Automatisation eau chaude eau froide lave linge [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

popop

------

Bonjour,

mon lave-linge est raccordé à l'eau chaude et à l'eau froide, je gère manuellement : lorsque je le mets en route, j'ouvre l'eau chaude et ferme l'eau froide puis au bout d'1/4 d'heure au moins, je rebascule à l'eau froide. Ce fonctionnement est parfait depuis 15 ans.

Mais suite à diverses aventures sans lien avec le lave linge, j'ai en ma possession une vanne d'inversion motorisée : Nom : INVERSION.jpg
Affichages : 141
Taille : 974,5 Ko

Mon idée est de rendre automatique l'opération de basculement eau chaude/eau froide en faisant au plus simple : ma vanne au repos est ouverte sur l'eau froide, lorsque je démarre le lave-linge je veux qu'elle bascule sur l'eau chaude pendant au moins 1/4 d'heure puis rebascule sur l'eau froide à son état de repos.

J'imaginais donc déclencher une minuterie au démarrage du lave-linge mais ou prendre le signal de déclenchement ?

Je cherche un truc simple à mettre en oeuvre avec des accessoires facilement accessible, idéalement en récup.

D'avance merci de vos suggestions

-----

bibifikotin

Re : Automatisation eau chaude eau froide lave linge

Bonjour à toi,
    Ben faut trouver l'information dans le programme de la machine ( début de chauffe).
    Ya bien un truc qui doit mettre en route la résistance de chauffe ( relais...ou autre)
    Donc au lieu de démarrer le chauffage de l'eau , faut commander ta vanne en question. Et pour trouver ou....encore faut il connaitre
    la marque et référence du lave linge ( non dit ).
    Bien sur il ne faut pas que le "relais" de chauffe continue son office, il ne devrait QUE commander ta vanne.
    Sinon tu vas chauffer de l'eau.... chaude provenant de ta vanne.

De plus la machine AJUSTE la température eau chaude suivant ce qu'a demandé l'utilisateur.
    Dans ton cas la température restera celle que délivrera ta vanne eau chaude.
    tu ne maitriseras pas la température (tropchaud /pas assez chaud)
    Cordialement

popop

Merci,
    c'est une BEKO WM510-5CHS
    je n'ai pas besoin de maîtriser la température de l'eau qui entre.
    Si la température de l'eau dans la machine une fois remplie est supérieure à la consigne machine, ça ne pose pas de problème ni à la machine ni au linge.
    Par contre je veux conserver le fonctionnement de la résistance de la machine si l'eau à l'arrivée ne suffit pas à chauffer convenablement (pour un cycle à 60° par exemple)

Je veux juste automatiser ce que je fais déjà, passer à l'eau froide une fois que les 1ers remplissage sont faits, donc avant le rinçage. J'ai eu quelques problèmes de linge en oubliant de remettre l'eau froide en été lorsque l'eau était à 70° à l'arrivée...cette température n'est maintenant plus atteinte avec un maxi sortie de ballon à 55° je crois.

J'ai bien pensé à un relais mais pris sur quoi ? là est bien la question : il faut qu'il soit temporisé et en lien avec l'allumage de la machine uniquement.

Pour le lave-vaisselle c'est plus simple il lui faut que de l'eau chaude...
    Dernière modification par popop ; 17/10/2025 à 12h23.

bibifikotin

Remoi, faut pour commençer trouver le "relais" qui met en service la résistance de chauffe.
    Ce relais va s'activer par le programme de la machine.
    Si tu ne tiens pas à arréter le chuffage , malgré ton apport d'eau chaude , tu as une information en 230v.
    Cette information c'est la mise sous tension de la résistance de chauffe.
    Donc un relais 230v aux bornes de la résistance de chauffe qui met en service ton électro vanne.
    Le programme arrétera la chauffe à la température atteinte.donc coupera aussi ton EV.
    Le hic c'est que t a résistance est toujours en service.
    Mais si ça te conviens !
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    popop

La résistance de chauffe est très rarement mise sous tension vu que l'eau arrive déjà chaude (entre 50° et 60°) et du coup l'eau dans la machine se retrouve à une t° supérieure à la consigne de lavage 30°, c'est d'ailleurs l'objectif : ne pas chauffer via la résistance du lave-linge...
    Je cherche une information en 230V activée uniquement avant le cycle de rinçage.
    Dernière modification par popop ; 17/10/2025 à 18h59.

