Fixation lustre au plafond cassée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Fixation lustre au plafond cassée

priest28

Question Fixation lustre au plafond cassée

------

Bonjour
    La fixation en plastique du crochet de support du lustre s'est cassée. Le plafond est en placo et la fixation en plastique est intégrée entre le placo et la dalle en béton du voisin du dessus.
    J'ai la solution de trouver un crochet plus long, percer la dalle béton et placer une cheville pour y visser le crochet mais je ne suis pas sûr d'avoir le droit de toucher la dalle...
    Auriez-vous une solution ?
    Merci par avance.
    Cdt

-----

JeanYves56

Re : Fixation lustre au plafond cassée

bjr

la piece en plastique cassée n'etait pas fixée dans la dalle par une vis ??
    Cordialement

priest28

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr

la piece en plastique cassée n'etait pas fixée dans la dalle par une vis ??
    Bonjour. Hé non, c'est ça le problème. Je n'ai pas de photo, ce serait plus explicite. Il s'agit d'un genre de cheville dont la base forme 4 pattes plates qui sont attenantes à la dalle béton et tenues par le placo. Je ne sais pas si je suis clair ?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par priest28 Voir le message
    ... La fixation en plastique du crochet de support du lustre s'est cassée. Le plafond est en placo et la fixation en plastique est intégrée entre le placo et la dalle en béton du voisin du dessus ...
    Je vois mal ce qui s’est cassé ni où, mais il me semble que tout doit pouvoir être sorti pas dessous ou en partie, chassé vers le volume entre placo et dalle.

Il me semble qu’il existe des fixations à passer par le trou et se ”déploient" (basculent) pour prendre appui sur le placo.

En plus de la fixation, il doit y avoir le branchement des fils (Wago) qui doivent être cachés dans une ”cloche”.

Peux-tu montrer une photo pour comprendre ta problématique?

Édit: je n’avais pas connaissance de ta réponse en rédigeant.

Citation Envoyé par priest28
    ... je ne sais pas si je suis clair?
    Justement non.
    Dernière modification par gienas ; 23/01/2026 à 20h58.

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

A défaut de photo, et même préférable, un schéma papier/crayon ou logiciel.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

JeanYves56

c est genre cheville a eclatement , mais en plastique ...
    donc à remplacer avec un modele plus resistant , metallique , à coté
    Cordialement

TioChanclas

Il s'agit probablement d'un truc dans ce style-là.et qu'il faudrait remplacer par une cheville à bascule ou une cheville métallique à expansion si l'espace entre plafond et dalle est suffisant.
    Soit vous parvenez à retirer l'existant proprement, soit vous percez à 1 cm et c'est ok, sauf si le lustre pèse plusieurs kilos...

bibifikotin

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il me semble qu’il existe des fixations à passer par le trou et se ”déploient" (basculent) pour prendre appui sur le placo.

.
    Génias veut certainement parler de "piton bascule".
    (grande surface)
    Bonne soirée

tikeno

Bonsoir
    Suivant l'épaisseur entre le placo et la dalle on peut coller une cale de bois à la colle contact et visé le lustre après séchage complet, je l'ai fait chez ma fille pour des rideaux ils sont encore en place

racard

Bonjour
    La fixation en plastique du crochet de support du lustre s'est cassée. Le plafond est en placo et la fixation en plastique est intégrée entre le placo et la dalle en béton du voisin du dessus.
    J'ai la solution de trouver un crochet plus long, percer la dalle béton et placer une cheville pour y visser le crochet mais je ne suis pas sûr d'avoir le droit de toucher la dalle...
    Merci par avance.
    Cdt
    bonsoir comme la maison est neuve, y a t'il plus de deux ans ? si oui c'est mort sinon contactez le constructeur pour faire jouer la garantie.
    ensuite si c'est mort il faut donc changer le bloc dcl une 15€ environ.
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...RoCX6cQAvD_BwE

bibifikotin

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir comme la maison est neuve, y a t'il plus de deux ans ?l]
    Bjr ,à ,toi Et tu crois qu'un constructeur d'mmeuble va prendre cela en considération ?
    Y a un voisin au dessus ( ....la dalle en béton du voisin du dessus....) !
    Il n'est meme pas sur que le demandeur soit le propriétaire (...mais je ne suis pas sûr d'avoir le droit de toucher la dalle...)
    Bonne jpurnée
    Dernière modification par bibifikotin ; 22/01/2026 à 11h33.

