Fuite de robinets, juste un joint? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dwayne

------

Bonjour,
    Je souhaite tenter, il faut essayer pour y arriver, de résoudre deux fuites chez ma maman qui habite une maison fin des années 70 début 80 avec une canalisation d'eau qui comporte un raccord avec des robinets en laiton et pour l'autre je ne sais pas (inox ?).
    Sur la canalisation qui part de la cave vers l'étage il y a donc ce raccord pour y connecter le lave lingue et le tuyau d'arrosage. Un robinet pour fermer/ouvrir les deux de façon indépendante et un robinet centrale qui ouvre / ferme les deux sur la canalisation en question.

Nom : Robinets avec une fuite.jpg
Affichages : 110
Taille : 318,4 Ko

Comme visible sur la photo je ne sais pas si l'ensemble est vissé sur la canalisation, flèche orange, mais pour l'instant ce n'est pas mon point.

Etant totalement novice en plomberie je souhaite savoir si avec un changement de joint après démontage des robinets ce problème de fuite peu se résoudre ou s'il arrive qu'avec les années et l'utilisation le métal prenne du jeu et qu'il faille donc changer le tout ?
    Il semble que les 3 robinets se devisent en tout cas, flèches verte.
    Précision les fuites se produisent lorsqu'on utilise les robinets pas avant et plus après quelques minutes.
    Merci pour vos lumières.

-----
    Dernière modification par Dwayne ; 18/06/2025 à 20h33.

Piefra

Re : Fuite de robinets, juste un joint ?

Bjr,

Apparement c’est 2 fuites de presse etoupe
    Il suffit de serrer tres legerement le boulon du presse etoupe pour arreter la fuite
    En esperant qu’il y a encore de la reserve de filetage pour serrer
    Ne pas abuser sinon ca coince le robinet et use prematurement le presse toupe
    Il faut manipuler ce genre de robinet 1 fois par mois pour eviter un assechement du presse etoupe
    Si il est ferme en permanence , c’est du a un assechement du presse etoupe
    et fuit seulement le temps que le presse etoupe regonfle avec l’eau lors de la reouverture

Nom : robinet-puisage-detail.jpg
Affichages : 111
Taille : 9,9 Ko

Pour celui du bas , il faut enlever la pastille bleu , retier la vis et retirer la poignet pour acceder a l’ecrou du presse etoupe

Cdlt
    Cordialement Piefra

Dwayne

Bonjour,
    Merci pour ces informations, je ne connaissais pas ce terme
    presse étoupe
    Je vais regarder ça dans la journée et je vous en donne des nouvelles par la suite.
    Merci en tout cas je n'ai plus d'appréhensions même à démonter ça après avoir trouver une vidéo avec le terme en question
    Bonne journée.

sh42

Bonjour,

Démonter, lorsqu'il y a juste à resserrer un petit peu, c'est aller au devant des emmerdes, car dans ce genre de matériels le plus difficile est de trouver les bons diamètre de joint, surtout en grande surface de bricolage.
    Chacun fait ce qu'il veut.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bjr:

sur le robinet en laiton la plupart du temps il suffit de reserrer un peu le presse etoupe,

sur l'autre chromé , il faut voir comment il est fait ?...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/06/2025 à 11h53.
    Cordialement

titijoy3

l'un des robinets (celui du haut) comporte un presse étoupe, l'autre c'est moins sur, à vérifier, il se peut que le presse étoupe soit remplacé par un joint torique

pour enlever la tête de robinet il faut retirer le petit bouchon plastique au centre de la tête chromée (en le dévissant dans le cas présent) puis dévisser la vis qui est dans le trou
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

il se peut que la tête de robinet chromée ressemble à celle ci:
    dans ce cas c'est joint torique
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

bonjour les deux petits robinets avec le presse étoupe respectif doivent être manipulés.
    ne plus toucher le robinet du bas le laisser ouvert à fond (on revient de 180°) et la fuite va s'estomper au fil des jours.
    sinon il faut tout remplacer et la c'est une autre histoire...

Dwayne

De retour après un léger vissage pour celui à gauche en laiton, celui que ma mère utilise pour l'arrosage, et plus de fuite sans avoir besoin de forcer pour ouvrir ou ferme.

Merci @Piefra pour ces informations et cette découverte de "presse étoupe" et aux autres pour les compléments d'informations.

@sh42 ne plus avoir
    d'appréhensions même à démonter
    ne veut pas dire qu'on va le faire mais qu'on peut sereinement l'envisager
    Ce n'est pas compliqué mais c'est comme tout, quand on est novice dans un domaine on a toujours peur d'aggraver le problème sans avoir la connaissance.

En tout cas bonne nouvelle, problème résolu.
    Dernière modification par Dwayne ; 19/06/2025 à 14h06.

racard

Citation Envoyé par Dwayne Voir le message
    De retour après un léger vissage pour celui à gauche en laiton, celui que ma mère utilise pour l'arrosage, et plus de fuite sans avoir besoin de forcer pour ouvrir ou ferme.

Merci @Piefra pour ces informations et cette découverte de "presse étoupe" et aux autres pour les compléments d'informations.

@sh42 ne plus avoir ne veut pas dire qu'on va le faire mais qu'on peut sereinement l'envisager
    Ce n'est pas compliqué mais c'est comme tout, quand on est novice dans un domaine on a toujours peur d'aggraver le problème sans avoir la connaissance.

En tout cas bonne nouvelle, problème résolu.
    bsr un robinet manuel de bonne facture d'un radiateur a aussi un presse étoupe. ne pas oublier une goutte d'huile de cuisine pour revisser la vis du bouton de manoeuvre

Discussions similaires

1. [Thermique] Chauffe-eau: fuite sur joint de bride? ["Résolu"]
    Par bobic83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2025, 11h38
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 21/12/2024, 20h34
  3. [Blanc] Fuite joint bac à sel sur lave-vaisselle[résolu]
    Par invite067d0230 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2020, 10h57
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2020, 07h29
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2014, 18h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...