Est ce que cet isolant contient de l’amiante?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Pa1310

------

Bonjour, est ce qu’un connaisseur en matériaux amiante pourrait m’aider ?

J’étais en train de démolir des cloisons dans mon appartement (livré en 1986)

Et j’ai découvert ces isolants, un au niveau de l’entrée et un au niveau de la gaine technique (vmc wc etc..)

Pensez vous que cela puisse contenir de l’amiante ? Dois je faire un test amiante ?

Merci de votre aide!
    IMG_1001.jpegIMG_0999.jpegIMG_0822.jpegIMG_0820.jpeg

-----

JPL

Re : Est ce que cet isolant contient de l’amiante?

Il y a un test assez simple : prendre une pincée de fibres (pince à épiler ou autre) et mettre les fibres qui dépassent dans la flamme d’un briquet ; s’il s’agit de fibres de verre ou de roche elles finissent par fondre. Si elles passent au rouge sans fondre il est assez probable qu’il s’agit de fibres d’amiante.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

XK150

Salut ,

Pour moi , vu aspect , couleur et époque , ce sont des panneaux de laine de verre : j'en ai utilisé en 1977 - 78 , il m'en reste des neufs .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    ... Pour moi , vu aspect , couleur et époque , ce sont des panneaux de laine de verre ...
    +1

Panneaux ou rouleaux. Je crois que ça existe toujours. C'est "coincé" entre deux feuilles de kraft.

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Oui , les miens sont des " ROCLAINE " qui semble être devenue " ROCKWOOL " ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

invite44890926

Salut tout le monde, j'ai du flocage dans les sous sols qui se délite on se demande s'il y a de l'amiante dedans quelqu'un saurait-il en voyant cette photo ?
    Nom : flocage.jpg
Affichages : 205
Taille : 72,6 Ko
    Sinon j'ai lu qu' il faut faire appel à un laboratoire certifié iso 17025 pour confirmation.. mais ça coûte entre 100 et 500 euros !
    Il semble que ça date d'avant 1997 selon les témoignages..
    Merci par avance !

gienas
    Modérateur

Bonjour LEPONGE et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par LEPONGE Voir le message
    ... j'ai du flocage dans les sous sols qui se délite on se demande s'il y a de l'amiante dedans quelqu'un saurait-il en voyant cette photo ... Il semble que ça date d'avant 1997 selon les témoignages ...
    Attendons d'autres avis, mais selon moi, l’amiante ne ressemble pas à cela qui a l'air d'être plutôt de la laine de verre.

En 1997, l’amiante était déjà prohibée.

bibifikotin

Bjr Est ce que ce flocage ressemble à une sorte de "mousse" (plus ou moins)qui aurrait été appliquée par projection ?
    On en trouve bien souvent en sous couche appliquée par projection sur la sous face des parkings
    Faire test préconisait en message 2
    Je vois qu'il s'agit d'un immeuble... peut etre poser la question au Syndic qui se chargera de faire des recherches
    Quand au cout cela rentrera dans les "charges" de l'immeuble (500 euros pour un immeuble ça doit pas faire lourd par tete de pipe)
    Bonne journée

invite44890926

Merci pour vos réponses .. oué non ça ressemble pas vraiment à de la mousse plutôt à du coton gris, j'ai bien lu que dans le flocage il peut y avoir de l'amiante surtout si c'est avant 1997 .. Bon je ferai le test du message 2 .. .. Sinon pour les plaque en fibro type tuile toiture il faut regarder si le bâtiment ou les travaux datent d'après 1997 et vérifier ensuite s'il y a la marque NT dessus (pour New Technologie ) cela indique qu'il n'y a pas d'amiante ..

Les test amiante sont très complexe à mettre en œuvre : les demandes au laboratoire certifié 17025 ne peut pas provenir de particulier seulement des professionnels .. c'est l'administratif d'abord et la santé loin derrière ..

racard

Merci pour vos réponses .. oué non ça ressemble pas vraiment à de la mousse plutôt à du coton gris, j'ai bien lu que dans le flocage il peut y avoir de l'amiante surtout si c'est avant 1997 .. Bon je ferai le test du message 2 .. .. Sinon pour les plaque en fibro type tuile toiture il faut regarder si le bâtiment ou les travaux datent d'après 1997 et vérifier ensuite s'il y a la marque NT dessus (pour New Technologie ) cela indique qu'il n'y a pas d'amiante ..