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bjr ,à ,toi Et tu crois qu'un constructeur d'mmeuble va prendre cela en considération ?
    Y a un voisin au dessus ( ....la dalle en béton du voisin du dessus....) !
    Il n'est meme pas sur que le demandeur soit le propriétaire (...mais je ne suis pas sûr d'avoir le droit de toucher la dalle...)
    Bonne jpurnée
    bonjour bibi c'est un pavillon

trebor

Bonjour
    Merci par avance.
    Cdt
    Bonjour à tous,
    Je ne pense pas qu'il est interdit de forer un petit trou de 8 mm dans la dalle du plafond qui est en béton.
    Fait-le lorsque le voisin du dessus est absent pour ne pas l’inquiéter.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

patrick78140

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je ne pense pas qu'il est interdit de forer un petit trou de 8 mm dans la dalle du plafond qui est en béton.
    Fait-le lorsque le voisin du dessus est absent pour ne pas l’inquiéter.
    sauf si chauffage par le sol,gaffe!!

TioChanclas

Et encore plus si chauffage par le plafond (bâtiments des années 60)...

patrick78140

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Et encore plus si chauffage par le plafond (bâtiments des années 60)...
    En general le chauffage au sol fait zussi chauffage au plafond du local d'en dessous��

polo974

Attention, le cas plafond est différent du cas mur.
    au plafond, la charge admissible est moindre:
    https://www.placo.fr/parois-vertical...e-platre-placo

donc selon le poids du luminaire, il faudra bien choisir... (les chevilles à bascule étant un choix classique et simple à mettre en oeuvre).
    Jusqu'ici tout va bien...

bibifikotin

Remoi,
    Il ya tout de meme un "truc" qui a omis d'etre dit par le primo posteur..... le poids... du ..lustre.
    C'est là que l'on peut avoir des surprises sur la tenue des systémes d'ancrage proposé.
    (collé contre la dalle...suis un peu dubitatif ..tant qu'on ne sait rien sur le poids)

(piton bascule...encore faut il que la place soit suffisante pour la "bascule....pas évident= pas de vide)

Si la fixation n'était prise QUE dans le placo (1cm de platre), c'est un peu léger comme tenu mécanique à mon sens.

La solution ( déjà expérimentée) faire un trou dans le placo ( environ 10 cm) une rondelle d'environ 5 à 6 cm en tole.
    Percer le centre de la rondelle et faire un crochet de suspension (fil de fer galva)
    Dépoussiérer si nécessaire. humidifier le trou dans placo. Scéller le rondelle sur le placo ( au platre)
    Bien sur tout cela fait proprement.
    Moyennant quoi le scellement devrait tenir......mais ...poids du lustre ??

Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 23/01/2026 à 10h48.

priest28

Bonjour et merci à tous pour vos réponses et remarques.
    Alors pour être clair pour tout le monde, il s'agit bien d'un appartement donc d'un immeuble. Je suis le propriétaire de l'appartement et c'est mon locataire qui m'a averti de ce problème.
    Je n'ai toujours pas de photo pour expliquer à quoi ressemble cette pièce en plastique dans laquelle était vissé le crochet pour suspendre le lustre.
    Je me suis renseigné auprès du syndic et j'ai l'autorisation de percer la dalle.
    J'ai trouvé un crochet suffisamment long donc je crois que je vais opter pour la solution percement de la dalle... Il n'y a pas de de réseau de chauffage dans la dalle.
    Le boitier proposé par racard n'est pas ce qui est installé, c'est par contre, ce que j'ai dans ma résidence principale.
    Ce n'est pas non plus ce que propose Tiochanclas.
    Bref, quand j'irai percer la dalle, je prendrai une photo avant pour votre culture générale car visiblement, personne ne connait ce genre de cheville...

