bonjour à tous,
je cherche à controler une carte refsui-ml-2 E302988 RJ d' un moteur zoz 221 s22 de chez vulux.
|
| 833306/07
et ou bien la trouver ? s' il faut la changer.
merci à tous.
-----

bonjour à tous,
je cherche à controler une carte refsui-ml-2 E302988 RJ d' un moteur zoz 221 s22 de chez vulux.
|
| 833306/07
et ou bien la trouver ? s' il faut la changer.
merci à tous.
Bjr à toi, Qu'entends par : "je cherche à CONTROLER une carte etc... "
Je crois comprendre que tu cherches à VERIFIER si elle fonctionne ( car souçis !!)
Le hic c'est que la désignation que tu as transmis est entachée " d'un " icone" non compréhensible pour google.
Faudrait corriger.
A quoi correspond ton ...... 833306/07 ??? (mystére ?)
Bonne journée
Bonjour et merci pour te pencher sur mon problème .
je cherche à dépanner ou changer carte car problème de charge .
je tente de rectifier.
"
bonjour à tous,
je cherche à controler une carte ref :SUI-ML-2 E302988 marque : RJ? ou RI ? sur une face et
sur l'autre face : 833306/07 sur un moteur zoz 221 s22 de chez velux. "
photo existante sur le site. carte velux solaire
encore MERCI
merci à tous
Vaudrait mieux FAIRE des photos ( des deux faces) de ta carte.
Ce sera plus efficasse.
Que veux "probléme de charge" ? C'est la batterie qui a un probléme OU le moteur ?
Bonne journée
efficace ?![]()
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Merci à tous,
la vue ce trouve en electro de cloclo 73400 du 01/01/2023 mon problème est que la carte ne régule pas la charge .
la batterie se décharge rapidement.
le panneau volta est bon.
au pire,je cherche à la remplacer.
je tente d'envoyer photos de ma carte .
merci P1050383.JPG
P1050384.JPG de votre aide
Dernière modification par gienas ; 04/06/2026 à 07h33. Motif: Rétablissement de balise attach de l'image
suite photo
si le moteur n'est plus alimenté après une maneuvre (ce qui serait normal) il faut chercher ce qui consomme sur la carte,
y a t'il un composant qui chauffe alors que le système n'est pas sollicité ?
Bon , on va commençer par le début !
Cette batterie à quel age ? (mise en service du vélux)
Une batterie.... c'est pas éternel et ça fini par ne plus "tenir" la charge ( se décharge vite).
Pour l'anecdote , la batterie de mon ordi commence à prendre de l'age .
Chargée à 100 % en fin d'utilisation , je la retrouve le lendemain matin à 75 % aprés une nuit d'arrét total !
Dans le cas présent c'est peut etre pareil( age batterie ?)
Bonne journée
Bonjour Bibifikotin,
Ma batterie est de nov 2025 mon panneau volt charge à 12 volt~
Mise en service de l'ensemble moteur ZOZ 221 S22 en 2019 .
Donc changement bat nov 2025
Quand je mets chargeur à la place du volta ça fonctionne.
Ma 1er question quel est élément sur la carte qui serai en défa
reste de la question est bloqué en auto enregistrée!!!! comment faire?
Remoi, Ben tu recommences ton message !
Pourquoi sur ta carte deux fils sont...... coupés ? ( rouge et noir)
Avant de rechercher un élément en défaut, faut commencer par savoir si la carte A un DEFAUT.
Bonne journée
soit le moteur reste alimenté et vide la batterie, soit le moteur n'est plus alimenté après une maneuvre et quelque chose consomme du courant sur la carte et vide la batterie
tout ceci à condition que la batterie soit en bon état bien sur
donc, il faut vérifier si le moteur reste alimenté après une maneuvre, si ce n'est pas le cas il faut vérifier si quelque chose chauffe sur la carte
sinon c'est l' élément chargeur sur la carte qui ne fonctionne pas
re bonjour,
pour moi c'est la carte qui est en défaut mais c'est quoi pour toi èlément chargeur sur la carte?
et ou trouver nouvelle carte?
encore merci
il faut que du donnes la liste complète des références des circuits intégrés présents sur la carte, avec cette liste on pourra peut être déterminer le rôle de chaque circuit
il faut aussi préciser où est branchée la batterie, où arrivent les fils du moteur et où arrive le secteur
Dernière modification par titijoy3 ; 25/05/2026 à 11h02.
