Bonjour tout le monde,
J'ai une pompe de puits, marquée sur le carter Granit 750W,Hmax:45m Qmax 4500l/h, qui s'est mise à ne plus marcher (mise en sécurité). Je l'ai apportée dans un Repair Café pour voir ce que les bénévoles pouvaient faire, avec la réponse quand je suis venu la chercher qu'elle fonctionnait. Je la redescends dans le puits et même problème. Je retourne au Repair Café, mais cette fois-ci en tant que client voulant participer. Résultat : démontage de la pompe avec des difficultés sur certaines étapes et déplacement trop rapide sans que j'aie le réflexe de bien repérer les pièces et leur position exacte.
De retour à la maison, impossible de la remonter. J'ai laissé de côté pendant quelques mois et je me décide aujourd'hui à retenter le coup. Je teste très succinctement le démarrage du moteur à sec, c'est OK. Je la remonte selon ce qui me semble le plus vraisemblable, je la mets en test dans une bassine et elle se remet en sécurité.
D'après un vendeur du coin, une pompe équivalente vaudrait dans les 1'500 € actuellement. Vu le coût et l'utilisation occasionnelle, si je n'arrive pas à la faire remarcher, je laisserai tomber et utiliserai l'eau de la commune.
Mais intellectuellement je voudrais bien arriver à déterminer ce qui ne fonctionne pas et si possible la réparer.
La 1ère interrogation c'est de savoir si l'assemblage d'un élément est correct, il me semble que c'est dans l'ordre de bas en haut sur cette image : Pompe-Détail_un_élément.jpg
Puis chaque élément s'emboîte les uns dans les autres pour arriver à ce genre de résultat : Pompe-Vue_ensemble.jpg
Ensuite l'élément bas devrait venir en dernier : Pompe-Bas.jpg
Et le tout poussé sur l'axe en direction du haut de la pompe : Pompe-Haut_fixe.jpg
Merci d'avance pour toute piste accessible à un bricoleur du dimanche relativement peu équipé côté mesure électrique, et je préviens d'avance que mes réponses à des suggestions éventuelles risquent d'être étalées dans le temps.
Cordialement,
Jewsharp
-----