Jeryko

Bonsoir,

Mesurer la tension ( un petit relais 230V AC) aux bornes de la résistance de chauffe me semble être le bon indice à prendtre en compte ?
    Ensuite il faut commander l'inverseur en prenant en compte tes conditions.
    Ya ka.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

popop

Non, parce que justement la résistance n'est que très rarement alimentée vu que l'eau est déjà chaude.
    La commande de chauffage de l'eau de la machine ne se fait qu'après remplissage et uniquement si la consigne (30°) n'est pas atteinte, ce qui est rare.
    Dernière modification par popop ; 17/10/2025 à 21h32.

antek

A mon avis : l'inversion chaud/froid ne sert pas à grand chose.
    Et avis d'expert : lorsque tout le cycle est effectué à température constante le risque de feutrage est éliminé.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

popop

Lorsque le cycle complet est effectué à l'eau chaude, le coton passe de XL à S.
    Le lavage à l'eau froide n'est pas assez efficace.
    Mon eau chaude est soit solaire de avril à septembre soit granulés.

Forhorse

C'est sans doute pas le plus fiable, mais le plus simple : se baser sur le temps de cycle du lavage, qui pour un programme identique doit toujours être approximativement le même.
    Suffit de détecter le début de cycle (avec une mesure de consommation a la prise) et de jouer avec une minuterie.
    Avec des gadgets domotique genre Shelly ça doit se faire assez simplement.

https://www.domo-blog.fr/comment-con...ome-assistant/
    Dernière modification par Forhorse ; 18/10/2025 à 09h21.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

patrick78140

Salut
    Moi je comprends pas que tu te moques que l'eau chaude depasse la temperature de consigne

popop

Forhorse : merci, mais je cherche une solution simple sans app, cloud, wifi ou bluetooth. Si je trouve pas sur la machine je reste en manuel.

patrick78140 : la température de lavage n'est pas une science exacte, si une fois arrivée dans la machine l'eau est en dessous de 30° c'est la machine qui chauffe, si l'eau qui arrive est à 50°/60°, elle est refroidie par le trajet entre le bac à lessive et le tambour, puis le tambour et le linge, ce qui fait que je n'ai jamais eu de problème de linge (hors oubli de bascule vers l'eau froide après remplissage initial) ni d'affichage de défaut machine
    Dernière modification par popop ; 18/10/2025 à 10h56.

bibifikotin

Citation Envoyé par popop Voir le message
    Forhorse : merci, mais je cherche une solution simple sans app, cloud, wifi ou bluetooth. Si je trouve pas sur la machine je reste en manuel.
    Bonjour,
    Tous ces points de "commande" existent dans la machine, mais il faudrait s'attaquer au microcontroleur, pour les extraire pour une application paralléle.
    C'est le genre de chose qui est fort délicat , sans mettre le zouc sur le microcontroleur.

J'ai eu fait des sorties paralléles sur un microcontroleur, mais ya de quoi se faire peur...et encore c'était relativement simple.
    Des commandes on/off sur un émetteur récepteur.
    Cordialement

bobflux

Solution sans ouvrir la machine : détecter qu'elle tire de l'eau.

On trouve sur aliexpress des capteurs de débit d'eau sous deux formes différentes.

1) Le plus simple est un Té avec une sorte de mini pagaie dedans, quand il y a du débit ça appuie dessus, ce qui déclenche un contact : https://fr.aliexpress.com/item/1005008076480214.html

2) Une petite roue à aubes avec un aimant qui envoie des impulsions grossièremet proportionnelles au débit : https://fr.aliexpress.com/item/1005009769881268.html

J'utilise le premier pour détecter si la crépine de la pompe du puits est bouchée : si la pompe est alimentée, mais que le capteur ne détecte pas de débit, au bout d'une minute elle se coupe, ça évite qu'elle crame.

Solution en ouvrant la machine : choper l'alimentation de l'électrovanne de la machine, quand elle est alimentée c'est que la machine demande de l'eau.

Après ton problème c'est de synchroniser deux machines à état, celle de la machine et celle que tu ajoutes. C'est toujours ennuyeux ce genre de truc. Par exemple si tu choisis le programme "rinçage seul" ton machin ne sera pas au courant que ce n'est pas le cycle de lavage, donc il va envoyer de l'eau chaude. Et si tu sélectionnes le lavage avec prélavage, il va envoyer de l'eau chaude au début pour le prélavage, mais probablement pas pour le lavage. Donc ça risque de marcher assez moyennement.

