Ragréage à la chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ragréage à la chaux

Zxcv

Ragréage à la chaux

------

Bonjour,

Je suis en train de faire le sol de mon petit atelier (5x5m) et je voulais essayer la dalle/chape au beton de chaux.
    L'idée est que le sol finie soit la chape en mortier de chaux pour avoir un sol a peu près plan et lisse. C'est un petit atelier, j'ai pas besoin que ce soit joli

On a deja fait une dalle sur terre battue. 1 chaux pour 2,5 aggrégat contenant beaucoup de terre, un peu de sable et un peu de cailloux. La terre est limoneuse-sableuse.

J'ai choisit de faire 3 cm de chape (le minimum a priori). Malheureusement, je ne suis pas un pro et j'ai des endroits ou la dalle beton est à moins de 2cm du sol finis.

Du coup je me demandais si il était possible de juste faire un ragréage à la chaux au lieu de la dalle pour rattraper les 2 ou 3 cm qui manque ? J'ai aussi dans l'espoir qu'un simple ragréage soit plus simple à mettre en oeuvre.

J'imaginais faire 1 volume de chaux, 1 volume d'eau.

Est ce que c'est une bonne idée ? Est ce que le sol sera suffisamment "solide" pour un petit atelier ? Est ce que la composition du ragréage est pertinente ?

Merci pour vos réponses !

-----

bibifikotin

Re : Ragréage à la chaux

De la chaux SEULE, ca ne tiendra pas.
    Si réagréage prendre le PRODUIT (grande surface) qui va bien.
    Nota faut d'abord dépoussiéré et que ça soit propre ( enlever ce qui tient mal)
    Cordialement

antek

Citation Envoyé par Zxcv Voir le message
    On a deja fait une dalle sur terre battue.
    J'imaginais faire 1 volume de chaux, 1 volume d'eau.
    Directement sur la terre c'est pas bien ! L'eau du mélange a des chances d'être absorbée par le sol.
    Il faut toujours des agrégats, sinon ça finit en poussière. Et la terre n'est pas un bon choix.

Pour un atelier il faut un peu de solidité, non ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Zxcv

Si réagréage prendre le PRODUIT (grande surface) qui va bien.
    C'est quoi se produit ? Il y a quoi dedans ? Est ce qu'il gère l'humidité comme la chaux ?

Pour un atelier il faut un peu de solidité, non ?
    Un peu oui.

la terre n'est pas un bon choix
    Pourquoi ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Zxcv

Il faut toujours des agrégats, sinon ça finit en poussière.
    Pourtant le lait de chaux et la peinture à la chaux ça existe et ça ne part pas en poussière, non ? Est ce que c'est le fait de marcher dessus ?

antek

Pour un enduit décoratif, terre + chaux est acceptable si c'est pour des raisons esthétiques. Mais cela s'effrite avec le temps.
    Le lait de chaux part en poussière : passer le doigt dessus pour vérifier.
    La peinture à la chaux ce n'est pas simplement eau + chaux.

Reste la question de la solidité (tenue au poinçonnement, à la compression, etc)
    Dernière modification par antek ; 03/11/2025 à 09h36.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bibifikotin

Citation Envoyé par Zxcv Voir le message
    C'est quoi se produit ? Il y a quoi dedans ?
    Remoi, Il y en a de toutes marques.
    Lorsqu'on ne sait pas , tu fais comme moi, tu vas chez les marchands de matériaux
    et tu expliques ton cas.
    Tu auras des conseils de professionnels qui t'orienteront .
    Pas plus compliqué.
    Un sol de garage ça se fait avec du béton et ça se lisse à la poudre de ciment et à la truelle... si on veut du solide
    Dernière modification par bibifikotin ; 03/11/2025 à 11h24.

Zxcv

Je vais aller voir en magasin pour les produits de ragreage alors.

Sinon a priori je fais ma dalle comme prévu et ce sera plus solide qu'un ragréage à la chaux ? Meme si elle fait un peu moins de 3 cm ?

antek

De ce que j'ai compris :
    - la dalle est faite
    - la chappe est faite
    C'est ça ? Si oui je ne comprend pas ce que vient faire ici "ma dalle comme prévu".

