Bonjour.
J'ai le projet d'installer une évacuation d'eau (PVC) sous le carrelage de ma maison 1930.
Sol en carrelage probablement posé sur petite épaisseur de béton puis de la terre.
Je n'ai pas ouvert pour vérifier si le dessous de la maison est bien comme indiqué, mais c'est ce que suggère la vue par le puisard d'arrivée d'eau (image cliquables pour agrandir):
-
-
Je m'interroge sur l'outil à utiliser.
Meuleuse ?
J'ai une meuleuse disqueuse ø230. Un modèle modeste mais elle m'a déjà bien servi pour découper un mur de brique.
Rainureuse ?
J'ai lu par ailleurs que des rainureuses sont recommandées pour faire des saignées, et qu'on peut en louer. Mais ce que je trouve sur internet c'est des rainureuses plutôt pour de l'électricité, qui ne creusent pas très profond, déjà pas loin de 100 euro la journée, disques diamant non compris (donc compter 2 ou 3 ou 4 fois 10 à 15 euros pour les disques).
Et je vois que les rainureuses ont surtout l'intérêt de couper le béton en lamelles qu'on peut ensuite faire sauter au burin.
Comme dans cette image :
En voyant cette image, je me dis que la rainureuse est intéressante pour creuser une saignée dans un matériau dur, et surtout dur jusqu'au fond de la saignée.
Or, si mon sol est, comme je le suppose, une épaisseur de carrelage sur une épaisseur de béton sur de la terre argileuse, ma découpe va descendre dans du mou.
C'est à dire qu'il y aura d'abord une "peau" de dur à couper, et ensuite il s'agira de creuser dans du mou.
Et alors je n'ai plus forcément besoin de rainurer pour casser et détacher le matériau à évacuer.
Un trait de chaque côté et ensuite les morceaux se détachent du fond. Un peu comme on pèle une orange (je sais pas si mon illustration aide à clarifier ce que j'ai en tête).
Bref, je suis en train de me dire que rechercher une rainureuse n'a pas grand intérêt sur mon type de travaux.
Je sollicite des avis complémentaires.
-----