[Thermique] panne gaz centora 24 CF - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 90

panne gaz centora 24 CF

passelaigue

Re : panne gaz centora 24 CF

------

bonsoir,
    salutation à Racard (c'est une cheminé...) Avez vous vérifiez la sécurité anti débordement?
    cdlt

-----

ronparchita

Unhappy Re : panne gaz centora 24 CF

Confusion de ma part, mes excuses.
    DC c'est la ligne droite et le pointillé, courant continu donc.
    J'ai refait la mesure, ça bouge tout le temps mais c'est environ 350 millivolts.

"mesurer déconnectée la bobine du bloc gaz = infini ou il y a une résistance ?"
    Où dois-je déconnecter et et mesurer s'il vous plait, voir image
    La bobine du bloc gaz Nom : IMG_5497 copie.jpeg
Affichages : 120
Taille : 106,7 Ko

Je n'ai pas de ventilateur (à ma connaissance, je n'en ai pas vu)
    Ronparchita

ronparchita

Unhappy Re : panne gaz centora 24 CF

Confusion de ma part, mes excuses.
    J'ai refait la mesure, ça bouge tout le temps mais c'est environ 350 millivolts.

"mesurer déconnectée la bobine du bloc gaz = infini ou il y a une résistance ?"
    Où dois-je déconnecter et et mesurer s'il vous plait, voir image
    La bobine du bloc gaz Pièce jointe 508736

Je n'ai pas de ventilateur (à ma connaissance, je n'en ai pas vu)
    Ronparchita

ronparchita

Bonjour, je viens de réviser l'éclaté en 17 pages avec la liste de toutes les pièces et je n'ai rien trouvé s'agissant de sécurité anti débordement, pourriez-vous s'il vous plait me guider d'avantage ?
    Ronparchita

ronparchita

Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    vérifiez la sécurité anti débordement qui se trouve dans le coupe tirage (en haut à gauche de mémoire) qu'elle ne soit pas déclenchée.
    cdlt
    Tout en haut à gauche, il y a un palpeur qui traverse la tôle laquelle encadre la montée des fumées. Je l'ai débranché puis rebranché mais je n'ai pas entendu de pièce mobile. Comment il se teste s'il vous plait ? Ce palpeur détecte les fumées qui envahiraient la pièce où se trouve la chaudière ? Est-ce qu'on peut voir sans tout démonter si la sécurité est activée ?
    Ronparchita

ronparchita

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir

il y a du gaz car vous avez la pression ok sur la table de cuisson.
    pas de problème de DDS.
    il y a des étincelles alors vous avez les conditions préalables sur la chaudière.
    cela semble être probablement le bloc gaz ou bien la carte électronique gérant le bloc gaz.
    il faut mesurer la tension qui arrive au bloc gaz lors d'une demande de mise en marche.
    0V et ensuite une petite tension DC.
    les fusibles ont été vérifiés ?

il y a un réseau de gaz en corse bien developpé mais non disponible pour GRDF (je ne comprenais pas) et il s'avère que c'est du gaz propane en réseau et c'est à la charge de ENGIE GPL !
    et il existe plusieurs villes en france comme ca.par conséquent ca explique qu'il y a confusion du propane en gaz de ville chez vous.
    en résumé il n'y a pas de gaz naturel en corse mais du propane en réseau et en citerne.
    Est-ce qu'on peut en déduire que le gaz en réseau facturé par ENGIE est le même que celui délivré dans les citernes des habitants de l'intérieur de l'ile, par ENGIE, je ne sais pas encore, mais par d'autres distributeurs tel Antargaz ?
    Ma question va au-delà de ça. Si ma chaudière coûte plus cher à remettre en marche qu'une chaudière plus récente dont se séparerait un propriétaire à Ajaccio par exemple, si le gaz est partout pareil, ce serait une solution possible ?
    D'avance merci
    Ronparchita

racard

bonsoir
    en corse il n'y a que du propane en réseau et en citerne pas de méthane.
    les deux cosses sur fond bleu c'est le bloc gaz .
    déconnecter une cosse chaudière disjonctée.
    mesurer la résistance de la bobine en ohms, modifier le calibre du multimètre pour affichage de la valeur.

