Bonjour,
Velux ne s'embéte pas il ne répare pas il change.
moi je cherche à réparer.
ne pas jeter.
il change de technologie sans suivie de pièces .
ce n'ai pas écolo.
-----

Bonjour,
Velux ne s'embéte pas il ne répare pas il change.
moi je cherche à réparer.
ne pas jeter.
il change de technologie sans suivie de pièces .
ce n'ai pas écolo.
Ce sont là de ”belles paroles” qui ne sont pas toujous très réalistes. Somfy, Velux, ... ne sont pas toujours les constructeurs et tout n’est pas ”réparable”. Je viens de découvrir à mes dépends que les moteurs ne sont pas réparables. Il faut tout casser pour les sortir et ils ne peuvent pas fonctionner en dehors de leur environnement.
Ensuite, la question qui se pose est: souhaites-tu remettre en fonctionnement ou laisser ”pourrir” en l’ètat?
Il y a des limites à l’acharnement.
peut être une adaptation possible?
https://fr.aliexpress.com/item/10050...origin_prod%3A
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Remoi, Comme le probléme semble etre la partie chargeur (mais tu n'as TOUJOURS pas dit si tu étais allé VOIR dans le
" caisson" du panne solaire (le "chargeur" est peut etre là...... SI il y a un caisson)
Une solution c'est de se passer du solaire et produire le 12 volts d'une maniére traditionelle !
On peut meme virer la batterie dans ce cas ( mais ça peut servir= coupure de secteur)
Comme dit l'autre..... Ya pluKa ( si on s'y connait un peu..... mais vu que tu veux dépanner et remplaçer
, ca devrait etre dans tes cordes)
Bonne journée
Bonjour GIESNAS,
ce n'est pas de l'acharnement mais simplement de la ténacité .
je ne veut pas démonter le moteur juste controler la platine électronique .
la charge pour moi pose problème (impossible de trouver cette pièce)
velux ne vend aucune pièce ce n'est pas normal.
quand on est vendeur on assure les réparations.on ne change pas une voiture pour une batterie ou platine .
comprenez moi .
Bonjour bibi,
c'est sur la carte électronique la partie charge .
le panneau voltaique est indépendant .j'ai fait tous les testes .
je cherche désespérément quelqu un ayant eu le mème problème.
merci
bonjour,
c"est plutot une carte électronique que je recherche.
merci
Bonjour à tous
Pour moi, c’est synonyme.
Quant à porter un jugement négatif (= dénigrement au sens de la charte du forum), il me semble qu’il faut connaître la réponse de Velux avant de les condamner. Les as-tu contactés? Quelle a été leur réponse?
Bonjour GIENAS,
oui je les ai contacté il ont d'une réponse : faut tout changer, personne pour explications pas de technicien .
meme pas sur le changement de voltage 12 volt à 4 volt!
ils m'ont simplement dit :si ça ne marche plus par la suite , faut changer batterie, qui ne vende pas .
pas explication non plus sur le démontage de cette batterie .
c'est bien dure quand on veut réparer pour ne pas jeter.
voila et merci de me diriger vers quelqu un qui aurai eu envie de ne pas dépenser 200 euros tout les 5 ans
Bonjour à tous
Le terme de tout que tu utilises consiste en le panneau solaire, la carte et le moteur et pas la fenêtre.
La somme que tu indiques me paraît raisonnable pour ce genre d'intervention. Au moins, ils ont prévu de pouvoir le faire.
Quant à l'obsolescence à laquelle tu sembles faire allusion, tu oublies de dire l'âge de la fenêtre.
J'ai déjà eu à réaliser la même opération que toi, et bien content de leur prestation, même si dans le "principe" je dois être capable d'y parvenir mais pas forcément sans casse.
Pour le passage de 12V à 4V, je subodore l'utilisation de "nouvelles" batteries lithium, qui, à l'époque de l'installation, n'existaient pas, même en rêve.
Je répète donc ma question: souhaites-tu réparer ou laisser en l'état?
