Percer un mur porteur pour installer une sortie VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

ccciolll

------

Bonjour,
    je souhaite faire une sortie pour la VMC (simple flux, hygroréglable) au plus proche de là où elle se situe.
    Cela me fait percer dans un mur porteur (brique, 40 cm d'épaisseur) pour faire traverser une sortie de diamètre 160 mm.

Réaliser le trou ne me parait pas être un défi compliqué : j'ai une très bonne perceuse, des mèches assez longues pour passer au travers, Il s'agirait de tracer un cercle de 160, puis, patiemment, réaliser des trous en suivant ce tracé, et finir par enlever la matière au burin, tranquillement.

Par contre, je m'interroge sur la fragilisation du mur porteur lors de cette opération. C'est tout de même un sacré trou.
    Faut-il plutôt prévoir de procéder en étapes, par l'intérieur et par l'extérieur, sur des épaisseurs d'une seule brique, en réalisant des poutres pour la reprise du poids ? Du coup ouvrir un peu plus large pour placer des éléments genre 30 ou 40 cm de large ? Ou c'est pire que mieux ?

Au passage, je me demande s'il existe des tubes de VMC rectangulaires (je n'en ai pas trouvé, en tout cas pas pour équivalent de ø160) permettant de réaliser un trou moins grand en conservant l'aire de passage.
    Genre 160 de diamètre, donc rayon 80. 80carré*pi ça fait environ 20,000 mm2. Imaginons un rectangle de 10 cm de large sur 20 de haut, ça permettrait de faire un trou un peu moins large avec environ le même débit d'air, non ?
    Ou peut-être ça n'a pas de sens.

Au fait, voici une image situant approximativement l'emplacement de sortie de cette évacuation.

-----

bibifikotin

Re : Percer un mur porteur pour installer une sortie VMC

Bonjour à toi,
    Pour garder "propre" le coté extérieur, j'utiliserai un scie trépan.
    https://www.cdiscount.com/bricolage/...an+160+mm.html
    Je percerai d'abord le mur (épaisseur) de 40cm pour connaitre
    exactement les débouchés et alignement externe/ interne du percement.
    Tu commences d'abord par les deux trous ( dedans/dehors)
    Tu auras un découpe propre.
    Ensuite tu sorts le burineur pour faire la jonction entre les trous.
    ( en essayant de ne pas aminer les bords des trous !)
    Peu importe que dans l'épaisseur du mur , ce ne soit pas "joli" !
    Cordialement

ccciolll

Bonjour,

oui, je pensais bien envoyer en "éclaireur" un premier percement central avec ma plus longue mèche pour repérer bien la sortie. La scie trépan, je connaissais pour le bois, j'en ai tout un lot. Pour la brique en 160, ça ne se trouve pas aisément en vente directe.
    En tout cas, pour toi, ça ne semble pas préoccupant du point de vue solidité du mur ?

bibifikotin

Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    En tout cas, pour toi, ça ne semble pas préoccupant du point de vue solidité du mur ?
    Aucunement ( des trous plus importants sont réalisés chaque jour dans des murs )
    Je t'ai mis un lien, mais ça doit se trouver aussi en grandes surfaces.
    C'est pas du rarissisme.
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 30/08/2025 à 14h29.

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Pour moi je n'hésiterais pas à le faire, mais sans utiliser la percussion, avec une carotteuse.
    Tu es propriétaire de la maison entière ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

ccciolll

Pour le moment je suis co propriétaire avec la banque, mais sa part se réduit de plus en plus.

La carotteuse, j'en ai lu des choses, mais ça demande à installer un pied, à fonctionner avec de l'eau. Et une location.

Pour percer, quand je ne viserai pas dans les joints, il me faudra tout de même utiliser un peu la percu (mais avec des forêts de diamètre modeste). Les briques c'est plus tendre que le béton, mais le premier trou, même en ø6, il faut de la percu. Ensuite on peut élargir sans percu.

Par contre, je ne compte pas, effectivement, utiliser un burineur électrique, mais burin et marteau, ça devrait moins secouer.

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... je pensais bien envoyer en "éclaireur" un premier percement central avec ma plus longue mèche pour repérer bien la sortie. La scie trépan, je connaissais pour le bois, j'en ai tout un lot. Pour la brique en 160, ça ne se trouve pas aisément en vente directe ...
    C’est vrai quen 160, ça ne court pas les rues:

https://www.google.com/search?q=diam...--DkdUPmICfsQ4

À mon avis, pour une simple traversée de mur il me semble qu’un tel diamètre est inutile. 125mm devrait suffire.

Cependant, je me pose une question de droit.

