"Problème témoin lumineux interrupteur Legrand Dooxie - Aide branchement [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

"Problème témoin lumineux interrupteur Legrand Dooxie - Aide branchement [Résolu]

Lexrex

Smile "Problème témoin lumineux interrupteur Legrand Dooxie - Aide branchement [Résolu]

------

Bonjour à tous,
    Je suis en train de remplacer un ancien interrupteur par un nouveau modèle Legrand de la gamme Dooxie, avec témoin lumineux intégré. Mon objectif est de commander une lumière extérieure (une lampe dehors) depuis cet interrupteur, et je veux que le témoin lumineux fonctionne pour indiquer quand la lampe peut être allumée (il s'allume quand l'interrupteur est éteint).
    Voici le contexte et les détails de mon installation :
    Ancien système : Ça fonctionnait parfaitement. L'interrupteur avait un témoin lumineux alimenté. Il y avait un fil bleu (neutre) qui allait du témoin vers un domino (connecteur à vis) pour regrouper les neutres. Il y avait aussi un fil noir fin enroulé qui reliait le témoin au fil venant de la lampe. Les fils bleus étaient connectés ensemble via ce domino, et le neutre allait directement à la lampe sans passer par l'interrupteur.
    Nouveau système : J'ai remplacé le domino par un Wago à 5 entrées pour connecter tous les fils bleus (neutres). Le nouveau interrupteur Dooxie a deux bornes principales :
    Borne 1 (en bas) : Connectée au fil rouge (phase venant du tableau électrique).
    Borne 2 (en haut) : Connectée au fil noir (qui va vers la lampe extérieure).
    Il y a un câble noir fin enroulé à l'intérieur du Dooxie, qui semble servir à alimenter le témoin lumineux intégré. Je n'ai pas vu de borne spécifique pour le neutre du témoin sur l'interrupteur (peut-être interne ?).
    Les fils bleus (neutres) sont tous regroupés dans le Wago, et un fil bleu va directement à la lampe.
    Le problème : La lampe extérieure s'allume bien quand j'actionne l'interrupteur, mais le témoin lumineux ne fonctionne pas du tout (ni allumé ni éteint). J'ai vérifié que le courant est coupé avant de manipuler, et j'ai testé avec un multimètre : la phase arrive bien, mais le témoin reste éteint.
    Comment brancher correctement ce témoin lumineux sur le Dooxie ? Faut-il une connexion spécifique pour le neutre du témoin ? Est-ce que je dois ajouter un fil entre le Wago et une partie de l'interrupteur, ou est-ce que le câble enroulé interne gère tout ? Si vous avez la solution Nom : Screenshot_20250906_131339_Google.jpg
Affichages : 83
Taille : 735,7 Ko ça m'aiderait beaucoup.
    Je peux joindre des photos si besoin : une de l'ancien branchement, une du nouveau, et une du schéma du haut pour un interrupteur lumineux commandé d'un seul endroit (phase en L, neutre direct à la lampe).
    Merci pour vos conseils, je ne suis pas pro en électricité, mais je fais attention à la sécurité (norme NF C 15-100 respectée).
    Cordialement,
    lexrex

-----

titijoy3

Re : "Problème témoin lumineux interrupteur Legrand Dooxie - Aide branchement

Bonjour,

si on veut que le voyant soit allumé en même temps que la lampe il faut un fil de neutre pour le voyant et que son raccordement soit prévu sur l'inter

il me semble que votre inter est un "va et vient", je ne crois pas que ça marchera
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/09/2025 à 15h18.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

un schéma de Legrand pour l'inter va et vient dooxie:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/09/2025 à 15h29.

Lexrex

Bonjour,
    Merci pour ta réponse. Je comprends que pour que le voyant soit allumé en même temps que la lampe, il faut un fil de neutre dédié pour le voyant, et que ce raccordement doit être prévu sur l’interrupteur. Cependant, je suis un peu perdu sur la manière de le faire avec mon modèle.
    Mon interrupteur est un Legrand Dooxie, pas un va-et-vient (il n’est pas destiné à être relié à un autre interrupteur). Il a deux bornes principales : une pour la phase rouge (en bas) et une pour le fil noir qui va à la lampe extérieure (en haut). Il y a aussi un câble noir enroulé à l’intérieur, qui semble lié au témoin lumineux intégré. La lampe extérieure s’allume bien quand j’actionne l’interrupteur, mais le témoin reste éteint.
    J’ai un Wago avec 4 fils neutres connectés, et j’ai ajouté un fil bleu qui part du Wago. Où dois-je brancher ce fil bleu pour alimenter le témoin ? Y a-t-il une borne spécifique sur le Dooxie pour le neutre du voyant, ou dois-je le connecter ailleurs ? J’ai essayé différentes combinaisons, mais soit ça ne fonctionne pas, soit ça disjoncte.
    Merci d’avance pour ton aide, je veux m’assurer de bien faire !
    Cordialement,

