Fusibles et panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

da23real

------

Bonjour

Il y a une question que je me pose un peu toujours: est-il préférable de mettre des fusibles en sortie de panneaux s'ils sont montés sur un camion
    Dans mon cas d'autant plus ils sont prévus pour pouvoir se relever en direction du soleil, et même s'ils seront bien sanglés pour bouger, on est jamais à l'abri un jour de passer sous une branche basse qui arrache un câble. Et bon ça peut faire court jus.
    Je sais qu'il faut d'autres circonstances pour arriver au drame mais on est jamais trop prudent.
    Du coup est-ce qu'il vaut mieux mettre un fusible en sortie de panneaux ? Et si oui de quelle taille selon la puissance du panneaux. Car mettre un 10A sur un panneaux de 10A par exemple j'aurais tendance à craindre qu'il chauffe en plein été, mais du coup on mettrais 12 ? 15 ? 20 ?

Et si on en a plusieurs en parallèle, est-ce qu'il vaut mieux les réunir sur le toit, avec un seul gros câble qui va au régulateur, ou avec un petit câble pour chaque panneaux et les réunir à proximité du régulateur ?

Voilà ça fait un moment que je me pose ces questions j'aurais enfin les réponses !

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

bibifikotin

Re : Fusibles et panneaux solaires

Bonjour, As tu entendu parler d'incendie du à des panneaux solaires !
    Interroge le net.

Mettre un fusible qui ne fond PAS ( valeur trop élevée)...ne protége PAS...ou...trop tard !

C'est le genre de question que je me poserais avant d'envisager des solutions ...tordues.
    Cordialement

Forhorse

Le problème des panneaux solaires c'est que généralement l'intensité de court-circuit est très proche de l'intensité a la puissance maximale. De ce fait, il est impossible de protéger 1 panneau avec un fusible (ou un disjoncteur) et donc généralement, on en met pas...
    Quand il y a plusieurs panneaux en parallèle ça s'étudie, mais ça reste compliqué.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

da23real

Ok, mais donc il est pas mieux d'avoir un petit câble par panneaux ? Car en cas de cours jus je pense qu'il se coupe plus souvent avant de prendre feu.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Tu as des conversations qui sont TOUJOURS fort dé cousues !
    Toi tu te comprends (heureusement) mais le lecteur se pose des questions sur tes demandes.
    Là tu parles d'avoir de petit cable par panneaux
    ET
    tu parles: encas de court jus qu'il se coupe plus souvent !
    Un cable ne se " coupe" pas de lui meme.

Un cable NORMAL par panneau.....c'est bien suffisant.
    Le constructeur de panneaux PRECONISENT des sections à RESPECTER
    Plus tu mets un cable " petit", et plus il est résistant et plus il POURRAIT avoir tendance...à chauffer .

Flyingbike
    Responsable des forums

Mais non!

Dans le monde de da23real, plus le conducteur est gros, plus il y a de matière sujette à s’opposer au passage du courant donc plus la résistance est grande.
    La vie trouve toujours un chemin

titijoy3

un plus gros câble sera plus résistant mécaniquement et électriquement qu'un plus petit,

si le câble est dimenssionné par rapport au plus fort courant possible + 10% il n'y aura aucun risque,

si le câble est correctement dimensionné le fusible est inutile car le panneau ne pourra fournir plus qu'une certaine puissance, au contraire de la centrale nucléaire du coin (enfin, elle est limitée à plusieurs dizaines de MW)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Gwinver

S'il s'agit de protéger les câbles en cas d'oubli de repliement des panneaux, le plus simple est de leur faire suivre les supports du panneau, voire de les protéger pour éviter une coupure par une branche d'arbre.
    Le court jus n'est possible que si les deux conducteurs du câble sont proches l'un de l'autre, il faut donc les router séparément.

antek

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ok, mais donc il est pas mieux d'avoir un petit câble par panneaux ? Car en cas de cours jus je pense qu'il se coupe plus souvent avant de prendre feu.
    Tu veux que le câble serve de fusible ?
    Et en plus un câble qui s'autorépare, mais pas trop vite ?

C'est diaboliquement malin ça
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

da23real

Dans le monde de da23real, plus le conducteur est gros, plus il y a de matière sujette à s’opposer au passage du courant donc plus la résistance est grande.
    Non je n'ai jamais dit ça, on parlais de câble audio et je disais que trop gros le signal serait de moins bonne qualité en bout car il y aurait des pertes. C'est pas pour rien à mon avis qu'on préconise d'éviter qu'ils soient trop longs. Je vais faire le test tient ce soir de passer un signal audio de bas voltage dans un câble de 10mm² et comparer par rapport à un câble de section minuscule

bibifikotin

REmoi , Pour etre clair et pour éviter les ennuis:
    .
    "....Quels sont les facteurs de risque principaux pour l’inflammation de panneaux solaires photovoltaïques  ? Ils sont triples pour Christel Ebner : « principalement, la conception, la mise en œuvre et l’entretien » du produit. ..."

