Branchement temporaire plaque à induction sur fils 2,5mm²[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

fdamien12

------

Bonjour tout le monde,

Hier, un ami constate que sa plaque à induction (située sur un îlot central, on verra que ça a son importance) ne fonctionne plus. Elle fonctionnait très bien la veille.
    Les vérifications d'usage montrent que le 230V n'arrive pas au niveau de la plaque, alors que le départ sous le disjoncteur est OK.
    Effectivement, le verdict est sans appel : le fil de neutre (en 6mm²) ne présente pas de continuité entre la plaque et le tableau
    Il n'y a, a priori, pas de boîte de dérivation intermédiaire.

Bon, déjà je ne comprends pas trop comment un tel fil peut se couper, mais soit.
    Mais on n'est pas au bout de nos surprises :
    - il n'y a pas de fil de terre
    - les fils sortent de la dalle tout nus, sans gaine ce qui complique nettement la réparation (et oui, sur un îlot central, pas moyen d'amener d'autres fils en apparent).

L'appartement date des années 90 et a été "rénové" par le propriétaire précédent.
    A noter que deux fils en 2,5mm² (oui deux et pas trois, car la terre n'est pas non plus présente) alimentent des prises en courant sur l'îlot. Ils sont protégés par un disjoncteur 20A.

En attendant de faire les travaux nécessaires, et en toute connaissance de cause, je pense qu'il est acceptable d'alimenter temporairement la plaque avec les fils de 2,5mm².
    Sa plaque n'offre pas de réglage, comme c'est parfois le cas, pour limiter la puissance appelée.
    Qu'en pensez-vous ? En utilisant un seul feu à la fois, la conso ne devrait pas dépasser 2-3 kW, mais on peut supposer qu'on oublie cette précaution et que l'on active un jour plusieurs feux à la fois.
    De toute façon, le disjoncteur, bien dimensionné, est censé protéger les fils en coupant le courant avant que l'échauffement ne devienne dangereux.

Là où je m'interroge, c'est sur l'aspect transitoires : le disjoncteur de courbe C tolère des surcharges.
    Je suppose que si le disjoncteur tolère lesdites surcharges, c'est que les fils aussi.
    J'aurais aimé avoir votre avis.

Pensez-vous qu'il serait judicieux de remplacer le disjoncteur 20A par un 16A ?

Merci et bonne soirée

Nom : image.jpg
Affichages : 210
Taille : 278,0 Ko

-----
    Dernière modification par fdamien12 ; 25/03/2026 à 17h49.

gienas
    Modérateur

Re : Branchement temporaire plaque à induction sur fils 2,5mm²

Bonsoir fdamien et tout le groupe

Citation Envoyé par fdamien12 Voir le message
    ... - il n'y a pas de fil de terre ...
    - les fils sortent de la dalle tout nus, sans gaine ...
    C'est anormal, et, avant d'aller plus loin, il faudrait faire un bilan de l'existant.

Je vois manifestement deux sections de fil, très différentes. Quelles sont ces sections?

On ne voit pas les "sorties" de ces fils dans l'ilot. Il faudrait attaquer doucement le béton pour voir comment arrivent ces fils. Je ne peux pas croire qu'ils sont noyés dans le béton. Ils sont forcément dans une gaine dont il faut voir l'extrémité.

Cette gaine a forcément une autre extrémité avant d'aboutir au tableau. Il faut la trouver, en suivant la sortie du tableau pour voir par où ça passe. S'il est impossible d'ajouter la terre par le sol, il faudra l'amener par le plafond. Il faudra un fil par ligne avec les mêmes sections.

Je confirme qu'un fil ne peut pas se couper. S'il n'arrive pas, c'est qu'il n'est pas branché.

fdamien12

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir fdamien et tout le groupe

C'est anormal, et, avant d'aller plus loin, il faudrait faire un bilan de l'existant.

Je vois manifestement deux sections de fil, très différentes. Quelles sont ces sections?

On ne voit pas les "sorties" de ces fils dans l'ilot. Il faudrait attaquer doucement le béton pour voir comment arrivent ces fils. Je ne peux pas croire qu'ils sont noyés dans le béton. Ils sont forcément dans une gaine dont il faut voir l'extrémité.

Cette gaine a forcément une autre extrémité avant d'aboutir au tableau. Il faut la trouver, en suivant la sortie du tableau pour voir par où ça passe. S'il est impossible d'ajouter la terre par le sol, il faudra l'amener par le plafond. Il faudra un fil par ligne avec les mêmes sections.

