Soubassement d'une 1930, une lame d'air? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ccciolll

------

Bonjour.

J'habite une maison brique 1930 typique du nord.

Je fais des travaux qui me conduisent à creuser une petite tranchée le long d'un des principaux murs porteurs, à l'intérieur de la maison.
    C'est un mur pignon de la maison, 42 cm de briques.
    Le sol intérieur de la maison est 34 cm plus haut que celui de la rue.

En creusant, je trouve plusieurs choses qui m'intriguent sous la couche carrelage et mâchefer, le long de ce mur porteur.

- la première rangée de briques de ce mur porteur, côté intérieur, ne descend qu'à 26 cm de profondeur sous le sol intérieur, c'est à dire plus haut que le niveau de la rue. Après 26 cm de profondeur, c'est comme si le mur s'arrêtait. Je n'ai pas creusé très profond car mon projet ne le justifie pas, mais j'ai pu constater que je peux glisser ma main sous le mur. Après environ 12 cm je rencontre du dur (probablement la brique qui descend plus bas pour la suite du mur). Je suis surpris que le mur porteur ne soit pas en continu jusqu'au moins le niveau de la rue et bien plus encore.

- il y a un espace de 6 cm entre ce mur porteur et de la brique qui est sous le sol de la maison. Ces 6 cm étaient un peu remplis de terre, mais par endroit, le long du mur, c'était comme s'il y avait un couloir d'air. Un peu comme s'il y avait un petit vide sanitaire, pour l'humidité. Est-ce que des petits vides sanitaires de ce type étaient courants en 1930 ? Ou c'est juste que la terre qui était dedans à fini par partir avec les années, laissant du vide ?

- à 32 cm de profondeur, un peu plus profond que l'endroit où le rang de brique s'arrête et à peu près la hauteur du sol de la rue, il y a une sorte de bâche plastique rigide, un genre de jaunâtre transparent. On faisait déjà des bâches plastique en 1930 ?

J'ajoute un croquis pour illustrer un peu ce que j'ai trouvé, car ma description ne va probablement pas suffire.

Nom : IMG_3223.JPG
Affichages : 81
Taille : 577,5 Ko

-----
    Dernière modification par ccciolll ; 29/07/2025 à 19h28.

gienas
    Modérateur

Re : Soubassement d'une 1930, une lame d'air ?

Bonsoir ccciolll et tout le groupe

Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    ... J'habite une maison brique 1930 typique du nord ...
    Tes briques dè chnord sont-elles des briques pleines?

42 cm d’épaisseur ce n’est sûrement une brique.

Tu montres sur ta coupe aussi "de la brique” sous le carrelage. Peux-tu expliciter?

ccciolll

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tes briques dè chnord sont-elles des briques pleines?
    Oui, des briques pleines. En 1929 je ne crois pas qu'ils fabriquaient déjà des briques creuses.

42 cm d’épaisseur ce n’est sûrement une brique.
    Ce sont effectivement 3 ou 4 rangs de briques en épaisseur. Pour un mur porteur ça semble nécessaire.

Tu montres sur ta coupe aussi "de la brique” sous le carrelage. Peux-tu expliciter?
    C'est ce que je trouve là où je creuse.
    En gros, j'ai creusé essentiellement dans la partie nommée "terre et vide" (après avoir cassé l'épaisseur "carrelage et mâchefer" au-dessus, bien sûr).
    Et à cet endroit, je trouve donc : ben de la terre avec ce fameux vide, et à 6 cm du mur porteur, à nouveau de la brique. De la brique qui est donc sous le carrelage et le mâchefer.
    Au moins 2 rangs de hauteur (je ne suis pas allé plus bas). Rangées côte à côte, comme pour faire une assise de brique.
    Comme je n'ai pas creusé très large non plus, je ne sais pas s'il y a d'autres briques derrière ou si c'est juste un rang en largeur.
    Mais sur une autre tranchée que j'ai faite qui traverse la maison, je trouve régulièrement des briques sous la couche de terre et mâchefer.
    Donc je ne pense pas forcément à un bloc maçonné de brique sous la maison, mais en tout cas un certaines quantité de briques, c'est sûr.
    Et celles qui longe le mur porteur sur ma vue en coupe, c'est un rang continu, pas juste des briques posées par ci par là.

ccciolll

Voici 2 photos qui montrent un peu tout ça.

Photo de "face" qui montre le mur porteur à l'endroit où mes tranchées se rencontrent (seul endroit qui me donne assez de recul pour une photo de face). Après la 4e rang de brique sous la sol, on voit qu'il y a un retrait.
    Et on devine un boust de cette bâche en bas de la photo.

IMG_3224.JPG

Toutefois, cet emplacement n'est pas le plus significatif de "l'état d"origine" puisque c'est là que le maçon avait déjà creusé pour passer l'évacuation qu'on voit à droite de la photo.

Photo en plongée dans laquelle on voit cet espace de 6 cm entre les briques du mur porteur et les briques sous le carrelage.
    Ici aussi, on devine qu'il y a un retrait sous la dernière brique du porteur.

IMG_3226.JPG
    Dernière modification par ccciolll ; 30/07/2025 à 09h32.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ccciolll

Je me pose surtout la question car je vais ensuite placer mon évacuation dans cette tranchée, et donc de savoir si je dois inventer un système pour retenir le matériau de remplissage (sable, terre, etc) afin de maintenir l'existence de cette lame d'air.
    Peut-être avec un géotextile pour empêcher le remplissage de tomber dans le vide. Ou alors placer une longe de gouttière demi-ronde au fond, au-dessus de ce qui doit rester la lame d'air. Ou des morceaux de tuile.

bibifikotin

Bonjour,
    Hum,
    que cherches tu a "inventer" ?....(et donc de savoir si je dois inventer un système pour retenir le matériau de remplissage (sable, terre, etc) afin de maintenir l'existence de cette lame d'air. )
    A quoi peut bien servir une lame d'air ...emprisonnée...dans le sol ! .... A RIEN!
    Tu remplis TOUT avec du sable.
    Cordialement

ccciolll

Re : Soubassement d'une 1930, une lame d'air?

C'est aussi ce que je me dis au départ, qu'une lame d'air emprisonnée dans le sol ne semble servir à rien.

Mais comme je ne connais pas ce sujet plus précisément, je préfère demander, au cas où une subtilité m'aurait échappé.

Si j'en crois ta réponse, cette lame d'air n'a donc pas de raison d'exister, et sa présence est probablement accidentelle.
    Peut-être juste le matériau qui remplissait cette espace (de la terre, à mon avis) a fini par "couler" plus bas, peut-être avec des mouvements du sol argileux qui se retracte par temps sec, peut-être avec les vibrations de la vie quotidienne (la rue est juste à côté) pendant presque cent ans.

Ben alors tant mieux, c'est plus simple de boucher ça avec ce que je trouverai (du sable ou toute la terre que j'ai retirée en creusant) que d'essayer de recréer cette étrange lame d'air.

Me voilà soulagé pour ce point.

ccciolll

[résolu] Soubassement d'une 1930, une lame d'air?

Je fais une tentative pour voir si je peux marquer le sujet comme résolu avec une simple réponse (je ne peux pas modifier le premier post)

Discussions similaires

1. ITE - soubassement, pente et DTU
    Par anbert dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2019, 13h07
  2. Mur MOB plus epais que soubassement
    Par invite337fbe68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 09/04/2013, 16h18
  3. Infiltration mur soubassement
    Par land08 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/10/2012, 17h33
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2009, 05h40
  5. R d'un soubassement inertitiel
    Par invitec4aed7e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 27/10/2008, 11h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...