Si la maison est construite en limite séparative, ”l’ouvrage” (le chapeau que tu vas devoir ajouter) en sortie de conduit va se trouver hors de ta propriété. Qui est ce ”voisin"? Est-t-il d’accord? Est-ce autorisé?

ccciolll

160 est la dimension de sortie de la VMC. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de lui mettre plus petit, ça pourrait réduire les capacités à évacuer.

Pour l'autre côté, pas de souci, c'est aussi sur ma parcelle.

ccciolll

En tout cas, les sorties 160 existent
    https://www.cazabox.com/prises-d-air...o-160-mm-anjos

Renzo

Bonjour,

La carotteuse, j'en ai lu des choses, mais ça demande à installer un pied, à fonctionner avec de l'eau. Et une location.
    En diamètre 160 dans de la brique ça peut passer sans pied et voire sans eau (quoique sans eau ça va faire pas mal de poussière rouge...)
    Cordialement

racard

160 est la dimension de sortie de la VMC. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de lui mettre plus petit, ça pourrait réduire les capacités à évacuer.

Pour l'autre côté, pas de souci, c'est aussi sur ma parcelle.
    bonsoir c'est la connerie de garder 160 surtout si le groupe d'extraction est à proximité, mettre une réduction en galva 160/100.
    vous n'allez pas louer une carotteuse pour de la brique !
    avez vous un perforateur avec uniquement la rotation ?
    si oui vous pouvez acheter un adapateur sds max ou + pour entrainer la couronne diamant, moi j’achète mes couronnes chez vidalxl.
    avec 70€ vous avez l'outillage que vous pourrez revendre ou garder pour carotter chez des amis (au sens technologique) !!!
    ensuite il vaut mieux carotter le mur à 102 avec une légère pente vers l'extérieur, ensuite on lave bien la brique on enfourne un tube PVC et on réalise on bon joint extérieur au sikaflex.
    ensuite on achète une grille extérieure que l'on emboite il y a 3 ressorts (cf nicoll).
    https://www.vidaxl.fr/e/vidaxl-trepa...475832263.html
    adaptateur sur amazon.
    par contre il faudra impérativement un échaffaudage
    j'ai oublié toutes les minutes on sort la couronne et on la plonge dans un seau d'eau fraiche
    on réalise un guide en bois 5 à 10 mm que l'on découpe avec la couronne diamant on obtient un disque on perce au centre et on y vis un boulon M8
    Dernière modification par racard ; 30/08/2025 à 22h55.

titijoy3

la carotteuse tenue à la main en 160, même dans la brique s'est un coup à se casser le poignet ! il faut une carotteuse à fixer au mur

mieux vaut perçages successifs et burin
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la carotteuse tenue à la main en 160, même dans la brique s'est un coup à se casser le poignet ! il faut une carotteuse à fixer au mur

mieux vaut perçages successifs et burin
    j'ai indiqué de carotter en 102 pas en 160, un carottage c'est 10 fois mieux qu'un percage et au burin, je pense même 15 fois plus rapide.
    Dernière modification par racard ; Hier à 08h51.

antek

Tenir une carotteuse à la main pour 40 cm de brique n'est pas réaliste.
    Le plus simple est de la fixer au mur à percer, en perçant le mur !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

racard

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tenir une carotteuse à la main pour 40 cm de brique n'est pas réaliste.
    Le plus simple est de la fixer au mur à percer, en perçant le mur !
    quand on a jamais carotté oui, je carotte régulièrement à la main jusqu'à 125 lorsque c'est de la brique ou des parpaings.
    je fixe le support uniquement lorsque c'est du béton ou supérieur à 125...
    et comme j'ai indiqué on ne travaille pas sur une échelle uniquement sur un échafaudage
    Dernière modification par racard ; Hier à 09h45.

bibifikotin

Bonjour, On peut s'intérroger sur les capacités physiques de l'utilisateur.
    Celui qui a fait cela toute sa vie, sait ce qu'il faut éviter de faire....et lacher la gachette en cas de probléme
    Le quidam, qui fait pour la premiére fois.....risque de se faire quelques frayeurs.
    Sur une échelle et la carotteuse coince ,je parie que le retour au sol risque d'etre surprenant. Proposition échafaudage recommandé (racard)
    De plus pour un percement une fois dans sa vie, reste à savoir si on investit (location matériel + échafaudage)..ou si
    on se débrouille plus simplement pour nettement moins couteux.
    Faut pas confondre ...solution professionnelle ( et son prix) et solution ( bricoleur) tout autant. acceptable en terme de finition.
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 10h43.

antek

Mais il veut du 160 !

Et effectivement, on ne travaille pas à l'échelle : on se casse la gueule de l'échelle

sh42

Bonjour,

Pour ce genre de travail, il y a l'écarteur de façade pour échelle.
    De plus rien n'empêche de mettre un anneau dans la façade pour fixer l'échelle en tête.

racard

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Mais il veut du 160 !

