Tondeuse electrique Wolf N37M: problème d'entrainement de lame
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

clang

------

Bonjour,
    Je possède cette tondeuse depuis 2015.
    Depuis quelques mois/années, en la mettant sous tension, j'entendais parfois un "bourdonnement" sans que la lame ne se mette en mouvement, il fallait que je la fasse tourner un peu (avec un bâton) et le plus souvent le démarage se passait bien ensuite.
    La situation s'est petit à petit dégradée et désormais je n'ai plus que le bourdonnement...
    Ce matin, j'ai enlevé le capot et me suis rendu compte que durant la phase de bourdonnement il suffisait de pousser légèrement les ailettes noires situées au dessus du moteur pour que la lame se mettre à touner.
    A l'arrêt, lorsque j'essaie de faire tourner la lame, il y a parfois une certaine résistance. Je ne sais pas si c'est normal.
    (j'ai vu une vidéo pour un autre modèle Wolf dont la lame tournait sans resistance apparente. Cela me laisse perplexe: lorsqu'on donne une impulsion manuelle à la lame, est elle censée pouvoir faire plusieurs tours?)
    J'ai retiré la lame mais n'ai pas pu aller au delà.
    J'ai mis du 3 en 1 comme j'ai pu, par en dessous. J'ai l'impression que cela a amélioré la rotation de lame, mais pas de manière significative (toujours obligé d'aider au démarrage du moteur en poussant sur les ailettes).
    Dans un autre fil de discussion, j'ai vu/cru comprendre que le condensateur pouvait avoir une part de responsabilité.
    Du coup je sais pas s'il s'agit plutôt d'un problème mécanique (roulements usés, frottements excessifs quelque part,...) ou bien un problème électrique (condensateur défectueux).
    Si vous avez des pistes ou bien des idées de tests à effectuer pour identifir l'origine et résoudre ce problème je suis preneur.
    Merci d'avance!

-----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par clang ; Hier à 15h50.

gienas
    Modérateur

Re : Tondeuse electrique Wolf N37M: problème d'entrainement de lame

Bonjour clang et tout le groupe

Citation Envoyé par clang Voir le message
    ... Je possède cette tondeuse depuis 2015 ...
    Cette machine est excellente! La mienne a tenu vingt cinq ans, mais a fini par rendre l’âme, moteur grillé.

Deux remarques: à l’arrêt (hors tension), il y a un frein sur l’arbre moteur qui se libère via un électroaimant. C’est ce qui permet un arrêt brutal (arrêt ”d’urgence"). Normal que ce soit dur à tourner.

Le moteur tourne à près de 3000 tours par minute, ce qui est élevé et nécessite un fort couple de démarrage. Ce couple est fourni par le condensateur qui peut avoir perdu de sa valeur, bien que n’étant pas un modèle X2. Il faudrait le débrancher pour le mesurer au capacimètre. Si sa valeur est hors tolérance, il faut le remplacer et essayer.

clang

Re : Tondeuse electrique Wolf N37M: problème d'entrainement de lame

Bonjour Gienas et merci pour la réponse rapide.
    Mon multimètre ne me permet pas de mesurer la capacité, je vais voir autour de moi si quelqu'un en dispose.
    A defaut d'en trouver un, vu que le condensateur est celui qui donne l'impulsion au démarrage (qui fait défaut dans le cas présent), j'envisage d' acheter d'emblée un autre condensateur.
    Je vais vérifier les caractéristiques précises du condensateur, mais j'ai l'impression qu'on doit en trouver pour une dizaine d'euros...
    Je te tiens aus courant.

Discussions similaires

1. Tondeuse électrique Wolf moteur bruit du frein de lame
    Par invite92fbb543 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/10/2025, 10h42
  2. [Info] Problème tondeuse électrique Wolf n37m
    Par invitef12b40c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2021, 06h41
  3. [Divers] Problème tondeuse autotractée électrique WOLF NATF
    Par enzost dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2018, 10h41
  4. [Divers] Problème tondeuse électrique (wolf compact plus 34 E)
    Par invite7ba3a4da dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2011, 20h57
  5. [Divers] Probleme tondeuse électrique WOLF
    Par invitef8b4f820 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2009, 22h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...