Remplacer éléments d'une batterie de visseuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ccciolll

------

Bonjour.
    J'ai 2 visseuses identiques et leurs 6 batteries (chacune était vendue avec 3 batteries) dont j'étais plutôt satisfait jusqu'à ce que les années commencent à avoir raison des batteries. Elles ne se chargent plus bien, ne tiennent pas longtemps. Ce sont des visseuses/perceuses Maktec (une marque de Makita, plutôt du matériel correct pour un usage du dimanche)
    J'ai ouvert un des blocs batterie pour me faire une idée. L'intérieur semble constitué de plusieurs piles type LR14 montées en série. Je me dis qu'il semblerait donc assez facile de retrouver des composants avec des caractéristiques identiques ou assez proches.
    Par contre, je vois que ce montage en série est réalisé par soudage de ponts métalliques entre les pôles des piles.
    Outre que je n'ai pas de matériels de soudure très puissant (juste du fer à souder d'électronique, je ne sais pas si ce sera suffisant), j'ai des doutes sur la sécurité quand à utiliser des températures élevées sur des accus (qui plus est des accus neufs). Il me semble que les accus sont sensible à la chaleur et peuvent exploser ou prendre feu.
    Que feriez vous ?

voici des photos montrant une batterie complète et une batterie ouverte.
    On distingue bien à l'intérieur des espèces de piles enrobées de papier et reliées par des plaque de métal soudées aux pôles

-----

antek

Re : Remplacer éléments d'une batterie de visseuse

Oui, la température de brasage a des chances de tuer les accumulateurs, on pratique dans ce cas une soudure par point.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

ccciolll

Je ne connais pas la "soudure par point".
    D'après ce que je trouve sur le net, ça passe par 2 électrode de part et d'autre des pièces à souder. Outre le fait que ça demande du matériel que je n'ai pas, je ne comprends pas comment ça peut se réaliser sur autre chose que des objets de faible épaisseur (ce qui ne sera pas le cas des accus que je devrais utiliser)

Piefra

Bjr

Et la restauration d’un seul element parmi des uses ne fera qu’accelerer leur usures
    Quitte a restaurer , autant changer l’ensemble des cellules d’une batterie

Autre facteur le nicd n’existe plus , seulement du nimh autorise a la vente
    Et le chargeur ne sera plus vraimment adapte surtout si il etait minimal
    Heureusement , la tension capacite est assez courant et d’autre chargeur pourrait faire le job
    A etudier

Cdlt
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonsoir.

Les éléments ne sont pas des piles, mais des accumulateurs NiMh.
    Oui, il faut éviter de les souder, mais, il est possible de s'en procurer munis de pattes de connexion qui pourront se souder sans risque pour les éléments.

https://fr.aliexpress.com/item/40005...300000769544_6

Il est aussi possible de se procurer un groupe de ces éléments tout fait en achetant une batterie d'un autre modèle mais ayant la même disposition des éléments.
    Par exemple :

https://fr.aliexpress.com/item/40012...120000778579_6

mécano41

Bonjour,

Tu tapes "Batterie Makita 1250" et tu as plusieurs réponses pour le bloc complet ... (autour de 25€)

Cordialement

ccciolll

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Et la restauration d’un seul element parmi des uses ne fera qu’accelerer leur usures
    Quitte a restaurer , autant changer l’ensemble des cellules d’une batterie
    Oui, je comptais bien remplacer l'ensemble des batteries

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Autre facteur le nicd n’existe plus , seulement du nimh autorise a la vente
    Et le chargeur ne sera plus vraimment adapte surtout si il etait minimal
    Heureusement , la tension capacite est assez courant et d’autre chargeur pourrait faire le job
    Est-ce que ça veut dire que si je remplace les vieux éléments nicad par du nimh actuel car nicd introuvable, je serai aussi obligé de retrouver un chargeur ?

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Les éléments ne sont pas des piles, mais des accumulateurs NiMh.
    Oui, accu. Dérive de langage : j'ai dit "pile" à cause de leurs dimensions très proches d'une LR14, il me semble. (ce qui d'ailleurs me faisait dire que je pourrais trouver aisément de

Oui, il faut éviter de les souder, mais, il est possible de s'en procurer munis de pattes de connexion qui pourront se souder sans risque pour les éléments.

https://fr.aliexpress.com/item/40005...300000769544_6
    OK, ici la difficulté du "jeu" serait de souder les pattes assez rapidement et efficacement pour éviter que ça ne chauffe trop les accus par transmission ?

Il est aussi possible de se procurer un groupe de ces éléments tout fait en achetant une batterie d'un autre modèle mais ayant la même disposition des éléments.
    Par exemple :

https://fr.aliexpress.com/item/40012...120000778579_6
    Ah oui, à voir tout de même dans quelle mesure c'est facile à adapter car la place est vraiment serrée.

Mais dans les deux cas (bloc complet à adapter ou accus à l'unité) je vais être sur du NiMh.
    Piefra semblait suggérer que ça poserait problème

Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Tu tapes "Batterie Makita 1250" et tu as plusieurs réponses pour le bloc complet ... (autour de 25€)
    effectivement. Il y a même des lots de 2 en dessous de 40 euros.
    Bon, pour en faire 6 ça va tout de même commencer à chiffrer.

Ceci étant, sur une base de 10 accus dans les 1250 et 12 accus dans les 1450, même à 1euro l'accu, j'arrive à 10 / 12 euros par batterie (et à ce tarif, je dois les monter moi-même).

sh42

Bonjour,

A voir également si les nouveaux accus peuvent être chargés par les chargeurs des vieux accus.

ccciolll

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

A voir également si les nouveaux accus peuvent être chargés par les chargeurs des vieux accus.
    Oui, tout à fait, c'est possiblement un souci. Je n'en ai malheureusement aucune idée.
    Je me dis que ceux qui sont vendus comme "compatibles" le seront pour de vrai. Mais ça dépend probablement du sérieux du vendeur.

Piefra

Bjr,

Un chargeur nicd sur du nimh n’est pas dangeureux mais n’est pas optimum et risque juste une usure anormale ou mauvaise charge
    Tout depend de sont mode de fonctionnement

Cdlt
    Cordialement Piefra

Gwinver

Bon, pour en faire 6 ça va tout de même commencer à chiffrer.
    Les NiMh ont plus de capacité que les NiCd, il est possible qu'il suffise de 2 batteries par appareil.

ccciolll

Ici à 54 euros les 3
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-83890896.html

Mais faut-il alors racheter aussi un chargeur ?

[edit]Arf, il y avait déjà la réponse juste au-dessus[/edit]
    Dernière modification par ccciolll ; 13/08/2025 à 17h45.

Discussions similaires

1. [Energie] Couplage batterie visseuse
    Par Mr Pops dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2024, 16h32
  2. [Divers] Visseuse, perceuse; batterie HS ou pas
    Par invite40bd33b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2020, 13h24
  3. [Divers] Remplacer chargeur de batterie pour visseuse
    Par inviteb6603227 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2017, 18h59
  4. [Energie] Modification de la batterie d'une visseuse
    Par inviteb5f6ddeb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2017, 22h42
  5. [Divers] chargeur de batterie visseuse
    Par invite75a04ea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 08h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...