Section de tube acier pour faire une potence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

trx

------

Bonsoir,

Je dois me fabriquer une potence de fortune pour hisser des pièces de charpente dans le cadre de la rénovation d'un immeuble.Pour faire simple, je vais poser une barre en acier entre 2 ponts d'appui (murs) et installer un treuil électrique au milieu de cette barre. La portée entre les 2 points d'appui est de 5 mètres et la charge totale à lever de 200 kg. Je n'ai aucune idée de la section de tube qui serait appropriée. Je n'ai pas non plus envie de la surestimer pour une question de coût et de manutention. Pourriez vous me conseiller ?

Merci.

-----

jeanmi58

Re : Section de tube acier pour faire une potence

Bonjour d'après Gemini

Pour une portée de 5 mètres et une charge de 200 kg (majorée par sécurité à 400 kg pour prendre en compte l'effet dynamique du treuil), voici les points clés :

Type de profilé : Un profilé IPE (poutrelle à ailes parallèles) est généralement plus efficace pour la flexion qu'un IPN à portée égale, car il répartit mieux la matière pour résister à la déformation.

Section conseillée : Pour une portée de 5 mètres, un IPE 140 ou IPE 160 est une base solide pour supporter cette charge ponctuelle en son centre avec une flèche (déformation) limitée.

Appuis : La poutre doit reposer sur des assises stables, propres et solidaires de la structure porteuse (murs). Il est crucial de prévoir un appui d'au moins 15 à 20 cm de chaque côté, idéalement avec une platine en acier pour répartir la pression sur le mur et éviter qu'elle ne s'enfonce dans la maçonnerie.

Manutention : À 5 mètres, un IPE 160 pèse environ 65-70 kg.
    Dernière modification par jeanmi58 ; 07/06/2026 à 07h03.

sh42

Bonjour,

installer un treuil électrique au milieu de cette barre
    Attention à l'effet " yoyo " lors de l'arrêt de la charge, car la poutre se comporte comme un ressort.
    A ma connaissance, il faut un rapport de flèche supérieur à 700 entre flèche et portée pour ne pas avoir ce phénomène.

trx

Merci, je vais faire avec ça

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Rbjr,

A noté cependant que jeanmi58 a pris pour charge 400 kg, mais le poids d'un treuil électrique doit avoisiner les 40 kg et l'on ne sait pas si le logiciel prend en compte dans son calcul le poids de la poutre qui avoisine les 70 kg. Cela fait beaucoup d'incertitudes pour un outillage de levage.

JeanYves56

bjr

meme en doublant la charge 400 kg ,
    avec un IPE de 140 la contrainte est largement dans la limite de 160 Mpa et la fleche de 1/500 e
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/06/2026 à 13h24.
    Cordialement

JeanYves56

meme avec 400kg un IPE de 120 est suffisant ,
    la contrainte de 102 Mpa est dans les normes ,
    la fleche de 1/270 plus importante , reste dans les normes de charpente metallique .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/06/2026 à 14h14.
    Cordialement

sh42

Là, ce n'est pas de la charpente métallique. C'est de la manutention et le " yoyo ", ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est du vécu.

JeanYves56

bsr ,

plus haut , dans le calcul la charge est doublée , la contrainte est sous la moitié de la limite elastique , donc une bonne securite .....
    dans ce cas rester avec un IPE de 140 .
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par trx Voir le message
    Bonsoir,

Je dois me fabriquer une potence de fortune pour hisser des pièces de charpente dans le cadre de la rénovation d'un immeuble.Pour faire simple, je vais poser une barre en acier entre 2 ponts d'appui (murs) et installer un treuil électrique au milieu de cette barre. La portée entre les 2 points d'appui est de 5 mètres et la charge totale à lever de 200 kg. Je n'ai aucune idée de la section de tube qui serait appropriée. Je n'ai pas non plus envie de la surestimer pour une question de coût et de manutention. Pourriez vous me conseiller ?

