Bonjour à tous,
Je suis en train de remplacer un ancien interrupteur par un nouveau modèle Legrand de la gamme Dooxie, avec témoin lumineux intégré. Mon objectif est de commander une lumière extérieure (une lampe dehors) depuis cet interrupteur, et je veux que le témoin lumineux fonctionne pour indiquer quand la lampe peut être allumée (il s'allume quand l'interrupteur est éteint).
Voici le contexte et les détails de mon installation :
Ancien système : Ça fonctionnait parfaitement. L'interrupteur avait un témoin lumineux alimenté. Il y avait un fil bleu (neutre) qui allait du témoin vers un domino (connecteur à vis) pour regrouper les neutres. Il y avait aussi un fil noir fin enroulé qui reliait le témoin au fil venant de la lampe. Les fils bleus étaient connectés ensemble via ce domino, et le neutre allait directement à la lampe sans passer par l'interrupteur.
Nouveau système : J'ai remplacé le domino par un Wago à 5 entrées pour connecter tous les fils bleus (neutres). Le nouveau interrupteur Dooxie a deux bornes principales :
Borne 1 (en bas) : Connectée au fil rouge (phase venant du tableau électrique).
Borne 2 (en haut) : Connectée au fil noir (qui va vers la lampe extérieure).
Il y a un câble noir fin enroulé à l'intérieur du Dooxie, qui semble servir à alimenter le témoin lumineux intégré. Je n'ai pas vu de borne spécifique pour le neutre du témoin sur l'interrupteur (peut-être interne ?).
Les fils bleus (neutres) sont tous regroupés dans le Wago, et un fil bleu va directement à la lampe.
Le problème : La lampe extérieure s'allume bien quand j'actionne l'interrupteur, mais le témoin lumineux ne fonctionne pas du tout (ni allumé ni éteint). J'ai vérifié que le courant est coupé avant de manipuler, et j'ai testé avec un multimètre : la phase arrive bien, mais le témoin reste éteint.
Comment brancher correctement ce témoin lumineux sur le Dooxie ? Faut-il une connexion spécifique pour le neutre du témoin ? Est-ce que je dois ajouter un fil entre le Wago et une partie de l'interrupteur, ou est-ce que le câble enroulé interne gère tout ? Si vous avez la solutionça m'aiderait beaucoup.
Je peux joindre des photos si besoin : une de l'ancien branchement, une du nouveau, et une du schéma du haut pour un interrupteur lumineux commandé d'un seul endroit (phase en L, neutre direct à la lampe).
Merci pour vos conseils, je ne suis pas pro en électricité, mais je fais attention à la sécurité (norme NF C 15-100 respectée).
Cordialement,
lexrex
-----