Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques années une maison indépendante de 1967 en Meurthe et Moselle.
D'abord, petit topo de la situation :
Celle-ci est composée d'un sous-sol complet semi enterré, d'un "RDC" et d'un étage (avec pour le moment une seule pièce chauffée).
Chaque niveau fait 90 m² de surface au sol.
Actuellement la surface habitable (loi Carrez) est de 105m².
Côté murs, pour le "RDC" et l'étage ceux-ci sont constitués de parpaing creux de 20cm (avec 2cm d'enduit à l'extérieur), il y a une lame d'air de 3cm, une cloisons en briques plâtrières creuses de 3.5 cm et 1.5 cm de plâtre traditionnel.
Au sous-sol (non chauffé), les murs sont en béton banché et de gros moellons (40cm d'épaisseur au total). Les fenêtres ont été remplacées en 2013, elles sont en PVC avec double vitrages récent (sous celles du sous-sol qui sont en bois).
Chaque niveau est constitué d'une dalle béton sur hourdis creux de 12cm. Le plafond du sous-sol est isolé par du polystyrène expansé de 10cm fixé par des chevilles aux hourdis posé en mai dernier.
A l'étage, il existe une isolation au sol sur les greniers en polystyrène extrudé et le plafond du couloir (au dessus du lambris) ainsi que la chambre de l'étage)sont isolées par de la laine de verre 20cm (de mémoire) croisées qui est en bon état mais qui doit avoir un certain âge.
Les murs des greniers sont recouverts de polystyrène extrudé.
Côté chauffage, je dispose d'une chaudière gaz à condensation neuve (Vitodens 222W régulée par l'extérieur) et les émetteurs sont des radiateurs fontes de gros volume. (Pour info, la pente est réglée à 1.1 et je n'ai pas touché à la parallèle). Elle condense donc plutôt bien (actuellement pour 6° dehors, la température de retour est à 32°C).
Globalement avant que je ne change la chaudière (j'avais une Chapee de 1994) et fait isoler le plafond du sous sol, ma facture de chauffage annuelle se montait à 1300 €.
Avec tout ça, j'espère faire un gain relativement sensible sur ma consommation, je verrai bien cette année... Pour le moment avec les températures actuelles plutôt froides je consomme environ 8-9m3 de gaz par jour pour le chauffage (avant, c'était plutôt autour de 11-12 m3 pour des températures similaires).
Je vais bientôt faire isoler la toiture des greniers ainsi que les murs extérieurs. Un gros grenier sera réaménagé en pièces habitables ajoutant environ 30m² à la maison, les murs de cette pièces seront en BA13. Avez vous des conseils à me donner quand à l'isolant à prendre pour le toit et les murs ?
Par ailleurs, j'essaie de voir comment on pourrait isoler à minima le rez-de-chaussé (pour info, au thermomètre IR, pour 20°C à l'intérieur et 0°C à l'extérieur, les cloisons sont à 16°C). Une isolation par l'extérieur globale de la maison me semble exclue tant il y aurait de surface (260m² de mur environ), une isolation par l'intérieur est compliquée car il s'agit de plâtre traditionnel, courbé vers le plafond. La perte en espace serait très sensible ou alors il faudrait casser la cloison en brique plâtrière et tout remplacer... difficile quand on vit dans la maison en question (et vive la poussière...). Reste les isolants minces à poser sur le plâtre et à retapisser, je ne sais pas du tout ce que ça peut valoir... avez vous un avis là dessus ?
Désolé pour ce pavé, et merci pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout
-----