une photo de la robinetterie sous la chaudière de la ligne GAZ SVP

passelaigue

bonjour,
    voir les sécurités 13 et 14, les débrancher elles doivent être passante en hométre.De mémoire la sécurité anti débordement coupe l'alimentation de la vanne gaz
    cdlt
    https://www.jeanpaulguy.fr/notice/cm...lation%20a.pdf

racard

Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    voir les sécurités 13 et 14, les débrancher elles doivent être passante en hométre.De mémoire la sécurité anti débordement coupe l'alimentation de la vanne gaz
    cdlt
    https://www.jeanpaulguy.fr/notice/cm...lation%20a.pdf
    bonjour
    comme il a une tension au bloc gaz (que je trouve trop élevée) cela indique que le cycle est ok de manière générale le lancement du train d'étincelles est en général sauf quelques machines une indication que tout est ok pour lancer l'allumage de la chaudière.

racard

ronparchita
    est il possible d'avoir clairement une indication :
    la chaudière a été récupérée ailleurs où ca ?
    ou bien elle était en place dans le logement depuis longtemps donc installation initiale ?
    a t'elle déja fonctionné avec du propane en citerne ?
    l'historique n'est pas si clair je trouve

ronparchita

ronparchita
    est il possible d'avoir clairement une indication :
    la chaudière a été récupérée ailleurs où ca ?
    ou bien elle était en place dans le logement depuis longtemps donc installation initiale ?
    a t'elle déja fonctionné avec du propane en citerne ?
    l'historique n'est pas si clair je trouve
    Bonjour,
    La chaudière a été installée le 11 mars 2008, neuve, à l'endroit ou elle est encore dans une maison de construction traditionnelle (en granit, les murs font 80 cm d'épaisseur) dans un village de moyenne montagne en Corse du sud. Elle a toujours été alimentée au propane stocké dans une citerne. J'habite cette maison depuis 2 ans 1/2. Comme il faut 1 heure 15 pour rencontrer un chauffagiste à Ajaccio et qu'il lui faut le double de temps pour un aller retour, ce que je peux faire, je le fais, aussi par plaisir de découvrir. Là où j'habite, du plaisir j'en ai beaucoup, il y a énormément à faire toujours dans l'urgence.
    Pour revenir à la chaudière, faute d'isolation du bâti, le chauffage par radiateur en fonte est totalement inefficace à l'étage, chambres et sdb, acceptable au rez-de-chaussée (4 radiateurs).
    Comme il y a un insert, on s'appuie d'avantage sur le chauffage au bois- Chêne et Fresne). Par contre l'eau chaude sanitaire est vitale.
    J'ai installé un chauffe eau électrique à effet immédiat ce qui me laisse un peu de temps pour remettre la chaudière en route.
    Ca doit éclaircir le paysage

J'ai déjà changé les débistats, retiré les toiles d'araignée, depuis cette panne j'ai change les deux circuits imprimés acheté d'occasion et changer les deux parties de l'élément gaz.
    A ce propos, j'ai signalé hier les points de connexion accessibles pour mesurer la résistance des vannes, je mettrai une autre photo plus tard parce que les deux parties se séparent et qu'il y a 4 contacts qui deviennent visibles. Ce qui ne l'est pas c'est la paire qui va à l'EV1 ou l'EV2.
    Sincèrement merci de votre aide.
    J'ajouterai la photo de l'identification du système "allumage et Gaz) qui évoque les deux electro-vannes (EV1 et EV2 ) en 230 V/50 Hz alternatif
    Ronparchita

racard

Citation Envoyé par ronparchita Voir le message
    J'ai déjà changé les débistats, retiré les toiles d'araignée, depuis cette panne j'ai change les deux circuits imprimés acheté d'occasion et changer les deux parties de l'élément gaz.
    A ce propos, j'ai signalé hier les points de connexion accessibles pour mesurer la résistance des vannes, je mettrai une autre photo plus tard parce que les deux parties se séparent et qu'il y a 4 contacts qui deviennent visibles. Ce qui ne l'est pas c'est la paire qui va à l'EV1 ou l'EV2.
    Sincèrement merci de votre aide.
    J'ajouterai la photo de l'identification du système "allumage et Gaz) qui évoque les deux electro-vannes (EV1 et EV2 ) en 230 V/50 Hz alternatif
    ok 2 CI achetés d'occasion mais cela a fonctionné ensuite ?
    deux parties de l’élément gaz ce n'est pas clair !
    mais quoi donc ?
    il me faut la résistance de la bobine du bloc gaz.

