Pompe de puits immergée qui se met en sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Jewsharp

------

Bonjour tout le monde,

J'ai une pompe de puits, marquée sur le carter Granit 750W,Hmax:45m Qmax 4500l/h, qui s'est mise à ne plus marcher (mise en sécurité). Je l'ai apportée dans un Repair Café pour voir ce que les bénévoles pouvaient faire, avec la réponse quand je suis venu la chercher qu'elle fonctionnait. Je la redescends dans le puits et même problème. Je retourne au Repair Café, mais cette fois-ci en tant que client voulant participer. Résultat : démontage de la pompe avec des difficultés sur certaines étapes et déplacement trop rapide sans que j'aie le réflexe de bien repérer les pièces et leur position exacte.

De retour à la maison, impossible de la remonter. J'ai laissé de côté pendant quelques mois et je me décide aujourd'hui à retenter le coup. Je teste très succinctement le démarrage du moteur à sec, c'est OK. Je la remonte selon ce qui me semble le plus vraisemblable, je la mets en test dans une bassine et elle se remet en sécurité.

D'après un vendeur du coin, une pompe équivalente vaudrait dans les 1'500 € actuellement. Vu le coût et l'utilisation occasionnelle, si je n'arrive pas à la faire remarcher, je laisserai tomber et utiliserai l'eau de la commune.

Mais intellectuellement je voudrais bien arriver à déterminer ce qui ne fonctionne pas et si possible la réparer.

La 1ère interrogation c'est de savoir si l'assemblage d'un élément est correct, il me semble que c'est dans l'ordre de bas en haut sur cette image : Pompe-Détail_un_élément.jpg
    Puis chaque élément s'emboîte les uns dans les autres pour arriver à ce genre de résultat : Pompe-Vue_ensemble.jpg
    Ensuite l'élément bas devrait venir en dernier : Pompe-Bas.jpg
    Et le tout poussé sur l'axe en direction du haut de la pompe : Pompe-Haut_fixe.jpg

Merci d'avance pour toute piste accessible à un bricoleur du dimanche relativement peu équipé côté mesure électrique, et je préviens d'avance que mes réponses à des suggestions éventuelles risquent d'être étalées dans le temps.

Cordialement,
    Jewsharp

-----

SK69202

Re : Pompe de puits immergée qui se met en sécurité

Est ce qu'il y a suffisamment d'eau dans le puits pour soutenir le débit ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Il faudrait préciser : qui s'est mise à ne plus marcher (mise en sécurité)
    Un pb électrique, un pb mécanique, un pb hydraulique ???
    cordialement

Jewsharp

Merci à tous les deux pour votre intérêt !

@SK69202, l'année passée c'était le cas, cette année, même maintenant, je le la remettrais pas en place compte tenu de l'arrêté sécheresse.

@BOB92, aucune certitude. Je suspecte un problème mécanique : quand je mettais la pompe en route, il y avait un léger bruit, puis le boîtier de commande se mettait en sécurité. Hier à sec, juste le temps de vérifier que le moteur tourne (je sais, ce n'est pas bon, à ne pas faire trop souvent au risque de casser définitivement la pompe ), le moteur tournait. Une fois la pompe complètement remontée, elle se met en sécurité.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonjour,

Une fois la pompe complètement remontée, elle se met en sécurité.

C'est normal s'il n'y a pas d'eau !

ton explication n'est pas assez précise. Conditions, délai, ....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

racard

Citation Envoyé par Jewsharp Voir le message
    Merci à tous les deux pour votre intérêt !

@SK69202, l'année passée c'était le cas, cette année, même maintenant, je le la remettrais pas en place compte tenu de l'arrêté sécheresse.

@BOB92, aucune certitude. Je suspecte un problème mécanique : quand je mettais la pompe en route, il y avait un léger bruit, puis le boîtier de commande se mettait en sécurité. Hier à sec, juste le temps de vérifier que le moteur tourne (je sais, ce n'est pas bon, à ne pas faire trop souvent au risque de casser définitivement la pompe ), le moteur tournait. Une fois la pompe complètement remontée, elle se met en sécurité.
    bonjour
    il manque les informations concernant la mise en sécurité, c'est quoi donc cette mise en sécurité ?
    photo du boitier de commande et en précisant ce qui se met en sécurité.
    y a t'il de l'eau à la profondeur immergée ?
    c'est peut être une détection manque d'eau de ce boitier de cde qui possède la détection manque d'eau ?
    ou bien une mise en sécurité par un interrupteur différentiel qui tombe ?

Jewsharp

@Jeryko

C'est normal s'il n'y a pas d'eau !

J'avais simulé une prise d'eau avec un seau, donc il y avait de l'eau pour cet essai. Mais cela m'a fait penser que je trouvais qu'il y avait très peu d'espace sur les bords lorsque j'ai remis en place le filtre. C'est effectivement lui qui emprisonne l'élément bas au point de déclencher la mise en sécurité, si je le serre autant que je peux. Si je le desserre suffisamment, c'est bon.