Merci.
    bonjour
    la manutention de charges lourdes demande quand même un certain savoir et aussi une bonne pratique.
    un seul treuil demande une résistance importante de la poutre à son milieu.
    si la charge doit rester // à la poutre pour sa lévée, l'idéal c'est de manipuler la charge avec les deux extrémités, donc deux treuil ou 2 palans au bout de la charge à monter et manipuler.
    ca réduit considérablement la résistance nécessaire de la poutre de 5M, une panne en sapin sur le champ sera très largement suffisante et treuil espacés d'environ 3M
    si vous avez besoin de tourner la charge alors c'est autre chose...

sh42

Bonjour,

si la charge doit rester // à la poutre pour sa lévée, l'idéal c'est de manipuler la charge avec les deux extrémités, donc deux treuil ou 2 palans au bout de la charge à monter et manipuler.
    C'est une vue de l'esprit pratiquement irréalisable dans la réalité.
    Il faut expliquer comment on synchronise les 2 machines.

Naalphi

Bonjour

Il faut expliquer comment on synchronise les 2 machines.
    Un technicien de chez SIMU m'avais expliqué , avec schéma à l'appuis, que ce n'était pas faisable sauf avec une commande et récepteur radio. Mais comme je suis une bille en élec, je n'ai rien pigé.
    Je dois toujours avoir ces schéma si vous êtes intéressés. (donc oui possible la synchro. , au moins avec leur technologies (moteurs T850) , et dans des précisions que tolérables à leurs applications de portes à volets roulants...)

...

Citation Envoyé par trx Voir le message
    Merci, je vais faire avec ça
    Bon ben, bonne chance !!!

Je signale tout de même les dangers de la sensibilité au déversement des poutrelle en i
    (j'obtiens un coefficient critique de 3 avec RDM7, sous charge de 300 daN centrée sur IPE 140 simples appuis : ce qui n'est à mon avis avis pas suffisant pour du levage de chantier)
    L'utilisation d'un tube rectangulaire minimiserait facilement ce risque d'un facteur 5 et + , et cela, avec une poutrelle nettement moins lourde.

... l'effet rebond, oui, facteur de risque c'est sûr,
    mais je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher aussi loin pour une installation temporaire (pour combien de levages cette installation?)
    Dernière modification par Naalphi ; 08/06/2026 à 17h53.

Naalphi

J'oubliais ; de manière plus générale :
    Lever quelques masses de 200 kg peut aussi tout à fait se concevoir via l'aide de treuil(s) manuel(s) et poulies éventuelles (synchronisations, maîtrise des vitesses et accélérations, ...)

On reviendra à ce genre de technologie d'ici pas très longtemps, même en pays 'développé' ...

sh42

Bonsoir,

l'effet rebond, oui, facteur de risque c'est sûr,
    A rebond, tu peux mettre un S, car il n'y en a pas qu'un.

Pour lever une poutrelle en I, il suffit de mettre 2 élingues de même longueur accrochées à égale distance du milieu de la poutrelle. Naturellement, il faut faire une boucle au niveau de la poutrelle. La règle de l'art impose également que l'angle entre les 2 élingues fassent au maximum 60 degrés, ( soit un triangle équilatéral ).

Pour information, c'est bien un facteur de minimum 5 qui est appliqué pour les accessoires de levage, ( élingues, manilles, ...... ). entre la charge à la rupture et la CMU, ( Charge Maximale d'Utilisation ).

bibifikotin

Bjr à tous, On ne sait COMMENT physiquement cette charge se présente ? (... des piéces de charpente...??)
    Ca peut tout aussi bien une charge " compacte " sous le treuil , comme une charge longiligne (poutre de dimensions inconnues mais = 200 kg)
    OU.................... les deux cas !
    Le résultat du levage n'est pas le meme: charge " stable" dans un cas, baland de la charge "longiligne" dans l'autre.
    Les effets sont différents.
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 09/06/2026 à 09h29.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2024, 12h29
  2. Calcul section tube acier rectangulaire pour mezzanine
    Par invitead8bbd56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2019, 16h03
  3. Calculer la section d'un tube en Acier pour conserver sa rigidité
    Par invitee6591767 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2018, 20h28
  4. Calcul de section tube acier
    Par inviteaa4cf03c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2018, 14h09
  5. Calcul section tube acier pergolas
    Par invitef9ee5c7d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/04/2017, 16h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...