charpente: calcul des sections de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

loicmrt

------

Bonjour à tous
    j'ai découvert ce forum en cherchant des infos sur le calcul des sections de bois pour ma charpente. J'y est trouvé des infos très intéressantes qui m'ont beaucoup aidées.
    j'ai donc fait mes calculs et j'aimerai avoir votre avis avant de commander mes pièces de charpente. je joints donc un croquis de l'implantation de mon garage et un croquis des demie-fermes qui vont constituer ma charpente, avec les sections de bois. Je réside dans le gard à 650 m d'altitude. Il neige tous les ans mais pas énormément (mais bon on ne sait jamais! ) ma toiture sera en tuile, la pente est de 32°.
    qu'en pensez vous? (arbalétrier, entraits mosiés, contre fiche, pannes et chevrons? j'ai prévu 150x300 pour ma poutre de noue).
    est ce que la partie haute l'arbalétrier vient se poser sur le mur ou elle s'arrête au niveau du mur (repère 1)?
    quel doit être l'angle de la contre fiche et sa distance par rapport au mur (partie basse)?

merci par avance de vos avis et conseils

-----
    Images attachées Images attachées

bibifikotin

Re : charpente: calcul des sections de bois

Bonjour,
    Manque qu'un détail (important) : quel poids devra supporter cette charpente (faut bien le savoir, le mot ...tuile n'est pas suffisant)
    Je ne suis pas...charpentier.
    Cordialement

JeanYves56

bjr
    oui il faudrait connaitre le modele de tuile pout faire les calculs ! ,
    à priori , suivant les dimensions du batiment , ce que vous avez prevu est hypercostaud ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/10/2025 à 13h54.
    Cordialement

loicmrt

bonjour bibifikotin
    effectivement c'est un oubli important. Les tuiles sont en terre cuite double canal. le poids de la tuile est de 47 kg/m2. J'ai ajouté un poids d'enneigement de 122 kg/m2 par rappport à ma zone (C) et l'altituide 650 mètres.

5. A voir en vidéo sur Futura
    loicmrt

Bonsoir JeanYves56
    c'est pour cette raison que je demande conseil. je trouve que les sections que j'ai mentionnées sont importantes. Mais n'y connaissant absolument rien je ne veux pas que mon toit s'effondre, mais je ne souhaite pas non plus allourdir inutilement cette charpente et mon budget également!

JeanYves56

bsr :

Vous avez prevu des pannes et des chevrons ,

est ce que les pannes sont supportées par les 2 chainages ( de 484 et 398 ) ??
    Cordialement

loicmrt

bonsoir JeanYves56
    non les pannes ne sont pas supportées par les 2 chainages ( de 484 et 398 ). Ce sont les demie-fermes qui seront posées dessus. Les pannes sont parralèles aux chainages et posée sur les demie-fermes
    cdt

JeanYves56

re ,

Vous etes un peu fort pour la surcharge de neige , suivant les baremes Eurocode 1 , je trouve 80 kg /m2

Les calculs de flexion sur la N° 4 , la plus chargée, à l'aide d'un logiciel , avec les dimensions des bois que vous avez indiqué ,
    en C 24 , donnent des contraintes et les fleches ( l/250) dans les tolerances habituellement respectées .
    Je ferais les autres calculs demain .
    Cordialement

loicmrt

je vous remercie JeanYves56
    concernant le calcul de la surcharge de neige je me suis fié à un document du net. J'ai trouvé currieux la répartition des zones, mais bon ....
    zone 1.jpgzone 2.jpg

JeanYves56

J ai fait ce calcul ici :
    https://www.calculs-eurocodes.com/eu...versant_unique

Avec 122 Kg/m2 les sections de bois sont limites ...
    etes vous vraiment exposé à la neige dans votre departement ? ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/10/2025 à 23h52.
    Cordialement

loicmrt

nous avons toujours un peu de neige l'hiver mais par courtes périodes et pas en grosse épaisseur. Comme je disais je ne comprends pas trop le tableau que j'ai joints car nous sommes classés en zone C alors que les hauts sommets sont en zone B. Currieux?
    je n'ai pas le temps ce matin mais je regarde votre lien cet après midi.
    bon dimanche, cordialement

loicmrt

quelle est la différence entre "Situations de projet durables/transitoires" - charge de neige 0.86
    kN/m² et "Situations de projet accidentelles" charge de neige 1.08
    kN/m² ?

JeanYves56

bjr :

Je crois qu'il faut considerer les " Situations de projets durables / transitoires " ,
    sachant que les calculs de resistances mecaniques integrent toujours une marge de securité .
    Cordialement

loicmrt

d'accord je reprends mes calcul alors
    merci

JeanYves56

Bjr ,

L'entrait de vos fermes ne sert pas beaucoup , sauf si vous voulez faire un faux grenier ,

Vous devriez faire des fermes plus rigides , cela permettrait d'utiliser des sections de bois bien plus faibles,

voir le doc joint
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

loicmrt

merci Jean Yves
    je regarde de ce pas
    bonne soirée

yaadno

bjr:
    qq remarques générales:
    soit vous faites une charpente constituée d'un nb d'arbalétriers suffisants,soit vous faites des fermettes;
    -si fermettes,tout doit être triangulé (schéma jean yves)
    - d'une manière générale si vous faites travailler en flexion vous devez maximiser la hauteur des bois et minimiser l'épaisseur;(inertie=bh^3/12);moises trop épaisses
    -les chevrons ne doivent pas être en porte àfaux (schéma du haut)
    _la charge due au vent doit être considérée;
    cdlt

loicmrt

Bjr,
    merci pour vos explications
    si je vous comprends bien, les chevrons ne seront pas en porte à faux mais posés sur les murs extérieurs

yaadno

posés sur le mur extérieur,çà va être difficile;mais sur une troisième panne;
    cdlt

loicmrt

merci
    cordialement

Owlywood

Bonjour,
    Attention à votre document reprenant les charges de neige, il est un peu trop généraliste, car même au sein d'un seul département, il y a des différences de zone. Même si la neige tend à devenir de plus en plus rare, les épisodes climatiques extrêmes sont de plus en fréquent. Il est préférable de prendre des précaution si un jour, votre toiture subit un épisode de neige plus important. Le vent est aussi une donnée a ne pas négliger dans certaines régions.

Discussions similaires

1. Calcul de portance d'une charpente bois
    Par Wyse dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2021, 19h05
  2. Charpente bois toiture plate : calcul du poids des éléments
    Par invite948d4bdc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2020, 17h05
  3. Vérification sections charpente
    Par inviteac433c7b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2020, 15h44
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2020, 09h06
  5. Calcul des poutres bois de charpente et plan de charpente ?
    Par invitee8bafe92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 19h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...