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par Lexrex Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse. Je comprends que pour que le voyant soit allumé en même temps que la lampe, il faut un fil de neutre dédié pour le voyant, et que ce raccordement doit être prévu sur l’interrupteur. Cependant, je suis un peu perdu sur la manière de le faire avec mon modèle.
    Mon interrupteur est un Legrand Dooxie, pas un va-et-vient (il n’est pas destiné à être relié à un autre interrupteur). Il a deux bornes principales : une pour la phase rouge (en bas) et une pour le fil noir qui va à la lampe extérieure (en haut). Il y a aussi un câble noir enroulé à l’intérieur, qui semble lié au témoin lumineux intégré. La lampe extérieure s’allume bien quand j’actionne l’interrupteur, mais le témoin reste éteint.
    J’ai un Wago avec 4 fils neutres connectés, et j’ai ajouté un fil bleu qui part du Wago. Où dois-je brancher ce fil bleu pour alimenter le témoin ? Y a-t-il une borne spécifique sur le Dooxie pour le neutre du voyant, ou dois-je le connecter ailleurs ? J’ai essayé différentes combinaisons, mais soit ça ne fonctionne pas, soit ça disjoncte.
    Merci d’avance pour ton aide, je veux m’assurer de bien faire !
    Cordialement,
    il faudrait une photo des connexions de ton inter car je crois que la photo fournie en 1 est une capture d'écran ?

si la photo montre bien ton inter le neutre est à raccorder sur la borne "N"

Lexrex

Dernière modification par Lexrex ; 06/09/2025 à 15h52.

titijoy3

une photo montrant nettement les connexions ?

parce que là, j'ai pris un "2" pour un "N"..
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/09/2025 à 15h58.

Lexrex

Est ce que c'est mieux comme cela ?

Nom : 20250906_170010.jpg
Affichages : 63
Taille : 7,55 Mo

titijoy3

je crois que j'ai compris, le neutre se branche sur le fil noir enroulé du voyant, l'autre fil noir du voyant se branche avec le fil de la lampe à commander
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/09/2025 à 16h08.

Lexrex

Les câbles noirs de l'interrupteur s'enlèvent ?

Il aurait fallu que je donne le schéma avant désolé.

C'est celui du haut

Le voici :
    Nom : Screenshot_20250906_131452_Google.jpg
Affichages : 59
Taille : 883,0 Ko
    Dernière modification par Lexrex ; 06/09/2025 à 16h11.

titijoy3

mettre un fil noir du voyant au bout de chaque trait bleu, le rouge dans "L" et le fil de la lampe dans "1"

Lexrex

Ha merci pour la précision et du schéma. Mais jai quand meme un problème de compréhension.
    Le fil noir cest celui qui est enroulé au milieu ? Quand tu parles de la lampe cest le témoin lumineux ? Tes 2 traits bleus correspond au neutre que je relie du wago au 1? Je ne vois pas en fait comment s'enlèvent ces fils noirs interne.
    Dernière modification par Lexrex ; 06/09/2025 à 16h28.

Lexrex

Super j'ai enfin compris merci beaucoup. Juste un problème l'effet est inversé. Le voyant s'allume lorsque j'éteins et le voyant s'éteint lorsque j'allume

titijoy3

un des deux fils du voyant doit être sur la même connexion que le fil de phase qui va à la lampe,

l'autre fil du voyant doit être sur le wago de neutres

Lexrex

Parfait. Merci infiniment pour l'aide et les explications très claires. Ca fonctionne bien comme il le faut maintenant il ne reste plus qu'à remettre correctement le tout et décaler le trou pour que ce soit plus net que ça ne l'est actuellement .

titijoy3

parfait, merci pour le retour

Lexrex

Exclamation Problème témoin lumineux interrupteur Legrand Dooxie - Aide branchement

Bonjour à tous,
    ​J'ai besoin de votre aide pour le câblage d'un interrupteur va-et-vient de la gamme Legrand Dooxie. J'ai réussi à brancher le premier, mais le second me pose problème.
    ​Voici ce que j'ai :
    ​Un interrupteur va-et-vient Legrand Dooxie (sans voyant lumineux).
    ​Dans la boîte d'encastrement, j'ai trois fils : un fil noir, un fil orange et un autre fil noir.

​Pouvez-vous m'expliquer clairement sur quelles bornes (L, 1, ou 2) je dois brancher chacun des fils pour que mon installation fonctionne correctement ?
    ​Merci d'avance pour votre aide !

Sur le branchement photo la cofoguration que j'ai actuellement le va et vient fonctionne mais la position d'un interrupteur neutralise la commande. Par exemple si je mets en position basse celui de l'entrée a l'entrée b ne fonctionne pass. Mais sur la position haute les deux fonctionnent... pas très clair mais pas évident a expliquer.

Voici une phoot de mes branchements (les fils sont z couleurs identiques sauf le orange donc pas évident.

Nom : 20250907_085540.jpg
Affichages : 46
Taille : 7,13 Mo

Merci d'avance
    Je n'arrive pas à mettre la phoot de l'ancienne installation ni le schéma fourni avec l'interrupteur. Je le ferai lors d'une réponse si j'y arrive.

Lexrex
    Dernière modification par Lexrex ; 07/09/2025 à 08h08.

Forhorse

Re : Problème témoin lumineux interrupteur Legrand Dooxie - Aide branchement

inverse l'orange avec le noir de la borne L
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Lexrex

Merci pour la réponse rapide. Je testerai lorsque j'aurai mis en place le boitier et fait un peu le ménage dans le circuit pour que ca soit plus clair pour moi

Lexrex

Je constate que mes deux questions ont été fusionnées !

Merci beaucoup forhorse pour la solution proposée. Ca fonctionne parfaitement.

Belle soirée

Discussions similaires

1. Problème interrupteur legrand [Résolu]
    Par lafitteclm70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2024, 09h23
  2. Remplacement interrupteur poussoir témoin Legrand Chambord
    Par SHoo77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2023, 16h00
  3. detecteur legrand 600061 DOOXIE [Résolu]
    Par nounours5754 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2021, 00h44
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2013, 15h25
  5. Montage d'un va et vient témoin lumineux Legrand
    Par jennypi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2013, 08h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...