[Thermique] panne gaz centora 24 CF - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 90

panne gaz centora 24 CF

racard

Re : panne gaz centora 24 CF

------

Citation Envoyé par ronparchita Voir le message
    "bonjour
    êtes vous sur de vos mesures ?
    239.7V entre N et terre il y a une sérieuse anomalie électrique sur l'installation.
    une photo de votre tableau électrique SVP.
    une photo de la barrette de terre du logement.
    sauf erreur de ma part en corse le régime est en TT ?"

Oui, j'ai pris dans la boite à fusibles les deux rails en haut des disjoncteurs puis sur le neutre et la barre de terre en bas du tableau tout ça en alternatif.
    Vous verrez au bout du lien la photo du tableau dans la maison ancienne, plus de 100 ans, puis dans la nouvelle maison accolée l'arrivée de tous les fils provenant des disjoncteur réarmables du tableau en photo pour la nouvelle construction. C'est un bazard à refaire mais tout est à refaire, j'avance mais ça prend du temps.
    Heureusement que là ou nous habitons c'est très beau, ça évite la déprime

Qu'est-ce que c'est le régime en TT s'il vous plait ?

Je pense qu'il faudrait ouvrir un autre sujet de discussion sur le problème électrique de votre installation tension neutre/terre trop elevée, et ca ne sert à rien de remplacer la carte vous en avez cramée 2 rapidement il faut d'abord résoudre ce problème.
    TT tout à la terre le neutre est relié à la terre végétale en sorti du transformateur et le long du parcours de la ligne de distribution enedis.
    je ne sais pas si en corse c'est bien ce régime normalement oui !
    https://www.infoelec.dz/article/regi...-tn-ou-it.html

-----

ronparchita

Talking Re : panne gaz centora 24 CF

Je vous remercie de votre conseil et du lien.
    J'ignorais complètement ces nuances, j'ai lu, je n'y comprend pas grand chose, je vais devoir me concentrer d'avantage. Ensuite je vais demander au fournisseur d'électricité de me dire quel choix à été fait, puis je reviendrai demander conseil sur le forum.

Ca a fonctionné pendant des années, je ne sais pas s'il y a eu beaucoup d'interventions sur la chaudière, il y a des traces sur les connecteurs qui montrent que la carte a été plusieurs fois sonnée.
    Pour en savoir d'avantage ça va être compliqué.

Il fait moins froid, on se douche à l'eau chaude, il y a un mois c'était à l'eau tiède, et deux c'était à la casserole. Comme quoi il ne faut pas désespérer.

N'y-a-t-il pas d'appareil qui protégerait la chaudière ?

Encore merci.
    Ronparchita

racard

deux hypothèses :

- votre mesure est incorrecte sur la tension N/terre.
    - il y a un courant de défaut important et les différentiels ne tombe pas, et les équipotentielles ne sont pas connectées car 239V ca devrait piquer en touchant le lave linge.
    le bouton test fonctionne sur le disjoncteur enedis et sur le différentiel 30mA ?

couper tout le tableau disjoncteur est différentiel et laisser le disjoncteur du haut en marche et faire la mesure.
    laisser les frigos et congélateurs débranchés 45mns mini avant de remettre en marche

ronparchita

Smile Re : panne gaz centora 24 CF

Bonjour,
    Je vais reprendre votre message point par point pour répondre si je peux à toutes vos questions.

Mais d'abord, mesure à la sortie du disjoncteur principal scellé en haut par le distributeur d'électricité après le compteur qui est un SAGEMCOM LNE-29079 (je vous mettrai la photo) entre ligne bleue et noire 241,8 V.

Puis au disjoncteur différentiel, le bleu sort bleu le noir sort marron clair.

J'ai coupé le différentiel.

J'ai déconnecté et séparé tous les fil de terre de la barrette en bas de la boite à fusibles.
    J'ai tiré un fil du câble de la prise de terre à l'extérieur et j'ai mesuré du câble bleu du haut du disjoncteur différentiel à la prise de terre, mesure variable de 241 à 242,3 V.

Je pense avoir établi que cette mesure de 241 à 242,3 V n'a rien à voir avec l'installation intérieure de l'habitation.

