insertion-modification sur un PVC vertical calé en haut et en bas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

ccciolll

------

Bonjour.

j'ai une descente PVC d'évacuation en ø80, strictement verticale, sur laquelle je souhaite faire une modification (ajouter des entrées en 80, même diamètre donc pas possible d'utiliser des selles)

Cette descente est installée de façon qu'il serait très compliqué de lui donner du "mou vertical" que ce soit pour la pousser vers le haut ou vers le bas. J'ai un maximum de 2m80 qui me sont accessibles.

Je me dis que, peut-être, avec de la chance, je vais réussir, en machinant les raccords, en jouant sur la souplesse et la diagonale, à tout rentrer les mâles dans les femelles.
    Mais les emmanchements de ø80 c'est tout de même vite 4,5 cm de profond. Fois deux ça fait 9 cm de jeu à trouver.

Donc il est à craindre que je sois contraint de trouver une solution de secours.
    Malgré mes recherches, pas moyen de trouver des manchons souples en EPDM noir avec colliers de serrage en diamètre 80. À croire que ça n'existe pas.
    Je trouve des ø90 dans les magasins de bassins de carpe.

Pas non plus de tubes flexibles en ø80 dans ce style (qui existe pour du 40) : Nom : media.jpeg
Affichages : 167
Taille : 34,4 Ko

Ensuite j'ai pensé aussi au flexible de sortie de WC, mais apparemment ça fait le délice des rongeurs, je préfère éviter un truc qui sera troué dans 2 mois. Et puis c'est en ø100, donc il faudrait encore 2 raccords.

Mais je me demande s'il n'est pas tout simplement possible d'avoir mes 2 tuyaux de 80 qui arrivent bien en face l'un de l'autre, nettoyés comme il faut. Et là je prends un manchon FF80 que je scie en deux dans sa longueur, et je viens ensuite refermer ça comme un œuf kinder avec toute la colle qu'il faut. Un genre de pansement, quoi.

Je n'ai rien trouvé qui montre ça sur internet, mais je n'ai peut-être pas les bons mots pour ma recherche.

-----
    Dernière modification par ccciolll ; 30/07/2025 à 10h27.

Mecanik77

Re : insertion-modification sur un PVC vertical calé en haut et en bas

La solution d'un broyeur en amont qui permettrait de réduire la section?

ouin42

salut il y a des manchons sans butée donc en bidouillant avec des morceaux droits c est possible

JeanYves56

bjr

un manchon epdm devrait convenir ! ....

le 80 est surtout utilisé en descente pluviale , vous trouverez moins de choix
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    salut il y a des manchons sans butée donc en bidouillant avec des morceaux droits c est possible
    Un coup de Dremel sur un manchon avec butée

Par contre il faut y aller rapidement lors du collage...

Sinon un manchon de dilatation

https://www.leroymerlin.fr/produits/...-83100894.html

ouin42

ça s appelle une coulisse il y en a a merlin en 80
    Dernière modification par ouin42 ; 30/07/2025 à 15h34.

ccciolll

Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    La solution d'un broyeur en amont qui permettrait de réduire la section?
    Non, ce n'est pas une solution qui me convient

Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    […]ça s appelle une coulisse il y en a a merlin en 80
    Justement, c'est Merlin mon magasin de proximité, et ils ne vendent que des manchon avec butée, en 80. (en 40 ils ont du sans-butée, je l'ai découvert par erreur en croyant acheter du "avec")
    Je vois qu'ils ont effectivement des solutions avec le nom "coulisse" en 80, mais c'est de la plateforme (Vendu et expédié par ESPINOSA), pas du produit vendu en magasin. Donc coût et temps de livraison à ajouter.

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    un manchon epdm devrait convenir !
    le 80 est surtout utilisé en descente pluviale, vous trouverez moins de choix
    Oui, ça j'ai vu que je trouvais moins de choix en 80.
    Malgré des heures je n'ai rien vu en 80. Que les manchon 90 que j'ai mis dans mon premier message.

Vous connaissez un fournisseur de manchons EPDM 80 qqpart ?

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Un coup de Dremel sur un manchon avec butée
    Par contre il faut y aller rapidement lors du collage...
    Oui, il va falloir un peu de précision pour changer un manchon avec butée en coulisse (manchon sans butée).
    Je vais déjà voir si je trouve pas un magasin pro qui en vend directement proche de V Ascq. Genre Cedeo ou autre.

Je vais regarder ça de plus près. Mais encore une fois, c'est pas du vrai LM, c'est de la plateforme, donc coût et délai de livraison.

