pour cet avis. En effet, par endroit ça fait penser à du moulé.
    Et j'ai eu la même réflexion cette nuit, il faudrait que j'en brise un endroit proprement pour vérifier exactement.
    Ce qui m'étonne, c'est le côté hétérogène. D'un coté de la brique, d'un coté du béton .... je ne sais pas quoi faire pour la suite. Au départ j’étais content, en pensant trouver de la brique.
    Maintenant je me questionne...

antek

Je penche pour du béton. On en a fait avec toutes sortes de résidus de processus industriel.

La localisation géographique et la connaissance de l'économie locale aurait pu aider.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bibifikotin

De toute façon imiter de la "fausse" pierre, ça se trouve aussi en maçonnerie.
    On sait a peu prés tout faire en imitation ( si c'est le cas)

sh42

Bonjour,

Pour savoir si c'est de la brique, c'est facile, il suffit de percer un trou à la perceuse. Si tout ce qui sort est rouge, c'est de la brique. Si ce qui sort est un genre de poussière grise, c'est du parpaing, si c'est un mélange, poussière " grain de sable ", c'est de la pierre.

kurt51524

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

Pour savoir si c'est de la brique, c'est facile, il suffit de percer un trou à la perceuse. Si tout ce qui sort est rouge, c'est de la brique. Si ce qui sort est un genre de poussière grise, c'est du parpaing, si c'est un mélange, poussière " grain de sable ", c'est de la pierre.
    Bonjour,
    et merci. Pourquoi n'y ai je pas pensé avant. On est pourtant suffisamment embêté avec la poussière de brique dès le moment où on perce un misérable trou.
    Je vais tester ça ce soir

kurt51524

Alors, j'ai fais plusieurs test est ce n'est pas de la brique. La poussière est blanche, un peu comme de la pierre. On dirait une peu de la savonnière.

J'ai deux corbeaux, eux aussi en pierre calcaire, et recouverts de cette couche rouge orange, pour imiter la terre cuite.

Personne n'a d'idée sur ce que peu être cette couche ? Ce n'est pas de la peinture, cela farine. Un badigeon pour imiter les briques ?
    Je ne sais plus quel finition appliquer. Si je conserve en l'état, il n'y a pas de différence entre la pierre et le joint, ça fait bizarre.
    Refaire les joint voudrait dire disquer les joint au risque d'abimer les briques...
    Refaire un badigeons couleur brique ?
    Enduire chaux sable??

invite99751585

Bien Le Bonsoir,

Interressant ce fil

Lorsque nous avons agencé notre cuisine, je voulais des murs en briques très tendance.
    Après recherche, nous avons trouvé chez une personne âgée très charmante, deux palettes de bric-à-brac de briques qu'elle détenait de ses aïeux ..
    Voici un échantillon de ce qu'il nous reste :
    Nom : IMG_20250604_214510.jpg
Affichages : 114
Taille : 4,45 Mo

Alors pour tous les goûts de chacun, il y a des blanches, des oranges et des rouges bien "vinasses"
    Dans le lot, il y avait des briques style réfractaire, qui
    d'apparence avaient subies une cuisson trop prononcée qui rappelle certaines photos observées (perforations, tendance friable style craie, ..)
    Comment et avec quelle matière ont-elles été fabriquées ?

Sinon oui, pour respecter la perspirance des façades, un enduit chaux-sable (gobetis, corps d'enduit et finition) serait le bienvenu

Bien à vous
    Sica

invite99751585

Re,

Écrit sur la brique blanche :
    Letort-Labbé Saint Méen-Le-Grand Ille-et-Vilaine (35)

Kénavo
    Sica

sh42

Bonjour,

La couleur rouge ne serait-elle pas de la même nature que celle que l'on voit sur certains enduits de façades ?

yaadno

Alors, j'ai fais plusieurs test est ce n'est pas de la brique. La poussière est blanche, un peu comme de la pierre.
    c'est plein ou creux? quelle est l'épaisseur du mur?
    si tu mouilles une zone sans badigeon:ça glisse ou çà à tendance à absorber?
    cdlt

kurt51524

Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Re,

Écrit sur la brique blanche :
    Letort-Labbé Saint Méen-Le-Grand Ille-et-Vilaine (35)

Kénavo
    Sica
    Merci Sica,
    super intéressant, en effet ça ressemble vraiment.

