se raccorder à une évacuation PVC verticale enterrée via tranchée sous carrelage 1930
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

se raccorder à une évacuation PVC verticale enterrée via tranchée sous carrelage 1930

ccciolll

------

Bonjour.

je fais des travaux dans ma maison (une 1930 du nord de la France, carrelage sur un petite dalle de béton directement sur la terre. Maison surelevée de 34 cm par rapport à la rue)

Il y a 5 ans, j'ai fait réaliser (par un maçon depuis en retraite) une évacuation d'eaux usées.
    Concrètement, ce que je peux voir, moi, de ce qu'il a réalisé :
    - au "début" : un PVC de 80 qui sort de mon carrelage, sur lequel j'ai piqué mes évacuations (on avait fait le choix du 80 pour réduire l'encombrement dans la maison, ça fonctionne sans souci depuis 5 ans)
    - à la "fin" : ne bouche d'égout de visite dans la rue (à 195 cm de la façade), par laquelle on voit un PVC de 100mm qui débouche et se déverse dans la canalisation plus profonde.

Voici quelques images (vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir) pour illustrer cela.

le "début"

la "fin"
    - -

Je ne sais pas exactement comment il a fait son œuvre sous le carrelage (mais je n'ai pas à m'en plaindre, je pense que c'est du bon travail).
    Le truc c'est que je voudrais "rallonger" cette évacuation jusqu'au mur opposé de la maison, à l'intérieur. 4m60 à traverser. Je vois un peu l'idée de base qui sera de meuler et buriner pour creuser une tranchée, poser mon PVC avec sa pente à 3% (il me semble avoir lu que c'est 3% et non 1% pour de l'évac. enterrée) et le recouvrir ensuite de mortier.

Le point qui me pose souci c'est de me raccorder au travail du maçon. Comme je n'ai pas de visuel sur ce qu'il a réalisé, je me demande comment je dois faire pour me relier dessus. Sachant que je n'ai jamais relié sur du PVC enterré et déjà posé. J'ai toujours "travaillé" sur du bien dégagé.

Voici d'autres éléments, des vues depuis le puisard d'arrivée d'eau sanitaire (ça donne une idée de la dalle sous carrelage et du type de terre sous la maison :

- -

Et surtout, voici un plan vite fait avec quelques côtes

En noir, le dur.
    En gris, l'évacuation existante.
    En rose, les côtes (il manque l'épaisseur du mur qui est de 42 cm)
    En orange, mon projet.

Ce que je cherche à savoir est donc surtout ce que je dois prévoir pour la partie de raccordement entre l'évacuation posée il y a 5 ans (qui est essentiellement verticale dans la maison, et collée au mur) et celle que je veux ajouter en tranchée.

En terme d'outils, d'actions, de matériaux, tout ça.

Ensuite, se poseront aussi des questions de profondeur à prévoir pour la tranchée. (on prévoit ensuite de cimenter cette tranchée pour rebouchage, et remettre probablement un lino sur l'ensemble)
    Et des question de choix de tuyau d'évacuation : concrètement, je n'aurai qu'un évier et un lave vaisselle à raccorder. Est-ce que je mets juste du 40 de base ? Ou vaut-il mieux viser tout de suite du 80 ou 100, sachant qu'on a 4m60 à traverser sous le carrelage. Une fois rebouché la tranchée, je souhaite ne plus avoir à y retourner.

-----

Jeryko

Re : se raccorder à une évacuation PVC verticale enterrée via tranchée sous carrelage 1930

Bonjour,

Je ne sens pas bien ton affaire !
    Je pense que tu devras réaliser une 2eme traversée du mur extérieur pour rejoindre ton puisard.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

ccciolll

Re : se raccorder à une évacuation PVC verticale enterrée via tranchée sous carrelage 1930

Aïe. Je ne sais pas faire ça, et ça demande un outillage que je n'ai pas.