Les test amiante sont très complexe à mettre en œuvre : les demandes au laboratoire certifié 17025 ne peut pas provenir de particulier seulement des professionnels .. c'est l'administratif d'abord et la santé loin derrière ..
    bonjour
    en copropriété il doit exister un diagnostic amiante des partie communes as t'il été fait ?

bibifikotin

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    en copropriété il doit exister un diagnostic amiante des partie communes as t'il été fait ?
    Le, probléme n'est pas de savoir si ça été fait..... mais de savoir à QUI s'adresser ... pour le savoir.
    On peut tenter auprés du syndic ..... au du moins lui faire des préoccupations des intéressés.
    Bonne journée

invite44890926

C'est un HLM .. Ils m'ont envoyé balader quand j'ai demandé genre : "c'est du flocage dans le flocage pas d'amiante" or c'est bien parsque j'ai vu qu'il peut y avoir de l'amiante dans le flocage et qu'il me semble que ça date d'avant 1997 ..
    Vous savez très souvent plus c'est gros moins ça se voit .. Je réagirai pas comme ça si on m'avait transmis un rapport officiel mais là dans le genre : "hé le pauvre met la en veilleuse " .. c'est frustrant ..

racard

C'est un HLM .. Ils m'ont envoyé balader quand j'ai demandé genre : "c'est du flocage dans le flocage pas d'amiante" or c'est bien parsque j'ai vu qu'il peut y avoir de l'amiante dans le flocage et qu'il me semble que ça date d'avant 1997 ..
    Vous savez très souvent plus c'est gros moins ça se voit .. Je réagirai pas comme ça si on m'avait transmis un rapport officiel mais là dans le genre : "hé le pauvre met la en veilleuse " .. c'est frustrant ..
    bjr comme indiqué :
    on prends 2 brindilles on essaye de cramer avec un chalumeau ou une lampe à souder.
    ensuite une fois que cela a bien cramé (rouge) on prends ces brindilles et on le place dans une solution d'acide HCL à 10%.
    ca résiste à ces deux tests c'est de l'amiante.
    faut pas embeter les HLM

bibifikotin

Bjr à toi, Dans ce cas , faut etre plus emm..... qu'eux (HLM) ! C'est pas forcément ".....plus c'est gros moins ça se voit...."
    Tu oublies ce coté là et tu fait une belle lettre bien circontsanciée aux HLM en indiquant les PREOCCUPATIONS des habitants ( faire une lettre COMMUNE)
    On ne sait SI la réponse qui 't'a été faite INDIVIDUELLEMENT est écrite ou simplement verbale
    Si c'est "écrit" ( ce que je ne pense pas) garde la réponse soigneusement.....ça peut servir à démontrer le respect des srvices HLM vis à vis des occupants !
    Faire le petit chimiste ne te servira à rien ... tu ? ne sauras pas quel est ce produit qui se désagrége ?
    Et à supposer que ta petite chimie te dises " y a de l'amiante" ..... que feras tu ENSUITE ?
    Bonne journée

invite44890926

Je vais d'abord jouer le chimiste en toute securitude , puis, si le test confirme la présence d'amiante alors je préviendrai les résidents et on fait une lettre commune ..

Les HLM on une certaine tendance à nous considérer seulement lorsqu'on doit payer les charges et le loyer et lors de leurs enquêtes sur les revenus du foyer..

Quand je dis "plus c'est gros moins ça se voit" et bien vous savez il y a eu un dégât des eaux à notre étage chez un voisin les murs avaient gondolés dans les escaliers la peinture s'effrite etc bon en gros ça se voit c'était même énorme.. c'était il y a 4/5 ans normalement les assurances ont dû fonctionnées puisqu'ils sont intervenus chez le voisin or en ce qui concerne les parties communes les travaux de réhabilitation on les attend encore même pas une inspection, l'argent des travaux a certainement servit à autre chose ..

popop

bonjour,
    Je vais d'abord jouer le chimiste en toute securitude , puis, si le test confirme la présence d'amiante
    il y a une section chimie dans ce forum, à mon avis plus indiquée pour ce genre de test.

bibifikotin

Bonjour Leponge
    Voiçi un type de lettre que tu pourrais adresser aux HLM

Monsieur le directeur de l'office HLM du (département/ ville)
    Etant résident d'une habitation HLM gérée par vos services je tiens à vous faire part du constat
    qui suit.
    Dans les parties commune de l'immeuble ( adresse exacte) nous constatons avec d'autres locataires
    que le flocage en plafond de certaines parties commune à tendance à de déliter.
    Présence de fibres qui n'adhérent plus au flocage et se disperse.
    Avec plusieurs locataires nous nous posons la question sur l'inocuité de ses fibres ?
    Pour cela nous serions plus rassurer si nous pouvions savoir ce que contiennent ses fibres ( amiante ??)
    Vos services devraient ,dans les archives de construction du batimemnt, pouvoir retrouver éventuellement
    qu'elle était la matiére employée pour ce flocage.
    Au cas ou cette information ne serait pas "retrouvable" ,une analyse par un laboratoire permettrait
    d'en savoir plus.
    S'il s'avére que le flocage contient des fibres d'amiante, nous espérons que toutes dispositions
    obligatoires seront prises par vos services afin de rendre conforme sanitairement les lieux cités.
    Ci joint la liste des autres locataires (Nom ,adresse , signature) qui se joignent à ma demande
    Dans l'attente de votre réponse...... etc

