problème suite dégât des eaux : salepêtre jaune et orange ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

paulbutokai

------

Bonjour à tous,

J'ai subi un dégât des eaux relativement important dû à une fuite dans la toiture des parties communes de notre immeuble : l'eau s'est infiltrée par le toit défectueux d'un puits de lumière, à coulé le long du mur de ce puits de lumière, a rencontré une petite corniche, et de là s'est infiltrée horizontalement dans une dalle qui constitue le plafond de ma salle de bain. Cela a engendré pas mal de problème (placos imbibés d'eau, fenêtre gonflée, meuble abîmé, etc ...), mais ce n'est pas ça qui m'inquiète et qui fait que je vous sollicite.

Je me suis en effet rendu compte en regardant dans le puits de lumière que le plâtre de la partie qui a été trempée évolue bizarrement : création d'une sorte de "mousse" blanche, avec par endroit des secteurs qui ont jauni, et d'autres où se développent des points oranges. Comme si cela était en train de moisir étrangement ou quelque chose comme ça. J'ai pensé à de la salpêtre, mais je pensais que c'était blanc ... je suis donc étonné par les secteurs de couleur.

Je vous mets ci-dessous les photos prises quelques jours après le dégât des eaux (sur lequel on voit bien le secteur qui a été mouillé car plus sombre) puis une photo prise hier, soit environ 1 mois après le dégâts des eaux, où l'on voit les traces blanches, jaunes et oranges.

Qu'en pensez-vous ?
    Une idée de ce que ça peut être ?
    Et de comment le traiter ?

Merci d'avance à tout le monde !

IMG_8067.JPG

IMG_8312.JPG

IMG_8313.JPG

IMG_8314.JPG

IMG_8315.JPG

-----

yaadno

Re : problème suite dégât des eaux : salepêtre jaune et orange ?

bonjour:
    ce n'est pas du salpêtre,mais des champignons qui partiront....si l'humidité s'en va;
    par contre,la dernière photo ressemble bien à un départ de mérule:à surveiller de près;
    cdlt

paulbutokai

Merci beaucoup pour votre réponse.
    A quoi faut il faire attention pour la mérule ? Y a t il quelque chose de particulier à faire ?

yaadno

Il faut d'abord s'assurer qu'il s'agit bien de mérule;(prélèvement/labo),
    bien entendu,s'il n'y a pas de bois dans l'immeuble ,le diagnostic est vite fait!
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    paulbutokai

Il n’y a en effet pas de bois dans l’immeuble (construction des années 50 : dalles poutrelles hourdis).
    Est ce que cela signifie qu’il ne s’agit pas de la mérule ?

Discussions similaires

1. Dégât des eaux
    Par Alban8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2022, 22h46
  2. Enduit suite à un dégât des eaux crépi
    Par invitee791e02a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2021, 12h33
  3. [Divers] degat des eaux ou pas?
    Par inviteda88330c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2014, 06h57
  4. [Blanc] Panne lave linge indesit w125x suite à dégat des eaux
    Par invite5ea311cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2012, 14h08
  5. [Divers] Dégat des eaux
    Par invite1ac7c079 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 07h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...