résistance d'un solivage existant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pino73

------

bonjour
    j ai actuellement un solivage en sapin avec des solives de section 5x20 d'écartement 50 cm. La portée est de 3.80m, la longueur 6m. Je souhaite mettre une réserve d'eau en bache gonflante dessus donc poids réparti sur l' ensemble du solivage (le solivage correspond à la taille de la bache). La bache ferait 10 mcube... Pensez vous que ce solivage conviendrait ? Ou sinon mettre en renfort une poutrelle ferraille en i au milieu des solives suffirait pour supporter ce poids?
    merci
    cordialement
    laurent

-----

JeanYves56

Re : résistance d'un solivage existant

bjr :

donnez deja la contenance de la bache et sur combien de solive elle repose ,
    et si des fois il y a un plancher ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/06/2026 à 11h12.
    Cordialement

bibifikotin

10 m3= 10 tonnes si bien réparti sur ( en gros ) 24 m2, cela donne par m2 ? ( j'ai pas la calculette !) ca doit aller chercher dans les 450 kg au m2 ( rapido)
    Les solives datent de ......!
    Je serais fortement méfiant tout de meme..... pour éviter une douche!! et autres
    Bonne journée

JeanYves56

bjr

oui mais , la bache est comment carrée , ronde , sur combien de poutre repose t elle ??
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

bjr:
    La portée est de 3.80m, la longueur 6m
    je crois comprendre: poutre de +6m qui repose sur...? à 3.8m de l'extrémité?

polo974

il faudrait la surface, mais à vue de nez c'est largement trop lourd... peut-être même pour les murs porteurs...
    Dernière modification par polo974 ; 23/06/2026 à 15h07.
    Jusqu'ici tout va bien...

JeanYves56

oui ,
    le pb c'est que un certain nombre de personnes ne sont pas fichues de preciser leur demande
    Cordialement

bibifikotin

Moi, je vois une "bache à eau" sur un sol de 3,8m x 6m ( grosso modo 4x6= 24 m2)
    D'ou mes calculs précédents ( à la louche).
    Probléme on ne sait RIEN sur l'état du sol
    Bonne journée

jeanmi58

En un mot : Non, votre solivage actuel est très largement insuffisant pour supporter un tel projet,

Une réserve d'eau de 10 m³ représente une masse d'eau de 10 tonnes (10 000 kg).Votre solivage fait 3,80x 6 m = 22, 8m² =438kg/m²

Charge totale à intégrer : Si on ajoute le poids propre du plancher (OSB, plafond dessous, solives) et une marge de sécurité, on dépasse les 480kg/m²

Dans une configuration standard (habitation), ce solivage est déjà au maximum de ses capacité

Avec 480 kg/m² d'eau, vos solives vont rompre ou fléchir de manière catastrophique. Il y a un risque d'effondrement immédiat

Pour soutenir 6 tonnes sur 6 mètres de portée sans fléchir, il faudrait une poutrelle en acier monumentale

Pino73

merci pour vos réponses, étant nouveau, je pensais être averti par mail d'éventuelles réponses.
    Les solives en sapin font 3.80m pratiquement neuves. Mur en banché d'un coté et parpaing de l'autre. J'ai déjà une bâche sous ce solivage de 10 mcube, j'aurai bien remis une autre bâche par dessus. On manque un peu d'eau ces temps...
    Je n'arrive pas bien à extraire les informations des abaques.
    Mais je partais déjà perdant, j'ai voulu quand même confirmer avec vous. Tant pis, je remplacerai le jardin et les plantes par du sorgho et des cactus.
    au plaisir

yaadno

En fait tu as le choix:
    soit intercaler entre chaque espace une solive de 200x50
    soit poser par dessous un profil genre upn + un poteau en son milieu pour le soutenir;lt
    cd

Discussions similaires

1. Renforcer solivage existant en vue d'aménagement étage
    Par Giuliano44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 98
    Dernier message: 25/10/2021, 13h00
  2. Calcul de charge solivage existant.
    Par invite43d35372 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2019, 07h35
  3. Solivage existant : calcul de charge
    Par Clement04 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/04/2019, 08h00
  4. solivage existant : calculs de charges
    Par loupsolitaire69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2019, 20h29
  5. Comment soutenir un solivage existant ?
    Par Paillafond dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/12/2017, 18h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...