Réhausser un linteau de porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

chevrierleo

------

Bonjour à tous,
    Je fais face à un petit problème dans ma maison.
    J'ai un seuil de porte trop bas que je souhaite rehausser. Voici les caractéristiques :

- Le seuil se situe au 1er étage ;
    - au dessus, j'ai réalisé un plancher sur chevron par dessus des solives et à cheval entre 2 pièces (c.f. plan) (nb: il y avait déjà eu un mic mac au dessus de ce seuil avec un chevêtre pour réaliser un caisson );
    - Très proche de ce seuil se situe la poutre qui soutien ma ferme de charpente

Ma question est la suivante, est ce que je peux casser ce seuil pour le rehausser ou est-ce structurellement une mauvaise idée ? Ce seuil tient-il quelque chose ?

Merci pour vos réponses.

Léo

Nom : Capture d’écran 2025-07-24 à 09.03.14.png
Affichages : 218
Taille : 254,5 Ko

-----
    Dernière modification par chevrierleo ; 24/07/2025 à 08h07.

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Réhausser un seuil de porte

On parle vraiment de seuil là ?
    La vie trouve toujours un chemin

chevrierleo

Autant pour moi, il s'agit bien du linteau et non d'un seuil, j'ai cherché pour modifier le titre de la conversation et mon message mais sans succès.

Mea culpa

Positron1

Salut,
    En quoi il est ton linteau ? en pierre ? une photo de plus près serait la bienvenue
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

5. A voir en vidéo sur Futura
    chevrierleo

Re : Réhausser un linteau de porte

Bonjour.
    Le linteau est en bois (épaisseur 10cm) au dessus j'ai 30-40cm de pierre

Cordialement
    Leo

Positron1

Salut,
    Et au dessus des pierres ? qu' y a t il ?
    Il faut arracher les mots !!!

chevrierleo

Bonjour,
    Désolé, je pensais que le croquis était assez explicite.

Il y a donc le linteau de 10cm d'épaisseur, au dessus il y a 30-40 cm de pierre, et au dessus il y a les chevrons mais qui reposent de part et d'autre sur des solives (trait jaune) et par dessus un plancher OSB.

Merci à vous
    Léo

bibifikotin

Bonjour chevrierléo,

"....Ma question est la suivante, est ce que je peux casser ce seuil pour le rehausser ou est-ce structurellement une mauvaise idée ? Ce seuil tient-il quelque chose ?.."
    Comme déjà dit ne pas confondre seuil ( niveau du sol) et linteau (niveau plafond) !

Moi la question que je me pose : ...pour quelles raisons vouloir "rehausser" ce linteau ?
    Ce serait intéressant à connaitre.
    Cordialement

Positron1

Salut,
    au dessus il y a 30-40 cm de pierre, et au dessus il y a les chevrons mais qui reposent de part et d'autre sur des solives (trait jaune) et par dessus un plancher OSB.
    Et bien tu vires tout ce qu'il y a au dessus de ta poutre, les 30-40 cm de pierres, tu modifies à ton bon plaisir et tu reconstruis le vide, en ce que tu veux

chevrierleo

Bonjour,
    Eh bien simplement parce que j'en ai assez de me recroqueviller pour passer il est très bas (1m80)

n'y connaissant fichtrement rien en maçonnerie, je vois bien qu'il ne supporte rien au dessus. Mais participe-t-il à la tenue global des autres murs (à la perpendiculaire - la grosse poutre en rouge sur mon croquis).
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par chevrierleo Voir le message
    Bonjour,
    Désolé, je pensais que le croquis était assez explicite.

Il y a donc le linteau de 10cm d'épaisseur, au dessus il y a 30-40 cm de pierre, et au dessus il y a les chevrons mais qui reposent de part et d'autre sur des solives (trait jaune) et par dessus un plancher OSB.