Ceci ne veut pas dire que l'installation intérieure est correcte, il y a des dysfonctionnements de lampes, il arrive par exemple que le plafonnier de la SDB ne s'allume plus et qu'un des deux plafonniers du couloir ( normalement ils sont jumelés et s'allument en même temps grâce à un des trois boutons poussoirs situés dans ce couloir) s'allume à demi puissance. La centrale de cette commande se trouve dans le boitiers des fusibles. J'ai aussi ce problème avec le va et vient de l'escalier qui commande deux plafonniers. Il arrive que seul un des deux s'allume à mi-puissance.

Autre chose qui devrait peut-être me rassurer, la machine à laver ne "pique" pas.

Bon, je m'attelle à votre message et à répondre à vos questions.
    Ronparchita

racard

Bonjour,
    Je vais reprendre votre message point par point pour répondre si je peux à toutes vos questions.

Mais d'abord, mesure à la sortie du disjoncteur principal scellé en haut par le distributeur d'électricité après le compteur qui est un SAGEMCOM LNE-29079 (je vous mettrai la photo) entre ligne bleue et noire 241,8 V.

Puis au disjoncteur différentiel, le bleu sort bleu le noir sort marron clair.

J'ai coupé le différentiel.

J'ai déconnecté et séparé tous les fil de terre de la barrette en bas de la boite à fusibles.
    J'ai tiré un fil du câble de la prise de terre à l'extérieur et j'ai mesuré du câble bleu du haut du disjoncteur différentiel à la prise de terre, mesure variable de 241 à 242,3 V.

Je pense avoir établi que cette mesure de 241 à 242,3 V n'a rien à voir avec l'installation intérieure de l'habitation.

Ceci ne veut pas dire que l'installation intérieure est correcte, il y a des dysfonctionnements de lampes, il arrive par exemple que le plafonnier de la SDB ne s'allume plus et qu'un des deux plafonniers du couloir ( normalement ils sont jumelés et s'allument en même temps grâce à un des trois boutons poussoirs situés dans ce couloir) s'allume à demi puissance. La centrale de cette commande se trouve dans le boitiers des fusibles. J'ai aussi ce problème avec le va et vient de l'escalier qui commande deux plafonniers. Il arrive que seul un des deux s'allume à mi-puissance.

Autre chose qui devrait peut-être me rassurer, la machine à laver ne "pique" pas.

Bon, je m'attelle à votre message et à répondre à vos questions.
    bonjour vous avez répondu à ma demande

Si vous avez donc une tension de 240V entre la terre et le neutre en ayant tout coupé dans la maison alors c'est un problème de ENEDIS.
    numéro d'urgence vous indiquez que votre chaudière est en panne et vous posez la question qui tue :
    est il normal d'avoir 240V entre le neutre et la terre en ayant tout coupé dans la maison ?
    le bouton de test du disjoncteur fonctionne ?
    le bouton du test du différentiel 30mA fonctionne ?
    quel est la tension terre/ phase ?
    je suspecte une inversion de la phase avec le neutre, donc attendre cette levée de doute avant de contacter enedis
    Dernière modification par racard ; 22/05/2025 à 12h54.

ronparchita

Bonjour,

Content d'avoir fait l'essentiel.
    J'ai testé le disjoncteur différentiel qui fonctionne bien et réappris qu'il fallait le tester souvent.

J'ai mesuré le voltage entre la phase et la terre dehors après avoir coupé le disjoncteur différentiel de 30 A, ça donne 0,7 Volts.

Sur le disjoncteur général après le compteur, il n'y a pas de bouton pour tester. Au compteur qui n'est pas Enedis, il faut que je consulte internet pour savoir ce qu'offre les deux boutons.

Notre fournisseur d'électricité est :

EDF SA au capital de 2 084 365 041 euros
    Siège Social : 22-30 Avenue de Wagram - Paris 8ème
    RCS : Paris B552 081 317 - SIRET : 55208131753868
    N° de TVA intracomm. : FR 03 552 081 317
    FACTURE d'électricité tarif bleu

Urgence dépannage électricité : 09 72 67 50 20
    Nous contacter, accéder et gérer son contrat (24h/24, 7j/7)
    Par internet : corse.edf.fr rubrique « Mon Espace Client »
    Depuis votre mobile : Application EDF DOM & Corse

Autres contacts
    Par téléphone : 0 969 322 520 (coût d'un appel local)
    du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h à 17h
    Par courrier : EDF Agence Clientèle
    2 av. impératrice Eugénie - BP 406 - 20174 Ajaccio Cedex

Je vous ai mis en ligne plusieurs photos, vous en verrez deux qui montrent que dans les villages de Corse, la valorisation du patrimoine passe beaucoup par le bénévolat des habitants...