Ce que tu as fait utilise la chaux comme liant. Le produit finit est donc plus plastique, plus souple et moins dur qu'avec un liant ciment.
    Par dessus tu veux ragréer avec un produit destiné au béton de de ciment, donc plus dur mais moins souple et moins plastique.

A mon avis ce ragréage (dont l'épaisseur finale est combien ?) sera sujet à désordre car trop peu souple et trop peu plastique.
    Que va supporter ce plancher ?
    Si au lieu d'un ragréage tu faisais une chappe feraillée (treillis de carreleur) au béton il n'y aurait pas de problème.

Zxcv

la chappe est faite
    Pardon si je n'ai pas été clair.

La chape n'est pas faite. Ayant fait ma dalle un peu forte par endroit, j'hesite entre faire une chape entre 2 et 3 cm (ce qui est en dessous du minimum a priori) ou un ragréage à la chaux.

Je veux que mon sol garde les propriété de la chaux en terme d'humidité, donc je n'utiliserais pas de ciment.
    Je crois comprendre que si je fais un ragréage avec un melange 1 chaux + 1 eau, je vais obtenir un sol finis trop fragile. (Qu'est ce que ça donne de faire un melange 1 chaux + 1 sable + 1 eau ?)

Pour l'instant j'en conclue que faire la chape à la chaux comme prévue est le meilleur plan.
    La chape sera le sol finis.

Le sol va supporter mon passage, des établis, une scie à ruban, une scie à onglet, des armoires, ce genre de truc…
    Dernière modification par Zxcv ; 03/11/2025 à 15h05.

antek

Pour les proportions se référer aux indications sur les sacs de chaux.

Je ne sais pas ce que donnera un sol tout en chaux à long terme . . .

bibifikotin

Nous eussions pu voir l'état du sol actuel, nous aurions pu nous faire une idée (visu).

Cordialement

Bounoume

pour un sol d'atelier.... le mortier de chaux n'a aucun intérêt....toujours plus fragile, pas du tout résistant à l'abrasion,
    et dans le cas d'un sous-sol ordinaire, sur un soubassement ordinaire, pas de différence quant au passage d'un peu d'humidité en dessous.**... mais si tu as envie de récolter du salpêtre dessus... quand il y a de l'humidité, la chaux, ça peut se recouvrir de salpêtre!
    et puis la chaux, ça fait 'naturel' alors que le ciment c'est le produit de la méchante Industrie Moderne
    Si c'était pour crépir un mur extérieur en briques ou en pisé, ce qui présente des exigences sont très différentes, là par contre, c'est uniquement mortier de chaux ou liant à la chaux qu'il faut utiliser....

Et bien sûr si dans ton sous-sol ça pisse l'humidité.... là il faudra déjà traiter les infiltrations avant d'envisager de terminer une quelconque chape.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

yaadno

@ bounoume
    Tes affirmations me surprennent beaucoup;
    je t'engage à consulter un site de fabricant de chaux(st astier par ex) pour voir les avantages comparés des béton;
    En fait le seul point discutable est la résistance à la compression <6 Mpa contre >8 pour le béton;ce qui pour un atelier est amplement suffisant;
    Et bien sûr si dans ton sous-sol ça pisse l'humidité.... là il faudra déjà traiter les infiltrations avant d'envisager de terminer une quelconque chape..
    tandis que pour le béton..?
    cdlt

yaadno

Pour le posteur:
    ton pb est foiré d'avance car:
    la dalle n'est pas homogène et surtout elle ne laisse pas la place de réaliser une chape d'épaisseur minimale; 2 à 3 cm c'est juste réaliser une crêpe de ciment ou chaux et ce sera une mauvaise tenue;
    donc décaisser 8cm et faire une chape;
    cdlt

antek

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    ton pb est foiré d'avance
    J'osais pas le dire !

Discussions similaires

1. Parquet sur chape chaux + dalle chaux-chanvre + plancher chauffant
    Par invite743b01aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2022, 19h00
  2. Réaliser ragréage sur dalle chaux
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2019, 14h08
  3. Ragreage sur dalle chaux
    Par inviteae29a441 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2015, 16h24
  4. chaux vive-chaux éteinte
    Par invite8d4eab70 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2012, 20h09
  5. Ragréage à la chaux?
    Par invite2ac70079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 14h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...