ronparchita

Red face Re : panne gaz centora 24 CF

Bonjour, il y a deux cartes, une qui reçoit les commandes des boutons en façade et une grande. J'ai changé les deux mais ça n'a pas fonctionné. C'est sur ce site que j'ai appris que le problème pouvait venir des électrovannes, j'ai changé l'ensemble constitué de deux parties, chacune avec un nom différent. Avant de mettre les photo j'ai sonné le détecteur en haut à gauche, résistance 0,1 Ohm
    IMG_5578.jpeg
    IMG_5580.jpeg
    IMG_5581.jpeg
    IMG_5582.jpeg
    IMG_5590.jpeg

Les pins entrent dans l’ensemble gaz. Comme je ne sais pas à quoi chacun correspond mais qu’ils sont numérotés de gauche à droite :
    1,
    la position 2 n’est pas occupée
    la position suivante n’a pas de numéro c’est X
    la suivante c’est trois et
    la dernière c’est 4.

J’ai mesuré toutes les résistences entre pins mesurables , par exemple
    1 - X
    1 - 3
    1 - 4
    etc

J’ai un UT136B à lecture directe mais quand il passe en K ohm, ça ne me parle pas, j’ai donc fait une deuxième mesure avec un appareil qui ressemble beaucoup à un Métrix, mais c’est un HIOKI, à aiguille, et pour voir l’aiguille bouger j’ai choisi X100

Je dresse ma liste
    avec les deux Pins testés, je mets la mesure de l’ UT136B, deux slashes et la mesure sur l’appareil à aiguille en X100:

J’espère que ça vous permettra de savoir quels sont les pins qui vont vous donner la réponse sur la résistance de la bobine.

1-X = 0.L résistance infinie, // 0
    1-3 = 6.52 K (Ohm), je m’en tiendrai à K, c’est plus simple // 6000 X100
    1-4 = 7.36 K // 7000 X100

X - 1 =
    X - 3 =
    X - 4 =
    Les trois sont = 0.L // 0

3 - 1 = 6.52 K //6100 X100
    3 - X = 0.L // 0
    3 - 4 = 0.847 K // 750 X100

4 - 1 = 07.37 K // 7000 X100
    4 - X = 0.L // 0
    4 - 3 = 0.847 K // 700 X100
    Dernière modification par ronparchita ; 18/05/2025 à 20h53. Motif: corrections
    Ronparchita

racard

les deux cosses sur fond bleu c'est le bloc gaz .
    mesurer la résistance de la bobine en ohms, modifier le calibre du multimètre pour affichage de la valeur.

une photo de la robinetterie sous la chaudière de la ligne GAZ SVP
    bonsoir c'est la bobine bleu qui m’intéresse sa résistance SVP la tension déja donné plus de 60V dc...

racard

le reste c'est l'allumeur piezo :
    https://www.thermipiece.fr/allumeur-...ac-c2x24154084

ronparchita

Smile Re : panne gaz centora 24 CF

Bonsoir,

60 V, c'était une erreur de lecture, j'ai corrigé le 15 mai :

"Confusion de ma part, mes excuses.
    J'ai refait la mesure, ça bouge tout le temps mais c'est environ 350 millivolts."

j'ai mesuré au voltmètre aux cosses à la sortie du grand circuit imprimé sur le fil noir et le fil marron pendant l'allumage de la chaudière.

Est-ce que je dois mesurer la résistance au même endroit, les cosses débranchées de la grande plaque et sur les fils noir et marron qui montent vers la partie bleu foncé.
    Ronparchita

racard

Bonsoir,

60 V, c'était une erreur de lecture, j'ai corrigé le 15 mai :

"Confusion de ma part, mes excuses.
    J'ai refait la mesure, ça bouge tout le temps mais c'est environ 350 millivolts."

j'ai mesuré au voltmètre aux cosses à la sortie du grand circuit imprimé sur le fil noir et le fil marron pendant l'allumage de la chaudière.

