Non il a voulu mesurer la continuité du câble après l'avoir déconnecté du tableau :
- de la sortie du fusible 10 A
- de la borne A2 du contacteur.
Donc la continuité vers le compteur en passant par le contact sec et son fusible.
-----

Non il a voulu mesurer la continuité du câble après l'avoir déconnecté du tableau :
- de la sortie du fusible 10 A
- de la borne A2 du contacteur.
Donc la continuité vers le compteur en passant par le contact sec et son fusible.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
ok mais pourquoi il indique ne pas trouver 220 volt ?
la régle d'or si on a rien toucher au câblage celui ci ne doit pas être remit en cause.
comme il a remplacé le contacteur on peut et on doit se poser cette question le câblage est il OK ?
Dernière modification par racard ; Hier à 23h08.
Parce que je pense qu'il n'a pas bien pigé la commande du contacteur. Il doit penser que la tension de commande arrive du compteur.
Il faudrait qu'il ait un schéma de principe simplifié réduit juste à son cas mais j'avoue que ce soir j'avais un peu la flemme. Le clavier, ça va, mais les schémas, photo, transmettre en email du téléphone vers l'ordinateur puis insérer la pièce jointe, j'ai un peu procrastiné.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
il doit utiliser ce schéma et vérifier :Parce que je pense qu'il n'a pas bien pigé la commande du contacteur. Il doit penser que la tension de commande arrive du compteur.
Il faudrait qu'il ait un schéma de principe simplifié réduit juste à son cas mais j'avoue que ce soir j'avais un peu la flemme. Le clavier, ça va, mais les schémas, photo, transmettre en email du téléphone vers l'ordinateur puis insérer la pièce jointe, j'ai un peu procrastiné.
- la puissance elle semble OK
- la partie commande ca semble NOK il doit donc vérifier l'alimentation de la partie commande
https://assets.legrand.com/pim/DOCUM...tacteurV18.pdf
des fils noir pour le neutre les cables en amont NOK bref il faut qu'un électricien vienne contrôler l'intégralité de son installation il y a de nombreuses anomalies.
c'est du n'importe quoi le câble en 2.5² en sortie du disjoncteur 60A !
comme il n'a pas de LINKY pour le protéger il est mal il est mal.
ca va sentir le sapin cette histoire
Bonjour merci racard aussi de ton retour ,vous avez voulu mesurer une tension AC avec le commutateur sur testeur de diodes ohmètre et bipeur ?
disjoncteur de branchement 60A j'ai vu de grosses anomalies de sécurité cable non conforme en amont des disjoncteur D10 on n'utilise pas du cable en 2.5 avec un disjoncteur 60A ! incendie à coup sur !
il y a aussi d'autres fils qui ne vont pas
C’était un électricien de l’époque qui me.l’avait installé , il ya 22 ans
Ça marchait très bien , jusqu’à il y a 5 jours où je n’avais plus d’eau chaude ..à 22h30 heure creuse ..le ballon ne s’allume plus sauf en Forcé en mettant I sur le 25 A.
Du coup dois je remplacer ces câbles par du 1,5 mm
Oui j’ai remplacé le 25 A , j’ai bien fait attention de remplacer fil par fil au même endroit et de prendre une photo,du câblage avant déconnexion
Oui , je pensais que le ballon était alimenté directement par le compteur rue , vu qu’il y avait un câble dédié direct compteur ballonParce que je pense qu'il n'a pas bien pigé la commande du contacteur. Il doit penser que la tension de commande arrive du compteur.
je pensais que le câble arrivant du compteur ( entouré en jaune et rouge en haut à droite de la photo ) rue délivré du 220 volt , alors que Non
Le,problème ne pourrait il pas venir d’enedis , du compteur rue , qui n’envoie plus d’impulsion au tableau électrique de là maison ?
Dernière modification par narita ; Aujourd'hui à 06h23.