Donc là ça devient compliqué, va-t-il falloir choper le fil de l'affichage "prélavage" sur la machine ?

Perso je mettrais 2 gros boutons poussoirs:

- prélavage + lavage + rinçage : après pression du bouton, attend 5 min, met l'eau chaude pendant la durée habituelle du prélavage, puis met l'eau froide
    - lavage + rinçage : met l'eau chaude tout de suite pendant 15 min, puis met l'eau froide

Soit dit en passant elles marchent bien ces vannes aliexpress, je contrôle mon chauffage avec.

popop

Chez moi c'est ultra simple, c'est toujours le même programme, je change que la température si besoin, rare mais ça arrive.
    Effectivement le truc c'est de trouver comment faire la différence entre l'appel d'eau pour le remplissage qui doit être chaud et celui pour le rinçage qui doit être froid.

J'ai bien pensé aux électrovannes, je pense qu'il y en a 3 : prélavage, lavage, adoucissant. Mais en observant le dernier cycle de rinçage, il envoie dans les 3 compartiments, sans doute pour tout rincer.

Je vais creuser l'histoire du capteur de débit, si je trouve un moyen de coupler avec minuterie.

Sinon effectivement juste un bouton poussoir minuté suffirait !

popop

Un truc comme ça peut-être ?
    Et son mode d'emploi.
    Dernière modification par popop ; 18/10/2025 à 18h55.

titijoy3

il est inutile de vouloir commander l'arrivée d'eau chaude à partir de la tension sur la résistance car quand la résistance est alimentée la cuve est déjà remplie,

il faut plutôt se baser soit sur la bobine d'électrovanne qui est alimentée pour le lavage (si électrovanne à sorties multiples) soit sur la position de l'injecteur correspondant au lavage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Jeryko

Bonsoir,

Oui titi, je n'avais pas bien compris le problème.

Si tu ne veux que le lavage, il te faut 3 capteurs. Un sur chaque électrovanne.

Si lavage = oui et essorage = non et rinçage = non ====> c'est du lavage
    Dernière modification par Jeryko ; 18/10/2025 à 19h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

après recherches à partir de la référence fournie il semble que l'éléctrovanne soit double,

donc combinaisons pour aller dans le bon bac:

ev1 seule=> prélavage;

ev1 + ev2 => lavage;

ev2 seule=>rinçage30v soupline

à confirmer, les combinaisons peuvent être différentes mais l'idée est là

après, il suffit de capter l'information, peut être avec des relais 230v
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/10/2025 à 19h33.

titijoy3

Salut Jeriko,

déjà il faudrait être sur de la référence car là, j'ai des doutes

titijoy3

Citation Envoyé par antek Voir le message
    A mon avis : l'inversion chaud/froid ne sert pas à grand chose.
    Et avis d'expert : lorsque tout le cycle est effectué à température constante le risque de feutrage est éliminé.
    c'est même parfois un problème: envoyer de l'eau froide sur du linge chaud crée un choc thermique, comme en lave vaisselle quand on envoie de l'eau froide sur de la vaisselle chaude, après on se demande pourquoi certaines pièces de vaisselle cassent toutes seules..

Forhorse

Pourtant une prise wifi qui mesure la conso du LL pour détecter le début du cycle et un autre module relais qui pilote la vanne motorisée ça reste une solution très simple, sans aller tripatouiller dans l’électronique de la machine.
    Sans faire de pub, mais j'aime bien cette marque, un Shelly Plug S sur la prise de la machine
    https://www.shelly.com/fr/products/shelly-plug-s-gen3
    et genre un Shelly Shutter
    https://www.shelly.com/products/shelly-shutter
    pour piloter la vanne
    Un petit script qui va bien dans le Shelly Plug, et tout marche en local (je pense même qu'il y a moyen de faire en sorte qu'ils soient juste connectés l'un à l'autre sans être connecté au wifi de la maison)

titijoy3

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Pourtant une prise wifi qui mesure la conso du LL pour détecter le début du cycle et un autre module relais qui pilote la vanne motorisée ça reste une solution très simple, sans aller tripatouiller dans l’électronique de la machine.
    Sans faire de pub, mais j'aime bien cette marque, un Shelly Plug S sur la prise de la machine
    https://www.shelly.com/fr/products/shelly-plug-s-gen3
    et genre un Shelly Shutter
    https://www.shelly.com/products/shelly-shutter
    pour piloter la vanne
    Un petit script qui va bien dans le Shelly Plug, et tout marche en local (je pense même qu'il y a moyen de faire en sorte qu'ils soient juste connectés l'un à l'autre sans être connecté au wifi de la maison)
    à partir de la conso machine comment va se faire la décision eau chaude ou froide ?

