tuyaux PVC évacuation dans la terre sous la maison (maison ancienne)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

ccciolll

------

Bonjour.

Je vais poser des tuyaux d'évacuation (PVC) sous le sol de ma maison ancienne (1930 classique du nord) afin de raccorder aux égouts.
    La partie de la maison vers les égouts a été réalisée par un pro il y a 5 ans. Ça c'est OK. Mais il me restait des évacuations de l'autre côté de la maison qui faisaient un long chemin le long des murs, en apparent. Je profite de travaux d'abattage de cloison pour passer au plus direct.

Le sol de la maison c'est carrelage, puis mâchefer, puis de la terre et des briques. J'ai creusé mes tranchées. J'attends une pièce donc j'ai un peu de temps pour penser mon chantier.
    Je prévois une pente de 2 à 3 %.

Mon interrogation est sur la meilleure façon de faire l'entourage des tuyaux pour qu'ils ne risquent pas de se fissurer avec les années.

Pour le moment j'ai un fond de terre, avec parfois tout de même des petits cailloux ou éclats de brique. Je peux essayer de nettoyer au mieux tout ça.
    Faut-il prévoir des choses plus dures (briques, fers à béton) à mettre SOUS le tuyau pour assurer que ça ne descende pas (même si la terre à l'air bien tassée).
    J'ai des sacs de sable en trop, donc je peux aussi en mettre pour assurer confort et douceur aux dessous des petits PVC douillets

Donc sur ce fond je pose les tuyaux.

Éventuellement fourrer ça dans une gaine ICTA de diamètre supérieur (ou un tuyau PVC de diamètre supérieur, aussi), pour une bonne protection ?

Je pensais ensuite recouvrir d'un peu de sable, 2 cm environ. Puis couleur un mortier plutôt liquide en petite épaisseur, pour faire un fond un peu solide. Laisser sécher ça.

Et ensuite, je remets de la terre que j'ai gardé du creusage. Je peux mettre des cassons de brique pour faire du volume, pour arriver jusqu'à 7 cm du sol. Et à partir de là je coule un béton que je gonfle avec d'autres cassons. Pour arriver à niveau du carrelage d'origine. (un sol PVC sura posé dessus ensuite).

Voilà. Est-ce que c'est assez, est-ce que c'est trop, est-ce que c'est n'importe quoi ?
    Je n'ai jamais enterré mes PVC, je les ai toujours laissé visibles. J'avoue que ça me stresse un peu de me dire que je n'y aurai plus jamais accès.

-----

jiherve

Re : tuyaux PVC évacuation dans la terre sous la maison (maison ancienne)

bonjour
    les miens sont enterrés depuis 49 ans et m'enterreront bien avant ce délais!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

bibifikotin

Bonjour ccciolll,
    En TP (travaux publics) les conduites sont posées sur lit de sable ( dessous ,sur les cotés, dessus)
    On évite tout ce qui pourrait perforer les conduites (cailloux, briques, rocher etc...)
    Moyennant quoi c'est quasiment garanti à vie....si pas de racine !!
    Cordialement

ccciolll

Bon, alors je garde l'idée du sable pour les entourer, ça c'est bon. J'abandonne l'idée des gaines et compagnie.

Pour le reste, ça vous paraît sensé ? Le petit fond de mortier liquide au dessus de l'ensemble sable-tuyau, pour faire un fond un peu costaud qui portera le remplissage en terre puis béton ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Ca ne sert à rien.
    Ton mortier liquide au dessus, ça n'en fait pas un fond un peu costaud. Il se brisera si soumis à contrainte.

Il faut surtout "damer" afin de rendre compact les diverses couches par tranches de15 à 20 cm
    Cordialment

ccciolll

OK, alors on laisse cette histoire de mortier liquide pour le fond.

Pour ce qui est de damer (damer = tasser la terre pour les comme-moi qui ne sont pas sûrs du sens de ce verbe), il n'y aura pas tant que ça à damer, vu que ma profondeur de trou ira de 11 à 25 cm. En plus, vu que c'était sous la maison depuis 1930, ça doit déjà être pas trop mal damé.

Ce conseil de damer, c'est uniquement pour fond sous le tuyau PVC ? Ou je dois aussi damer par-dessus ? Je ne voudrais pas le fendre en damant.

racard

bonjour
    vous venez d'ouvrir encore deux autres sujets et c'est en rapport avec votre projet d'évacuation.
    ca aurait été un problème d’électricité ou une panne ok mais là vraiment pas !
    - c'est inutile.
    - ca noie le poisson
    - ca perturbe les gens qui aident.
    bref c'est vraiment pas profitable à la compréhension.

c'est du n'importe quoi et demain encore deux autres sujets pour savoir comment on fait un bon collage ?
    https://forums.futura-sciences.com/b...ge-1930-a.html

ccciolll

Bonjour Racard.

Pour ma part, lorsque je cherche des informations sur un forum, je préfère trouver des discussions existantes qui n'abordent qu'une seule question à la fois et proposent des réponses uniquement sur ladite question.
    Les longues discussions de plusieurs pages, avec des questions qui finissent par apparaître après 8 posts, sont des labyrinthes quand on arrive dessus un an plus tard et qu'on n'en est pas l'auteur.

Certes, mon chantier est un gros chantier et soulève de multiples questions parfois connexes, cela contraint en effet à doublonner parfois certaines explications.
    Cela peut lasser les personnes qui aident qui vont relire plusieurs fois certains détails, je vous l'accorde. Mais je pense que ces personnes identifient rapidement que c'est le même sujet puisque les questions sont posées dans un délai rapproché.
    Mais, par contre, lorsque des gens tomberont sur la discussion plus tard, ils auront besoin de ces infos pour cerner le sujet et voir si ça correspond à ce qu'ils recherchent.