Merci pour ce Schéma très clairil doit utiliser ce schéma et vérifier :
- la puissance elle semble OK
- la partie commande ca semble NOK il doit donc vérifier l'alimentation de la partie commande
https://assets.legrand.com/pim/DOCUM...tacteurV18.pdf
des fils noir pour le neutre les cables en amont NOK bref il faut qu'un électricien vienne contrôler l'intégralité de son installation il y a de nombreuses anomalies.
c'est du n'importe quoi le câble en 2.5² en sortie du disjoncteur 60A !
comme il n'a pas de LINKY pour le protéger il est mal il est mal.
ca va sentir le sapin cette histoire
Je vais faire un schéma de mon installation pour comparer
Concernant du Cable 2,5 en sortie du disjoncteur 60A .., il y aurait dû avoir quoi ?
A suivre
Dernière modification par narita ; Aujourd'hui à 06h28.
Bonjour
Comme je l'ai dit plus haut, ce schéma ne correspond pas à votre cas de figure.
Chez vous C1C2 coupe le neutre et pas la phase
Vous avez vérifié le fusible sur le compteur électronique ?
Faites défiler l'affichage du compteur jusqu'à la séquence 7.
En HP, vous devez avoir 1O-2O, en HC vous devez avoir 1F-2O.
Si c'est bien le cas, le problème est chez vous.
Si ce n'est pas le cas, le problème est chez ENEDIS.
Carminas
Bonjour
Ce matin
Dernière modification par narita ; Aujourd'hui à 07h21.
Bonjour .Bonjour
Par contre ce matin , je suis allé vérifié mon compteur rue
Hier Heure creuse 131 062
Ce matin même chiffre 131 062
Est ce normal , alors que des lumière tv box etc..était allumé après 22h30
Merci
Tout cela ne consomme pas grand chose.
Pas certain que vous ayez tiré plus d'1kWh.
Et vérifiez l'affichage de la période en cours sur le compteur.
Dernière modification par Carminas ; Aujourd'hui à 07h22.
Carminas
Je ne vois pas de fusibleBonjour
En HP séquence 7 j’ai 10 - 20Bonjour
en HC séquence 7 j’ai 10 - 20
Ca ce n'est pas normal ; le O signifie ouvert et le F fermé, le 1 c'est le contact C1C2 (celui qui nous intéresse), le 2 c'est le contact C3C4.
Cela signifie que le contact C1C2 ne se ferme pas pendant les HC, ce qui explique sans doute votre problème.
Vous avez bien un tarif HC ? C'est ce qui affiché sur la séquence 2 du compteur.
Dernière modification par Carminas ; Aujourd'hui à 07h53.
Carminas
Le fichier correspond au compteur L16 C6 en ce qui me concerne j’ai un L16 C5Aperçu IA
Le compteur Landis+Gyr intègre un fusible de protection de 4A sur son circuit de sortie client (contact sec/pelouse), servant souvent à piloter le ballon d'eau chaude. [1, 2]
Rôle et Emplacement
- Protection : Il protège les sorties de télécommande (contact heures creuses/heures pleines) contre les surcharges.
- Calibre : C'est un petit fusible cylindrique de 4 Ampères.
- Localisation : Il se situe sous le capot de la partie client/bornier du compteur. [1, 2, 3]
Page 6
Possible que je ne vois pas le fusible à cause de ça
Le fusible il doit être a droite de C1C2, il doit avoir soit un truc qui se dévisse (peut être le machin rond à côté), soit une trappe qui s'ouvre (peut être le truc carré à côté)
Carminas
Oui j’ai bien un tarif heure creuse 22h30 - 6h30Ca ce n'est pas normal ; le O signifie ouvert et le F fermé, le 1 c'est le contact C1C2 (celui qui nous intéresse), le 2 c'est le contact C3C4.
Cela signifie que le contact C1C2 ne se ferme pas pendant les HC, ce qui explique sans doute votre problème.
Vous avez bien un tarif HC ? C'est ce qui affiché sur la séquence 2 du compteur.