Merci à vous
    Léo
    bonsoir sans trop vous offenser la photo c'est un pin's et le croquis est trop vague pour vous conseiller.
    il faut prendre des photos en dessus avec un moyen de repère pour pouvoir établir une correspondance sur le niveau inférieur.
    ensuite prendre plusieurs photos sur le coté pour voir le type de mur et la présence ou pas de poteau etc...
    une photo aussi de l'autré coté du mur à droite.
    n'y connaissant fichtrement rien en maçonnerie, je vois bien qu'il ne supporte rien au dessus. Mais participe-t-il à la tenue global des autres murs (à la perpendiculaire - la grosse poutre en rouge sur mon croquis).
    Cordialement
    quelles sont vos compétences en bricolage ?
    Dernière modification par racard ; 06/08/2025 à 20h07.

chevrierleo

Bien, merci de vos commentaires, je ne me sens pas offenser merci de votre patience =) je vais prendre des photos plus précises, sous plusieurs angles pour étayer l'affaire en prenant des mesures également tant que possible. Mon niveau en bricolage est relatif : je n'ai jamais cassé de mur porteur mais j'ai refais ma maison en entier (trémie, escalier, plancher, plomberie, electricité, placo, dalle béton, velux ...) si ça peut vous aider à situer.

À très vite !

bibifikotin

Bonjour, Un cousin de....https://www.cnews.fr/sport/2023-06-2...en-nba-1369805 ?
    Cordialement

chevrierleo

Bonjour,
    Me voilà de retour avec de nouvelles photos

Entre temps le linteau en bois a été enlevé (il ne reposait que sur 2 cm de la poutre en bois et sans attache), il me reste au dessus du ciment (40 cm) et un gros caillou sur lequel ne repose rien.
    En fait ce qui me tracasse c'est de savoir si ce linteau retient la poutre en l'empêchant de bouger ?signal-2025-09-01-173054_003.jpeg signal-2025-09-01-173054_006.jpeg

Positron1

Salut,
    En fait ce qui me tracasse c'est de savoir si ce linteau retient la poutre en l'empêchant de bouger
    Je ne comprends pas bien le blocage de la poutre, mais si tu veux la bloquer, en lieu et place du ciment, rien ne t'empêche de faire une pièce en mécano soudée pour tenir tout ce petit monde et construire un caisson pour planquer tout ça.

sh42

Bonjour,

Personnellement je n'enlèverai pas cette pierre car sur la première photo du #14, on voit que la grosse poutre en bois ne repose pas entièrement sur son poteau de soutien. En enlevant la pierre elle peut basculer et mener à la catastrophe.

racard

Bonjour,
    Me voilà de retour avec de nouvelles photos

Entre temps le linteau en bois a été enlevé (il ne reposait que sur 2 cm de la poutre en bois et sans attache), il me reste au dessus du ciment (40 cm) et un gros caillou sur lequel ne repose rien.
    En fait ce qui me tracasse c'est de savoir si ce linteau retient la poutre en l'empêchant de bouger ?
    bonjour il faut faire des photos en dessus et avec un moyen de savoir à quoi cela correspond sur la verticalité (un point de repère)

bibifikotin

Citation Envoyé par racard Voir le message
    faire des photos en dessus
    Bonjour, Me demande comment faire des photos par "en DESSUS " ?
    Nous sommes au niveau du plafond .
    Cordialement

chevrierleo

Bonjour,

Il m'est en effet impossible de faire des photos par en dessus =(

racard

Bonjour,

Il m'est en effet impossible de faire des photos par en dessus =(
    pourquoi ? c'est chez un voisin

Discussions similaires

1. Modification Linteau Porte garage
    Par invite25f4a32f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2017, 17h54
  2. Linteau et jambages de 15 cm pour ouverture porte 80 cm
    Par invitee6af1bb8 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2016, 03h36
  3. linteau pour porte de garage 4.5m
    Par invite4ae59223 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2015, 21h18
  4. Linteau de porte
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2013, 08h42
  5. Agrandir une porte : calcul du linteau ?
    Par invite0cf40aed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2012, 20h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...