Le fonctionnement de l'installation électrique est inattendu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Le fonctionnement de l'installation électrique est inattendu

ronparchita

Smile Le fonctionnement de l'installation électrique est inattendu

------

Bonjour,

J’ai de gros soucis avec mon installation électrique notamment des dysfonctionnements de l’éclairage.
    Par exemple, dans un couloir il y a deux plafonniers qui s’allument en même temps lorsqu’on appuie sur un des trois boutons poussoirs. La centrale de ce système est dans la boite à fusibles réarmables. Elle est protégée par un disjoncteur. Si ces deux plafonniers sont allumés et qu’on coupe l'alimentation, les deux plafonniers s’éteignent. Dans une pièce qui donne sur le couloir il y a deux interrupteurs alimentés par le même fil rouge qui passe de l’un à l’autre. Un disjoncteur protège cette installation. Si les deux plafonniers du couloir sont allumés, quand on coupe le disjoncteur qui protège la pièce et le grenier, un plafonnier s’éteint de même que le plafonnier de la salle de bain d’à coté. Si l’interrupteur de la pièce est allumé, l’ampoule s’éclaire faiblement. Et au testeur, le fil qui normalement porte le courant à ce plafonnier est charge alors que le fil rouge n’est plus alimenté puisque le disjoncteur est coupé.

Je ne sais pas par où prendre le problème.

Dans un sujet précédent qui traitait d’un problème de chaudière, l’installation électrique avait été rectifiée grâce à racard parce que les deux fils sortant du disjoncteur général avaient été inversés. Les problèmes précités existaient déjà.

Je cite ce sujet parce que qu’a partir du message 64 il y a des informations concernant la particularité des installations électriques en Corse : c’était là : https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7298342
    Si vous avez des conseils d’avance je vous en remercie.

-----
    Ronparchita

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Le fonctionnement de l'installation électrique est inattendu

Bonjour

J'ai du mal à comprendre ce qui ne va pas dans ce que vous décrivez.

Lorsqu'on coupe un disjoncteur, il est normal que cela coupe plusieurs points d'éclairage situés dans plusieurs pièces.
    Carminas

annjy

Bjr,

à mon avis un mélange de neutres....

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

ronparchita

Smile Re : Le fonctionnement de l'installation électrique est inattendu

Bonjour, et merci de vos réponses, ça va me permettre d'être plus précis.
    Je reprend une de mes explications.
    Les deux plafonniers situés dans le couloir du premier étage sont commandés par trois boutons poussoirs. On appuie sur un, ils s'allument, on appuie sur un autre, ils s'éteignent.
    La centrale de cette installation est dans la boite des disjoncteurs, elle est protégée par un disjoncteur. Si on désarme le disjoncteurs des deux plafonniers allumés, ils s'éteignent. C'est normal. Si on réarme ce disjoncteur, les deux plafonniers se rallument. C'est normal.
    Ce qui n'est pas normal, c'est que quand on abaisse un autre disjoncteur (B3) qui coupe l'alimentation de la ligne rouge qui alimente deux interrupteurs situés dans une pièce également au premier, effectivement il est possible que cette ligne rouge alimente aussi un autre plafonnier situé dans la SDB du premier, mais ce qui n'est pas normal, à mon avis, c'est que ça éteigne un des deux plafonniers situé dans le couloir qui normalement dépend du disjoncteur situé dans la boite à disjoncteurs près de la centrale.
    Ce qui me parait aussi anormal, c'est quand on coupe l'alimentation (B3) de la ligne rouge qui alimente le plafonnier de la pièce où il est et du grenier, et qu'on retire les fils de ces interrupteurs, ceux qui en sortent, donc qui montent vers les éclairages de la pièce et du grenier sont chargés de courant, et allument le testeur. Et si on reconnecte le fil rouge à l'interrupteur de la pièce, normalement sans courant puisque disjoncteur abaissé, l'ampoule de ce plafonnier s'éclaire mais à mi-puissance.