J'ai fait un test hier qui me préoccupe. J'ai testé la résistance entre un fil de terre (je les avais tous sortis du bornier de terre) et soit la phase, soit le neutre et ça m'a donné (que ce soit la phase ou le neutre) une résistance identique et positive. Ca vous parait normal ?

Bien à vous
    Ronparchita

racard

je n'ai pas compris votre dernier message à la fin.
    il y a un bouton de test sur le disjoncteur général BACO il est à coté du T.

NON LE TEST DE la mesure de tension c'est avec le disjoncteur général BACO ON mais tout est coupé dans la maison (on baisse tous les disjoncteurs divisionnaire 10A 16A 20A).

j'attends votre retour sur la tension terre / ph mais vous pouvez laisser tout sur ON.
    c'est qu'ensuite on coupe tout dans la maison pour faire apparaître le décalage de tension et faire la relation avec un courant de défaut.
    Dernière modification par racard ; 22/05/2025 à 18h02.

ronparchita

Voilà,

"j'attends votre retour sur la tension terre / ph mais vous pouvez laisser tout sur ON."

entre 0,35 et 0,45 Volt, ça bouge tout le temps.

"il y a un bouton de test sur le disjoncteur général BACO il est à coté du T."
    Je ne l'avais jamais vu, merci. Il fonctionne.

"NON LE TEST DE la mesure de tension c'est avec le disjoncteur général BACO ON mais tout est coupé dans la maison (on baisse tous les disjoncteurs divisionnaire 10A 16A 20A)."

Je le ferai comme ça. Mais une question s'il vous plait : le petit disjoncteur différentiel coupe l'alimentation des peignes phase et neutre qui alimentent tous les disjoncteurs divisionnaires. Quelle différence ça fait de baisser tous les disjoncteurs divisionnaires qui coupent aussi la phase et le neutre ?

"je n'ai pas compris votre dernier message à la fin."

Je schématise.
    Je crois que ça fonctionne comme ça :
    Quand on installe un appareil électrique, on connecte la phase et le neutre via des connections isolées l'une de l'autre et isolée de la carrosserie. S'il y a un contact entre la phase et la carrosserie (j'imagine que c'est pareil entre le neutre et la carrosserie), si la carrosserie est à la terre, le disjoncteur différentiel saute.
    Si on sonne la résistance entre le fil de terre qui va à l'appareil avec soit la phase, soit le neutre, le résultat doit être 0.L.
    Si on lit une résistance entre le fil de terre et la phase (ou le neutre), ça signifie que le circuit est fermé, qu'il y a donc contact entre la terre et la phase (ou le neutre).

J'ai mesuré une résistance entre un fil de terre et la phase, et la même résistance (en valeur) entre le même fil de terre et le neutre.
    Peut-être que je n'ai pas intégré les trois modes de transport du courant et que ça change la donne, mais à priori je trouve ça inquiétant.

Bien cordialement.
    Ronparchita

racard

Voilà,

"j'attends votre retour sur la tension terre / ph mais vous pouvez laisser tout sur ON."

entre 0,35 et 0,45 Volt, ça bouge tout le temps.

"il y a un bouton de test sur le disjoncteur général BACO il est à coté du T."
    Je ne l'avais jamais vu, merci. Il fonctionne.

"NON LE TEST DE la mesure de tension c'est avec le disjoncteur général BACO ON mais tout est coupé dans la maison (on baisse tous les disjoncteurs divisionnaire 10A 16A 20A)."

Je le ferai comme ça. Mais une question s'il vous plait : le petit disjoncteur différentiel coupe l'alimentation des peignes phase et neutre qui alimentent tous les disjoncteurs divisionnaires. Quelle différence ça fait de baisser tous les disjoncteurs divisionnaires qui coupent aussi la phase et le neutre ?

"je n'ai pas compris votre dernier message à la fin."

