Fondation d'un mur en pierre en mauvais état
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

schneiderj

------

Bonjour,

Je suis dans le sud manche et nous avons acheté une veille ferme que je rénove progressivement.
    En ce moment je m'occupe d'une pièce qui était une étable jusque dans les années 1980.
    Le dernier propriétaire y avait installé son atelier, et en retirant l'établi et un meuble de rangement, j'ai découvert ce mur...
    1737639785318.jpg

La terre qui protégeait ces fondation on du être retiré il y a plus de 50 ans (il reste de la bouse de vache sur les pierre et dans les joints).
    J'ai demandé à un maçon d'évaluer le risque lié à ce pied de mur et ce qu'il serait judicieux de faire pour le stabiliser. De son point de vu et de celui de son collègue le mieux et de ne rien faire.

J'ai donc commencé à rejointer ce mur, mais en arrivant dans cette zone, je m'inquiète à nouveau : est-ce que le mortier que je met entre les pierres ne va pas créer des tension lors de son séchage et de sa prise (sable 0/4, NHL 3.5 3 pou 1) sur le pieds du mur qui ne présente probablement plus beaucoup de résistance ?

Quelques photos :
    Le mur en cour de re jointement :
    2bf20426c3d86d884d7435270a1005599b927639.jpeg

Zoom sur le creux sous la première pierre du mur avec un manche à balai pour marquer la verticale :
    b063a1fdff41eb8a618968a9a9d2220402e8916a.jpeg

Zoom sur une autre partie, les deux pierre au centre de l'image ont leur face verticale incliné d'une vingtaine de degrés vers l'intérieur du mur (le bord extérieur est descendu). C'est cet endroit qui m'inquiet le plus. Les fondation semble être un agglomérat de sable grossier et mortier avec des pierres plus grosses, et sans beaucoup forcer j'arrive à casser cette structure :
    a2c9f726e777733e4f2d0a3a0a5bba3074d24476.jpeg

Ma question : que faire avec ce bas de mur (la dalle n’est pas daté, probablement faite par l’ancien propriétaire il y a 20 ans) :

le laisser en l’état
    Remettre des pierres et du mortier… mais je ne crois pouvoir assurer une assise correcte aux pierres du dessus
    couler un « muret » de 40 cm de hauteur et 20 cm en avant du mur en béton
    autre ?
    Bref je suis à l’écoute de vos réflexions et expérience pour m’aider à avancer ce projet !
    Jean-Marie

-----

SK69202

Re : Fondation d'un mur en pierre en mauvais état

L'opus incertum et différents coup de sabre (1 à droite en hautde l'étai le plus à gauche photo 1) dans la maçonnerie indique que le bâtiment a été construit au moins cher à l'époque.
    Les fondation semble être un agglomérat de sable grossier et mortier avec des pierres plus grosses, et sans beaucoup forcer j'arrive à casser cette structure :
    Le sol a du être creusé plus bas que la base du mur pour retirer le fumier est faire la dalle, la description ressemble à une moraine de granit altéré.

Je serai partisan du "muret", le matériaux à définir en fonction de l'objectif et de ce qu'il y a à l'extérieur au même niveau (niveau du sol et type ?)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

schneiderj

Merci pour ta réponse et ton coup d'œil !

Voici deux autres photos qui montre l'escalier qui va vers l'autre pièce. L'escalier fait 55 cm de hauteur pour arriver sur une dalle en béton (la largeur de cette dalle est la largeur de l'escalier, elle fait 10 cm d'épaisseur), le reste du sol est en terre.
    Ce qui fait que les fondation de l'autre côté du mur que j'ai présenté sont correctement enfouies. La hauteur entre la dalle béton de la pièce que je restaure et le sol en terre de cette autre pièce est de 45 cm.
    Le mur à une épaisseur de 80 cm.

[IMG]510473[/IMG]
    PXL_20250716_103456969.jpg

Je verrais effectivement un muret, avec de belles pierres qui viendraient sous les pierres qui ne sont plus supportées (sans forcer leur mise en place) avec un lient à la chaux NHL 3.5). Initialement j'étais partie avec l'idée d'un muret en béton... mais sauf exception c'est à éviter selon ce que j'ai appris, et comme je ne suis qu'un simple novice... je me suis dit que c'était une mauvaise idée.

Comment verras-tu ce muret ? Quelle largeur, hauteur, matériaux ?

Jean-Marie
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par schneiderj ; 16/07/2025 à 11h56.

SK69202

Pour l'humidité, la base du mur est sous terre, le muret y sera aussi, donc c'est quasi impossible à gérer.

Pour les dimensions, en hauteur il me semble devoir monté jusqu'au 2 ou 3 ème rang de pierres au dessus du sol sous le mur, pour la largeur, c'est à voir entre les pierres envisagées et l'usage futur de la pièce. Le muret pouvant servir de base à des étagères ou meubles spécifiques.

Pour le liant entre les pierres de renfort, je mettrai de la NHL 5, c'est la chaux qui présente la plus grande résistance mécanique tout en restant de la chaux. Elle doit se travailler vite (quasiment comme le ciment) et tiendra encore mieux que la nhl 3.5 face à l'humidité du sol.

Pour augmenter la résistance au glissement latéral éventuel du à la poussée du mur*, je serrai enclin à fixer le rang de base de pierres du muret dans la dalle. Matériaux résistants à la corrosion de l'eau et de la chaux, à minima chevilles nylon et vis (tirefond, goujon) galvanisé à minima, si je devais payer, je prendrais de l'inox.

*Il ne semble pas avoir bougé, mais une augmentation des charges (aménagement de ce qu'il y a au dessus des poutres étayées), ou une entrée d'eau pour une raison ou une autre peuvent le faire réagir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Glissement sous mur pierre sans fondation
    Par invitee927d009 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2017, 11h28
  2. Mur pierre - Portail - Pilier béton et fondation
    Par invite582fa88c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2017, 19h20
  3. Mur en pierre sans fondation
    Par invite03701611 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/05/2013, 08h52
  4. Quelle pierre pour fondation
    Par invite9b583e6e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2012, 13h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...