Pour avancer :
    Il faut que je vérifie quand j'abaisse le B3, si le fil rouge qui arrive à l'interrupteur de la salle de bain, débranché de l'interrupteur, est sans courant ou s'il y en a. Et que je prenne des notes.
    Ronparchita

5. A voir en vidéo sur Futura
    annjy

Quand vous abaissez un disjoncteur, vous ne coupez pas que la phase (fil rouge) mais aussi le neutre.

Si le neutre d'un des 2 plafonniers est connecté à un autre disjoncteur que B3, ce plafonnier s'éteindra en abaissant cet autre disjoncteur.

Il va falloir établir un schéma de toute cette partie de l'installation....

(J'ai le même problème, mais j'ai trouvé ce qu'il faut faire.)

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

bibifikotin

Bonjour,
    Reste à savoir qui a pu mettre éventuellement les doigts dans cette installation !

Apparemment il y a des disjoncteurs ou...(.... boite à fusibles ...) avec un savant mélange
    des genres.
    C'est des FUSIBLES... ou des disjoncteurs ?
    Un fusible ne coupe QU'UN fil ( le rouge)...le bleu ( neutre ) n'est pas coupé.
    Un disjoncteur COUPE les fils ( rouge et bleu).

Ca manque de clarté: ..fusible... disjoncteur ?
    Cordialment

ronparchita

La construction est en deux parties accolées, la première a plus d'une centaine d'années, elle est en pierre, les murs font 65 cm d'épaisseur. Aujourd'hui c'est une pièce en RDC et une pièce au premier sous un toit de tuiles, un plancher en planches prend appui sur des poutres qui vont d'un mur à l'autre. Le RDC est une cuisine avec cheminée. L'électricité y arrive dans une colonne en planches propres. Le compteur est dehors, le disjoncteur général en haut de la colonne et dessous un tableau de 20 disjoncteurs réarmables que je viens d'installer, plus un disjoncteur différentiel. Avant c'était des fusibles à cartouche.
    L'installation gaz et eau a été réalisée sur les murs derrière des placards jusqu'à ce que un grand plan de travail en L et en marbre ait été réalisé. Des meubles de cuisine sont venu prendre place sous le marbre devant les réseaux eau et gaz devenus inaccessibles !
    Une construction de deux niveaux, en parpaings, datant de bientôt 40 ans a été accolée à cette bâtisse. C'est le premier tableau electrique qui a été adapté, à plusieurs reprises, rien n'est repéré, on ne sait trop par ou passent les circuits, les couleurs sont aléatoires, c'est pas facile d'accès, ça fait un peu peur et surtout c'est parfois instables, des prises ne fonctionnent plus ou des lumières ne s'allument plus qu'en veilleuse. J'aimerais bien refaire tout ça mais j'ai plus urgent. De plus l'isolation est à la méthode ancienne, pas très efficace. Je prépare la modification et l'isolation du toit. Je verrai après pour la suite.
    Dans le même temps j'aimerais installer des boutons avec led témoins quand les lumières dehors ou au grenier sont allumées, mais je n'y parviens pas. Ca fonctionne bizarrement.
    J'ai vérifié et complété mon tableau de repérage, effectivement la ligne qui dessert la petite pièce et le grenier dessert également le plafonnier de la salle de bain.

Ca n'explique pas les causes de dysfonctionnement décrits un peu plus haut.
    Ronparchita

annjy

Si tu abaisses B3, et que tu allumes les plafonniers du couloir (leur disjoncteur étant ON), est-ce qu'ils s'allument tous les deux ?

JY
    M'enfin ?!

bibifikotin

Bonjour,

"...installer des boutons avec led témoins quand les lumières dehors ou au grenier sont allumées, mais je n'y parviens pas. ."

schéma interrupteur avec témoin:
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...SH-v_pPj94Lk&s
    Cordialement

annjy

Bjr,

l'installation doit ressembler à ça :

Nom : schéma éclairage def étage.jpg
Affichages : 72
Taille : 46,4 Ko

le neutre d'un des plafonniers est mal connecté (c'est celui qui s'éteint quand on baisse B3).