Je schématise.
    Je crois que ça fonctionne comme ça :
    Quand on installe un appareil électrique, on connecte la phase et le neutre via des connections isolées l'une de l'autre et isolée de la carrosserie. S'il y a un contact entre la phase et la carrosserie (j'imagine que c'est pareil entre le neutre et la carrosserie), si la carrosserie est à la terre, le disjoncteur différentiel saute.
    Si on sonne la résistance entre le fil de terre qui va à l'appareil avec soit la phase, soit le neutre, le résultat doit être 0.L.
    Si on lit une résistance entre le fil de terre et la phase (ou le neutre), ça signifie que le circuit est fermé, qu'il y a donc contact entre la terre et la phase (ou le neutre).

J'ai mesuré une résistance entre un fil de terre et la phase, et la même résistance (en valeur) entre le même fil de terre et le neutre.
    Peut-être que je n'ai pas intégré les trois modes de transport du courant et que ça change la donne, mais à priori je trouve ça inquiétant.

Bien cordialement.
    si le différentiel 30mA coupe pour tout le monde cela a le même effet que de couper un à un les disjoncteurs divisionnaire.
    donc la phase et le neutre sont inversés dans le tableau électrique.
    il faut donc vérifier que le neutre fil bleu arrive bien sur le différentiel 30mA et que la distribution est bien sur le neutre des disjoncteurs différentiel.
    et ensuite couper le disjoncteur général BACO est inverser le branchement en sortie de ce disjoncteur.
    cela n'est pas conforme lorsque la phase est inversé avec le neutre.
    le problème c'est que cela ne coupe pas la phase sur un interrupteur éclairage.
    aucune incidence sur l'électroménager sauf sur une plaque à indiction vitro céramiqUE AVEC une commande sensitive car le respect de la polarité phase neutre est impérative.
    pour la chaudière à ionisation c'est aussi un impératif le respect de la polarité car cela ne fonctionne absolument pas sans incidence sur la chaudière (cela n'endommage pas).
    il faut qu'il y a OL entre phase et terre et entre neutre et terre il y a une résistance de terre celle présente dans le logement le piquet de terre.
    très important il faut une résistance au maximum de 2ohms entre une borne de terre et la terre dans le tableau.

voila...
    Dernière modification par racard ; 22/05/2025 à 19h29.

ronparchita

Merci, vous voyez bien de loin !

Vous avez raison, les fils ont été inversés lors du raccordement au disjoncteur général, si bien qu'à la sortie des disjoncteur individuel la phase sort du coté neutre avec des fils bleus et le Neutre sort en fil rouge !
    Au sujet de votre réserve : pour la chaudière à ionisation, si je ne fais pas erreur, c'est l'allumage du gaz qui est à ionisation, il n'y a pas de veilleuse.
    Si j'interverti les fils à la descente du disjoncteur général, ça aura une incidence sur l'allumage de la chaudière ?
    Ronparchita

racard

Merci, vous voyez bien de loin !

Vous avez raison, les fils ont été inversés lors du raccordement au disjoncteur général, si bien qu'à la sortie des disjoncteur individuel la phase sort du coté neutre avec des fils bleus et le Neutre sort en fil rouge !
    Au sujet de votre réserve : pour la chaudière à ionisation, si je ne fais pas erreur, c'est l'allumage du gaz qui est à ionisation, il n'y a pas de veilleuse.
    Si j'interverti les fils à la descente du disjoncteur général, ça aura une incidence sur l'allumage de la chaudière ?
    il faut juste vérifier sans regarder la couleur :
    que le fil cablé sur l'entrée L de la chaudière ce fil a une tension avec la terre c'est tout il faut juste vérifier avec le voltmètre car il y a inversion ph N chez vous.
    l'absence de ionisation coupe le gaz et génére un code erreur je n'ai pas vérifié si votre chaudière peut génerer une erreur.
    mais de toutes facons une mauvaise détection fait que l'on a forcément un début de flamme.

ronparchita

Sage conseil, j'ai vérifié. L'installateur de la chaudière avait également vérifié puisque au domino les couleurs étaient inversées. Comme j'ai corrigé ce matin au niveau du disjoncteur principal, j'ai pu, après vérification au voltmètre, refaire l'alignement des couleurs à l'alimentation de la chaudière.

J'ai tenté un redémarrage de la chaudière, mais le miracle n'a pas eu lieu. J'ai refait la pression, depuis ce matin elle n'a pas varié.