[eidt]Ah ben ils l'ont aussi en magasin https://www.leroymerlin.fr/produits/...rpi-13930.html[/edit]
    Dernière modification par ccciolll ; 30/07/2025 à 16h16. Motif: ajout

racard

bonjour
    vous venez d'ouvrir encore deux autres sujets et c'est en rapport avec votre projet d'évacuation.
    ca aurait été un problème d’électricité ou une panne ok mais là vraiment pas !
    - c'est inutile.
    - ca noie le poisson
    - ca perturbe les gens qui aident.
    bref c'est vraiment pas profitable à la compréhension.

c'est du n'importe quoi et demain encore deux autres sujets pour savoir comment on fait un bon collage ?
    https://forums.futura-sciences.com/b...ge-1930-a.html

JeanYves56

re ,

la meilleure solution est le manchon de dilatation et une culotte pour raccorder ce que vous souhaitez .
    Cordialement

ccciolll

Oui, c'est probablement la direction que je vais prendre.

Je verrai tout ça demain avec l'ensemble des pièces.

racard

Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    Oui, c'est probablement la direction que je vais prendre.

Je verrai tout ça demain avec l'ensemble des pièces.
    on trace et on découpe avec le recouvrement, on graisse le joint avec de la graisse au silicone ou avec du savon, on chanfreine le tube male rentrant dans le manchon de dilatation on insère le manchon de dilation au maximum et on doit arriver à fleur de la culotte enfoncée au maximum.
    ensuite on chanfreine le tube male restant au sol on dégraisse à l'acétone et on colle (on enfile la culotte bien positionnée) en tordant un peu le tube du haut, ensuite on colle et on fait descendre le manchon de dilatation, la descente verticale est terminée il reste à poser un tampon 80x40 et on fait la conduite en 40...
    en plomberie on utilise uniquement un feutre indélébile jamais de crayon au graphite !
    en peinture jamais de feutre indélébile !
    Dernière modification par racard ; 30/07/2025 à 21h14.

bobflux

Un avantage du manchon de dilatation c'est que si il est posé vertical et dans le bon sens, même si le joint lâche il ne peut y avoir de fuite d'eau usée.

ccciolll

Citation Envoyé par racard Voir le message
    on trace et on découpe avec le recouvrement, on graisse le joint avec de la graisse au silicone ou avec du savon, on chanfreine le tube male rentrant dans le manchon de dilatation on insère le manchon de dilation au maximum et on doit arriver à fleur de la culotte enfoncée au maximum.
    ensuite on chanfreine le tube male restant au sol on dégraisse à l'acétone et on colle (on enfile la culotte bien positionnée) en tordant un peu le tube du haut, ensuite on colle et on fait descendre le manchon de dilatation, la descente verticale est terminée il reste à poser un tampon 80x40 et on fait la conduite en 40...
    en plomberie on utilise uniquement un feutre indélébile jamais de crayon au graphite !
    en peinture jamais de feutre indélébile !
    Bien , le rappel du chanfreinage du tube. Je ne l'avais plus en tête. Je me rappelais de l'étape du marqueur pour les repères (il suffit de regarder mes anciens montages pour s'en souvenir). Je me souvenais de l'étape frotter au papier de verre les parties qui vont se coller et de passer un produit type solvant ou essence, je ne savais plus bien lequel ni pourquoi (maintenant j'ai l'info, c'est de l'acétone et c'est pour dégraisser). Je me souvenais qu'il faut mettre de la colle sur les deux pièces (et d'après le site de Nicoll, on ne met de la colle que sur l'extremité de la partie mâle), je me souvenais qu'il ne faut pas tourner le tube quand on le rentre.

Un avantage du manchon de dilatation c'est que si il est posé vertical et dans le bon sens, même si le joint lâche il ne peut y avoir de fuite d'eau usée.
    Oui, c'est sûr. Par contre peut-être que de l'air pourra quand-même passer (et ça ne sent pas très bon). Si ça arrive, je ferai un pansement avec de l'adhésif.

Oui, ce manchon de dilatation semble vraiment un idée brillante.

racard

Bien , le rappel du chanfreinage du tube. Je ne l'avais plus en tête. Je me rappelais de l'étape du marqueur pour les repères (il suffit de regarder mes anciens montages pour s'en souvenir). Je me souvenais de l'étape frotter au papier de verre les parties qui vont se coller et de passer un produit type solvant ou essence, je ne savais plus bien lequel ni pourquoi (maintenant j'ai l'info, c'est de l'acétone et c'est pour dégraisser). Je me souvenais qu'il faut mettre de la colle sur les deux pièces (et d'après le site de Nicoll, on ne met de la colle que sur l'extremité de la partie mâle), je me souvenais qu'il ne faut pas tourner le tube quand on le rentre.