priest28

Remoi,
    Il ya tout de meme un "truc" qui a omis d'etre dit par le primo posteur..... le poids... du ..lustre.
    C'est là que l'on peut avoir des surprises sur la tenue des systémes d'ancrage proposé.
    (collé contre la dalle...suis un peu dubitatif ..tant qu'on ne sait rien sur le poids)

(piton bascule...encore faut il que la place soit suffisante pour la "bascule....pas évident= pas de vide)

Si la fixation n'était prise QUE dans le placo (1cm de platre), c'est un peu léger comme tenu mécanique à mon sens.

La solution ( déjà expérimentée) faire un trou dans le placo ( environ 10 cm) une rondelle d'environ 5 à 6 cm en tole.
    Percer le centre de la rondelle et faire un crochet de suspension (fil de fer galva)
    Dépoussiérer si nécessaire. humidifier le trou dans placo. Scéller le rondelle sur le placo ( au platre)
    Bien sur tout cela fait proprement.
    Moyennant quoi le scellement devrait tenir......mais ...poids du lustre ??

Bonne journée
    Oui le poids est à prendre en considération. Je ne sais pas combien il pèse. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il a tenu 18 ans...

racard

Bonjour et merci à tous pour vos réponses et remarques.
    Alors pour être clair pour tout le monde, il s'agit bien d'un appartement donc d'un immeuble. Je suis le propriétaire de l'appartement et c'est mon locataire qui m'a averti de ce problème.
    Je n'ai toujours pas de photo pour expliquer à quoi ressemble cette pièce en plastique dans laquelle était vissé le crochet pour suspendre le lustre.
    Je me suis renseigné auprès du syndic et j'ai l'autorisation de percer la dalle.
    J'ai trouvé un crochet suffisamment long donc je crois que je vais opter pour la solution percement de la dalle... Il n'y a pas de de réseau de chauffage dans la dalle.
    Le boitier proposé par racard n'est pas ce qui est installé, c'est par contre, ce que j'ai dans ma résidence principale.
    Ce n'est pas non plus ce que propose Tiochanclas.
    Bref, quand j'irai percer la dalle, je prendrai une photo avant pour votre culture générale car visiblement, personne ne connait ce genre de cheville...
    bonjour si c'est du placo c'est obligatoirement ce boitier DCL
    si c'est directement une dalle en béton alors c'est un boitier DCL d'encastrement donc la seule solution sera de percer à l'emplacement pile poil de l'axe où se trouve l'ancienne partie cassée, percer en 8mm sur 35mm de profondeur et de mettre une cheville arpon ou crampon ou grapex ou équivalent de 8 ensuite il faudra acheter en GSB un crochet de lustre.
    une photo du locataire éclaircira cela...
    je croyais que c'etait votre pavillon neuf...
    Dernière modification par racard ; 23/01/2026 à 11h04.

patrick78140

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Attention, le cas plafond est différent du cas mur.
    au plafond, la charge admissible est moindre:
    https://www.placo.fr/parois-vertical...e-platre-placo

donc selon le poids du luminaire, il faudra bien choisir... (les chevilles à bascule étant un choix classique et simple à mettre en oeuvre).
    Lol et du coup ca va basculer ds le sol du dessus
    Il va etre content

polo974

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour si c'est du placo c'est obligatoirement ce boitier DCL
    ...
    Ben non, ce n'est pas obligatoirement ça, le placo existe depuis bien plus longtemps que ces boîtiers...
    genre un trou pour la gaine et éventuellement un trou pour la fixation...

Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Lol et du coup ca va basculer ds le sol du dessus
    Il va etre content
    mais nooon, ça bascule entre le placo et le béton. il y a un espace pour passer les gaines et autres.
    Jusqu'ici tout va bien...

racard

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ben non, ce n'est pas obligatoirement ça, le placo existe depuis bien plus longtemps que ces boîtiers...
    genre un trou pour la gaine et éventuellement un trou pour la fixation...

mais nooon, ça bascule entre le placo et le béton. il y a un espace pour passer les gaines et autres.
    il y a 30 ans peut être désormais le DCL est obligatoire sinon c'est une non conformité...

bibifikotin

Bonjour Racard, Tu as une propention à survoler les sujets sans t'en imprégner. Dommage.
    Ca sert à quoi de parler de normes actuelles pour des réalisations qui datent de X...années.
    Ca n'améne rien à la résolution de la demande
    Bonne journée

racard

Bonjour Racard, Tu as une propention à survoler les sujets sans t'en imprégner. Dommage.
    Ca sert à quoi de parler de normes actuelles pour des réalisations qui datent de X...années.
    Ca n'améne rien à la résolution de la demande
    Bonne journée
    j'attends toujours votre réponse sur un autre sujet où votre réponse est complètement incompréhensible sur le condensateur...
    concernant ce sujet comme vous ne le savez visiblement pas, lorsque l'on travaille en électricité en gaz en plomberie des lors que l'on rénove que l'on remplace on doit respecter la réglementation si on intervient, celle ci précise s'il y a des choses où l'obligation s'applique ou pas.
    lorsque l'on arrive sur un lustre qui ne possède pas de DCL on doit le poser en applique ou en boite lorsque c'est du placo.
    comme ici il y a du placo (on imagine même si on a pas la confirmation avec certitude par une photo) la pose d'un DCL est OBLIGATOIRE.
    le trou dans le placo avec la gaine qui sort dans les années 80 ok.
    en 2025 on doit poser cette boite DCL, et en plus c'est ce qu'il y a de plus simple.
    du placo avec une dalle béton en dessus c'est donc un faux plafond.
    si le porte fusible en porcelaine à fil de plomb est cassé on ne le remplace pas tel quel on doit le remplacer avec à minima un porte fusible qui coupe aussi le neutre c'est une obligation de la mise en sécurité du logement.

bibifikotin

Bonsoir Racard, j'ai répondu pour l'autre sujet (à l'instant)
    Je doute que la majorité des bricoleurs se soucient des normes actuelles lorsqu'ils doivent se dépanner.
    C'est bete , mais personne ne veindra voir si l'obligation a été respecté.
    Le seul probléme c'est de se dépanner correctement et en sécurité.
    La sécurité existait avant la norme DCL, donc y a pas de raison qu'elle n'existe plus.
    Je ne vais pas pas épiloguer plus sur cette diversion.
    Bonne soirée

JeanYves56

bsr :

A ce stade il n'y a aucune obligation à se mettre aux normes ,
    faut arreter cette manie de laver plus blanc que blanc , on en creve !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/01/2026 à 18h26.
    Cordialement

sh42

Bsr,

Cela fait fonctionner le commerce.
    Dernièrement, j'ai eu à modifier la commande de la vmc de la maison. J'ai remplacé une horloge par un disjoncteur. Dans une GSB, je demande à un vendeur si le disjoncteur qu'il a en vente se clipse bien sur un rail de tableau. Il en profite pour me demander le matériel que j'ai dans le tableau. Je lui dit que ce sont des fusibles à bascule. Il me dit que si je mets un disjoncteur, il faut changer tous les fusibles à cause de la réglementation.
    Cela fait 40 que cela fonctionne et pour le coup, je ne suis pas encore un pigeon.

JeanYves56

bjr :

je ne pense pas que ce soit une obligation , j ai aussi chez moi dans le tableau des fusibles et des disjoncteurs cote à cote ... et alors ?

parcequ' un vendeur de supermarche connait bien les normes ??
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Vis de fixation cuvette WC cassée dans le sol
    Par invitedb30f9f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/06/2020, 14h50
  2. Fixer lustre lourd sur plafond en placo
    Par invite6ecdbc0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/03/2020, 12h58
  3. Accrocher au plafond un lustre de 8kg
    Par vince_90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2016, 10h01
  4. Base de lustre ne couvre pas trou du plafond
    Par inviteff66de09 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2014, 21h17
  5. Pose lustre, tuyaux d'eau chaude au plafond
    Par inviteff66de09 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2013, 16h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...