J'ai regardé pour une plaque neuve, on arrive facilement à 500 €. Je vais poursuivre mes recherches. Il y a des particuliers qui revendent leur chaudière neuve pour moins que ça. Encore faut-il qu'elles soient compatibles avec le gaz propane.

Encore merci.
    Ronparchita

ronparchita

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir
    en corse il n'y a que du propane en réseau et en citerne pas de méthane.
    J'ai vu ça aussi.
    J'aimerais pouvoir être sûr que je peux remplacer ma vieille chaudière de montagne fonctionnant au propane par une chaudière fonctionnant au gaz urbain d'Ajaccio (distribué par ENGIE). C'est ENGIE qui fait venir le gaz en Corse.
    D'avance merci.
    Ronparchita

racard

J'ai vu ça aussi.
    J'aimerais pouvoir être sûr que je peux remplacer ma vieille chaudière de montagne fonctionnant au propane par une chaudière fonctionnant au gaz urbain d'Ajaccio (distribué par ENGIE). C'est ENGIE qui fait venir le gaz en Corse.
    D'avance merci.
    bonjour pour en être sur vous allez en ville ou le réseau propane est distribué et vous ouvrez un compteur gaz d'une habitation.
    vous regardez ensuite le réducteur de pression situé avant le compteur gaz et vous relevez la pression de service.
    si vous comptez achetez une chaudière d'un particulier qui était branché au réseau, vous demandez une photo haute résolution de son réducteur de pression avant le compteur pour la pression soit lisible.
    à priori il n'y a pas de gaz naturel en corse (méthane)

ronparchita

Bonjour,
    j'attends des photos des compteurs gaz d'Ajaccio qui mesure la conso de "gaz" distribué par Engie.
    Gaz entre guillemet parce que j'ai trouvé sur le Net qu'ENGIE distribuait à AJACCIO de l'air enrichi.
    Je viens aussi de trouver une annonce : https://www.leboncoin.fr/ad/electromenager/2988454318
    qui dit : Chaudière murale au gaz Chaffoteaux & Maury NECTRA 2.23 CF GPO neuve
    et
    Description
    Affaire à ne pas rater Chaudière neuve jamais déballée, fournie avec kit de montage pour remplacer votre ancienne chaudière au gaz de ville Production d'eau chaude et chauffage central Pour gaz : Air propané à 8 mb (Gaz de ville) Ref : 223741-31 Pour information ces chaudières sont fabriquées exclusivement pour le gaz de ville d’Ajaccio et de Bastia Prix de vente 450€ Prix constaté en magasin entre 1500€ et 1800€ Pas d’envoi, remise en mains propres uniquement Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez-moi en me laissant vos coordonnées.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci
    Ronparchita

richard 31
    Modérateur

Re,
    la mariée est bien belle,
    peut être trop,
    donc méfiance
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

ronparchita

Tout à fait, la question qui se pose, c'est savoir si une chaudière spécialement conçue pour le marché de BASTIA et AJACCIO ( réseau d'ENGIE qui distribue de l'air enrichi au propane) peut être adaptée à du propane de citerne.
    Ronparchita

racard

Bonjour,
    j'attends des photos des compteurs gaz d'Ajaccio qui mesure la conso de "gaz" distribué par Engie.
    Gaz entre guillemet parce que j'ai trouvé sur le Net qu'ENGIE distribuait à AJACCIO de l'air enrichi.
    Je viens aussi de trouver une annonce : https://www.leboncoin.fr/ad/electromenager/2988454318
    qui dit : Chaudière murale au gaz Chaffoteaux & Maury NECTRA 2.23 CF GPO neuve
    et
    Description
    Affaire à ne pas rater Chaudière neuve jamais déballée, fournie avec kit de montage pour remplacer votre ancienne chaudière au gaz de ville Production d'eau chaude et chauffage central Pour gaz : Air propané à 8 mb (Gaz de ville) Ref : 223741-31 Pour information ces chaudières sont fabriquées exclusivement pour le gaz de ville d’Ajaccio et de Bastia Prix de vente 450€ Prix constaté en magasin entre 1500€ et 1800€ Pas d’envoi, remise en mains propres uniquement Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez-moi en me laissant vos coordonnées.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci
    bonjour

relisez mon message je m'en fiche du compteur de gaz !!!
    j'ai bien parlé du réducteur de pression et la pression de service indiqué dessus !