racard

Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    Aïe. Je ne sais pas faire ça, et ça demande un outillage que je n'ai pas.
    bonjour il faut creuser autour du travail fait par le macon dégager 20cm autour sur la hauteur nécessaire, ensuite il faudra couper et coller une culotte, refaire les évacuation en 40 coupées.
    faire votre travail en 40 ca suffit, prévoir mini 2% de pente.
    à la fin on bouche l'évacuation dans le regard et on fait un controle d'étancheité on met la conduite pleine d'eau.
    à la fin on peut reboucher avec du sable autour de la conduite on arrose d'eau le sable pour un compactage hydraulique, on laisse sécher un peu on arrose une seconde fois.
    on fait ensuite le coulage de béton immédiatement juste après le seconde arrosage, on fait au mieux du sol existant.
    réagréage et lino ou carrelage au choix...

5. A voir en vidéo sur Futura
    ccciolll

Merci racard pour cette série de conseils quant au raccordement à l'existant. C'est en partie ce que j'imaginais faire (confirmation) et ça ajoute du détail (amélioration).

Concernant la partie tranchée, est-ce qu'il y a une profondeur recommandée.

J'ai trouvé ce doc DTU, qui dit : Canalisations sous le dallage : la distance entre leur génératrice supérieure et la sous-face du dallage doit être au moins égale à leur diamètre majoré de 5 cm.

Mais je crois que ça concerne plutôt des dalles portantes, ce qui n'est pas mon cas.

En tout cas, sur la base de ce doc, ça ferait
    épaisseur sous face carrelage (environ 5 cm) + 5 cm + diamètre tuyau 4cm = 14 cm de profondeur au point le plus haut.
    avec 4m60 à 2% soit environ 10 cm, ça mène à 24 cm de profondeur au point de raccordement.

Mais faut-il prendre en compte l'épaisseur du carrelage en considérant que je ne vais pas forcément en remettre au dessus de mon PVC (puisque je recouvre de lino à la fin)
    Dernière modification par ccciolll ; 23/07/2025 à 09h55.

ccciolll

Et voilà,
    première étape : entamer le carrelage
    deuxième étape : creuser pour dégager le tuyau
    On commence à y voir plus clair.

IMG_3184.JPG
    IMG_3187.JPG

racard

minimum 7 cm de béton.
    les bords de la tranchée doivent avec des irrégularités pas de bords disqués moi je ferai au marteau piqueur la tranchée pour délimiter les bords

ccciolll

Citation Envoyé par racard Voir le message
    minimum 7 cm de béton.
    les bords de la tranchée doivent avec des irrégularités pas de bords disqués moi je ferai au marteau piqueur la tranchée pour délimiter les bords
    Il faut avoir des irrégularités sur le bord de la tranchée ? Pour une meilleure accroche du béton ?

À vrai dire, en en discutant ce matin avec un ami qui a déjà fait ce type de travaux, m'est venu l'illumination que je pouvais tenter de taper le carrelage au marteau-burineur + pied de biche en visant les bords. Carreaux de 20 cm assez anciens, ça devrait marcher (en tout cas, ça à fonctionné pour sortie les morceaux autour de mon dégagement en photo juste avant, pour dégager les morceaux de carrelage dont je n'avais disqué qu'un côté).
    Ça éviterait pas mal de poussière.

racard

Il faut avoir des irrégularités sur le bord de la tranchée ? Pour une meilleure accroche du béton ?
    oui tout à fait

ccciolll

Dans la suite de cette discussion "principale", j'ai démarré une discussion annexe tuyaux PVC évacuation dans la terre sous la maison (maison ancienne) qui aurait un intérêt aussi dans la suite de ce sujet.