Je confirme qu'un fil ne peut pas se couper. S'il n'arrive pas, c'est qu'il n'est pas branché.
    Merci pour ta réponse.
    Oui, la prochaine étape était effectivement de casser autour du béton (en pratique, c'est plus probablement de la colle à carrelage) pour voir si on retrouve une gaine (pas bouchée) dessous.
    Avec un peu de chance, on pourra la récupérer pour passer de nouveaux fils. Sinon, on avisera.

Il y a effectivement 2 sections de fils : 2,5mm2 pour les prises de courant et 6mm2 pour la plaque.
    J'aurais aimé avoir des avis sur l'utilisation temporaire du 2,5mm2 pour alimenter la plaque.

Merci

golfo57

Bonjour à tous,

Il me semble apercevoir autour des fils 6² (c'est toi qui l'a dit) qu'il y a bien une gaine. De toute façon il n'y a pas photo, il faut dégager délicatement autour des fils. En ce qui concerne l'utilisation du 2,5² et par rapport à la puissance que tu donnes, il n'y a pas de soucis, mais sans terre...... @+

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... J'aurais aimé avoir l'avis sur l'utilisation temporaire du 2,5mm2 pour alimenter la plaque ...
    La question ne se pose pas, il faut aussi une terre de même section, sans laquelle il est suicidaire d'alimenter la plaque dans une cuisine. C'est confirmé par golfo57 que je salue également.

popop

bonjour,
    je pose la question quand même parce que j'ai fait faire des travaux de mise en sécurité par un électricien qualifié pour pallier à l'absence de terre dans une partie d'une maison (étage) : remplacement des prises par des prises spécifiques sans broche de terre et installation de disjoncteurs différentiels.
    A priori c'est conforme chez moi, pourquoi ça ne pourrait pas s'envisager pour fdamien12 ? Le fait que ce soit une cuisine ?
    Dernière modification par popop ; 26/03/2026 à 09h05.

polo974

Citation Envoyé par popop Voir le message
    bonjour,
    je pose la question quand même parce que j'ai fait faire des travaux de mise en sécurité par un électricien qualifié pour pallier à l'absence de terre dans une partie d'une maison (étage) : remplacement des prises par des prises spécifiques sans broche de terre et installation de disjoncteurs différentiels.
    A priori c'est conforme chez moi, pourquoi ça ne pourrait pas s'envisager pour fdamien12 ? Le fait que ce soit une cuisine ?
    Ave une "terre" (PE en jaune vert), en cas de fuite, ça passe (très probablement) directement par ce fil, sans la terre, ça traverse ton corps (ou celui d'un enfant). Et ça peut parfois faire mal même si le 30 mA tombe.

Pour le pb ici, si l'usage d'une rallonge provisoire de bonne section n'est pas possible, utiliser le fil 6 mm2 encore ok pour la terre en repérant bien avec du scotch jaune/vert aux 2 bouts et les 2.5 comme conducteurs. Mais ça ne règle pas le pb de section et ça demande un peu de travail sur le tableau (en espérant que le 6 mm2 ne serve que là)...

J'ai vu des bricolages indignes sous le carrelage, genre des rallonges noyées avec des raccords à domino "protégés" par un peu de scotch, donc sur de la réno amateur, il faut vraiment s'attendre au pire (il suffit de voir ce qu'ils s'est passé en Suisse).

Bref, un vrai bilan du câblage est nécessaire... En espérant que ce ne soit pas pareil dans le reste de la maison...
    Jusqu'ici tout va bien...

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    bonjour,
    désolé mais dans ce sujet rien ne convient notamment celui de popop
    le fait de mettre des différentiels et sans broche de terre ne peut être conforme
    il faut impérativement tirer un câble de terre c'est lui qui fait réagir les différentiels a votre place en tant qu'humain
    les prises de courant sans terre ne sont plus conformes aux normes NFC 15-100 depuis pas mal de temps a présent (1991)
    l'installation de la plaque induction visible dans ce post est une véritable hérésie

celle ci demande en monophasé du câble de section 6² dans une gaine qui permet le coulissement du câble
    le différentiel sera de 30mA bien sur
    et une ligne qui se veut dédiée a la plaque uniquement avec une protection calibrée a 32A
    pour information le disjoncteur magnétothermique divisionnaire de 32A
    ne protège en aucun cas la plaque
    mais uniquement sa ligne d'alimentation pour éviter son échauffement si supérieur en intensité