racard

Tout à fait, la question qui se pose, c'est savoir si une chaudière spécialement conçue pour le marché de BASTIA et AJACCIO ( réseau d'ENGIE qui distribue de l'air enrichi au propane) peut être adaptée à du propane de citerne.
    non on ne parle pas d'air enrichi en propane mais en réseau on a :
    gaz naturel type H ou B, uniquement du type H en france depuis très longtemps
    et propane en réseau et c'est donc du G110.
    vous c'est du G30 donc incompatible sauf en installant le kit de conversion.
    donc vous avez la réponse le propane en réseau en corse n'est pas compatible avec le propane en citerne.
    Dernière modification par racard ; 15/06/2025 à 17h23.

ronparchita

Tout à fait ! Merci d'attendre un peu. Les photos m'ont été envoyées ar mail ce midi mais ne me sont pas encore parvenues, je les attends, et effectivement il y a des dispositifs au-dessus des compteurs. J'attends de pouvoir les voir en détail avant de vous les envoyer.

La question que je vous ai posée est relative à l'adaptabilité d'une chaudière Ajaccienne, d'ou la demande que vous m'avez faites.

Je viens de recevoir un message qui parle de quelque chose de sérieux puisque c'est commercialisé par Chaffoteaux et ARISTON, sérieux c'est 250€, ce n'est pas une bagatelle.
    Ca s'appelle
    Eqt transf nat > but/prop Ariston 61401805
    Fabricant: Ariston
    Référence fabricant: 61401805
    Code barre: 3234090554403
    Poids: 0.927 kg
    Code article Pièces Express: 214796

C'est pour certaines chaudières, pas toutes. Je vais attendre de pouvoir vous lire, parce que 250 TTC, 200 € environ en Angleterre plus les frais d'envoi....
    Ronparchita

ronparchita

J'étais prêt à vous envoyer les photos mais avec votre réponse, ce n'est plus la peine.

Mais un détail me préoccupe et c'est pour ça que je vais vous en parler.

En Corse, bien que ce soit deux départements français métropolitains, il y a des différences. Le gaz en réseau en est une. Le gaz qui est distribué à AJACCIO et à BASTIA n'a pas son équivalence sur le continent. Si par exemple on vient du continent avec sa plaque de cuisson à gaz toute neuve et les jeux de gicleurs (pour gaz naturel et butane-propane) ça ne fonctionnera pas, il faudra trouver une boutique sur place qui vend les gicleurs adaptés au gaz local. Le vendeur des gicleurs m'a dit il y a trois ou quatre ans que la Corse allait bientôt disposer de gaz comme sur le continent, mais ce n'est toujours pas le cas.
    Le lien que j'ai donné sur l'annonce de vente d'une chaudière neuve, ce qu'indique le vendeur est tout à fait exact, les chaudières sont étudiée pour le gaz local.

J'ai parlé d'air enrichi parce que quand j'ai recherché les vendeurs de gaz, j'ai vu le site d'ENGIE qui définit son gaz comme "air enrichi".

Et ça me chiffonne. Est-ce que les chaudières Chaffoteaux vendues à Ajaccio et adaptées au gaz local sont des chaudières continentales équipée d'un KIT spécifique qu'il suffirait d'échanger pour les rendre compatibles avec le propane en citerne ou est-ce toute la conception de la chaudière qui est modifiée et donc impropre à fonctionner avec un kit propane.
    Je vais choisir la photo du réducteur de pression le plus lisible et vais vous le joindre
    PRESSION 3 AJACCIO.jpg
    PRESSION 4 AJACCIO.jpg
    Ronparchita

racard

J'étais prêt à vous envoyer les photos mais avec votre réponse, ce n'est plus la peine.

Mais un détail me préoccupe et c'est pour ça que je vais vous en parler.