Donc si problème contact C1 C2 ..le problème viendrait d’où du coup ? Que dois je faire ?
svp
Dernière modification par narita ; Aujourd'hui à 07h56.
Certes, vous avez un tarif HC, mais est-ce bien ce qu'affiche le compteur ?
Cette nuit pendant les HC vérifiez bien :
- la période tarifaire en cours qui s'affiche HC ou HP
- l'état du contact C1C2 : 1F ou 1O
- dans l'idéal la continuité à l'ohmmètre de C1C2 (après avoir débranché les fils). Si continuité : OK, si pas de continuité : KO.
Si un de ces paramètre n'est pas correct, appelez votre fournisseur d'électricité (tentez éventuellement ENEDIS dépannage avant, mais peu probable qu'il interviennent directement pour cela).
Et vérifiez le fusible, même si cela n'a pas de lien avec les affichages.
Dernière modification par Carminas ; Aujourd'hui à 08h02.
Carminas
Bonjour,
Oh! le sujet s'est bien allongé..... Alors je ne vais pas en rajouter, mais au début du sujet en # 17 je t'ai demandé de joindre les 2 fils en C1-C2, mais comme tu avais le problème d'un fil débranché, rien ne se serait passé. Tu as réparé et attendu jusqu'à 22h31...et rien. Il aurait donc suffit de reprendre la manip des 2 fils C1-C2 joints et tu aurais été fixé si enclenchement ou non et en déduit qqc. @+
PS: j'ai pas vu le mess.#80, et donc....?
Dernière modification par golfo57 ; Aujourd'hui à 08h11.
Certes, vous avez un tarif HC, mais est-ce bien ce qu'affiche le compteur ?
Cette nuit pendant les HC vérifiez bien :
- la période tarifaire en cours qui s'affiche HC ou HP ( cela s’affiche à quel niveau quand je fais défiler au compteur ?
- l'état du contact C1C2 : 1F ou 1O l’état du contact ok , mais 1 F ou 1O , là je suis perdu
- dans l'idéal la continuité à l'ohmmètre de C1C2 (après avoir débranché les fils). Si continuité : OK, si pas de continuité : KO.donc je vérifie les fils du compteur rue C1 C2 ..je l’ai fait hier soir il reste sur OL
Si un de ces paramètre n'est pas correct, appelez votre fournisseur d'électricité (tentez éventuellement ENEDIS dépannage avant, mais peu probable qu'il interviennent directement pour cela).
Et vérifiez le fusible, même si cela n'a pas de lien avec les affichages.
Ok merci je vais voir ça
Bonjour,Bonjour,
Oh! le sujet s'est bien allongé..... Alors je ne vais pas en rajouter, mais au début du sujet en # 17 je t'ai demandé de joindre les 2 fils en C1-C2, mais comme tu avais le problème d'un fil débranché, rien ne se serait passé. Tu as réparé et attendu jusqu'à 22h31...et rien. Il aurait donc suffit de reprendre la manip des 2 fils C1-C2 joints et tu aurais été fixé si enclenchement ou non et en déduit qqc. @+
PS: j'ai pas vu le mess.#80, et donc....?
Et donc ? Dis moi ce que je dois te dire
Merci
Fais déjà la manip, si cela s'enclenche le problème est en amont et pas de ton ressort. @+Envoyé par narita
Et donc ? Dis moi ce que je dois te dire
Pour bien faire les choses et si j’ai bien compris ce que tu me demandes ,
1) je remets tous les branchements à l’initial sur mon tableau électrique
2) Je vais au compteur côté rue , je retire les fils c1 et c2 Je les relis ensemble et
3) ensuite je vais regarder sur mon tableau électrique voir si mon 25 A se met en route et voir si le ballon s’allume c’est bien ça ?
Je dois m’absenter 1 h 10
Dernière modification par narita ; Aujourd'hui à 08h50.
