Cloison semi porteuse ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nath830

------

Bonjour pouvez vous svp me donner votre avis sur la cloison qui sépare la cuisine du salon au RDC .Je voudrais l'abattre mais savoir si c'est semi porteur ou pas.IMG_20250616_172358.jpgIMG_20251211_195131.jpgSur le plan on voit que les cloisons a l'étage ne se superpose pas.
    Merci pour votre retour.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Cloison semi porteuse ou pas?

Bonjour Nath830 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Nath830 Voir le message
    ... pouvez vous svp me donner votre avis sur la cloison qui sépare la cuisine du salon au RDC .Je voudrais l'abattre ...
    Est-il possible de savoir quelle est la nature des poutres du plafond?

Il y a, sur ce pan de cloison, le "radiateur" de pompe à chaleur qui ne peut pas être modifiée sans supprimer toute la PAC. Par où passent les canalisations?

L'abattage doit se limiter à hauteur de la porte si les poutres le permettent.

Nath830

Bonjour ce sont des poutres en bois c'est un mas provençal de 1870.La clim sera déplacé.Ma question est sur la cloison car c'est une copropriété est la démarche est différente si la cloison est semi porteuse ou pas ? Merci.

gienas
    Modérateur

... Ma question est sur la cloison car c'est une copropriété est la démarche est différente si la cloison est semi porteuse ou pas? ...
    Si l’on est propriétaire (même dans une copro), on peut faire ce que l’on veut, à condition de ne pas toucher aux façades, et/ou ne pas remettre en question la stabilité de l’édifice s’il y a mitoyenneté.

Je pense qu’en 1870 les copropriétés n’existaient pas encore, et qu’il s’agit probablement de 1970.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bjr :

vous devriez mettre un plan correct et les dimensions ,
    et preciser ou le batiment est partagé ?

il n'y a pas de cloison semi porteuse ...
    et ce n'est pas une clim mais un chauffage type salle de bain
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/12/2025 à 12h08.
    Cordialement

Nath830

Bonjour la maison date de 1870 et en 90 elle a était divisé et vendu .Mon père a garder le rdc du coup un syndic a était mis en place.Donc il y a un règlement il faut l'autorisation pour tt murs et cloison porteurs .Si cette cloison est Semi porteuse aussi il faut une autorisation.
    C'est pour cela que je veux savoir ? Merci pour votre retour.

TioChanclas

Bonjour,

Je me garderais bien de répondre directement à la question car dans mon esprit, il n'y a pas de "semi-portage". Ca porte, et ça participe à la stabilité de l'ensemble. Ou pas : ici, c'est que semble dire le plan.

Mais ici, on parle d'un édifice ancien, qui a vécu, et dans lequel des éléments sont fatalement devenus porteurs au fil de temps : vos poutres ont nécessairement fléchi, même de manière infime, avec les années, s'appuyant de plus en plus sur cette probable cloison en briques de 40 mm.

Abattre la cloison ne se fera pas sans dégats au dessus. Pas forcément méchants, mais je mets un billet sur l'apparition immédiate de microfissures et sur des jours qui apparaitront sous les plinthes à l'étage.

Prenez l'avis d'un pro qui se déplacera. C'est mille fois plus prudent...

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

Je me garderais bien de répondre directement à la question car dans mon esprit, il n'y a pas de "semi-portage". Ca porte, et ça participe à la stabilité de l'ensemble. Ou pas : ici, c'est que semble dire le plan.

Mais ici, on parle d'un édifice ancien, qui a vécu, et dans lequel des éléments sont fatalement devenus porteurs au fil de temps : vos poutres ont nécessairement fléchi, même de manière infime, avec les années, s'appuyant de plus en plus sur cette probable cloison en briques de 40 mm.

Abattre la cloison ne se fera pas sans dégats au dessus. Pas forcément méchants, mais je mets un billet sur l'apparition immédiate de microfissures et sur des jours qui apparaitront sous les plinthes à l'étage.

Prenez l'avis d'un pro qui se déplacera. C'est mille fois plus prudent...
    +100

Et, je ne sais pas si c'est artefactuel, mais le bâti de la porte semble avoir pris un coup... Ce qui coïnciderait avec les fissures visibles.
    La vie trouve toujours un chemin

bibifikotin

Bonjour la maison date de 1870 et en 90 elle a était divisé et vendu .Mon père a garder le rdc du coup un syndic a était mis en place.Donc il y a un règlement il faut l'autorisation pour tt murs et cloison porteurs .Si cette cloison est Semi porteuse aussi il faut une autorisation.
    C'est pour cela que je veux savoir ? Merci pour votre retour.
    Bonsoir à toi,
    Porteur , pas porteur, comme réponse, cela ne vaudra pas l'AVIS d'un professionnel.
    Donc tu ne peux pas te fier a un avis de...forum ( qui n'a aucune légalité).
    Seul l'homme l'art pourra répondre.....et pâs sur qu'il soit affirmatif.
    Cordialement

Discussions similaires

1. Abattre cloison non porteuse, précaution?
    Par Elise dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/01/2025, 05h47
  2. Saignée dans cloison non porteuse
    Par winzo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2022, 17h21
  3. Destruction cloison porteuse?
    Par Wonks dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2022, 13h11
  4. cloison porteuse, ou pas...
    Par invite33866bae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/02/2017, 21h17
  5. Porte dans cloison semi porteuse
    Par invite4efe1e71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2016, 18h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...