Forhorse

Exactement comme le fait manuellement le demandeur : eau chaude pendant 15 minutes (ou n'importe quel autre temps adapté) puis eau froide ensuite, jusqu’à la détection d'un nouveau cycle.

popop

Merci à tous pour les pistes.
    J'ai trouvé ce qu'il me faut : un relais temporisé à la mise sous tension.
    Un Legrand à 30€ sur leboncoin.
    Je le branche sur un relais alimenté à l'allumage de la machine, il ferme son contact qui alimenté mon électrovanne eau chaude pendant 15 min puis coupe. Il se réinitialise après extinction de la machine.

bibifikotin

Remoi, Faudrait peut etre aussi prendre en compte...l'anti débordement ,!!
    RAJOUTER de l'eau chaude, dans une eau froide qui était sensée etre réchauffée, ça peut faire...
    pas mal d'eau ! ( si tel est le processus)
    Cordialement

popop

Rien de tout ça, c'est transparent pour la machine.
    Aucun rajout d'eau, c'est la machine qui gère son remplissage, eau chaude ou froide elle s'en fout
    Dernière modification par popop ; 19/10/2025 à 11h15.

popop

@titijoy3 : commander par les électrovannes me pose problème parce qu'à un certain moment, l'eau arrive dans les 3 compartiments du tiroir en même temps, peut-être pour tout rincer en fin de cycle, ce qui appellerait l'eau chaude au mauvais moment.
    @Forhorse : je ne veux rien de neuf ni d'app à installer pour ce cas précis, mais je garde le Shelly en tête pour d'autres sujets, ça me semble très intéressant à peu de frais à la place des trucs tout faits.

titijoy3

@titijoy3 : commander par les électrovannes me pose problème parce qu'à un certain moment, l'eau arrive dans les 3 compartiments du tiroir en même temps, peut-être pour tout rincer en fin de cycle, ce qui appellerait l'eau chaude au mauvais moment.
    justement, on peut en tirer une table de fonctionnement, repérer quelle combinaison correspond au remplissage "lavage" et utiliser cela pour commander ou non l'ouverture eau chaude, par exemple avec des relais dont les bobines seraient branchées en parrallèle des bobines d'éléctrovannes et dont les contacts seraient en série avec utilisation du contact repos ou travail suivant la combinaison utile

mais bon, si un relais temporisé suffit, inutile de compliquer plus..

popop

bonjour,
    c'est donc fini et opérationnel :Nom : IMG_20251030_145440.jpg
Affichages : 33
Taille : 970,6 Ko
    j'ai quand même renoncé à automatiser complètement : impossible de trouver du 230 VAC dans la machine qui convienne.
    L'appel eau chaude se fait donc en même temps qu'on allume la machine, en manipulant le petit ressort qui dépasse du boîtier (c'est un interrupteur de fin de course qui traînait dans mon garage, l'impulsion donne le départ décompte au Legrand à l'emplacement 8), donc si on veut rester à l'eau froide ou avec un fonctionnement normal il y a rien à faire.

L'actionneur de l'électrovanne est invisible dans le boîtier, la vanne en dessous.
    Un truc tout fait qui fonctionne sans doute sur le même principe coûte 270€ avec juste en plus un mitigeur réglable pour la température d'entrée (qui ne sert à rien à mon avis).
    Dernière modification par popop ; 30/10/2025 à 15h11.

Discussions similaires

1. Lave linge: vaut-il mieux robinet thermostatique ou double entrée eau froide/eau chaude?
    Par invitecbbcb5d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/11/2016, 10h04
  2. [Blanc] Lave linge séchant HW556 lave à l'eau froide[résolu]
    Par toftoftof dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2016, 19h16
  3. [Thermique] Eau alternativement froide et chaude. [résolu]
    Par invite42fb2f11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2012, 11h22
  4. [Blanc] Lavage à l'eau froide sur lave linge fagor elegance LD 1153[résolu]
    Par invitee1a56f16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2012, 18h06
  5. [Thermique] vitodens 333 : ECS froide, Eau radiateur chaude ! [résolu]
    Par invite470bd170 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2010, 15h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...