Donc on ne s'improvise pas installateur... et avec des "idées" préconçues. On met les cables préconisés et les raccords idoines.
    Il existe des régles de l'art en tout. Si on y déroge faut tout de meme avoir une idée sur les conséquences à venir. ( risque calculé !)
    Reste aussi à connaitre (non indiqué) la puissance créte de cette installation.
    Bonne journée

da23real

Oui les connecteurs classiques j'avais mis ça sur une précédente installation, pourtant acheté chez un bon revendeur mais c'est des trucs en feraille qui rouille. Le courant passait surement moins bien et en mesure électromagnétique c'était là que ça explosait out les records.
    En plein été j'imagine que ça devait chauffer.

Donc maintenant je fixe directement le câble au panneaux et une fois l'installation terminée je mettrais même surement un petit point de soudure. Et bien sûr des câbles en cuivre.

Le tout étant relié au régulateur il n'y a pas de risque de cours jus depuis la batterie, mais si un câble se décroche (exemple en montant changer l'orientation des panneaux ou en les pliant pour rouler, risque faible mais non nul. Ou en trébuchant avec un panneaux à la main, on sait jamais) c'est tout les panneaux en parallele qui peuvent envoyer la sauce ensembles donc je pense que ça peut suffire..

Ps: j'ai jamais compris ce concept quand on vient poser des questions pour savoir si on fait pas n'importe quoi et que quelqu'un réponds : "tu fais n'importe quoi". C'est à cause de ça que des gens osent pas poser une question et PAF le drame

Flyingbike
    Responsable des forums

Parce que «*on*» réfléchit et se renseigne avant de se lancer, normalement.
    La vie trouve toujours un chemin

da23real

C'est pas ce que je fais là ?

antek

Souder sur les PV ? Non
    Connecteur prévu pour ? Oui

Bis : un court-circuit en sortie PV n'est pas gênant, par contre en sortie batterie très très.
    - sauf si les câbles ont été dimensionnés par da23real -

Ok, mais donc il est pas mieux d'avoir un petit câble par panneaux ?
    Non, il vaut mieux en avoir un gros. Sauf si l'installation contient des PV en série/parallèle auquel cas . . . faut voir.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bibifikotin

C'est pas ce que je fais là ?
    On voit plus tot, "J'ai FAIT de cette façon" et les questions viennent...ensuite.
    C'est mieux d'inverser.
    Exemple : j'ai laissé un petit jeu dans le serrage des pales de l'éolienne. et tu penses que c'est bien.

Je vais pas rappeler l'histoire des gros ou petits conducteurs...qu'est ce qui est le plus efficasse...etc...etc...
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 11/11/2025 à 10h36.

patrick78140

salut
    Il y a une formule qui determine la resistance d'un cable
    R=ro x l/S
    r resistance en ohm
    ro resistivité de la matier en ohm par metre
    l longueur en metre
    S section du cable en metre-carré
    une fois qu'on a compris ca...
    On peut noté que plus S est grand,moins la resistance est grande et tout s'eclaire....!!

da23real

Alors là j'ai bien précisé que la question était de savoir si on mettait un gros câble pour tout les panneaux en parallèle on me dit "oui sauf s'ils sont en parallèle" mais on va me dire que je sais pas m'exprimer peut-être ?

antek

Chaque pv doit être muni du conducteur adéquoi pour ses caractéristiques
    Chaque groupement de pv doit être muni du conducteur adéquoi pour les caractéristiques du groupement.

Pas sauf si, en fin de phrase tu n'a pas vu faut voir.
    Et pour l'instant on ne voit que des phrases. Tu ne sais pas envoyer un dessin sur le forum ?

da23real

Je posais une question sur la théorique générale:
    Est-ce qu'on rassemble tout à proximité des panneaux pour aller au régulo avec un gros câble, ou plusieurs câbles (bien sûr à la bonne section selon l'ampérage du panneaux) qu'on rassemble à proximité du régulo.
    Est-ce qu'on met des fusibles.
    Je pense avoir eu mes réponses donc je pourrais finaliser l'installation temporaire

bibifikotin

Alors là j'ai bien précisé que la question était de savoir si on mettait un gros câble pour tout les panneaux en parallèle on me dit "oui sauf s'ils sont en parallèle" mais on va me dire que je sais pas m'exprimer peut-être ?
    C'est vrai qu'il faut te mettre les points sur les...i
    Chaque panneaux est indépendant...Donc chaque panneau à SON propre cable.
    Tu REUNIS donc chaque panneau en un point commun . Tu repars de ce point commun ave un GROS cable.
    ( c'est le montage en PARALLELE)
    En montage série , les panneaux sont réunis à la suite des uns des autres. (la tension est PLUS élevée), mais le courant quasiment égal dans l'ensemble des panneaux.
    Si tu arrives à assimiler. tout ça ..tu auras fait un grand pas.
    Bonne journée

.

da23real

Alors déjà quand on considère un mot important on utilise plus communément les caractères en gras
    Ecrire en majuscule selon le code social c'est crier, et ça fausse peut-être facilement l'impression que tu donnes...