Oui, c'est sûr. Par contre peut-être que de l'air pourra quand-même passer (et ça ne sent pas très bon). Si ça arrive, je ferai un pansement avec de l'adhésif.

Oui, ce manchon de dilatation semble vraiment un idée brillante.
    ca c'est un mythe qui tient encore la corde on ne ponce pas du pvc propre on le nettoie à l'acétone.
    on ponce du pvc recouvert de peinture ou dégueulasse par du noir de charbon.
    on met de la colle sur les deux parties on commence par la femelle en 1er oui on ne tourne pas ni on recule.
    on fait un montage à blanc avant de coller c'est la règle d'or !
    le manchon de dilatation verticale nicoll ne vaut rien le joint laisse passer l'air.
    prendre manchon girpi ou wavin.
    le manchon de dilatation horizontal il n'y a que nicoll qui le fabrique il est fiable (écrou de serrage)
    Dernière modification par racard ; 31/07/2025 à 09h13.

ccciolll

ca c'est un mythe qui tient encore la corde on ne ponce pas du pvc propre on le nettoie à l'acétone.
    C'est noté. Et ça parait tout à fait sensé.

on ponce du pvc recouvert de peinture ou dégueulasse par du noir de charbon.
    Oui, alors j'ai dû faire un mélange en voyant des gens faire ça sur du vieux PVC.

on met de la colle sur les deux parties on commence par la femelle en 1er oui on ne tourne pas ni on recule.
    On ne recule pas, il me semblait bien. Ce qui fait que la solution avec une coulisse (manchon sans butée) aurait été peu convaincante au résultat final. (mais si je l'avais fait, j'aurai tout de même fait l'aller retour sur le tuyau du haut, pour que le collage du dessous soit fait dans les règles). Heureusement le manchon de dilatation vertical est apparu

on fait un montage à blanc avant de coller c'est la règle d'or !
    Oui, ça pas de souci. Je suis plutôt du genre ceinture et bretelle en général. Je ne fais pas si souvent que ça du chantier, donc quand je le fais c'est un peu le gros évènement.

le manchon de dilatation verticale nicoll ne vaut rien le joint laisse passer l'air.
    prendre manchon girpi ou wavin.
    Ouf, celui que j'ai est un Girpi.

racard

et on achète un bidon d'acétone on n'achète pas un substitut d'acétone !
    pour ceux qui ont essayés ils savent que c'est de la daube c'est un peu comme de l'huile en viscosité c'est gras comme le beurre ca pue comme le wc.
    une dernière chose l'acétone comme on s'en sert on ouvre le bouchon est ensuite on fait quoi cciolll ?

ccciolll

et on achète un bidon d'acétone on n'achète pas un substitut d'acétone !
    pour ceux qui ont essayés ils savent que c'est de la daube c'est un peu comme de l'huile en viscosité c'est gras comme le beurre ca pue comme le wc.
    Ahah, j'étais revenu sur l'ordi pour voir quels produits peuvent dégraisser car je n'ai pas d'acétone, et je vois une réponse dans la discussion. Ben je suis bon pour un aller retour au magasin.

une dernière chose l'acétone comme on s'en sert on ouvre le bouchon est ensuite on fait quoi cciolll ?
    En parcourant cet article :
    https://pause-maison.ouest-france.fr...n-precautions/

je dirais "on referme tout de suite le bouchon et on aère bien".

Et ensuite, ben on en a mis sur un chiffon, on porte des gants et un masque, on applique l'acétone sur les parties à coller.
    Et ensuite je suppose qu'on essuie avec un autre chiffon humide.

Et puis probablement on sèche la surface, et on fait le collage.

Question : est-ce utile d'avoir passé déjà de l'acétone sur les embouts avant de faire le montage à blanc (genre pour éviter d'abimer les tuyaux), ou c'est juste à mettre au dernier moment ?
    Acétone on en met aussi sur les vieux PVC qu'on a poncés ? Il me semble que oui.

racard

Et ensuite, ben on en a mis sur un chiffon,
    sur le site que vous donnez je vois ceci :

https://pause-maison.ouest-france.fr...1384585027.jpg

c'est la bonne méthode pour en mettre sur un chiffon ?

ccciolll

ça semble moyen car il n'a pas de gants.

