Évier ancien, bonde avec un écrou octogonal 70 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

ccciolll

------

Bonjour,

je souhaite installer un évier ancien, de récupération.

La bonde installée dessus est d'une forme inhabituelle.

Je souhaitais au départ la remplacer car il n'y a pas de "grille" sur le dessus et je ne vois pas comment on peut en mettre une. Le dessus en question a une forme bizarre. Il y a bien un trou au centre, mais aussi un anneau en creux tout autour (j'espère que les photos que j'ai prises seront assez explicites).

L'ennui est que la fixation en dessous est faite par une espèce d'écrou octogonal de largeur 70mm. Tellement large que je ne peux pas l'attraper avec une pince multiprise et j'ai fini par trouver le moyen de l'attraper avec un petit étau portatif. Mais quand je tente de le dévisser, toute la bonde tourne avec, je pense qu'il est scellé avec la bonde par le temps.

De fait, je vais probablement devoir conserver cette bonde ancienne (il faut que je vérifie si je trouve un siphon qui se visse sur la sortie) mais dans ce cas je voudrais savoir si elle a un nom particulier pour rechercher le type de grille que je peux mettre dessus.

Voici les photos de l'évier, du dessus et du dessous de la bonde.

IMG_3245.JPG
    IMG_3244.JPG
    IMG_3246.JPG

-----

racard

Re : Évier ancien, bonde avec un écrou octogonal 70

bonsoir il faut mesurer le diamètre du filetage 60 ou 90 ? ca donne ensuite le vidage...
    il faut une clé à griffe car la rondelle semble filetée

ccciolll

Voici quelques côtes approximatives (j'ai perdu mon pied à coulisse).

Le dessus fait environ 55 en ouverture globale, et le trou au centre de l'anneau (là où l'eau peut couler) fait environ 30.

Le dessous, il y a cet écrou octogonal d'environ 70 sur un filetage d'environ 60, qui se réduit ensuite à un filetage de 40 (mais pas compatible avec des embouts de vissage PVC 40 car c'est un filetage metallique, très fin, pas comme ceux du PVC).

IMG_3246.JPG
    IMG_3244.JPG

racard

la photo avec les cotes ne correspond pas au texte mais pas grave.
    un vidage en 60.
    dévisser l'écrou avec l’étau ou une clé à griffe.
    tenir la partie filetée lors du dévissage !

5. A voir en vidéo sur Futura
    ccciolll

Citation Envoyé par racard Voir le message
    il faut une clé à griffe car la rondelle semble filetée
    J'ignorais le nom "clé à griffe". Moi j'appelais ça une clé à molette.

Mais ça ne me servira à rien car l'écrou est soudé au filetage par le temps. J'arrive à tourner l'écrou en utilisant mon étau portatif comme une clé à griffe, mais c'est toute la bonde qui tourne avec.

Donc soit je trouve le moyen d'avoir un siphon qui s'adapte sur le filetage 40 métallique du dessous, ainsi qu'une grille d'évier qui puisse s'adapter à ce dessus bizarre ; soit il faut que j'arrive à exploser cette bonde sans casser l'évier (peut-être avec un forêt métal ou une scie à métaux pour casser l'écrou) pour la retirer et la remplacer par un modèle plus répandu dans le commerce.

ccciolll

la photo avec les cotes ne correspond pas au texte mais pas grave.
    un vidage en 60.
    dévisser l'écrou avec l’étau ou une clé à griffe.
    tenir la partie filetée lors du dévissage !
    Tu as raison, c'est la fin de la journée.
    Je vais corriger.

Le dessous, il y a cet écrou octogonal d'environ 70 sur un filetage d'environ 55, qui se réduit ensuite à un filetage de 40 (mais pas compatible avec des embouts de vissage PVC 40 car c'est un filetage metallique, très fin, pas comme ceux du PVC).

ccciolll

OK, j'ai vu les définitions.
    La clef à griffe c'est une clef à molette mais avec un bec cranté pour mieux agripper.
    J'en avais une, il faut que le la retrouve, mais je ne sais pas si ça permettra de débloquer cet écrou.

ccciolll

Mais sinon, est-ce que quelqu'un a déjà vu ce type de bonde dont le dessus fait cette sorte d'anneau avec un rond d'environ 55 de base, et à l'intérieur un trou plus petit d'environ 30 avec cet anneau en creux. Est-ce que la photo le montre bien ?

racard

Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    Mais sinon, est-ce que quelqu'un a déjà vu ce type de bonde dont le dessus fait cette sorte d'anneau avec un rond d'environ 55 de base, et à l'intérieur un trou plus petit d'environ 30 avec cet anneau en creux. Est-ce que la photo le montre bien ?
    oui je l'ai déja vu je l'ai encadré et je l'ai fixé en dessus la tête de mon lit !
    ca se dévisse et ensuite ca part avec les robinets chez le ferrailleur !
    percer un trou de 6 à 10mm et y balancer un tournevis costaud de 6 à 10 mm pour pouvoir dévisser l'écrou si la multiprise rippe

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... est-ce que quelqu'un a déjà vu ce type de bonde dont le dessus fait cette sorte d'anneau avec un rond d'environ 55 de base, et à l'intérieur un trou plus petit d'environ 30 avec cet anneau en creux ...
    Oui.