racard

Je vais d'abord jouer le chimiste en toute securitude , puis, si le test confirme la présence d'amiante alors je préviendrai les résidents et on fait une lettre commune ..

Les HLM on une certaine tendance à nous considérer seulement lorsqu'on doit payer les charges et le loyer et lors de leurs enquêtes sur les revenus du foyer..

Quand je dis "plus c'est gros moins ça se voit" et bien vous savez il y a eu un dégât des eaux à notre étage chez un voisin les murs avaient gondolés dans les escaliers la peinture s'effrite etc bon en gros ça se voit c'était même énorme.. c'était il y a 4/5 ans normalement les assurances ont dû fonctionnées puisqu'ils sont intervenus chez le voisin or en ce qui concerne les parties communes les travaux de réhabilitation on les attend encore même pas une inspection, l'argent des travaux a certainement servit à autre chose ..
    bonjour
    j'ai été confronté à cela il y a plus de 10 ans je me suis retiré du chantier et j'ai gardé l'acompte versé, j'ai utilisé un chalumeau 3100° pas une lampe à souder 1800°.
    à cette époque j'ai compris pourquoi l'amiante a été utilisé en masse pour les fours dans la métallurgie.
    Dernière modification par racard ; 10/07/2026 à 10h13.

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour Leponge
    Voiçi un type de lettre que tu pourrais adresser aux HLM

Monsieur le directeur de l'office HLM du (département/ ville)
    Etant résident d'une habitation HLM gérée par vos services je tiens à vous faire part du constat
    qui suit.
    Dans les parties commune de l'immeuble ( adresse exacte) nous constatons avec d'autres locataires
    que le flocage en plafond de certaines parties commune à tendance à de déliter.
    Présence de fibres qui n'adhérent plus au flocage et se disperse.
    Avec plusieurs locataires nous nous posons la question sur l'inocuité de ses fibres ?
    Pour cela nous serions plus rassurer si nous pouvions savoir ce que contiennent ses fibres ( amiante ??)
    Vos services devraient ,dans les archives de construction du batimemnt, pouvoir retrouver éventuellement
    qu'elle était la matiére employée pour ce flocage.
    Au cas ou cette information ne serait pas "retrouvable" ,une analyse par un laboratoire permettrait
    d'en savoir plus.
    S'il s'avére que le flocage contient des fibres d'amiante, nous espérons que toutes dispositions
    obligatoires seront prises par vos services afin de rendre conforme sanitairement les lieux cités.
    Ci joint la liste des autres locataires (Nom ,adresse , signature) qui se joignent à ma demande
    Dans l'attente de votre réponse...... etc
    ca a été fait avec l'assistance d'une IA ?

invite44890926

"Bonjour Leponge
    Voiçi un type de lettre que tu pourrais adresser aux HLM" Oué dans l'idée ok sauf que c'est tellement énorme que si vraiment il y a de l'amiante dans ce flocage il est impossible que les HLM ne soient pas déjà informés .. c'est impossible qu'il y ait un manquement il y a forcement connaissance (quand j'avais demandé c'était verbalement ..) et comme toujours je crains que ce soit une raison pécuniaire ..

Sinon simplement il n'y a pas d'amiante dans ce flocage .. à part un voisin personne d'autre apparemment n'a le cancer du poumon ..

Et puis franchement dans le monde dans lequel on est si vous chopez un cancer à cause du glyphosate par exemple, vous iriez consulter monsantaux ou bien un cancérologue ?