Tu ferais mieux de d'abord vérifier si c'est l'ensemble de la carte électronique qui est abîmée ou seulement un composant dessus. Une fois l'élément défectueux localisé, tu pourras le remplacer.
Si tu veux changer la carte entière, tu ne peux quasiment trouver que des pièces démontées d'occasion. À l'inverse, remplacer simplement le composant endommagé est un moyen plus simple de régler le problème.
la difficulté dans ce genre de cas c'est justement de déterminer quels sont les composants en défaut, pour ça il faut savoir comment fonctionne la carte, qui fait quoi, donc il faut des mesures et des indications sur les composants et les branchementsTu ferais mieux de d'abord vérifier si c'est l'ensemble de la carte électronique qui est abîmée ou seulement un composant dessus. Une fois l'élément défectueux localisé, tu pourras le remplacer.
Si tu veux changer la carte entière, tu ne peux quasiment trouver que des pièces démontées d'occasion. À l'inverse, remplacer simplement le composant endommagé est un moyen plus simple de régler le problème.
Bonjour Bibificotin,
les fils sont coupés pour utiliser les prises pour teste ( prise en y pour brancher chargeur 12 volt à la place du volta ou batterie )
hier testej'ai branché carte au moteur et chargeur seul à la place du volta, moteur tourne )
et aussi : (carte au moteur à batterie chargée,moteur tourne)
donc????
Merci
On ne sait toiujours pas... pourquoi deux fils ont été coupé s? (mystére)
Par contre je ne suis pas devin ( "...pour moi c'est la carte qui est en défaut..." )
C'est pas de cette façon qu'on détermine une panne
Sur la gauche de la carte coté composant on voit un inverseur et semble t il un bouton poussoir:
ils servent éventuellement à quoi ( si tu le sait ?)
Bonne journée
Dernière modification par bibifikotin ; 27/05/2026 à 13h21.
RE,inverseur c'est of on et le poussoir: pour la programmation .
toujours personne n'a changé la carte ?
merci.
Bonjour JKUIOX,
j'aimerai contro^ler cette carte pour ne pas la changer pour rien, changer des éléments ce n'est pas possible pour moi .
la marque : RJ ou RI ??? IL y a bien un fabriquant .
VELUX ne veux rien dire, ou sont les 0 déchetssss ? tout changer et hop on recommence dans quelques années!!!!
VELUX change le modèle : en 4 volts à la place de 12 volt on essuye les pl^atres.
Merci à toi et aux autres
Remoi, J'ai zappé le message 20 .
Donc tout fonctionne normalement SI la batterie est chargée.
Jusque là pas de défaut !
Reste à savoir ou se trouve "le chargeur" ?
Peut etre voir DANS le panneau solaire SI y a pas de l'électronique qui s'en occupe
La carte que tu nous montres n'est pas au niveau "panneau solaire" puisque tu as la main sur la "montée /descente" (inverseur).
Va t y voir dans la "boite" du panneau !
Bonne journée
Re salut,
prochaine étape je vais brancher volta sur carte.
et prendre en fiche entrée batterie ( sans la brancher ) et voir voltage s'il y a.....
le volta doit donner 12 13 volts mini.
les nouveaux moteurs sont en 4 volts c'est bizarre?
comme je l'ai déjas dit j'ai 2 ensembles en panne.
1 en attente de montage.
je travaille avec des vieux moteurs en stock.
je vois tout cela un peu plus tard. pris par le temps de retraité.
A + et encore MERCI
Fait VOIR ses fameux moteurs et leur incription (plaque signalétiques) 12 et 4 volst... ca va pas ensemble !!
Bonne journée
re salut bibi,
les moteurs ne sont pas démontés ............ VELUX remplace ses moteurs 12 volts par des 4 volts .
donc toute les pièces sont en 4 volts mot,volta,batterie.
c'est la nouveauté
Vérifie dans ton "caisson" (panneaux solaires) ce qu'il y a à l'intérieur en PLUS du panneau lui meme !
C'est quoi que tu dénommes...... VOLTA ?? (photos ?)
Bonne journée
A+
Bonjour BIBI,
volta .... je voulais dire panneau solaire .
je cherche toujours pour éventuellement changer la partie électronique velux zoz 221 s22
merci à tous
Bonjour à tous
La question n'est pas de nature électronique et va être déplacée vers le forum adapté.
Le SAV de Velux est à contacter pour la réparation. Ils ont des agents agréés qui interviennent partout en France et se déplacent à domicile.