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

ronparchita

Bonjour,
    Deux précisions : Lorsque le disjoncteur des deux plafonniers du couloir (A 11) est en haut et que B3 l'est aussi, les deux plafonniers du couloir (sur ON) sont allumés, et quand je baisse B3, un des deux plafonniers (celui face à la porte de la SDB) s'éteint. (Pas d'ampoule grillée).

J'ajoute que dans la petite pièce de repassage, là ou il y a l'interrupteur du plafonnier de cette pièce et l'interrupteur de la lumière du grenier (commandés par B3) j'ai tiré de chaque plafonnier un fil bleu (neutre) vers les interrupteurs afin que les leds de chaque interrupteur indiquent, lorsqu'ils sont allumés, que les plafonniers sont allumés eux aussi. Le projet était de mettre les interrupteurs de l'autre coté du mur, c'est à dire donnant sur la cage d'escalier. Ainsi, les interrupteurs lumineux indiquaient si un plafonnier était resté allumé.

Le branchement des "LEGRAND" c'est la phase sur le rouge, le neutre que j'ai tiré sur le N, et le fil qui monte le courant au plafonnier, normalement sur le 1, et quand ça ne marche pas, essayer le 2.

Ca fonctionne bien pour le grenier, ça ne fonctionne pas pour la pièce de repassage, le témoin étant tout le temps allumé, que le plafonnier soit allumé ou non.
    J'ai mis le fil qui monte au plafonnier en 1 puis en 2, sans succès, j'ai vu que le témoin lumineux dans l'interrupteur peut être branché sur L et N ou sur 1 et 2. Même résultat, pas moyen de le faire fonctionner normalement.
    Ronparchita

ronparchita

Annjy, merci pour ton schéma. Maintenant je sais ce que je dois trouver. Je peux déjà vérifier que c'est bien le problème en sonnant le neutre qui va du disjoncteur B3 au plafonnier. Restera plus qu'à trouver comment remédier à cette erreur d'aiguillage sachant qu'il y a certainement une gaine qui réunit les deux plafonniers. Je te dirai....merci beaucoup.
    Ronparchita

annjy

Si tu veux, on pourra compléter le schéma par des fils manquants, des couleurs de fils, etc...

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

ronparchita

Bonjour annjy, merci pour la proposition des couleurs, ça me parait tout à fait indiqué. J'ai fait beaucoup de photos en ce sens, je ferai le tri. J'ai trouvé dans une boite de dérivation le neutre mal raccordé. Sonné d'un bout à l'autre, la résistance est proche de zéro Ohm. J'ai des difficultés à trouver ou pourrait bien arriver le Neutre provenant du plafonnier bien raccordé. Je reprendrai demain.
    Ronparchita

ronparchita

Wink Re : Le fonctionnement de l'installation électrique est inattendu

Bonjour,
    Je suis arrivé à corriger l'erreur en changeant la connection du deuxième plafonnier dans le couloir dans deux boitiers de connection près du plancher dans la salle de bain, et depuis ça fonctionne, grand merci à vous.
    Je dois maintenant essayer de trouver la cause, pour le plafonnier de la pièce de repassage, de ce que le neutre est chargé de courant, et là, pour le moment, je ne suis pas parvenu a trouver le boitier de connection par ou passe ce fil. Le tire fil bloque et je ne sais pas ou. Si la tête était sonore, ça faciliterait les choses.
    Je mets une photo des deux boitiers, c'est assez impressionnant.

Nom : Photothèque - 1 sur 1 (1).jpeg
Affichages : 36
Taille : 1,45 Mo

Ronparchita

annjy

Bsr,

les plafonniers du grenier et de la salle de bains fonctionnent-ils normalement ?
    est-ce qu'ils s'éteignent quand on abaisse B3 ?

Y a-t-il une configuration où le plafonnier de la pièce de repassage est à moitié allumé ? Et dans ce cas, y a-t-il un autre disjoncteur que B3 qui l'éteint ?