la protection de la plaque étant le différentiel de 30 mA point barre
    ne pas respecter un tel montage
    peut je puis vous l'assurer créer de très gros soucis
    pour info
    j'ai contrôlé a la demande d'un expert agrée par un juge
    une installation ayant crée l'incendie d'un apparentement dont 1 des membres de la famille a été hospitalisé
    cela lié au dégagement des fumées
    c'est le sous dimensionnement du câble d'alimentation de la plaque vitro en 1.5² qui en était la cause

ps: croisement avec polo que je salue qui va dans le même sens que moi
    Dernière modification par richard 31 ; 26/03/2026 à 10h06.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

popop

Je corrige mon abus de langage, pas de lien avec la conformité à la norme NF C15.
    C'est ce qui m'a été proposé et réalisé par un électricien et confirmé par le dpe, ça avait l'air d'être une solution connue, le reste de la maison est bien raccordée à la terre
    Maison de 1980.
    Dernière modification par popop ; 26/03/2026 à 10h15.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par popop Voir le message
    Je corrige mon abus de langage, pas de lien avec la conformité à la norme NF C15.
    C'est ce qui m'a été proposé et réalisé par un électricien et confirmé par le dpe, ça avait l'air d'être une solution connue.
    Maison de 1980.
    re,
    c'est toléré a condition que la modif ait eu lieu avant 1991 pas de souci et a condition que ce ne soi pas en zone humide (cuisine et salle de bain)
    après 1991 ce n'est pas le cas que je sache
    cordialement
    richard 31

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... à condition que ce ne soit pas en zone humide (cuisine et salle de bain) ...
    Sous entendu, que ce soit dans une chambre, ce qui n’est probablement pas le cas.

Je le répète: la question ne se pose pas en ces termes. La vie n’à pas de prix, et le respect de la norme est impératif et ne souffre aucune exception quand il s’agit d’une cuisine.

fdamien12

Bonjour à tous

La question ne se pose pas, il faut aussi une terre de même section, sans laquelle il est suicidaire d'alimenter la plaque dans une cuisine. C'est confirmé par golfo57 que je salue également.
    Bof, je ne suis pas franchement de cet avis,
    Cela fait des années qu'elle est raccordée sans terre. Ça ne me choque pas, encore une fois en toute connaissance de cause, de continuer comme ça 1 ou 2 semaine de plus en attendant de faire les travaux conformes.
    Une plaque à induction, c'est en verre. Aucune partie métallique n'est accessible.

Ma question n'était pas là, mais plutôt de savoir si un disjoncteur 20A allait bien jouer son rôle pour protéger des fils de 2,5mm², sachant qu'il peut y avoir une potentielle surcharge en aval. Ou s'il vaut mieux mettre un 16A (voire un 10A).
    Dernière modification par fdamien12 ; 26/03/2026 à 15h47.

popop

chatGPT ou autre calcule très bien l'échauffement en fonction de la section et longueur de câble, et de l'intensité qui y passe, donc du disjoncteur à y mettre pour éviter l'incendie puisque c'est la question et que le reste a été dit.
    ou d'autres forums
    Dernière modification par popop ; 26/03/2026 à 16h00.

richard 31
    Modérateur

re,

je m'adresse @fdamien12
    visiblement vous n'avez pas conscience de ce que vous considérez devoir être
    vous êtes venu il me semble sur Futura pour obtenir des conseils
    sur votre montage de plaque induction qui font en puissance pour 4 foyers "environ 7000w" (du moins je suppose qu'il s'agit d'une plaque classique )
    je le répète a nouveau cela représente une valeur de protection divisionnaire magnétothermique de 32A
    conformément a la règlementation
    ainsi qu'a la norme NFC-1-100
    et en sus celui du bon sens bien entendu
    cela devant être alimenté par un câble monophasé en 3x6² qui comprend
    1- phase marron
    2- neutre bleu
    3- terre vert /jaune
    tel que cet exemple
    https://elec44.fr/cables-rigides-r02...RoCAPkQAvD_BwE
    si cela ne vous agrée pas c'est tout a fait votre droit
    mais par contre ne justifie en aucune façon d'être venu sur ce forum sur un tel sujet
    cordialement
    richard 31

gienas
    Modérateur

... Une plaque à induction, c'est en verre. Aucune partie métallique n'est accessible ...
    Cette affirmation tient la route, mais elle ne peut pas, à elle seule, autoriser à le faire.

Il est mentionné dès le #1, qu’il y a aussi une ligne 2,5 mm², et je ne peux imaginer que cette ligne ne sera pas utilisée pour y ajouter un ou plusieurs socles de prises de courant, sur lesquels seront branchés des appareils autres, tels que robots, mixeur, grille pain, cafetière, bouilloire ... , à proximité immédiate d’un point d’eau. Tous ces appareils, seront, eux, alimentés sans terre ce qui est irresponsable.