En Corse, bien que ce soit deux départements français métropolitains, il y a des différences. Le gaz en réseau en est une. Le gaz qui est distribué à AJACCIO et à BASTIA n'a pas son équivalence sur le continent. Si par exemple on vient du continent avec sa plaque de cuisson à gaz toute neuve et les jeux de gicleurs (pour gaz naturel et butane-propane) ça ne fonctionnera pas, il faudra trouver une boutique sur place qui vend les gicleurs adaptés au gaz local. Le vendeur des gicleurs m'a dit il y a trois ou quatre ans que la Corse allait bientôt disposer de gaz comme sur le continent, mais ce n'est toujours pas le cas.
    Le lien que j'ai donné sur l'annonce de vente d'une chaudière neuve, ce qu'indique le vendeur est tout à fait exact, les chaudières sont étudiée pour le gaz local.

J'ai parlé d'air enrichi parce que quand j'ai recherché les vendeurs de gaz, j'ai vu le site d'ENGIE qui définit son gaz comme "air enrichi".

Et ça me chiffonne. Est-ce que les chaudières Chaffoteaux vendues à Ajaccio et adaptées au gaz local sont des chaudières continentales équipée d'un KIT spécifique qu'il suffirait d'échanger pour les rendre compatibles avec le propane en citerne ou est-ce toute la conception de la chaudière qui est modifiée et donc impropre à fonctionner avec un kit propane.
    Je vais choisir la photo du réducteur de pression le plus lisible et vais vous le joindre
    je n'arrive pas à lire la pression du reducteur récent.
    dans un réseau il y a 100% de propane ou de méthane car on ne veut pas avoir d'air, car de l'air implique humidité condensation corrosion etc...
    je suis curieux de connaitre le coef de conversion mcube kwh pour du propane distribué à 9mbars il faudrait que vous connaissez quelqu'un avec un abonnement en ville.

je trouve cela dangereux car si quelqu'un souhaite récuperer une chaudière de ville et décide de l'installer chez soi avec du gaz en citerne ca serait presque 4 fois plus de puissance.
    sauf si en corse la détente pour le propane en citerne est 9 mbar ?

si vous prenez une plaque neuve chez vous pas de soucis pour l'installer et pas besoin de passer par un revendeur corse pour obtenir des gicleurs spéciaux ?

ronparchita

Je vais vous envoyer le recto verso d'une facture.
    J'ai lu 221 m³ et 1547kWh.
    Comme j'ai du gaz en citerne, je n'ai pas ma consommation en m³ ni ce que ça représente en kWh, dommage,

Je vais vous envoyer une nouvelle photo de la plaque rouge du réducteur de pression et le texte :
    Type B6N
    BPE 0.5-5 bar le 0 est barré
    Pds 11 mBar, le m est bizarre, très serré.

http://

Ronparchita

racard

Je vais vous envoyer le recto verso d'une facture.
    J'ai lu 221 m³ et 1547kWh.
    Comme j'ai du gaz en citerne, je n'ai pas ma consommation en m³ ni ce que ça représente en kWh, dommage,

Je vais vous envoyer une nouvelle photo de la plaque rouge du réducteur de pression et le texte :
    Type B6N
    BPE 0.5-5 bar le 0 est barré
    Pds 11 mBar, le m est bizarre, très serré.

une plaque de cuisson il faut impérativement aller dans un magasin spécifique en corse pour obtenir les gicleurs même si on a du propane en citerne ?
    attendez je ne comprends pas 11 mbar c'est votre détendeur avec du gaz en citerne ?
    ou c'est celui d'un détendeur pris en ville ?
    mcube = 0.956 x7.324 kwh ok faut que je calcule mais probablement que c'est ok...
    Dernière modification par racard ; 16/06/2025 à 18h48.

ronparchita

Pour la plaque de cuisson, il faut impérativement, quand on habite Ajaccio et qu'on a du gaz du réseau.
    Pas quand on habite à ZICAVO dans les montagnes de Corse du Sud et qu'on a du Gaz en citerne, les gicleurs butane-propane sont très biens.
    Les photos des détendeurs que je vous ai envoyés sont à Ajaccio.

Peut-être savez-vous pourquoi les fournisseurs de gaz en Corse apparaissent comme producteurs et distributeurs sur Internet. Il n'y a pas de gisement de Gaz en Corse, de gaz, il n'y a que celui qu'Engie fait venir en bateau.

