Bonjour à tous,
Récemment l’évier de ma salle de bain s’est mis à fuiter au niveau de l’évacuation (au niveau du joint en caoutchouc/filetage sur la bonde, en dessous de l’évier donc).
J’ai démonté la bonde (voir photos) et elle était effectivement fort usée … il y avait plusieurs joints qui semblaient très vieux, et on dirait que la personne qui avait installé ça avant avait mis du mastic silicone au dessus (à l’endroit du contact entre l’évier et la bonde) mais aussi en dessous (vraisemblablement sur le joint en caoutchouc qui assure l’étanchéité entre la bonde et le dessous de l’évier).
Désolé pour la taille des photos. Sur une photo on voit le système assemblé et sur l’autre le système démonté.
IMG_1900.jpeg
IMG_1899.jpeg
J’espère être assez clair et utiliser les bons termes, je n’y connais vraiment pas grand-chose en plomberie (peut-être un peu plus grâce à mes recherches) …
Je pense qu’il faut que je remplace la bonde (bonde à tirette avec trop-plein dans mon cas) par une neuve, mais j’ai plusieurs questions et j’aimerais avoir vos avis notamment sur la marche à suivre, mon but étant d’avoir un résultat étanche sur le long terme.
Les bondes du commerce sont souvent livrées avec un joint en mousse à mettre entre la bonde et l’orifice du dessus de l’évier. Tout le monde semble d’accord pour dire que ce joint est à jeter, et on le remplace de ce que j’ai lu par du mastic silicone ou du mastic en pâte (type GEB Filgum, ce que j’ai acheté et ce qui semble recommandé par des plombiers professionnels).
Je comprends donc bien que cela permet d’assurer une bonne étanchéité entre le sommet de la bonde et l’évier, pour ce point c’est clair. Il faudra bien entendu bien dégraisser et nettoyer avant.
Par contre, je n’arrive pas à trouver des informations à propos de l’étanchéité du dessous de l’évier (entre la bonde et la face du dessous). J’ai l’impression qu’à ce niveau il n’y a aucune précaution à prendre et qu’utiliser les joints fournis est suffisant. Dans mon cas il y avait un joint en caoutchouc («*renforcé*» avec du mastic silicone). Qu’est-ce que je dois faire ? Juste me contenter des joints ou ajouter aussi du mastic type GEB quelque part ? J’hésitais aussi à ajouter du fil Téflon dans les filets mais pareil je n’ai rien trouvé à ce propos … Pourquoi les gens n’ont pas l’air de se tracasser de cet endroit alors que pour moi il y aura les mêmes problèmes potentiels que sur le haut ?
Malgré que l’évacuation ne soit pas «*sous pression*», de mon expérience quand on fait un peu mousser l’évacuation avec du savon ou autre, le moindre défaut d’étanchéité sera visible aussitôt (comme s’il y avait tout de même un peu de pression).
Autre problème que je vois arriver, pour une bonde avec tirette il faut que l’embout qui reçoit la tirette soit précisément dirigé «*vers le robinet*». Si je scelle le haut avec du mastic en pâte, comment m’arranger pour que la pièce du bas soit, une fois vissée à fond, parfaitement dirigée dans la bonne direction ?
À titre de comparaison j’ai l’impression que celui qui avait fixé la bonde avant n’avait justement pas pu visser à fond (pour que ce soit bien aligné) et avait sans doute bourré de silicone pour rendre le tout étanche.
Encore une dernière question, il semble y avoir dans le commerce des bondes entièrement en métal qui se fixent avec une rondelle sur le filetage par le dessous de l’évier. Est-ce que celles-ci seraient potentiellement plus étanches (ma théorie étant que la rondelle permettrait de visser plus fermement le tout) que celles en plastiques ?
Merci d’avance à tous ceux qui auront pris la peine de tout lire et de m’aider !![]()
-----