Bonjour,
je souhaite faire une sortie pour la VMC (simple flux, hygroréglable) au plus proche de là où elle se situe.
Cela me fait percer dans un mur porteur (brique, 40 cm d'épaisseur) pour faire traverser une sortie de diamètre 160 mm.
Réaliser le trou ne me parait pas être un défi compliqué : j'ai une très bonne perceuse, des mèches assez longues pour passer au travers, Il s'agirait de tracer un cercle de 160, puis, patiemment, réaliser des trous en suivant ce tracé, et finir par enlever la matière au burin, tranquillement.
Par contre, je m'interroge sur la fragilisation du mur porteur lors de cette opération. C'est tout de même un sacré trou.
Faut-il plutôt prévoir de procéder en étapes, par l'intérieur et par l'extérieur, sur des épaisseurs d'une seule brique, en réalisant des poutres pour la reprise du poids ? Du coup ouvrir un peu plus large pour placer des éléments genre 30 ou 40 cm de large ? Ou c'est pire que mieux ?
Au passage, je me demande s'il existe des tubes de VMC rectangulaires (je n'en ai pas trouvé, en tout cas pas pour équivalent de ø160) permettant de réaliser un trou moins grand en conservant l'aire de passage.
Genre 160 de diamètre, donc rayon 80. 80carré*pi ça fait environ 20,000 mm2. Imaginons un rectangle de 10 cm de large sur 20 de haut, ça permettrait de faire un trou un peu moins large avec environ le même débit d'air, non ?
Ou peut-être ça n'a pas de sens.
Au fait, voici une image situant approximativement l'emplacement de sortie de cette évacuation.
![]()
-----