0,956×7324= 7001,744 quoi ?
    Ronparchita

richard 31
    Modérateur

Re, il ne faut pas comparer le gaz propane
    et une distribution en air propané qui de mémoire est un mélange volontairement fabriqué pour une distribution collective pour avoir approximativement une valeur calorique similaire a celle du gaz naturel
    je n'ai plus en mémoire les caractéristiques d'une distribution en air propané a Bédarieux cela date de + de trente ans
    mais il me semblait que la similitude air propané et gaz naturel
    le rend compatible avec des injecteurs "gaz naturel"
    ne pas tenir compte dans ce cas de la valeur de détente
    qui est du domaine du distributeur (on dit fabriquant et distributeur
    car c'est le distributeur qui fabrique l'air propané

pour la détente comparez la différence
    butane /propane qui n'a pas la même pression de détente(27/37mBar) mais le même calibre de diamètre d'injecteurs

de ce que je puis en dire c'est que dans ce cas ce qui est pris en compte pour l'utilisateur
    par contre l'air propané n'a rien a voir avec le propane en citerne
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

racard

ok donc propane en citerne détente classique en corse !

par contre j'ai trouvé ca ne sachant pas si c'est vieux :

https://gpl.engie.fr/nos-implantations

je ne sais pas si c'est juste :

https://berlio.fr/index.php/14-berli...-et-air-butane

faut que je jette un oeil dans mon recknagel et vérifier le 9mbar :

https://berlio.fr/index.php/14-berli...tiques-des-gaz

de toutes facons en corse une chaudière de ville ne peut pas fonctionner chez vous sauf en installant le kit propane.

et il coute combien le propane en corse ? car dans le continent ca coute une blinde c'est une véritable arnaque

ronparchita

Merci encore,
    En fin de compte, si j'achète une chaudière sur le marché Ajaccien, il faudrait que j'achète un kit d'adaptation. Que la chaudière ait pu fonctionner au Gaz naturel ou à l'air propané avant est-ce que ça pose un problème ou pas ? Dit autrement, est-ce qu'il pourrait n'y avoir qu'un Kit ou est-ce qu'il faudra veiller à trouver la bonne référence en fonction de l'usage antérieur ? A votre avis
    Ronparchita

ronparchita

"de toutes facons en corse une chaudière de ville ne peut pas fonctionner chez vous sauf en installant le kit propane.

et il coute combien le propane en corse ? car dans le continent ca coute une blinde c'est une véritable arnaque"

Vous avez répondu à ma dernière question.

Quand à ce que coute le propane, je crois qu'il n'y a pas une réponse mais beaucoup. Je prend la succession de l'ancienne propriétaire qui était fournie par AntarGaz.
    Il faut signer un contrat, avec un engagement de durée. Je pensais payer à chaque livraison, nous en sommes à une proposition d'un an. Après, la quantité probable joue sur le prix, plus on consomme, plus on pollue, mais proportionnellement c'est moins cher. J'avais lu sur Internet qu'Antargaz était moins cher que l'électricité, au niveau équivalent du fioul. Je chauffe aussi au bois, j'ai un insert, et je vais entreprendre des travaux d'isolation. Si je ne trouve pas à hauteur de mes moyen, je passerai au chauffe-eau et j'attendrai la pompe à chaleur miraculeuse...
    Ronparchita

racard

Merci encore,
    En fin de compte, si j'achète une chaudière sur le marché Ajaccien, il faudrait que j'achète un kit d'adaptation. Que la chaudière ait pu fonctionner au Gaz naturel ou à l'air propané avant est-ce que ça pose un problème ou pas ? Dit autrement, est-ce qu'il pourrait n'y avoir qu'un Kit ou est-ce qu'il faudra veiller à trouver la bonne référence en fonction de l'usage antérieur ? A votre avis
    oubliez la chaudière neuve du bon coin elle doit avoir entre 20 et 25 ans et c'est un modèle VMC c'est interdit chez vous.
    le kit de conversion parfois il coute une blinde ! autant acheter une chaudière déjà adaptée au propane.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. [Thermique] panne gaz centora 24 CF[résolu]
    Par guillaume54000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2022, 09h04
  2. [Thermique] Panne erreur 50 Centora 2.28 CF
    Par invitea485f44b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2018, 19h10
  3. [Thermique] Chaudiere Centora en panne
    Par invite2cf7acfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2011, 12h23
  4. [Blanc] panne sur centora 24F
    Par invite13ecb448 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 17h41
  5. Panne Chaudière Centora 2.24 FF
    Par invite82674fc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2006, 14h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...