Bonjour.
Je vais poser des tuyaux d'évacuation (PVC) sous le sol de ma maison ancienne (1930 classique du nord) afin de raccorder aux égouts.
La partie de la maison vers les égouts a été réalisée par un pro il y a 5 ans. Ça c'est OK. Mais il me restait des évacuations de l'autre côté de la maison qui faisaient un long chemin le long des murs, en apparent. Je profite de travaux d'abattage de cloison pour passer au plus direct.
Le sol de la maison c'est carrelage, puis mâchefer, puis de la terre et des briques. J'ai creusé mes tranchées. J'attends une pièce donc j'ai un peu de temps pour penser mon chantier.
Je prévois une pente de 2 à 3 %.
Mon interrogation est sur la meilleure façon de faire l'entourage des tuyaux pour qu'ils ne risquent pas de se fissurer avec les années.
Pour le moment j'ai un fond de terre, avec parfois tout de même des petits cailloux ou éclats de brique. Je peux essayer de nettoyer au mieux tout ça.
Faut-il prévoir des choses plus dures (briques, fers à béton) à mettre SOUS le tuyau pour assurer que ça ne descende pas (même si la terre à l'air bien tassée).
J'ai des sacs de sable en trop, donc je peux aussi en mettre pour assurer confort et douceur aux dessous des petits PVC douillets
Donc sur ce fond je pose les tuyaux.
Éventuellement fourrer ça dans une gaine ICTA de diamètre supérieur (ou un tuyau PVC de diamètre supérieur, aussi), pour une bonne protection ?
Je pensais ensuite recouvrir d'un peu de sable, 2 cm environ. Puis couleur un mortier plutôt liquide en petite épaisseur, pour faire un fond un peu solide. Laisser sécher ça.
Et ensuite, je remets de la terre que j'ai gardé du creusage. Je peux mettre des cassons de brique pour faire du volume, pour arriver jusqu'à 7 cm du sol. Et à partir de là je coule un béton que je gonfle avec d'autres cassons. Pour arriver à niveau du carrelage d'origine. (un sol PVC sura posé dessus ensuite).
Voilà. Est-ce que c'est assez, est-ce que c'est trop, est-ce que c'est n'importe quoi ?
Je n'ai jamais enterré mes PVC, je les ai toujours laissé visibles. J'avoue que ça me stresse un peu de me dire que je n'y aurai plus jamais accès.
-----