... Ça ne me choque pas, encore une fois en toute connaissance de cause, de continuer comme ça 1 ou 2 semaine de plus en attendant de faire les travaux conformes.
    Une plaque à induction, c'est en verre. Aucune partie métallique n'est accessible ...
    On ne peut pas, sur un forum public, laisser dire que les règles élémentaires de sécurité, peuvent ne pas être respectées.

richard 31
    Modérateur

Re,.
    Cette affirmation tient la route, mais elle ne peut pas, à elle seule, autoriser à le faire.
    c'est faux
    demain tu fais tomber malencontreusement une casserole
    sur la plaque ou un article similaire
    elle sera encore étanche la plaque verre ??
    et là tu veux retirer la casserole !!
    ce qui est un réflexe humain compréhensible
    alors qu'elle s'est renversée sur le foyer
    je sais cela n'arrive qu'aux autres !!
    bref la loi de murfy est votre copine
    mais vous ne le savez pas
    tant mieux pour vous
    c'est a l'attention de damien12
    cordialement
    richard 31

polo974

Et le dessous de la plaque, il n'est pas accessible dans le placard ???

En plus, j'ai donné une solution pour avoir une terre: le 6mm2 restant!
    Jusqu'ici tout va bien...

fdamien12

re,

je m'adresse @fdamien12
    visiblement vous n'avez pas conscience de ce que vous considérez devoir être
    vous êtes venu il me semble sur Futura pour obtenir des conseils
    sur votre montage de plaque induction qui font en puissance pour 4 foyers "environ 7000w" (du moins je suppose qu'il s'agit d'une plaque classique )
    je le répète a nouveau cela représente une valeur de protection divisionnaire magnétothermique de 32A
    conformément a la règlementation
    ainsi qu'a la norme NFC-1-100
    et en sus celui du bon sens bien entendu
    cela devant être alimenté par un câble monophasé en 3x6² qui comprend
    1- phase marron
    2- neutre bleu
    3- terre vert /jaune
    tel que cet exemple
    https://elec44.fr/cables-rigides-r02...RoCAPkQAvD_BwE
    si cela ne vous agrée pas c'est tout a fait votre droit
    mais par contre ne justifie en aucune façon d'être venu sur ce forum sur un tel sujet
    Oui, je sais bien qu'il faut un disjoncteur 32A et des fils en 6mm² pour utiliser la puissance totale de la plaque.
    Mais ma question était de savoir s'il avait un danger, ou pas, à alimenter cette plaque (évidemment à puissance réduite, sinon ça va disjoncter) avec des fils en 2,5mm² protégés par un disjoncteur 20A.

Il est mentionné dès le #1, qu’il y a aussi une ligne 2,5 mm², et je ne peux imaginer que cette ligne ne sera pas utilisée pour y ajouter un ou plusieurs socles de prises de courant, sur lesquels seront branchés des appareils autres, tels que robots, mixeur, grille pain, cafetière, bouilloire ... , à proximité immédiate d’un point d’eau. Tous ces appareils, seront, eux, alimentés sans terre ce qui est irresponsable.

On ne peut pas, sur un forum public, laisser dire que les règles élémentaires de sécurité, peuvent ne pas être respectées.
    Certes.
    Après, ça fait 5 ans que c'est comme ça... Alors une semaine de plus ou de moins...

Re,.

c'est faux
    demain tu fais tomber malencontreusement une casserole
    sur la plaque ou un article similaire
    elle sera encore étanche la plaque verre ??
    et là tu veux retirer la casserole !!
    ce qui est un réflexe humain compréhensible
    alors qu'elle s'est renversée sur le foyer
    je sais cela n'arrive qu'aux autres !!
    bref la loi de murfy est votre copine
    mais vous ne le savez pas
    tant mieux pour vous
    c'est a l'attention de damien12
    Idem réponse précédente

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et le dessous de la plaque, il n'est pas accessible dans le placard ???

En plus, j'ai donné une solution pour avoir une terre: le 6mm2 restant!
    Je n'avais pas bien saisi ta proposition pour avoir temporairement la terre, mais maintenant c'est OK. Effectivement, je pourrais faire ça

Bref, on va en rester là. Tant pis, après 17 posts, je n'aurai pas eu la réponse à ma question posée dans le premier message qui était :
    Là où je m'interroge, c'est sur l'aspect transitoires : le disjoncteur de courbe C tolère des surcharges.
    Je suppose que si le disjoncteur tolère lesdites surcharges, c'est que les fils aussi.
    J'aurais aimé avoir votre avis.