Ce qui m'embête c'est que cette insuffisance de place en bas de pompe est probablement due au fait que je ne l'ai pas correctement remontée...

Jeryko

Br,

Je ne sais pas comment fonctionne ta détection de niveau d'eau.

Pour une pompe immergée, je pense que c'est un sonde extérieure raccordé au boitier de commande électronique ?

C'est tout ce que je peux dire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Il faut analyser la cause du dysfonctionnement, et non pas te polariser sur le remontage …

Je note le point fondamental .
    - elle est tombé en panne chez toi, fonctionnait bien au REPAIR CAFE, et de retour ne fonctionnait pas chez toi ....

- Puis tu la démonte, tarde à la remonter, et elle ne fonctionne pas dans une bassine d'eau : tu évoques un PB de remontage ...
    Pour mémoire, quand j'étais jeune, j'ai démonté un réveil mécanique ... il n'a plus jamais remarché malgré mon acharnement !!!! ça m'a servi de leçon .....
    Une expertise, cela doit commencer sur place par un examen et analyse de résultats sans aucun, démontage ....

A ce jour :
    - Nous n'avons aucune info sur ta pompe , si ce n'est que c'est une pompe immergée : ni photos, ni documentation, ni caractéristiques techniques ...
    - Nous n'avons aucune info sur le système de surveillance qui déclenche cette "mise en sécurité".....
    - nous n'avons aucune info sur son installation électrique et hydraulique ...
    - nous n'avons aucune info sur ses contraintes d'installation (hauteurs d'eau, distances latérales, circuit hydraulique de sortie ........

Et tu nous demande de t'aider ....
    ... mais comment pouvons-nous deviner sans visibilité .....

Cordialement

Jewsharp

Bonjour et mes excuses pour le délai...

@Jeriko, il n'y a pas de détection explicite de niveau d'eau genre flotteur. Je pense qu'elle se mettrait en sécurité pour manque d'eau dans ce cas-là (le moteur chaufferait trop). Je cite le manuel "All the 100XRm Series Reep well pumps are equipped with a built-in manual reset overload protection. And automatic reset thermal protection." ce qui se traduit par «Toutes les pompes de puits de la série 100XRm sont équipées d'une protection contre les surcharges à réarmement manuel intégrée, ainsi que d'une protection thermique à réarmement automatique.» Voici le boîtier de commande, mais je ne suis pas équipé pour l'ouvrir Pièce jointe 521261

@BOB92,

- elle est tombé en panne chez toi, fonctionnait bien au REPAIR CAFE, et de retour ne fonctionnait pas chez toi ....

Mais je ne l'ai pas vue fonctionner au REPAIR CAFE...

La pompe fait 50cm :
    Nom : Pompe-Remontée.jpg
Affichages : 64
Taille : 456,8 Ko

Pour les éléments complémentaires, c'est une Granit DWP-JH-750 selon le mode d'emploi (et qui n'apparaît pas sur l'étiquette) :
    Pièce jointe 521267
    avec son éclaté pour la commande de pièces détachées :
    Pièce jointe 521268
    mais impossible de la trouver sur internet.
    Pour la mise en œuvre et les distances voici un schéma rapide que je viens de faire (d'avance je m'excuse pour mes gribouillis ) :
    Pièce jointe 521269
    Le fonds du puits est à 6,05 m depuis les barres d'attache, le niveau actuel de l'eau à 5,10m, la pompe elle-même fait 0,5m. Pour le tuyau de 19mm, il y a 2m en plus depuis les barres jusqu'au début du tuyau enterré. Lui-même fait 75m. On ajoute 15m de tuyau flexible pour arroser dans le potager. De plus le point haut dans le potager est à 2,50 de plus que le sol du puits.

Je reste à disposition pour vos autres questions.

Cordialement

racard

bonjour
    vos fichiers joint sont incompatibles pour une lecture.
    quel est le boitier de cde svp ? où est la sécurité ?

Jewsharp

Le boîtier de commande n'était pas lisible, j'essaie de nouveau ici :
    Nom : Pompe-Boîtier_de_commande.jpg
Affichages : 57
Taille : 357,7 Ko
    et la sécurité est le bouton blanc bien visible. La mise en route est elle sur le côté droit.

racard

Le boîtier de commande n'était pas lisible, j'essaie de nouveau ici :

et la sécurité est le bouton blanc bien visible. La mise en route est elle sur le côté droit.
    ah oui effectivement cette photo va beaucoup nous aider !

un petit tournevis plat 4 mm avez vous ?

bibifikotin

Et c'est y QUOI qui vient /doit appuyer sur le bouton Blanc....par manque d'eau ?
    De meme comment se fait l'appui sur le bouton de mise en route?
    Tout ça laisse supposer que c'est HORD de l'eau.
    Sans aucune explication ...difficile d'en avoir l'idée ?
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 14/09/2026 à 07h56.
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

Jewsharp

@racard, le tournevis plat de 4mm ne peut pas aider, ce sont des vis Tri-Points ! Mais je vais voir si je peux emprunter un embout idoine...