En feuilletant un catalogue de matériaux, j'ai trouvé des briques qui ressemble aux tiennes, briques moulées à la main.
    Mais en effet, de quel matériaux sont elles constituées ??? Je me questionne concernant la tenue à la pluie

sh42

Certaines briques réfractaires contiennent de l'amiante.

kurt51524

Bonjour,
    un petit retour,
    alors l'épaisseur du mur difficile à dire environ 10cm, on dirait constitué d'une seule brique d'épaisseur (si c'est possible).
    Concernant la surface, c'est assez poreux, ce qui explique surement le recouvrement par de la peinture (je passe une éponge trempée, ça absorbe l'eau et on voit la marque de l'éponge un moment)

Donc se pose la question de la suite :

Si peinture, pour garder le côté texturé de la brique, quelle peinture choisir ? Surtout pas une peinture qui ferme le support je pense

Sinon enduit, donc chaux/sable

Enfin, recouvrement pour isolation : à nouveau siporex, brique de chanvre (sachant que j'ai maximum 10 cm disponibles en épaisseur) est ce utile ??? et que cç créer une surépaisseur vis à vis du tableau de fenêtre en pierre de bourgogne...

Si vous avez un conseil, je suis preneur de vos avis éclairés

MissJenny

Ca ressemble à des parpaings de béton pleins, des "cairons" comme on disait dans le temps.

yaadno

bjr:
    on n'a aucune idée des dimensions de ces pseudo parpaings:si cairons, la longueur est proche de 50cm ;si briques terre cuite c'est plûtot 22x11x5cm;
    mais de toutes façons,quand on perce,la granulométrie est beaucoup plus fine sur sur la terre cuite;
    cdlt

antek

De ce que je sais on ne sait pas fabriquer (à un prix acceptable) des briques de grand volume.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

MissJenny

Citation Envoyé par antek Voir le message
    De ce que je sais on ne sait pas fabriquer (à un prix acceptable) des briques de grand volume.
    sans-doute à cause du temps de séchage. On ne peut faire cuire de la céramique que si elle est parfaitement sèche et plus c'est grand plus ça prend du temps.

antek

Oui, et aussi la cuisson elle-même qui provoque des contraintes variable.
    Le sujet est connu depuis les sigillée industrielles arvernes. Allez donc voir le musée à Lezoux

kurt51524

Bonjour à tous,

merci pour toute ces infos.
    J'en apporte une à mon tour.
    Figurez vous que parfois, l'info est plus près que l'on ne croit.

En effet, j'ai vu mon père de 75 ans aujourd'hui et je lui ai parlé de mon chantier, et figurez vous que ça lui à tout de suite parlé. Et il m'a dit que ça devait être de la brique de laitier.
    J'ai recherché et ça semble tout à fait correspondre. Il me dit que c'était assez utilisé il y a longtemps.
    Le laitier selon wiki : Il s'agit d'un mélange composé essentiellement de silicates, d'aluminates et de chaux, avec divers oxydes métalliques, à l'exception des oxydes de fer. D'où la couleur blanche.

Peut être connaissiez vous, ou sous un autre nom

Discussions similaires

1. Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur
    Par Luc479 dans le forum Discussions libres
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/06/2024, 17h25
  2. Avis maçonnerie photos achat maison
    Par invite54773269 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 46
    Dernier message: 04/10/2020, 19h50
  3. Avis isolation maison ancienne
    Par invite51e4ba01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2019, 08h09
  4. A vos avis, question drain sur maison ancienne
    Par invite28b00fc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 10h33
  5. Avis au connaisseur ,differents type de chauffage ???!!!
    Par invite3650d0d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2008, 17h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...