bibifikotin

Citation Envoyé par racard Voir le message
    ca a été fait avec l'assistance d'une IA ?
    Non ! ........ tout cogiter au cerveau
    Bonne journée

bibifikotin

"Bonjour Leponge
    Voiçi un type de lettre que tu pourrais adresser aux HLM" Oué dans l'idée ok sauf que c'est tellement énorme que si vraiment il y a de l'amiante dans ce flocage il est impossible que les HLM ne soient pas déjà informés .. c'est impossible qu'il y ait un manquement il y a forcement connaissance (quand j'avais demandé c'était verbalement ..) et comme toujours je crains que ce soit une raison pécuniaire ..
    Remoi
    Pour l'instant tu t'en tiens à une demande ...... simple et polie expliquant ta démarche. Ne préjuge pas de réponses.
    Chaque chose en son temps.
    Suivant les réponses et réaction..... bien sur .... peut y avoir une suite.....plus au moins "explicatives" avec point sur les i !
    N'oublie de joindre qq photos
    Bonne journée
    Dernière modification par Antoane ; 10/07/2026 à 16h15. Motif: reparation quote

racard

Non ! ........ tout cogiter au cerveau
    Bonne journée
    faut juste modifier la lettre et demander le diagnostic amiante.
    à noter il y a une erreur en début de page c'est 97 l'interdiction ce n'est pas 77
    https://www.anco.pro/blog/diagnostic...s-copropriete/
    si l'immeuble est construit après 97 il n'y a pas de diagnostic amiante même si de l'amiante a été écoulé en douce...

bibifikotin

C'est pas aux locataires de dire au directeur les démarches nécessaires à effectuer ( il est payé pour ça )
    (Nota la lettre proposée comporte qq fautes d'orthographe ...... une IA digne de ce nom n'en aurait pas fait !!)

racard

C'est pas aux locataires de dire au directeur les démarches nécessaires à effectuer ( il est payé pour ça )
    (Nota la lettre proposée comporte qq fautes d'orthographe ...... une IA digne de ce nom n'en aurait pas fait !!)
    justement les IA assez intelligentes doivent désormais mettre quelques fautes d'orthographes sinon ces IA sont idiotes...

invite44890926

Salut !

Bon j'ai effectué le test au feu sur un échantillon de 5mm jusqu'à ce qu'il rougisse bien partout .. là déjà ça résiste
    échantillon plongé dans un bain d'HCl à 10/20% ça résiste encore ..

J'avais des doutes , j'en ai moins malheureusement..

Je vais donc préparer le courrier , où j'ajouterai à la phrase : " S'il s'avère que le flocage contient des fibres d'amiante, nous espérons que toutes dispositions
    obligatoires seront prises par vos services afin de rendre conforme sanitairement les lieux cités . " j'ajoute : " sans répercussions financières sur les locataires."

par contre je n'ai pas envie de faire du porte à porte avec tous les locataires alors je n'indiquerai pas ça " Ci joint la liste des autres locataires (Nom ,adresse , signature) qui se joignent à ma demande
    Dans l'attente de votre réponse...... etc " puisque déjà on indique : "Avec plusieurs locataires nous nous posons la question " lorsque j'enverrai le courrier en AR (surement la semaine prochaine ) je ferai une copie d'information sur les portes des halls d'entrée de chaque bâtiment pour que tout le monde soit informé ..

Pour les mêmes raison que ce que j'ai ajouté ça va vous paraître dingue mais il existe bien des gens ( beaucoup plus que ce que l'on croit ) qui on plus peur du coût pécunier que du coût sur la santé .. CF AGROCHIMIE. Tous les locataires HLM sont pas forcement très conscient..

Bref merci encore pour vos retours je vous tiendrai informé..

invite44890926

A oui je joindrai 2/3 photo avec ..

racard

A oui je joindrai 2/3 photo avec ..
    oui je veux bien une photo des brindilles.
    j'ai encore le bidon d'acide avec les brindilles ca fait 11 ans !
    si j'avais eu sous la main un microscope électronique je me serai lancé dans une imagerie à l'époque j'avais songé à partir au tribunal...
    j'ai gardé l'acompte versé j'ai recu un seul coup de fil de rendre l'acompte j'ai indiqué ok on va au tribunal.
    plus eu de nouvelles...

invite44890926

Nom : amiante.jpg
Affichages : 107
Taille : 53,4 Ko

Bien sur j'utilise un ffp3 (quand mm) et tout l'attirail comme dans breaking bad

invite44890926

Bon j'ai un gros soucis à l'aide: j'ai des soucis déjà avec les HLM comment je peux lancer ce recours sans que mon nom apparaisse directement comme un lanceur d'alerte ? ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Amiante .Risque pour nous si notre chat dort sur toit Amianté
    Par invite5c3bc368 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2024, 10h45
  2. Comment savoir si un matériau contient de l’amiante
    Par Johanneddy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2023, 15h17
  3. [Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?
    Par inviteb90038b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2019, 10h55
  4. association isolant mince et isolant traditionnel
    Par invitec11eda22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 18h13
  5. Ajout d'isolant sur isolant déjà existant.
    Par invite261b1eac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2009, 11h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...