Avant d'être en plastique, les siphons étaient en laiton chromé.

Il est possible que le tien comportait un "champignon" pour boucher l'écoulement, avec un levier de manœuvre mais ce peut être aussi un bouchon caoutchouc tenu par une chaînette.

Le modèle à grille comporte une fixation centrale et ne peut se boucher que par le bouchon caoutchouc. Ce n'est pas ton modèle.

Si tu n'as pas la suite de ton siphon, le plus sage et de tout remplacer par un modèle actuel, qui comportera tout, y compris le bouchon.

ccciolll

Oui, vos deux réponses vont dans le même sens. C'est un peu à regret que je vais dégager cette vieille bonde avec son charme intrigant. Il faut aller de l'avant.

Pas mal l'idée du tournevis pour faire levier après avoir percé un trou. Si je n'arrive pas à le dégripper rapidement ou à casser l'écrou au forêt métal, ce sera la 3e piste.

JeanYves56

bjr :

c'est une bonde syphoide , vous ne trouverez plus de bonde metallique pour aller la dedans ! , c est trop vieux .

vous pouvez la devisser avec 2 clefs à griffes , une pour empecher la rotation et l'autre pour devisser l'ecrou
    Cordialement

racard

Oui, vos deux réponses vont dans le même sens. C'est un peu à regret que je vais dégager cette vieille bonde avec son charme intrigant. Il faut aller de l'avant.

Pas mal l'idée du tournevis pour faire levier après avoir percé un trou. Si je n'arrive pas à le dégripper rapidement ou à casser l'écrou au forêt métal, ce sera la 3e piste.
    mais non ce n'est pas pour faire levier surtout pas !!!
    c'est pour tenir la partie filetée en rotation et s'opposer au couple de desserrage !!!
    avec une autre clé à griffe comme proposer par jean yves mais déja faut retrouver au moins votre clé

yaadno

bjr:
    variante "plus douce" si pas deux clés:enserrer le filetage avec du papier abrasif et le bloquer à la main ou avec une pince;
    Pour ceux qui n'aiment pas percer un trou en l'air sur un filetage:faire 2 plats à la meuleuse +clé à molette;
    cdlt

ccciolll

mais non ce n'est pas pour faire levier surtout pas !!!
    c'est pour tenir la partie filetée en rotation et s'opposer au couple de desserrage !!!
    avec une autre clé à griffe comme proposer par jean yves mais déja faut retrouver au moins votre clé
    Oui, j'avais compris l'idée mais j'avais mal formulé.

Ceci dit, j'ai retrouvé la clé à griffe mais ça ne suffisait pas pour défaire l'écrou en tenant le filetage avec une pince multiprise.
    Finalement, tant qu'à sortir le forêt métal, j'ai fait le choix de "casser" l'écrou. En 2 minutes c'était réglé.

Nom : IMG_3251.JPG
Affichages : 95
Taille : 258,4 Ko

racard

Finalement, tant qu'à sortir le forêt métal, j'ai fait le choix de "casser" l'écrou. En 2 minutes c'était réglé.
    BRAVO ! c'est nickel

ccciolll

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    c'est une bonde syphoide
    Mmmh, je crois comprendre. Cette forme bizarre avec 2 cercles concentriques, ça devait aller avec un autre bazar au dessus, qui pouvait se retirer par le dessus, et le tout faisait siphon en même temps. C'est ça ?

ccciolll

Sur cette image en coupe d'un autre modèle, on devine un peu le principe.

Oui, ça me rappelle des vieille évacuation d'eau dans les sanitaires collectifs.

JeanYves56

bsr
    oui c'est le modele actuel .
    c'etait monté en habitation dans les années 60 ..., le syphon n'etait pas necessaire , il y avait un bac dégraisseur , l'evacuation etait sur fosse sceptique .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/08/2025 à 22h16.
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Merci de demeurer dans le sujet!

ccciolll

Re : Évier ancien, bonde avec un écrou octogonal 70 [RÉSOLU]

Je teste pour voir si je peux ajouter la mention "résolu" dans le titre, apparemment ça n'est pas une pratique courante sur ce forum.

[edit]Peu concluant, mon essai.[/edit]
    Dernière modification par ccciolll ; 30/08/2025 à 10h08.

gienas
    Modérateur

Re : Évier ancien, bonde avec un écrou octogonal 70 [RÉSOLU]

Bonsoir à tous

Je teste pour voir si je peux ajouter la mention "résolu" dans le titre, apparemment ça n'est pas une pratique courante sur ce forum ...
    Si, cela se pratique qand on en est prévenu. Comme c’est le cas, je vais l’ajouter dans le titre.

Discussions similaires

1. Comment fonctionne une bonde clic-clac AVEC trop-plein?
    Par mappec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2023, 16h44
  2. Flexible sur mitigeur d'évier ! [Résolu]
    Par behache dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2017, 11h50
  3. [Divers] Écrou cassé au niveau d’un collet battu ? |Résolu]
    Par inviteefdf0b05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/08/2016, 21h30
  4. [Blanc] Retrait d'écrou sur machine à laver ! [résolu]
    Par invited7147184 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2012, 21h45
  5. [Blanc] Changement bonde évier
    Par invitef6894708 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2010, 09h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...