Est ce que cet isolant contient de l’amiante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pa1310

------

Bonjour, est ce qu’un connaisseur en matériaux amiante pourrait m’aider ?

J’étais en train de démolir des cloisons dans mon appartement (livré en 1986)

Et j’ai découvert ces isolants, un au niveau de l’entrée et un au niveau de la gaine technique (vmc wc etc..)

Pensez vous que cela puisse contenir de l’amiante ? Dois je faire un test amiante ?

Merci de votre aide!
    IMG_1001.jpegIMG_0999.jpegIMG_0822.jpegIMG_0820.jpeg

-----

JPL

Re : Est ce que cet isolant contient de l’amiante?

Il y a un test assez simple : prendre une pincée de fibres (pince à épiler ou autre) et mettre les fibres qui dépassent dans la flamme d’un briquet ; s’il s’agit de fibres de verre ou de roche elles finissent par fondre. Si elles passent au rouge sans fondre il est assez probable qu’il s’agit de fibres d’amiante.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

XK150

Salut ,

Pour moi , vu aspect , couleur et époque , ce sont des panneaux de laine de verre : j'en ai utilisé en 1977 - 78 , il m'en reste des neufs .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    ... Pour moi , vu aspect , couleur et époque , ce sont des panneaux de laine de verre ...
    +1

Panneaux ou rouleaux. Je crois que ça existe toujours. C'est "coincé" entre deux feuilles de kraft.

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Oui , les miens sont des " ROCLAINE " qui semble être devenue " ROCKWOOL " ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

LEPONGE

Salut tout le monde, j'ai du flocage dans les sous sols qui se délite on se demande s'il y a de l'amiante dedans quelqu'un saurait-il en voyant cette photo ?
    Nom : flocage.jpg
Affichages : 45
Taille : 72,6 Ko
    Sinon j'ai lu qu' il faut faire appel à un laboratoire certifié iso 17025 pour confirmation.. mais ça coûte entre 100 et 500 euros !
    Il semble que ça date d'avant 1997 selon les témoignages..
    Merci par avance !

gienas
    Modérateur

Bonjour LEPONGE et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par LEPONGE Voir le message
    ... j'ai du flocage dans les sous sols qui se délite on se demande s'il y a de l'amiante dedans quelqu'un saurait-il en voyant cette photo ... Il semble que ça date d'avant 1997 selon les témoignages ...
    Attendons d'autres avis, mais selon moi, l’amiante ne ressemble pas à cela qui a l'air d'être plutôt de la laine de verre.

En 1997, l’amiante était déjà prohibée.

bibifikotin

Bjr Est ce que ce flocage ressemble à une sorte de "mousse" (plus ou moins)qui aurrait été appliquée par projection ?
    On en trouve bien souvent en sous couche appliquée par projection sur la sous face des parkings
    Faire test préconisait en message 2
    Je vois qu'il s'agit d'un immeuble... peut etre poser la question au Syndic qui se chargera de faire des recherches
    Quand au cout cela rentrera dans les "charges" de l'immeuble (500 euros pour un immeuble ça doit pas faire lourd par tete de pipe)
    Bonne journée

LEPONGE

Merci pour vos réponses .. oué non ça ressemble pas vraiment à de la mousse plutôt à du coton gris, j'ai bien lu que dans le flocage il peut y avoir de l'amiante surtout si c'est avant 1997 .. Bon je ferai le test du message 2 .. .. Sinon pour les plaque en fibro type tuile toiture il faut regarder si le bâtiment ou les travaux datent d'après 1997 et vérifier ensuite s'il y a la marque NT dessus (pour New Technologie ) cela indique qu'il n'y a pas d'amiante ..