Et effectivement, on ne travaille pas à l'échelle : on se casse la gueule de l'échelle
    j'ai bien indiqué que le 160 est inutile pour le refoulement surtout si le groupe est à proximité c'est un calcul de perte de charge et l'écart est infime.
    néanmoins une VMC en sortie 160 je m'interroge si la VMC est adaptée pour une habitation avec 3 extractions.
    sh42 on ne doit travailler jamais sur une échelle on monte ou descend.
    habituellement 125 convient et 100 suffit amplement en refoulement si distance faible.
    une carotteuse a un embrayage à déclenchement par couple rems c'est le top rothemberger trop fort.
    il existe des perforateurs avec des limiteurs de couple intégré, la plupart l'on si la perforation est débrayable
    Dernière modification par racard ; Hier à 11h59.

titijoy3

j'ai travaillé avec des carotteuses, y compris avec des modèles sans débrayage, j'en ai quelques souvenirs contondants..

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    j'ai travaillé avec des carotteuses, y compris avec des modèles sans débrayage, j'en ai quelques souvenirs contondants..
    c'etait quelle marque ?

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    c'etait quelle marque ?
    je ne sais plus, c'était il y à une vingtaine d'années (pose de climatiseurs)

yaadno

bonsoir c'est la connerie de garder 160 surtout si le groupe d'extraction est à proximité, mettre une réduction en galva 160/100.
    comme tu dis par 2 fois que c'est de la connerie,je t'invite à consulter le DTU sur la question;
    si tu as une sortie en 125 tu peux passer en 160 et pas l'inverse:
    malheureusement pour toi,tu dois respecter la vitesse de sortie<4m/s et dans ce cas, elle est multipliée par 2.5:ça va faire du bruit dans le landernau ;
    cdlt

racard

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    comme tu dis par 2 fois que c'est de la connerie,je t'invite à consulter le DTU sur la question;
    si tu as une sortie en 125 tu peux passer en 160 et pas l'inverse:
    malheureusement pour toi,tu dois respecter la vitesse de sortie<4m/s et dans ce cas, elle est multipliée par 2.5:ça va faire du bruit dans le landernau ;
    cdlt
    bonjour très bien de rappeler la vitesse maximale à 4 m/s, et sur un conduit en 100mm cela représente un débit de 113mcube/h.
    bouche cuisine 45mcube/h wc 15mcube/h sdb 15mcube/h

yaadno

bonjour très bien de rappeler la vitesse maximale à 4 m/s, et sur un conduit en 100mm cela représente un débit de 113mcube/h.
    quel est le rapport avec ma remarque sur le bruit engendré par une diminution de diamêtre?
    bouche cuisine 45mcube/h wc 15mcube/h sdb 15mcube/h
    quest'ce que c'est que cette cuisine , les valeurs préconisées sont variables selon le nb de pièces ppales et il y a un débit mini et un débit nominal;
    bon j'arrête puisque le sujet c'est de faire un trou;
    cdlt

bobflux

J'ai fait des carottages en 110 dans mon mur en pierre de 50cm d'épaisseur avec un perfo SDS en mode rotation seule, ça s'est coincé plusieurs fois bien sûr mais il y a un limiteur de couple sur ce perfo donc pas de souci. J'avais mis une alimentation en eau. Ça prend un moment mais ça le fait avec la couronne premier prix.

Sinon dans la brique on peut simplement le faire avec un burineur, le plus chiant est d'enlever la première brique...

golfo57

Bonjour à tous,

@ccciolll. T'es bricoleur ou pas? Personnellement pour 40 cm de traversée je ne m'embêterai pas à investir vu que tu possèdes le marteau-burineur et les longues mèches. J'aurai fait comme tu l'as indiqué dans ton message initial, percer plusieurs trous autour du cercle en diam. 12, 14mm, mais de l'extérieur.
    Pour ce qui concerne les conduits rectangulaires, ça existe. @+

yaadno

Est-ce qu'il ne faudrait pas percer à 160+2x12 pour ne pas avoir à faire des retouches par l'intérieur?
    cdlt

Discussions similaires

1. Réponses: 27
    Dernier message: 13/10/2022, 16h21
  2. Percer béton hourdi pour Extraction VMC
    Par Slurp83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2019, 20h38
  3. Quelle est la réglementation pour installer la sortie d'air vicié
    Par invitea0b62317 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2016, 14h15
  4. percer dans des pierres pour bijoux
    Par invited9ab8c2f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 20h51
  5. installer une sortie USB à la suite d'un circuit analogique
    Par invite32822db2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2007, 16h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...