Choix de classes de bois pour ossature intérieur et extérieur: 2 ou 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TioChanclas

------

Bonjour,

j'ai deux ossature-bois à construire pour tenir et cacher de l'isolant, et qui devront chacune recevoir un parement en bois.

La première est une demi-cloison (hauteur = 1500) en intérieur, adossée au mur périphérique, qui recevra un lambris d'une épaisseur de 20 mm.
    Sur le papier, du liteau classe 2 en 27*40 devrait suffire.
    Dans la pratique, ça vous semble cohérent ?

La seconde est une ossature pour un bardage extérieur - mais (hauteur 4000) reposant sur une lisse en béton, et tenue en haut par les chevrons de la toiture. Un bardage est prévu.
    Sur le papier, du demi-chevron classe 2 en 38*63 devrait suffire.
    Je reste comme ça ou je passe en classe 3 et en 63*75 ?

Merci de vos retours.

-----

TioChanclas

Re : Choix de classes de bois pour ossature intérieur et extérieur : 2 ou 3

Bonjour,

personne pour m'orienter ?

JeanYves56

Cordialement

TioChanclas

Bonjour JeanYves,

merci pour la doc, qui ne manque pas. Les infos sont d'ailleurs assez faciles à trouver sur les classes de bois comme sur les sections.

Mais on sait tous qu'entre un DTU et la réalité de terrain, des adaptations sont parfois utiles. D'où mes questions demandant des échanges d'une expérience en la matière que je n'ai pas.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

re :

Desolé , je n'ai pas d'experience non plus dans ces cas precis ;
    je dirais qu' il vaut mieux prendre la qualité superieure et mettre un peu plus cher .
    Cordialement

TioChanclas

En fait, ce n'est même pas une question de prix, car ça joue à quelques euros près.
    C'est plus en matière d'encombrement qu'il m'intéresse de faire efficace mais au plus juste. Surdimensionner gaspillerait un espace précieux...

yaadno

Re : Choix de classes de bois pour ossature intérieur et extérieur: 2 ou 3

bjr:
    -en extérieur :classe 3
    -chevron dépend de l'ep d'isolant:si<180 mm du 50x50 est suffisant;(ITE sous bardage par Isover)
    cdlt

agitateur

L'énorme limite des classements, c'est que c'est une vision un peu "moyenne" en additionnant des choux + des carottes + des navets.
    Je ne parle pas ici du calcul des sections, qui sortent de mon domaine.
    Puisque tu mentionnes 2 questions en une: la résistance / section, ET l'origine / classe du bois.

La "classe", c'est un peu tout: vis à vis des champignons, des xylophages, et des rongeurs ( d'ou les 3 légumes plus haut ).
    Un traitement trés superficiel et non pénétrant pourra avoir une classe moyenne / correcte vis à vis des champignons, par exemple ( et / ou aussi xylophage ). Sauf que voilà, si on rougeur passe par là, le bois est à nu, et donc est exposé rapidement à se faire "bouffer" par des bestioles plus petites que les rongeurs ( donc les xylophages et les champignons ). D'ou la "supériorité" en cas de traitement, avec les produits à coeur sous vide. Ou des bois "naturellement" plus résistants / mieux classés.

agitateur

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    La première est une demi-cloison (hauteur = 1500) en intérieur,
    Si la performance "phonique" de l'ensemble compte, les chassis bois home made sont assez largement inférieurs aux systèmes "rail".

Discussions similaires

1. Réisoler une maison ossature bois par l'exterieur
    Par invite8fa11ee9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/11/2022, 09h04
  2. Construction abri extérieur ossature bois : comment dimensionner les éléments ...
    Par invitec5062b29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2021, 08h56
  3. pose par vapeur islation interieur sur ossature bois
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2018, 19h14
  4. enduit extérieur Garage Ossature Bois
    Par inviteb9676b5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2012, 16h34
  5. Compo murs ossature bois avec crépi à l'exterieur
    Par invite0c08c23e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 15h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...