Est-ce que je dois mesurer la résistance au même endroit, les cosses débranchées de la grande plaque et sur les fils noir et marron qui montent vers la partie bleu foncé.
    oui la résistance et la photo de la ligne gaz

ronparchita

Bonjour, désolé j'ai des soucis avec mon ordi.
    La résistance mesurée aux fils noir et marron débranchés du circuit imprimé est 0.L, pas de circuit.
    Je met les liens sur la photo de l'arrivée gaz à la chaudière et une autre photo avec une question : c'est dans le corps bleu clair que se trouve le bobinage qui vous intéresse ?

aht7df.jpg
    bbeynr.jpg
    Ronparchita

racard

Bonjour, désolé j'ai des soucis avec mon ordi.
    La résistance mesurée aux fils noir et marron débranchés du circuit imprimé est 0.L, pas de circuit.
    Je met les liens sur la photo de l'arrivée gaz à la chaudière et une autre photo avec une question : c'est dans le corps bleu clair que se trouve le bobinage qui vous intéresse ?

bonjour
    il n'y a pas de fil marron et noir venant de la bobine du bloc gaz, l’élément qui m’intéresse depuis le début c'est la bobine du bloc gaz (bloc bleu clair).
    j'ai besoin de et j'attends j'attends j'attends :

- la tension mesurée en DC aux bornes des deux fils câblés lorsqu'il y a un train d'étincelles.
    - la valeur de la résistance de cette bobine débrancher les deux cosses.

je n'ai besoin de rien d'autres.

ok pour la ligne GAZ.
    Dernière modification par racard ; 19/05/2025 à 16h59.

ronparchita

La résistance à la sortie de la borne bleue est de 77,1 ohms, et "- la tension mesurée en DC aux bornes des deux fils câblés lorsqu'il y a un train d'étincelles." Pouvez-vous s'il vous plait préciser où sont les bornes des deux fils câblés, et où vont les fils, d'avance merci.
    Ronparchita

racard

La résistance à la sortie de la borne bleue est de 77,1 ohms, et "- la tension mesurée en DC aux bornes des deux fils câblés lorsqu'il y a un train d'étincelles." Pouvez-vous s'il vous plait préciser où sont les bornes des deux fils câblés, et où vont les fils, d'avance merci.
    comme sur la photo #32 ne rien toucher faire une mesure DC de cette tension machine cablée !

ronparchita

Question Re : panne gaz centora 24 CF

Si j'ai bien compris, j'ai testé en DC sur la sortie de la bobine en bleu clair sans rien débrancher et il n'y a pas de courant pendant la séquence d'allumage, 0 Volt
    Ronparchita

racard

Si j'ai bien compris, j'ai testé en DC sur la sortie de la bobine en bleu clair sans rien débrancher et il n'y a pas de courant pendant la séquence d'allumage, 0 Volt
    ok donc la carte électronique est en panne !
    4w de puissance ca semble ok donc 72 ohms = ok
    carte en panne tout simplement ca a été long d'obtenir les informations...

ronparchita

Toutes mes excuses pour le temps passé, je suis moins familier que vous des termes que vous employez, du nom des parties. Je vous remercie de votre patience et de votre aide. La chaudière est dans la cuisine. Pour y accéder, il y a pas mal de choses à bouger et quand c'est l'heure de préparer les repas, il faut que je remette tout en place...
    Maintenant que je sais d'où ça vient, le changement des circuits imprimés, je l'ai déjà fait, ça sera moins compliqué.
    Encore merci
    Ronparchita

racard

Toutes mes excuses pour le temps passé, je suis moins familier que vous des termes que vous employez, du nom des parties. Je vous remercie de votre patience et de votre aide. La chaudière est dans la cuisine. Pour y accéder, il y a pas mal de choses à bouger et quand c'est l'heure de préparer les repas, il faut que je remette tout en place...
    Maintenant que je sais d'où ça vient, le changement des circuits imprimés, je l'ai déjà fait, ça sera moins compliqué.
    Encore merci
    ce n'est pas normal de flinguer plusieurs fois la carte électronique.
    il faut mesurer la tension en AC :
    PH/N
    N/terre

racard

c'est quoi la référence de la chaudière 1.24cf ou 2.24cf ?

ronparchita

centora 2.24 CF
    Ronparchita

ronparchita

Talking Re : panne gaz centora 24 CF

Bonjour,
    En AC, PH/N 237 V et N/TERRE 239,7 V

La carte "originale" , enfin celle qui fonctionnait depuis plus de deux ans a cessé de travailler soudainement.

