Bonjour.
J'habite une maison brique 1930 typique du nord.
Je fais des travaux qui me conduisent à creuser une petite tranchée le long d'un des principaux murs porteurs, à l'intérieur de la maison.
C'est un mur pignon de la maison, 42 cm de briques.
Le sol intérieur de la maison est 34 cm plus haut que celui de la rue.
En creusant, je trouve plusieurs choses qui m'intriguent sous la couche carrelage et mâchefer, le long de ce mur porteur.
- la première rangée de briques de ce mur porteur, côté intérieur, ne descend qu'à 26 cm de profondeur sous le sol intérieur, c'est à dire plus haut que le niveau de la rue. Après 26 cm de profondeur, c'est comme si le mur s'arrêtait. Je n'ai pas creusé très profond car mon projet ne le justifie pas, mais j'ai pu constater que je peux glisser ma main sous le mur. Après environ 12 cm je rencontre du dur (probablement la brique qui descend plus bas pour la suite du mur). Je suis surpris que le mur porteur ne soit pas en continu jusqu'au moins le niveau de la rue et bien plus encore.
- il y a un espace de 6 cm entre ce mur porteur et de la brique qui est sous le sol de la maison. Ces 6 cm étaient un peu remplis de terre, mais par endroit, le long du mur, c'était comme s'il y avait un couloir d'air. Un peu comme s'il y avait un petit vide sanitaire, pour l'humidité. Est-ce que des petits vides sanitaires de ce type étaient courants en 1930 ? Ou c'est juste que la terre qui était dedans à fini par partir avec les années, laissant du vide ?
- à 32 cm de profondeur, un peu plus profond que l'endroit où le rang de brique s'arrête et à peu près la hauteur du sol de la rue, il y a une sorte de bâche plastique rigide, un genre de jaunâtre transparent. On faisait déjà des bâches plastique en 1930 ?
J'ajoute un croquis pour illustrer un peu ce que j'ai trouvé, car ma description ne va probablement pas suffire.
![]()
-----