Pour résumer ce qui s'y est dit :
    Lorsqu'on enterre un tuyau PVC dans un environnement de terre sous un carrelage de maison
    - Il faut bien damer (tasser) les matériau sous et autour du tuyau, compacter le sol pour que ça ne bouge pas, par tranche de 15-20 cm
    - on lui fabrique un lit de sable (dessus, sur les côtés, autour)
    - on fait la chasse à tout ce qui pourrait perforer (cailloux, briques, etc)

Ensuite, ce n'était pas dit dans la discussion, mais probablement qu'on termine par couler son béton par dessus ce lit protecteur.

racard

Pour résumer ce qui s'y est dit :
    Lorsqu'on enterre un tuyau PVC dans un environnement de terre sous un carrelage de maison
    - Il faut bien damer (tasser) les matériau sous et autour du tuyau, compacter le sol pour que ça ne bouge pas, par tranche de 15-20 cm
    - on lui fabrique un lit de sable (dessus, sur les côtés, autour)
    - on fait la chasse à tout ce qui pourrait perforer (cailloux, briques, etc)

Ensuite, ce n'était pas dit dans la discussion, mais probablement qu'on termine par couler son béton par dessus ce lit protecteur.
    oui totalement redondant à ce que j'ai indiqué :

bonjour il faut creuser autour du travail fait par le macon dégager 20cm autour sur la hauteur nécessaire, ensuite il faudra couper et coller une culotte, refaire les évacuation en 40 coupées.
    faire votre travail en 40 ca suffit, prévoir mini 2% de pente.
    à la fin on bouche l'évacuation dans le regard et on fait un controle d'étancheité on met la conduite pleine d'eau.
    à la fin on peut reboucher avec du sable autour de la conduite on arrose d'eau le sable pour un compactage hydraulique, on laisse sécher un peu on arrose une seconde fois.
    on fait ensuite le coulage de béton immédiatement juste après le seconde arrosage, on fait au mieux du sol existant.
    réagréage et lino ou carrelage au choix...
    pas besoin de tasser le sable le compactage hydraulique est le meilleur et permet ensuite de couler du béton sans altérer sa nature sinon on brule le béton

ccciolll

oui totalement redondant à ce que j'ai indiqué :
    Carrément.
    Je crois que c'est une information que j'ai reçue trop tôt, je n'étais pas encore prêt à me la garder en tête.
    Ou peut-être que justement elle était juste à la limite de l'inconscient ce qui fait que les autres réponses me semblaient logiques, comme si elles répondaient à un vieux souvenir.

pas besoin de tasser le sable le compactage hydraulique est le meilleur et permet ensuite de couler du béton sans altérer sa nature sinon on brule le béton
    Je tenterai donc la proposition du compactage hydraulique. Je me dis que le fait que le fond de ma tranchée soit humide devrait aussi aider à l'accroche du béton (en tout cas, j'avais appris à mouiller les murs de briques avant de couler un béton dessus pour faire une assise).

Peux-tu développer l'idée d'altérer la nature du béton et celle de le brûler ? Là je n'ai pas d'image. (même si c'est un truc à ne PAS faire, c'est toujours utile de savoir ce que c'est).

racard

Peux-tu développer l'idée d'altérer la nature du béton et celle de le brûler ? Là je n'ai pas d'image. (même si c'est un truc à ne PAS faire, c'est toujours utile de savoir ce que c'est).
    quand on pose des parpaings on arrose la rangée avant de poser le mortier, sinon on déshydrate le béton cela le brule il n'adhère pas.
    quand on coule une dalle on pose un poliane au sol pour éviter cela sinon le sol pompe l'humidité ...

ccciolll

C'est donc ça. Eh ben maintenant je saurai POURQUOI je mouille avant de poser un béton. Je le faisais juste par imitation.

ccciolll

Le tassement hydraulique du sable, c'était un délice.

Voici des photos avant et après coulage du béton.

IMG_3230 - copie.jpegIMG_3237 - copie.jpeg

Discussions similaires

1. raccorder un siphon au tuyau d'évacuation
    Par dileg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2013, 09h46
  2. Evacuation verticale chaudière à condensation
    Par invite4351004e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2012, 09h57
  3. Cave enterrée - forte condensation sous dalle
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 05h55
  4. Poêle à pellet à évacuation naturelle verticale
    Par invite886ae6ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2010, 23h03
  5. [Blanc] LL : raccorder l'évacuation à 80 cm du sol ?
    Par inviteae78b7d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2008, 08h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...