Et tu devrais arrêter de partir du principe que tu échanges avec des idiots. Je ne parle pas des les réunir en série, mais de réunir les câbles avant le régulateur. Car en parallèle il y a bien un moment où tout les câbles se rejoignent
    Donc sachant que j'ai écris "en parallèle" si tu veux être sûr que ma question est "série ou parallèle" alors tu demandes ça au lieu de venir me dire que c'est moi qui ne sait pas.
    Et ça devient gonflant de devoir tout re-préciser pour toi sur chaque sujet, les autres semblant avoir trés bien compris (cf les conseils donnés)

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

De ce que je comprends de la question de da23real, on peut avoir deux manières de connecter un set de PV à un récepteur (eg batterie + gestionnaire de charge) -- celle en "bus" (image du dessus) ou celle en étoile (celle du bas) :
    Nom : Screenshot 2025-11-14 142810.png
Affichages : 44
Taille : 72,0 Ko
    Il y aurait aussi une topology en anneau, mais a priori peu pertinente ici.

A priori les deux fonctionnent, et le choix se fait sur des critères normatifs (que je ne connais pas) et/ou sur des optima de practicité (distance entre la batterie et les PV, disposition relative des PV, etc.) et de cout.
    Pour ce qui est du coût énergétique, i.e. les pertes ohm, on cherche à calculer la puissance dissipée par chaque morceau de câble, puis on les somme. La puissance pour chaque fil s'écrit
    est la résistivité du cuivre vallant ~(1/58e6) ohm mètre (et non Ohm/m), L et S sont la longueur et la section du morceau de fil considéré, et I est le courant y circulant.
    On peut simplifier le dimensionnement en choisissant ex ante une densité de courant, e.g. 4A/m², et en déduire la section de chaque fil en fonction du courant y circulant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

da23real

Ma question à moi c'était dans le 2ème schéma, où mettre le point où se rejoignent les panneaux
    En série je pense que c'est plus risqué en cas de cours ju non ? Et puis à ma connaissance en série il suffit d'un panneaux à l'ombre pour que tous se limitent à la puissance du plus faible.
    De plus comme tout mes panneaux ne font pas la même puissance ça n'aurait aucun intérêt

bibifikotin

Ma question à moi c'était dans le 2ème schéma, où mettre le point où se rejoignent les panneaux
    Et
    Bonjour ? la réponse est simple : au bout des cables présents sur les panneaux.
    Si pas de cable , et que ce soit toi qui fait les liaisons jusqu'à un point commun, tu fais au plus court en essayant
    d'avoir des longueurs égales pour les liaisons individuelles.
    Ensuite tu reparts en "gros cable" tenant compte de la somme des intensités individuelles.

Ce que tu n'a pas dit: ces panneaux DIFFERENTS, ont ils vraiment les memes caractéristiques.
    Peu engendrer des fonctionnements non conforme.
    Bonne journée

titijoy3

En série je pense que c'est plus risqué en cas de cours ju non ? Et puis à ma connaissance en série il suffit d'un panneaux à l'ombre pour que tous se limitent à la puissance du plus faible.
    De plus comme tout mes panneaux ne font pas la même puissance ça n'aurait aucun intérêt
    tes panneaux sont électriquement en parrallèle, l'ombre sur 1 panneau n'a pas d'incidence sur les autres

s'ils étaient en série le problème pourrait se poser

antek

Je l'ai déjà dit : faut voire
    Et voire quoi ? Le courant de court-circuit, la longueur des conducteurs et leur section.
    On chipotera la température ambiante plus tard si nécessaire.

On peut aussi fournir une réponse encyclopédique, mais ce sera plus long.

titijoy3

donnes nous la ref de tes panneaux, on va se dem....der !

ou mieux, une photo de l'étiquette, il y aura peut être les infos utiles

sinon, mets direct du 16mm², avant qu'il cramme on a un peu de temps
    Dernière modification par titijoy3 ; Hier à 17h49.

Antoane
    Responsable technique

Les deux shémas #23 montrent des panneaux sonnectés en série.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

titijoy3

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Les deux shémas #23 montrent des panneaux sonnectés en série.
    alors on a pas la même interprétation du terme "série"

Discussions similaires

1. Panneaux solaires
    Par invitec0e60ca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/04/2017, 21h09
  2. PANNEAUX solaires ECS
    Par invite918d22ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2012, 06h02
  3. Panneaux solaires
    Par invitec8535965 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2009, 21h03
  4. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 12h32
  5. panneaux solaires
    Par invite23dc9a7a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 11h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...