Percer un mur porteur pour installer une sortie VMC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Percer un mur porteur pour installer une sortie VMC

TioChanclas

Re : Percer un mur porteur pour installer une sortie VMC

------

Bonjour,

A votre place, je commencerais par l'extérieur, pour garantir une sortie propre... Et je travaillerais au maximum depuis l'extérieur pour limiter les salissures, et lentement pour limiter le risque.

Pensez que plus le diamètre des mèches est petit, plus le couple est bas, la précision grande, et le risque de blocage réduit. C'est un poil plus long lais la sécurité (+ la finition) en vaut la chandelle.
    Tous les jours des gens se blessent parce qu'ils comptaient sur un rupteur de couple qui a mal fonctionné, ou qu'ils pensaient pouvoir se passer de la deuxième main sur la poignée auxiliaire, ou qu'ils étaient mal placés. Rien qu'avec des mêches.
    Pour moi, un trépan "à la volée", c'est exclu.

-----

racard

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

A votre place, je commencerais par l'extérieur, pour garantir une sortie propre... Et je travaillerais au maximum depuis l'extérieur pour limiter les salissures, et lentement pour limiter le risque.

Pensez que plus le diamètre des mèches est petit, plus le couple est bas, la précision grande, et le risque de blocage réduit. C'est un poil plus long lais la sécurité (+ la finition) en vaut la chandelle.
    Tous les jours des gens se blessent parce qu'ils comptaient sur un rupteur de couple qui a mal fonctionné, ou qu'ils pensaient pouvoir se passer de la deuxième main sur la poignée auxiliaire, ou qu'ils étaient mal placés. Rien qu'avec des mêches.
    Pour moi, un trépan "à la volée", c'est exclu.
    bonjour si on cherche la finition la précision et la durée minimale c'est le carottage et rien d'autre !
    ne pas oublier une légère pente vers l'extérieur !!!

TioChanclas

C'est tout à fait vrai.

Et ne pas oublier non plus qu'en carottant "à la volée", le risque d'une "translation" imparfaite augmente, et donc celui de blocage avec.
    Pour avoir frôlé la catastrophe à plusieurs reprise, je prends désormais ceinture et bretelle. Et même encore comme ça, quand on passe trop lentement entre deux pierres et que l'une d'elles coince la partie creuse de la mêche, on est content d'avoir choisi le bon côté de la machine, et d'avoir vérifié le serrage de la deuxième poignée.

racard

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    C'est tout à fait vrai.

Et ne pas oublier non plus qu'en carottant "à la volée", le risque d'une "translation" imparfaite augmente, et donc celui de blocage avec.
    Pour avoir frôlé la catastrophe à plusieurs reprise, je prends désormais ceinture et bretelle. Et même encore comme ça, quand on passe trop lentement entre deux pierres et que l'une d'elles coince la partie creuse de la mêche, on est content d'avoir choisi le bon côté de la machine, et d'avoir vérifié le serrage de la deuxième poignée.
    bonjour
    l'expérience fait que le 1er carottage est chaotique au fil du temps on devient meilleur, et on garde toujours dans l'esprit que le carottage reste toujours une opération délicate.
    le plus difficile c'est un vieux mur en pierre

ccciolll

Oui, je comptais bien utiliser les mèches avec les diamètres les plus réduits possibles.
    Par contre, je ne peux pas commencer par l'extérieur si je veux arriver au bon endroit dans la maison. Pour ce qui est de la poussière, je ne suis plus à ça près.
    Donc le départ sera forcément depuis l'intérieur. Mais une fois que j'aurai pu envoyer une mèche "axiale" jusqu'à l'extérieur, je pourrais déjà tracer le cercle autour de cet axe et , effectivement, démarrer une couronne sur la première épaisseur pour éviter les "exit wounds" trop dégueux. Par contre, l'extérieur n'est pas l'idéal pour travailler trop longtemps, surtout à l'extraction de matière qui demande plus de force (surcroit de hauteur, pas de murs autour pour s'appuyer, éventuellement pluie et vent).

Et pour répondre à racard : oui, j'ai des entrées d'air sur les menuiseries (chambres, salon) et des espaces sous les portes.

ccciolll

Et la pente vers l'extérieur pour évacuer la condensation, je l'ai aussi en tête.

antek

Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    Mais une fois que j'aurai pu envoyer une mèche "axiale" jusqu'à l'extérieur, . . .
    Avant de percer, voit comment fonctionne la carotteuse.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 27
    Dernier message: 13/10/2022, 17h21
  2. Percer béton hourdi pour Extraction VMC
    Par Slurp83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2019, 21h38
  3. Quelle est la réglementation pour installer la sortie d'air vicié
    Par invitea0b62317 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2016, 15h15
  4. percer dans des pierres pour bijoux
    Par invited9ab8c2f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 21h51
  5. installer une sortie USB à la suite d'un circuit analogique
    Par invite32822db2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2007, 17h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...