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

ronparchita

Bonjour Annjy,

J'ai trouvé d'où venait le problème (tout à fait par hasard) :
    "les plafonniers du grenier et de la salle de bains fonctionnent-ils normalement ?"
    Oui
    est-ce qu'ils s'éteignent quand on abaisse B3 ?
    Oui

Y a-t-il une configuration où le plafonnier de la pièce de repassage est à moitié allumé ?
    Oui
    Et dans ce cas, y a-t-il un autre disjoncteur que B3 qui l'éteint ?
    Non

Le problème vient d'un des deux voyants sur un des interrupteurs :
    Ce sont les mêmes interrupteurs :
    La configuration de l’interrupteur :
    (Copié collé) Pour commander un circuit lumière.
    C’est un interrupteur ou va-et-vient MOSAIC TM EASYLED LEGRAND Ref 0 994 00
    Evolutif en témoin ou lumineux avec l’Ajout d’un voyant MOSAIC EASY-LED (réf témoin 0 994 91, réf lumineux 0 994 92, je ne saisi pas bien la différence entre témoin et lumineux, j'imagine que témoin c'est pour dire que c'est allumé et lumineux c'est pour être visible la nuit)
    Ref de mes voyants témoins sur les cartons de l'emballage : 0 994 91

J'ai les emballages (Ref 099491 sur les deux voyants), ils sont identiques, par contre les voyants sont différents, j'ai fait une photo.

Celui qui fonctionne est rouge et porte le numéro 076 881, les pins sont en quinconce et s'encastrent dans les orifices N et 2 et le fil qui monte au plafonnier est marron, celui qui alimente est rouge vif.

Celui qui ne fonctionne pas porte le numéro 076885, les pins sont du même coté "gauche" c'est à dire 1 ampoule 2, il s'allume quand l'interrupteur est éteint et l'ampoule du plafonnier est a-demi lumineuse.

J'ai interverti les voyants sur les interrupteurs, je n'ai plus l'ampoule en veilleuse sur le plafonnier de la salle de repassage et le voyant s'éclaire quand l'ampoule est allumée.
    Je suis un peu préoccupé parce que je ne retrouve pas sur le Net la même version du voyant qui fonctionne.

Je vais retourner là ou je les ai achetés. Je verrai bien.

Ensuite, il est arrivé qu'un des plafonniers dans le va-et-vient de l'escalier se mette en veilleuse, mais c'est peu fréquent et je ne me souviens plus des circonstances.

J'ai un autre souci. J'ai acheté un ventilateur de plafond, le modèle ARUBA qui sert aussi de plafonnier.

Il a deux problèmes.
    Chaque fois qu'il y a une coupure de courant, quand celui-ci revient, le plafonnier s'allume.
    Et quand les pales tournent il y a un bruit de moteur très aigu. L'appareil est neuf et ça l'a toujours fait.

Là ou le ventilateur est suspendu, il y avait un lustre avec deux niveaux d'éclairage et deux installations de va-et-vient, j'en déduis qu'il y a 4 fils. Je n'ai pas revérifié parce que le ventilateur est au-dessus d'une table basse carrée qui fait 1,30 m de coté, cadre métallique, deux niveaux de verre recouvert de livres et d'objets décoratifs. Un mini déménagement chaque fois qu'on doit la bouger.

Qu'est-ce qu'il faudrait vérifier à ton avis avant de déménager ?

Pièce jointe 513217

La deuxième photo ne passe pas, je vais faire un nouveau message avec.
    Ronparchita

ronparchita

Voici la deuxième photo

Nom : Photothèque - 2 sur 2.jpeg
Affichages : 28
Taille : 1,35 Mo
    Ronparchita

Discussions similaires

1. installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique
    Par Max1223 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 127
    Dernier message: 04/03/2024, 21h02
  2. installation électrique liée à installation publique???
    Par invitededfb9ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2019, 10h27
  3. Sécuriser installation électrique : installation détecteur d'arc ?
    Par invite1f8fc40a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 09h24
  4. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par invite6a748727 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 21h09
  5. Besoin d'avis sur le bon fonctionnement de mon installation
    Par invite450081f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2012, 17h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...