A bientôt

racard

bonsoir

un travail neuf doit être réalisé à la norme NFC 15-100 à la date des travaux, un travail modifié doit être réalisé à la norme sur la partie modifiée, à noter la norme a bien changé très récemment et beaucoup d'articles ne sont plus gratuits, alors que la norme est d'application obligatoire mais c'est une plainte des organismes.

un intervenant professionnel doit proposer un devis de mise en sécurité à minima avec le refus du client signé pour montrer son obligation d'information.

la mise en sécurité permet de garantir une sécurité minimale, il y a les maisons individuelles et les appartements en immeuble collectif pour la mise en sécurité c'est un peu différent, par exemple en maison individuelle l'absence de terre est interdite.

il existe des mesures compensatoires conformément la norme NFC 16-600 :

tout est consultable ici de la page32 à 38 pour la terre et le conducteur PE (tapez le numéro sur /96 et faire entrée).
    page 36 B.3.3.6.1 le demandeur est popop sont conformes pour une mise en sécurité si la mesure compensatoire est appliquée.
    popop son électricien a fait du bon boulot s'il a fait ce travail après le 1er janvier 2009, c'est OK.
    le demandeur on ne sait pas si la ligne possède un DDR 30mA donc ???
    bonne lecture
    https://fr.scribd.com/document/68257...nonyme#page=32

à noter la section des conducteurs pour la norme NFC 15-100 concerne l'installation électrique.
    la section des conducteurs électriques des équipements reliés à une prise ou une boite de dérivation d'une installation électrique dépend d'une autre norme.
    pour les machines c'est NF EN 60204-1
    l'electro ménager NF EN 60335-1
    c'est pour ca que l'on a des plaques de cuissons avec le câble du constructeur avec des sections des conducteurs électriques de 1 à 4mm² !!!
    il y a un tableau à respecter dans cette norme.
    on prends le lave linge c'est 2.5 20A pour la nfc15-100
    le cable du lave linge c'est du 1.5mm²
    Dernière modification par racard ; 26/03/2026 à 23h56.

Forhorse

Non, j'y vois pas d’intérêt. Les limites d'intensités de la norme en domestique intègrent déjà une bonne marge de sécurité. (à titre d'exemple, avec le mode de pose adapté dans l'industrie on peut aller jusqu’à 32A dans du 2.5mm², ici on est clairement pas dans le mode de pose qui le permet, mais 20A pour une utilisation non continue ça passe et c'est de toutes façons permis par la norme)

A voir aussi au niveau de la plaque, certaines se comportent en fait comme 2 plaques électriquement séparée dans le même boîtier. Il y a peut être moyen de ne brancher que la moitié des feux pour éviter les utilisations non souhaitée.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

titijoy3

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Non, j'y vois pas d’intérêt. Les limites d'intensités de la norme en domestique intègrent déjà une bonne marge de sécurité. (à titre d'exemple, avec le mode de pose adapté dans l'industrie on peut aller jusqu’à 32A dans du 2.5mm², ici on est clairement pas dans le mode de pose qui le permet, mais 20A pour une utilisation non continue ça passe et c'est de toutes façons permis par la norme)

A voir aussi au niveau de la plaque, certaines se comportent en fait comme 2 plaques électriquement séparée dans le même boîtier. Il y a peut être moyen de ne brancher que la moitié des feux pour éviter les utilisations non souhaitée.
    oui, souvent il suffit de retirer des ponts
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

richard 31
    Modérateur

Bref, on va en rester là. Tant pis, après 17 posts, je n'aurai pas eu la réponse à ma question posée dans le premier message qui était :

A bientôt
    Re
    et heureusement que personne n'a avalisé votre demande
    qui serait en quelque sorte celle de donner son aval pour une opération non conforme
    "c'est pas ma faute on m'a avalisé cela sur Futura" perso c'est ainsi que je le conçois
    bref a présent la messe est dite le sujet est donc résolu
    car on avalisera pas votre demande il est d'ailleurs préférable je pense de le fermer
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. [Blanc] Branchement en tri de ma plaque induction[résolu]
    Par lionsgate dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/10/2025, 18h11
  2. [Blanc] branchement en triphasé d'une plaque induction[résolu]
    Par kyozo dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/02/2022, 10h05
  3. [Blanc] Branchement Plaque Induction 400V[résolu]
    Par invite6a3be25a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2021, 12h25
  4. [Divers] Brancher plaque induction 5 fils[résolu]
    Par invite33a32e47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/01/2019, 14h59
  5. [Blanc] Branchement plaque à induction [Résolu]
    Par invitedacfb5ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 14h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...