Bref, il y a deux écoles sur les forums, et je me suis aussi parfois fait remonter les bretelles pour une question connexe que je posais dont les modos considéraient qu'elle méritait d'ouvrir une nouvelle discussion. Et j'avoue que je me suis rangé à leur philosophie qui est que le forum n'est pas qu'un endroit où l'on recherche une solution immédiate à son problème, mais aussi un endroit où on laisse des traces qui pourront guider les autres. C'est aussi pour ça que j'essaie de donner du détail, de mettre des photos, des croquis, utiliser parfois des mots-clés plus nombreux, voire reformuler les conseils reçus dans un langage qui est plus parlant pour moi, ou donner des définitions. Et faire des retours après la réalisation du chantier quand j'y pense. Tout cela, c'est ma façon de participer à éclairer les choses, sinon je ne serai qu'une personne qui demande conseil et part avec la caisse.

Si maintenant vous me dites que j'aurai pu écrire tout ça dans une nouvelle discussion car ça n'a pas trop sa place dans cette discussion sur les "tuyaux sous la maison", je ne pourrais que vous approuver avec un air honteux d'avoir moi-même fait le contraire de ce que je viens juste de prêcher.

Voilà, j'espère que cette réponse vous permettra de comprendre pourquoi je me comporte de cette façon. Ce n'est pas fait au hasard. Juste comprendre, pas forcément approuver.

et merci du temps consacré, tout de même, car vos conseils m'ont déjà bien éclairé.

[edit]Pour faire un parallèle, je m'efforce depuis quelques années à faire "une question = un mail" quand j'écris à des gens car je remarque que souvent des questions sautent dans la réponse. Bien sûr avec un objet de mail bien clair pour le retrouver ensuite dans les archives.[/edit]
    Dernière modification par ccciolll ; 30/07/2025 à 18h36.

racard

le chantier de la canalisation, ca ne sert à rien de représenter le projet, dans le sujet initial il y avait les photos.
    débattre sur la canalisation comment on la pose on la rebouche comment etc...
    ensuite si il n'y a pas assez d'intervenant c'est que le sujet initial n'a pas donné envie.
    et il faut aussi poser les nouvelles questions .

ccciolll

En relisant les deux, c'est vrai que ce sujet sur les matériaux à mettre autour d'une canalisation enterrée aurait été assez bien à sa place dans le sujet initial en lien avec son titre (ce qui n'est pas forcément le cas des autres discussions que j'ai lancées).

Ce qui se passe ici c'est que je me suis lancé dans un chantier totalement nouveau pour moi (jamais creusé une tranchée, jamais caché un tube PVC sous quoi que ce soit) donc j'avais besoin de me faire une idée globale avant d'oser me lancer (gros stress). Puis les questions apparaissent une à une. Je vais donc aller mettre un complément dans la discussion d'origine pour re boucler tout ça.

ccciolll

bibifikotin

Bonjour, Comme c'est au final NON accessible , pas de passage ou roulement au dessus..
    Il ne se passera rien , , du béton en fond de fouille ne sert à rien, et dans ce cas, damer ( voir action de damage) est aussi NON nécessaire.
    Un peu COMPLIQUE à retouver cette conversation, avec tes OUVERTURES multiples de demandes !! Ca aide pas. Raccard a bien raison
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 31/07/2025 à 08h32.

ccciolll

Qu'entends tu par "non accessible" ? Tu veux dire par des véhicules ?
    Parce que sinon, on va quand-même marcher dessus puisque le sable et la couche de béton seront sous un lino.

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour, Comme c'est au final NON accessible , pas de passage ou roulement au dessus..
    Il ne se passera rien , , du béton en fond de fouille ne sert à rien, et dans ce cas, damer ( voir action de damage) est aussi NON nécessaire.
    Un peu COMPLIQUE à retouver cette conversation, avec tes OUVERTURES multiples de demandes !! Ca aide pas. Raccard a bien raison
    Cordialement
    on a les photos du projets d'un coté le type de branchement sur un autre sujet et on termine par le nième sujet à coté c'est un bordel complet !

racard

Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    Qu'entends tu par "non accessible" ? Tu veux dire par des véhicules ?
    Parce que sinon, on va quand-même marcher dessus puisque le sable et la couche de béton seront sous un lino.
    synonime d'accessible : atteignable, abordable, à portée de la main, praticable

le tube sera t'il à portée de main ensuite sous le béton ?

ccciolll

Non, il ne sera plus accessible, c'est clair. (c'est aussi ce qui me stresse, ça veut dire "interdit de se louper")

racard

Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    Non, il ne sera plus accessible, c'est clair. (c'est aussi ce qui me stresse, ça veut dire "interdit de se louper")
    j'ai bien indiqué contrôle d'étancheité avant de refermer !
    on met la conduite en colonne d'eau on bouche le bout dans le regard !

ccciolll

Citation Envoyé par racard Voir le message
    j'ai bien indiqué contrôle d'étancheité avant de refermer !
    Sûr. Mais l'œuvre du temps et autres mouvements du sol, une fois que c'est enterré, on n'a plus l'œil dessus.
    Mais je me suis fait une raison. Je fais au mieux à la pose et pourvu que ça dure.

Discussions similaires

1. isolation plancher bois sous cave maison ancienne
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2022, 19h33
  2. Isolation d'un vide sous plancher maison ancienne
    Par invitef01ff8dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2022, 12h44
  3. VMC / VMI dans maison ancienne?
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2018, 18h26
  4. Humidité relative dans maison ancienne
    Par invite5ba1f8d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/09/2015, 14h53
  5. Chauffage par le sol dans une maison ancienne
    Par bobflux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 10h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...