Avis isolation maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Avis isolation maison ancienne



  1. #1
    Alterno

    Avis isolation maison ancienne


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté il y a quelques années une maison indépendante de 1967 en Meurthe et Moselle.

    D'abord, petit topo de la situation :
    Celle-ci est composée d'un sous-sol complet semi enterré, d'un "RDC" et d'un étage (avec pour le moment une seule pièce chauffée).
    Chaque niveau fait 90 m² de surface au sol.
    Actuellement la surface habitable (loi Carrez) est de 105m².

    Côté murs, pour le "RDC" et l'étage ceux-ci sont constitués de parpaing creux de 20cm (avec 2cm d'enduit à l'extérieur), il y a une lame d'air de 3cm, une cloisons en briques plâtrières creuses de 3.5 cm et 1.5 cm de plâtre traditionnel.
    Au sous-sol (non chauffé), les murs sont en béton banché et de gros moellons (40cm d'épaisseur au total). Les fenêtres ont été remplacées en 2013, elles sont en PVC avec double vitrages récent (sous celles du sous-sol qui sont en bois).
    Chaque niveau est constitué d'une dalle béton sur hourdis creux de 12cm. Le plafond du sous-sol est isolé par du polystyrène expansé de 10cm fixé par des chevilles aux hourdis posé en mai dernier.

    A l'étage, il existe une isolation au sol sur les greniers en polystyrène extrudé et le plafond du couloir (au dessus du lambris) ainsi que la chambre de l'étage)sont isolées par de la laine de verre 20cm (de mémoire) croisées qui est en bon état mais qui doit avoir un certain âge.
    Les murs des greniers sont recouverts de polystyrène extrudé.

    Côté chauffage, je dispose d'une chaudière gaz à condensation neuve (Vitodens 222W régulée par l'extérieur) et les émetteurs sont des radiateurs fontes de gros volume. (Pour info, la pente est réglée à 1.1 et je n'ai pas touché à la parallèle). Elle condense donc plutôt bien (actuellement pour 6° dehors, la température de retour est à 32°C).

    Globalement avant que je ne change la chaudière (j'avais une Chapee de 1994) et fait isoler le plafond du sous sol, ma facture de chauffage annuelle se montait à 1300 €.
    Avec tout ça, j'espère faire un gain relativement sensible sur ma consommation, je verrai bien cette année... Pour le moment avec les températures actuelles plutôt froides je consomme environ 8-9m3 de gaz par jour pour le chauffage (avant, c'était plutôt autour de 11-12 m3 pour des températures similaires).

    Je vais bientôt faire isoler la toiture des greniers ainsi que les murs extérieurs. Un gros grenier sera réaménagé en pièces habitables ajoutant environ 30m² à la maison, les murs de cette pièces seront en BA13. Avez vous des conseils à me donner quand à l'isolant à prendre pour le toit et les murs ?

    Par ailleurs, j'essaie de voir comment on pourrait isoler à minima le rez-de-chaussé (pour info, au thermomètre IR, pour 20°C à l'intérieur et 0°C à l'extérieur, les cloisons sont à 16°C). Une isolation par l'extérieur globale de la maison me semble exclue tant il y aurait de surface (260m² de mur environ), une isolation par l'intérieur est compliquée car il s'agit de plâtre traditionnel, courbé vers le plafond. La perte en espace serait très sensible ou alors il faudrait casser la cloison en brique plâtrière et tout remplacer... difficile quand on vit dans la maison en question (et vive la poussière...). Reste les isolants minces à poser sur le plâtre et à retapisser, je ne sais pas du tout ce que ça peut valoir... avez vous un avis là dessus ?

    Désolé pour ce pavé, et merci pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Avis isolation maison ancienne

    Bonjour,

    "Par ailleurs, j'essaie de voir comment on pourrait isoler à minima le rez-de-chaussé (pour info, au thermomètre IR, pour 20°C à l'intérieur et 0°C à l'extérieur, les cloisons sont à 16°C)."

    Pour vous donner un point de repère, avec 10 mm de placo et 100 de polystyrène, pour les mêmes températures intérieure et extérieure, mes murs oscillent entre 13 et 17 selon l'éloignement du rayonnement de la cheminée.

    Vous pourrez donc gagner beaucoup en isolant vraiment, car mon isolation est loin d'être un modèle du genre, et je la changerais volontiers si je pouvais....
    Mais au prix du sacrifice du cachet et de la surface au sol?
    C'est la première question à laquelle répondre.
    Dernière modification par TioChanclas ; 14/02/2019 à 14h45.

  3. #3
    Alterno

    Re : Avis isolation maison ancienne

    Déjà, ce qui me rassure c'est que par rapport à votre isolation, mes murs ne se défendent pas si mal (alors qu'il n'y a pas d'isolant autre que la lame d'air et la succession de matériaux de construction).

    Mais effectivement, je veux éviter les gros travaux et trop de perte de surface au sol...

  4. #4
    Mickele91

    Re : Avis isolation maison ancienne

    Bonjour,

    Pas d'ITE...pas de "cassage" de cloison...pas de gros travaux...pas trop de perte de place...

    Je te dirais qu'en dehors de monter une "cloison" isolante, devant ta cloison actuelle en brique platrière, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire d'autre...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Avis isolation maison ancienne

    Bonjour

    <Une isolation par l'extérieur globale de la maison me semble exclue tant il y aurait de surface (260m² de mur environ), une isolation par l'intérieur est compliquée car il s'agit de plâtre traditionnel, courbé vers le plafond. La perte en espace serait très sensible >

    Isolation par l'extérieur exclue , isolation par l'intérieur compliquée : là il va falloir faire un choix.
    Perso j'avais le cas de l'arrondi en plafond , j'ai fait un faux plafond 15 cm plus bas il est vrai
    que la hauteur sous plafond et les fenêtres me le permettait , est ce votre cas ?

    Cdt

  7. #6
    ddv78

    Re : Avis isolation maison ancienne

    Bonjour, j'ai le même type de maison (mais dans une région relativement douce). Il me semble que j'ai plutôt 4 cm de vide derrière la brique mais en tout cas, la seule option que j'envisage pour ma part (à long terme) c'est de faire injecter un isolant avec liant (important le liant) dans ce vide. Ca vaudra ce que ça vaudra, mais bien mieux que du vide à priori. Evidemment, ça nécessite de faire des petits trous un peu partout.

  8. #7
    Alterno

    Re : Avis isolation maison ancienne

    Le faux plafond est une bonne idée, c'est possible. Mais pour une ITI, comment gérez vous les radiateurs ? Ils sont en fonte et très proche des murs. En mettant une isolation intérieur, il faudrait décaler mais cela poserait pas de problème avec le poids des bestiaux vis à vis des fixations à refaire ?

  9. #8
    lucienpel

    Re : Avis isolation maison ancienne

    Bonjour

    perso j'ai déplacé les radiateurs par chance les miens comportaient des pieds;
    après pas le plus top mais on peut faire une niche dans le doublage au niveau
    des radiateurs

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation d'une ancienne maison
    Par dansdany dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2013, 11h48
  2. Isolation maison ancienne
    Par nerico_9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 21h00
  3. Isolation mur maison ancienne
    Par purge31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2010, 18h33
  4. isolation maison ancienne
    Par invitea552fbbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2010, 20h42
  5. isolation d'une ancienne maison
    Par invite2058e580 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...