Dernière modification par gienas ; 08/06/2026 à 09h11.
re moi.
c'est un ensemble moteur batterie panneau voltaique à 200 euros sans pose.
oui je cherche à réparer .
ensemble moteur pas vieux .
je cherche au mieux à controler platine ou changer platine .
personne n'a le eu problème !!!!
merci encore
Bonjour,
pour l'obsolescence c'est un produit qui n'est pas vieux.
on trouve toujours des batteries 12 volts mais rien d'autre .
comment trouver sur le site des personnes qui veulent tenter de réparer .
merci pour ton aide .
Si tu affichais ta localisation pour commencer ?!
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour à tous
Tous les intervenants habituels de la rubrique y sont prêts, et ”aux ordres”.
Il faut commencer par mettre les mains dans le cambouis, avec le risque de dégradation, pour sortir les éléments concernés en photographiant tout pour le remontage, mais aussi pour comprendre comment ça marche, en publiant les photos nettes permettant de deviner quoi et où mesurer, et/ou suspecter des éléments devenus douteux.
En tout premier figure la batterie qui peut avoir perdu toute sa capacité.
Il faut, bien entendu, ne pas avoir deux mains gauches, et disposer d’un multimètre ainsi que du permis de le conduire.
Pour en rajouter, Si c'est de la "ténacité" à tout prix, on peut contourner le probléme en question ( encore faut il vouloir le contourner)
à "petit prix" . J'ai proposé la suppression du chargeur ( qui semble out) en le " contournant" par une alim classique 12V.
Comme dit l'autre: " tu veux ou tu veux pas "
Trouver une carte pourrait couter x fois le prix d'un chargeur .
Mais le " quoi qu'il en coute" n'est pas interdit..... avec ténacité !
Bonne journée
Dernière modification par bibifikotin ; 14/06/2026 à 09h18.
Bonjour BIBI,
à ce jour, j'ai mis le nouveau modèle de velux qui est en 4 volts sur 1 des 2 moteurs en panne...à voir dans le temps!!!
pour le 2em en panne j'aimerai avoir la solution de le sauver.
passer en alim 12 volts oblige à passer des fils dans le toit pas pratique.
pour ce 2em qui ne marche tj pas j'ai recontrolèé hier.
la batterie est bonne mais le moteur ne tourne pas.
j' ai 3 volets dont 2 en panne.
merci de me comprendre....
Bonjour à tous
C’est un constat mais c’est suspect. Le moteur peut être HS mais c’est étonnant.
Quelle est la nature exacte de ce moteur? Si c’est un moteur à courant continu, il peut être alimenté en direct, même en plus basse tension, pour tester un mouvement. Il est très probablement suivi d’un réducteur pour augmenter son couple. Le moteur peut aussi tourner et avoir un pignon (plastique) de réducteur usé/râpé ce qui n’entraîne plus l’arbre de sortie.
Le moteur doit comporter une commande de rotation bidirectionnelle qui elle, peut être en panne et ne plus commander le moteur. Il faut analyser cette commande pour savoir comment c’est fait pour décréter ce qui ne se fait pas. C’est la procédure classique en matière de dépannage.
OK,je ne sais comment cela est agencé (passage des fils), mais si'l fut REPASSER des fils (et que c'est emm......) je ..... comprends trés bien;
Encore fallait il le savoir !
Mais je suppose que la liaison entre CARTE et MOTEUR ( fils) existe déjà , donc je ne vois pas la nécessité de devoir en REPASSER une autre ( mais je ne suis pas
sur place !)
Je ne sais combien consomme en 12 v le moteur du vélux...... mais ça doit pas etre plusieurs ampéres.
Une petite alim basique (chargeur) pourrait meme faire l'affaire ,
Si le moteur ne tourne pas ,faut le tester en " direct" histoire de savoir s'il est en cause..... ou pas ( que le moteur SANS qu'il entraine quoi que ce soit)
Bref à ce niveau là ..... faut etre un peu " bidouilleur"..... confirmé...... sinon on patauge sans fin
Bonne bidouille
Dernière modification par bibifikotin ; 16/06/2026 à 09h15.