Ensuite, ça dépend du type d'embouchure. Si elle est large, il faut poser le chiffon pour éviter que ça coule d'un coup. Si l'embouchure est un petit trou, je suppose qu'on peut poser le chiffon et lui envoyer un jet de liquide.

racard

ça semble moyen car il n'a pas de gants.

Ensuite, ça dépend du type d'embouchure. Si elle est large, il faut poser le chiffon pour éviter que ça coule d'un coup. Si l'embouchure est un petit trou, je suppose qu'on peut poser le chiffon et lui envoyer un jet de liquide.
    et ben voila 100% faux tout ce qu'il ne faut pas faire avec un bidon de solvant !!!
    maintenant si je vous dis que c'est une bouteille de vin et que vous savez que ce vin est un solvant pour enlever des taches ferais vous la même chose avec le chiffon en sachant qu'ensuite vous allez boire ce vin lors du repas ?

ccciolll

Pas tout à fait sûr de percevoir l'image, mais puis-je en conclure qu'il faut éviter que le chiffon touche la bouteille de solvant pour ne pas la "polluer" ?

JeanYves56

houah les bobotes !!...
    Cordialement

ccciolll

houah les bobotes !!...
    Bobote ? Celui là je l'ai pas. C'est un équivalent du babache Ch'ti ?

racard

Pas tout à fait sûr de percevoir l'image, mais puis-je en conclure qu'il faut éviter que le chiffon touche la bouteille de solvant pour ne pas la "polluer" ?
    100% juste !!!
    c'est bien vous apprenez vite, sur l'image on voit le coton déjà rouge ainsi au contact de la bouteille on renverse le bidon on a du rouge dans la bouteille le solvant est donc pollué !
    au bout de 10 utilisations le bidon d'acétone est pollué et donc plus utilisable comme un produit sur pour dégraisser ou nettoyer.
    on verse le produit sur un morceau de chiffon comme on verse du vin dans un verre.

garder cette méthode dans l'avenir pour tous produits chimiques white alcool, on verse sur un chiffon.

et on fait attention que le chiffon soit 100% coton ou bien on utilise du papier essuie tout du sopalin ou du papier toilette, il faut faire attention au chiffon avec 25% de synthétiques ca se dissout au contact de l'acétone c'est parfait pour louper un collage !!!

racard

houah les bobotes !!...
    traduction en francais ca donne quoi ? j'ai passé à des traducteurs ca sort que dalle

bibifikotin

je dirais "on referme tout de suite le bouchon et on aère bien".

Et ensuite, ben on en a mis sur un chiffon, on porte des gants et un masque, on applique l'acétone sur les parties à coller.
    Et ensuite je suppose qu'on essuie avec un autre chiffon humide.

Et puis probablement on sèche la surface, et on fait le collage.

.[/QUOTE]
    Bonjour,
    Pour commençer si acétone , on fait cela en...extérieur !
    On n'est pas obligé d'aller " sniffer" le chiffon ou au dessus du goulot.
    Vu à la vitesse ou ça s'évapore... je ne sais pas si t'auras le temps... d'essuyer quoi que ce soi !
    Tu laisses s'évaporer plus tot que de ramener éventuellement avec un chiffon.
    Evaporation ...quelques secondes.

Cordialement
    Edit , Ah j'ai perdu un " QUOTE" dans mon découpage !
    Dernière modification par bibifikotin ; 31/07/2025 à 17h36.

ccciolll

100% juste !!!
    c'est bien vous apprenez vite
    Bah l'exemple était pas mal trouvé, même s'il m'a fait bugguer un peu au début.
    Mnémotechniquement, ça va rester, maintenant.

ouin42

salut 27 postes pour coller un bout de pvc ça progresse

ccciolll

Et hop, une photo de la colonne complétée et collée, avec utilisation du manchon, avant que je ne pose et relie les tubes enterrés (je n'ai pas pensé à refaire une photo ensuite).

Pièce jointe 511071

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Et hop, une photo ...
    Non! La photo n’est pas publiée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Analogique] Filtre passe haut avec condensateur sur haut parleur
    Par invite63c617ba dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2018, 09h28
  2. [Energie] Recherche information pour modification d'un haut-parleur portable sur batterie
    Par invitea68b50e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/05/2018, 17h36
  3. Peigne vertical et dispositif de raccordement pour peigne vertical
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2018, 16h02
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2016, 12h55
  5. branchement radiateur vertical 6 connexions par le haut
    Par invitea9ef327a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2015, 17h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...