Les test amiante sont très complexe à mettre en œuvre : les demandes au laboratoire certifié 17025 ne peut pas provenir de particulier seulement des professionnels .. c'est l'administratif d'abord et la santé loin derrière ..

racard

Merci pour vos réponses .. oué non ça ressemble pas vraiment à de la mousse plutôt à du coton gris, j'ai bien lu que dans le flocage il peut y avoir de l'amiante surtout si c'est avant 1997 .. Bon je ferai le test du message 2 .. .. Sinon pour les plaque en fibro type tuile toiture il faut regarder si le bâtiment ou les travaux datent d'après 1997 et vérifier ensuite s'il y a la marque NT dessus (pour New Technologie ) cela indique qu'il n'y a pas d'amiante ..

Les test amiante sont très complexe à mettre en œuvre : les demandes au laboratoire certifié 17025 ne peut pas provenir de particulier seulement des professionnels .. c'est l'administratif d'abord et la santé loin derrière ..
    bonjour
    en copropriété il doit exister un diagnostic amiante des partie communes as t'il été fait ?

bibifikotin

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    en copropriété il doit exister un diagnostic amiante des partie communes as t'il été fait ?
    Le, probléme n'est pas de savoir si ça été fait..... mais de savoir à QUI s'adresser ... pour le savoir.
    On peut tenter auprés du syndic ..... au du moins lui faire des préoccupations des intéressés.
    Bonne journée

LEPONGE

C'est un HLM .. Ils m'ont envoyé balader quand j'ai demandé genre : "c'est du flocage dans le flocage pas d'amiante" or c'est bien parsque j'ai vu qu'il peut y avoir de l'amiante dans le flocage et qu'il me semble que ça date d'avant 1997 ..
    Vous savez très souvent plus c'est gros moins ça se voit .. Je réagirai pas comme ça si on m'avait transmis un rapport officiel mais là dans le genre : "hé le pauvre met la en veilleuse " .. c'est frustrant ..

racard

C'est un HLM .. Ils m'ont envoyé balader quand j'ai demandé genre : "c'est du flocage dans le flocage pas d'amiante" or c'est bien parsque j'ai vu qu'il peut y avoir de l'amiante dans le flocage et qu'il me semble que ça date d'avant 1997 ..
    Vous savez très souvent plus c'est gros moins ça se voit .. Je réagirai pas comme ça si on m'avait transmis un rapport officiel mais là dans le genre : "hé le pauvre met la en veilleuse " .. c'est frustrant ..
    bjr comme indiqué :
    on prends 2 brindilles on essaye de cramer avec un chalumeau ou une lampe à souder.
    ensuite une fois que cela a bien cramé (rouge) on prends ces brindilles et on le place dans une solution d'acide HCL à 10%.
    ca résiste à ces deux tests c'est de l'amiante.
    faut pas embeter les HLM

bibifikotin

Bjr à toi, Dans ce cas , faut etre plus emm..... qu'eux (HLM) ! C'est pas forcément ".....plus c'est gros moins ça se voit...."
    Tu oublies ce coté là et tu fait une belle lettre bien circontsanciée aux HLM en indiquant les PREOCCUPATIONS des habitants ( faire une lettre COMMUNE)
    On ne sait SI la réponse qui 't'a été faite INDIVIDUELLEMENT est écrite ou simplement verbale
    Si c'est "écrit" ( ce que je ne pense pas) garde la réponse soigneusement.....ça peut servir à démontrer le respect des srvices HLM vis à vis des occupants !
    Faire le petit chimiste ne te servira à rien ... tu ? ne sauras pas quel est ce produit qui se désagrége ?
    Et à supposer que ta petite chimie te dises " y a de l'amiante" ..... que feras tu ENSUITE ?
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Amiante .Risque pour nous si notre chat dort sur toit Amianté
    Par invite5c3bc368 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2024, 10h45
  2. Comment savoir si un matériau contient de l’amiante
    Par Johanneddy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2023, 15h17
  3. [Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?
    Par inviteb90038b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2019, 10h55
  4. association isolant mince et isolant traditionnel
    Par invitec11eda22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 18h13
  5. Ajout d'isolant sur isolant déjà existant.
    Par invite261b1eac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2009, 11h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...