Tranchée évacuation dans carrelage maison 1930: meuleuse ou rainureuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ccciolll

------

Bonjour.
    J'ai le projet d'installer une évacuation d'eau (PVC) sous le carrelage de ma maison 1930.
    Sol en carrelage probablement posé sur petite épaisseur de béton puis de la terre.
    Je n'ai pas ouvert pour vérifier si le dessous de la maison est bien comme indiqué, mais c'est ce que suggère la vue par le puisard d'arrivée d'eau (image cliquables pour agrandir):
    - -

Je m'interroge sur l'outil à utiliser.

Meuleuse ?
    J'ai une meuleuse disqueuse ø230. Un modèle modeste mais elle m'a déjà bien servi pour découper un mur de brique.

Rainureuse ?
    J'ai lu par ailleurs que des rainureuses sont recommandées pour faire des saignées, et qu'on peut en louer. Mais ce que je trouve sur internet c'est des rainureuses plutôt pour de l'électricité, qui ne creusent pas très profond, déjà pas loin de 100 euro la journée, disques diamant non compris (donc compter 2 ou 3 ou 4 fois 10 à 15 euros pour les disques).
    Et je vois que les rainureuses ont surtout l'intérêt de couper le béton en lamelles qu'on peut ensuite faire sauter au burin.
    Comme dans cette image :

En voyant cette image, je me dis que la rainureuse est intéressante pour creuser une saignée dans un matériau dur, et surtout dur jusqu'au fond de la saignée.
    Or, si mon sol est, comme je le suppose, une épaisseur de carrelage sur une épaisseur de béton sur de la terre argileuse, ma découpe va descendre dans du mou.
    C'est à dire qu'il y aura d'abord une "peau" de dur à couper, et ensuite il s'agira de creuser dans du mou.
    Et alors je n'ai plus forcément besoin de rainurer pour casser et détacher le matériau à évacuer.
    Un trait de chaque côté et ensuite les morceaux se détachent du fond. Un peu comme on pèle une orange (je sais pas si mon illustration aide à clarifier ce que j'ai en tête).

Bref, je suis en train de me dire que rechercher une rainureuse n'a pas grand intérêt sur mon type de travaux.
    Je sollicite des avis complémentaires.

-----

bobflux

Re : Tranchée évacuation dans carrelage maison 1930 : meuleuse ou rainureuse

Si ton sol dur est posé sur du mou, tu peux utiliser ta meuleuse et couper les deux côtés de la tranchée assez profond pour atteindre le mou. À ce moment là, puisque le bout de dalle dans la tranchée est simplement posé sur de la terre, tu devrais pouvoir le sortir simplement avec un pied de biche.

ccciolll

Je viens d'y penser, j'ai une piste pour encore mieux me faire une idée de ce qui est sous le carrelage.

Le bas du mur que j'ai cassé descendait plus bas que le carrelage. J'ai enlevé la demie-épaisseur de brique qui allait sous la hauteur du sol. On peut donc voir que sous le sol on a d'abord l'épaisseur du carrelage, et puis une sorte du matière noire qui ressemble à du macadam en plus friable. Je suppose que c'est un mélange goudron cailloux mais moins dur que le macadam.

Probablement un classique des maisons 1930, si des connaisseur·ses savent donner un nom à ça…

Voilà l'image :

Nom : IMG_3177.JPG
Affichages : 116
Taille : 1,61 Mo

Bref, ça semble plutôt bien parti pour rester sur l'option "simple meuleuse" sur les 2 bords ; et ensuite, comme tu as dit, le sortir au pied de biche.

racard

bonjour une rainureuse c'est inutile ou alors il faut enlever un disque.
    faire une seule rainure permet ensuite de choisir la largeur de la tranchée.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ccciolll

Merci.

Concernant le matériau sous le carrelage, cet espèce de couche épaisse d'un truc noir friable à base de petits graviers, un genre de bitume : une idée de comment ça s'appelle ? Quand je cherche sur internet je ne trouve que des articles sur "comment refaire son étanchéité" (je ne cherche probablement pas avec les bons mots).

Question sur ce matériau : est-ce qu'il peut encrasser la découpe (et nécessiter que je fasse en sorte que mon disque ne tranche pas trop dedans (pas utile de trancher ce truc puisqu'il est friable).

Question efficacité de coupe : j'ai un disque diamant pour la brique-béton déjà installé sur la meuleuse (le genre avec des fentes tout le tour).
    Est-il préférable de mettre un disque continu, spécial carrelage, pour améliorer l'efficacité pendant la coupe ?
    Sachant que je compte recouvrir le carrelage de lino ensuite, donc je ne m'inquiète pas outre mesure des petits éclats.
    Et sachant que c'est un carrelage de 1930, d'aspect très mat, donc je ne sais pas si c'est de la céramique ou autre chose.

bobflux

Sûrement du mâchefer, c'était courant à l'époque. Tu verras à l'odeur lors de la coupe ! Si ça pue c'était de l'asphalte... n'oublie pas le masque FFP2...

Le disque carrelage est fait pour couper proprement sans éclats, mais le disque béton coupe plus vite. Dans ton cas tu t'en fous de couper proprement.

ccciolll

Du mâchefer. Ça doit être ça, je pense. ça ne semble pas poisseux comme ça le serait avec du goudron (mais bon, le truc a presque cent ans)

ccciolll

Re : Tranchée évacuation dans carrelage maison 1930: meuleuse ou rainureuse

La tranchée a été réalisée, le truc noir était très certainement du mâchefer.

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Tranchée évacuation dans carrelage maison 1930: meuleuse ou rainureuse

Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    La tranchée a été réalisée, le truc noir était très certainement du mâchefer.
    Oui ça y ressemble
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2025, 19h41
  2. Eau dans la cave, maison 1930
    Par inviteffa76634 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2022, 05h35
  3. Saignée à la rainureuse dans une dalle béton fraîchement coulée
    Par invite26b04a3f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2018, 15h14
  4. Création d'un plancher en bois dans une maison type 1930
    Par invitef13104a1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 38
    Dernier message: 22/11/2015, 09h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...