Oui! Tu fais cela (#85). Tu peux ne retirer qu'un seul fil et le serre avec l'autre. @+
Bonjour faites ce que je vous demande :Pour bien faire les choses et si j’ai bien compris ce que tu me demandes ,
1) je remets tous les branchements à l’initial sur mon tableau électrique
2) Je vais au compteur côté rue , je retire les fils c1 et c2 Je les relis ensemble et
3) ensuite je vais regarder sur mon tableau électrique voir si mon 25 A se met en route et voir si le ballon s’allume c’est bien ça ?
Je dois m’absenter 1 h 10
vous laissez tous les fils cablés.
vous mesurez avec le multimètre en position voltmètre AC directement sur C1 et C2.
vous devez trouvez 230Vac lorsque le compteur ne veut pas mettre en marche le chauffe eau. vous confirmez 230Vac ?
si oui ensuite vous mettez le contacteur chauffe eau sur 1.
ensuite vous debranchez les deux fils et vous les reliez ensemble 3 s.
vous allez voir votre contacteur chauffe eau il doit être sur auto vous confirmez ?
personne ne moufte sur les anomalies majeures donc c'est moi qui doit avoir un problème...
photo du message 73
les carottes sont cuites !
en dépannage :
sur n'importe quoi un contact d'un relais un interrupteur etc...
la mesure de la tension Vac ou Vdc si elle s'appplique permet de vérifier immédiatement si l'alimentation de la partie commande est OK, ou la partie puissance si le contact est un pré- actionneur.
elle permet aussi immédiatement de savoir si le contact ou l'interr est fermé ou ouvert.
il faut faire un diagnostic électrique de votre logement qui permettra de remonter toutes les anomalies ensuite vous pourrez avec méthode les réaliser vous même si vous etes rigoureux.
Dernière modification par racard ; Aujourd'hui à 09h26.
Si c'est un contact sec qui ne veux pas..... ça sert à rien de tester tout le logement (.... il faut faire un diagnostic électrique de votre logement...)
Bien sur faut pas oublier de lui dire que le diadnostic ne sera pas gratuit !
On commence d' ABORD à essayer de comprendre ce qui se passe, on comprend pour quoi (ou pas), c'est SEULEMENT
ensuite que nécessité de faire appel à un pro .
C'est la SEULE façon de procéder , SANS asséner (faite ce que dis suivi de demander une diagnostic)
Pas d'emballement prématuré
Bonne jiurnée
donc pour vous c'est normal du 2.5² avec un disjoncteur calibré en 60A ok...Si c'est un contact sec qui ne veux pas..... ça sert à rien de tester tout le logement (.... il faut faire un diagnostic électrique de votre logement...)
Bien sur faut pas oublier de lui dire que le diadnostic ne sera pas gratuit !
On commence d' ABORD à essayer de comprendre ce qui se passe, on comprend pour quoi (ou pas), c'est SEULEMENT
ensuite que nécessité de faire appel à un pro .
C'est la SEULE façon de procéder , SANS asséner (faite ce que dis suivi de demander une diagnostic)
Pas d'emballement prématuré
Bonne jiurnée
Bonjour,
Si le compteur ne commute pas, 2 possibilités :
Il ne sait plus traiter la télécommande 175 Hz.
Celle ci n'est plus émise.
Cela fait partie des blagues du fournisseur.
Parfois ses équipements semblent en défaut pendant plusieurs jours à plusieurs semaines.
Ayant été exposé pour un autre motif, je suis en Linky, j'ai récupéré l'ancien compteur pour suivre les consos en direct à proximité du tableau.
Tous les relevés s'effectuaient en HP, puis c'est revenu.
Il est possible qu'une action autoritaire ait été effectuée suivi d'une contestation des utilisateurs 'classiques' sanctionnée par un retour au fonctionnement de base.
Les horaires Linky et normaux sont décalés de plusieurs minutes.
Unique moyen de vérification, poser la question aux voisins s'ils sont exposés au même souci avec un équipement du même type..