@bibifikotin, oui on appuie sur le bouton blanc pour enlever la sécurité, et sur la bascule du côté droit pour mettre en route la pompe. Oui, avec environ dix mètres de cordon, c'est destiné à être en dehors du puits.

Mais mon premier problème c'est le fait qu'elle se mette en sécurité parce que je n'arrive pas à la remonter comme elle était à l'origine. Je crois que je vais faire un essai depuis le puits avec le filtre partiellement remonté pour voir si j'obtiens au moins de l'eau en sortie du puits...

titijoy3

@racard, le tournevis plat de 4mm ne peut pas aider, ce sont des vis Tri-Points ! Mais je vais voir si je peux emprunter un embout idoine...

@bibifikotin, oui on appuie sur le bouton blanc pour enlever la sécurité, et sur la bascule du côté droit pour mettre en route la pompe. Oui, avec environ dix mètres de cordon, c'est destiné à être en dehors du puits.

Mais mon premier problème c'est le fait qu'elle se mette en sécurité parce que je n'arrive pas à la remonter comme elle était à l'origine. Je crois que je vais faire un essai depuis le puits avec le filtre partiellement remonté pour voir si j'obtiens au moins de l'eau en sortie du puits...
    racard a raison, on peut souvent démonter ce type de vis avec un tournevis plat de la bonne taille, il faut faire confiance à l'expérience, surtout quand on demande de l'aide et au moins essayer!

le bouton blanc sert à réarmer la sécurité manque d'eau (probablement électronique)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Jewsharp

@titijoy3, j'avais essayé avant de répondre Mais ça ripe et les vis sont déjà en mauvais état.

titijoy3

@titijoy3, j'avais essayé avant de répondre Mais ça ripe et les vis sont déjà en mauvais état.
    ça ripe parce que ce n'est pas la bonne taille de lame, c'est vrai que c'est conçu pour être difficile à retirer mais on y arrive
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Jeryko

Bj,

à tout hasard, tu as peut-être une petite meule ?
    Tu prends une tige en acier diamètre 4 ou 5 mm (une queue de forêt par exemple)
    et tu "tailles" l'extrémité en triangle.
    Planter cela dans un manche de lime et voilà un "tournevis de fortune" pour dépannage.
    Un petit problème de ce genre ne doit pas bloquer un dépanneur !
    Ne pas se laisser em.... par des petits obstacles de ce genre.

Voir combien de conducteurs dans le câble qui va à la pompe ?
    étonnant qu'il n'y ait pas un contrôle de niveau d'eau ?

SK69202

étonnant qu'il n'y ait pas un contrôle de niveau d'eau ?
    J'ai une pompe immergée récente (chinoise 1kW) qui ne fait que pompe, aucune sécurité, juste des recommandations dans la notice.
    En partie achetée pour ça, elle fait ce que je veux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Jeryko

Bj SK

qui ne fait que pompe, aucune sécurité,

Oui mais là, la pompe est équipée d'un boitier de contrôle me semble t'il.

bibifikotin

Faut pas vouloir aller plus vite que la nature !
    Un vis gripper.....ou elle veut ...ou elle veut pas meme avec tournevis plat BIEN adapté.

Récemment arrivé :
    Moteur de pompe , 4 vis /rallonge de bridage.
    Viens de m'apercevoir que reste seulement...3 brides....et un moignon de filetage pour le 4 éme.
    Je ne me suis pas préçipité dessus illico.
    D'abord un peu d'huile fluide (3 en 1)sur le moignon qui reste. Attente de 24 h et là on attaque les choses séreuses
    Le moignon n'a pas fait le récalcitrant....dépose sans probléme..
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 14/09/2026 à 16h35.
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

racard

on place le tournevis dans l'empreinte sur le coté gauche et on rajoute à droite si nécessaire un petite morceau de 0.5 à 1mm pour caler le tournevis, ca doit venir !
    on pousse fort en même temps que l'on tourne

Jeryko

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    .....ou elle veut ...ou elle veut pas .....
    Oui mais moi je voulais ! Donc ce n'est pas un viol

Discussions similaires

1. [Technique] Pompe immergée de puits automatique
    Par Clopin dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/01/2024, 18h01
  2. [Divers] Boitier électrique étanche KO? pompe immergée de puits
    Par invite0a162af1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2020, 13h35
  3. [Technique] Arrosage Jardin sur eau du puits (pompe immergée)
    Par invite27d83d02 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2018, 07h31
  4. pompe immergée de puits grippé - substance gelatineuse
    Par invite62e6344e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2012, 19h39
  5. [Divers] Pompe de puits immergée DAB : ne tourne plus ! [Résolu]
    Par invite0d0c32b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2011, 10h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...