Celle que j'ai installée pour la remplacer, je l'ai achetée d'occasion à un revendeur de pièces de chaudières d'occasion avec plein d'étoiles (pas dans les yeux mais pour ses ventes à la satisfaction de ses acheteurs).

Elle n'a jamais fonctionné.

J'aimerais savoir où on peut trouver le schéma de cette carte afin de pouvoir la tester avant l'installation et la réparer le cas échéant. Les vendeurs de pièces détachées neuves la propose actuellement à plus de 460 €.

Je pourrais aussi trouver pour moins cher une chaudière d'occasion de la même marque afin de pouvoir l'installer sans modification de la plomberie (du moins j'espère). mais en ce moment je n'en trouve pas.

En tous cas, savoir précisément d'où vient le problème, c'est mieux que de ne pas savoir.

C'est bien "Futura" !
    Merci d'y participer.
    Ronparchita

racard

Bonjour,
    En AC, PH/N 237 V et N/TERRE 239,7 V

La carte "originale" , enfin celle qui fonctionnait depuis plus de deux ans a cessé de travailler soudainement.

Celle que j'ai installée pour la remplacer, je l'ai achetée d'occasion à un revendeur de pièces de chaudières d'occasion avec plein d'étoiles (pas dans les yeux mais pour ses ventes à la satisfaction de ses acheteurs).

Elle n'a jamais fonctionné.

J'aimerais savoir où on peut trouver le schéma de cette carte afin de pouvoir la tester avant l'installation et la réparer le cas échéant. Les vendeurs de pièces détachées neuves la propose actuellement à plus de 460 €.

Je pourrais aussi trouver pour moins cher une chaudière d'occasion de la même marque afin de pouvoir l'installer sans modification de la plomberie (du moins j'espère). mais en ce moment je n'en trouve pas.

En tous cas, savoir précisément d'où vient le problème, c'est mieux que de ne pas savoir.

C'est bien "Futura" !
    Merci d'y participer.
    bonjour
    êtes vous sur de vos mesures ?
    239.7V entre N et terre il y a une sérieuse anomalie électrique sur l'installation.
    une photo de votre tableau électrique SVP.
    une photo de la barrette de terre du logement.
    sauf erreur de ma part en corse le régime est en TT ?
    Dernière modification par racard ; 20/05/2025 à 10h17.

ronparchita

"
    bonjour
    êtes vous sur de vos mesures ?
    239.7V entre N et terre il y a une sérieuse anomalie électrique sur l'installation.
    une photo de votre tableau électrique SVP.
    une photo de la barrette de terre du logement.
    sauf erreur de ma part en corse le régime est en TT ?"
    Oui, j'ai pris dans la boite à fusibles les deux rails en haut des disjoncteurs puis sur le neutre et la barre de terre en bas du tableau tout ça en alternatif.
    Vous verrez au bout du lien la photo du tableau dans la maison ancienne, plus de 100 ans, puis dans la nouvelle maison accolée l'arrivée de tous les fils provenant des disjoncteur réarmables du tableau en photo pour la nouvelle construction. C'est un bazard à refaire mais tout est à refaire, j'avance mais ça prend du temps.
    Heureusement que là ou nous habitons c'est très beau, ça évite la déprime

Qu'est-ce que c'est le régime en TT s'il vous plait ?

Dernière modification par richard 31 ; 21/05/2025 à 10h46.
    Ronparchita

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Thermique] panne gaz centora 24 CF[résolu]
    Par guillaume54000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2022, 09h04
  2. [Thermique] Panne erreur 50 Centora 2.28 CF
    Par invitea485f44b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2018, 19h10
  3. [Thermique] Chaudiere Centora en panne
    Par invite2cf7acfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2011, 12h23
  4. [Blanc] panne sur centora 24F
    Par invite13ecb448 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 17h41
  5. Panne Chaudière Centora 2.24 FF
    Par invite82674fc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2006, 14h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...